256

nouvelles victimes aidées

30

défenseurs des droits humains formés

14

affaires au niveau national

12

affaires au niveau international

671'700

budget annuel (CHF)

Consciente que 2016 serait une année sensible, TRIAL International a mené en amont une évaluation approfondie des risques. Elle a pour cela collaboré avec deux ONG expertes, Protection Internationale et l’International NGO Safety Organization. Ces mesures de précaution se sont révélées suffisantes et TRIAL a pu mener toutes ses actions comme prévu.

Renforcer le système judiciaire à tous les niveaux

Le système judiciaire congolais comporte des lacunes à plusieurs niveaux. Afin de garantir l’efficacité de son action, TRIAL International a étendu son programme de renforcement des capacités à différents acteurs de ce système.

Des avocats et défenseurs des droits humains sur place ont été formés pour mieux documenter les crimes, notamment les violences sexuelles. Le Protocole international relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles dans les situations de conflit a servi de feuille de route à la formation.

Recueillir des informations sur les violences sexuelles en RDC

Apprenant par la pratique, les participants ont été travailler sur des affaires réelles pour appliquer les connaissances acquises. TRIAL International a supervisé leur travail jusqu’au bout.

« L’appui d’une ONG est rassurant »

TRIAL fait également partie d’un projet pilote destiné à améliorer le système judiciaire congolais. Mené par le Programme des Nations unies pour le développement et l’Union européenne, ce projet souhaite renforcer le rôle des juridictions civiles et promouvoir l’accès aux instances internationales.

Un projet pilote pour faciliter l’accès à la justice

Toujours aux côtés des victimes

En tant que membre de la Task Force sur la justice internationale au Sud-Kivu, TRIAL International facilite le travail des tribunaux congolais. L’organisation veille notamment à ce que les victimes puissent jouer un rôle actif dans les procédures pénales.

Trois jours de route pour témoigner

Malheureusement, aucune victime en RDC n’a encore reçu de réparations après la condamnation des agresseurs. TRIAL est l’une des rares ONG à soutenir les victimes pendant ces procédures longues et éprouvantes.

En quoi le travail de TRIAL International en RDC est-il unique ?

  • Elle était le seul acteur, en 2016, à porter devant les mécanismes internationaux des crimes commis dans l’est de la RDC.
  • Elle a été la première à défendre des victimes de crimes internationaux devant les juridictions civiles congolaises.
  • C’est la seule ONG à proposer une formation sur la durée aux avocats locaux.
  • C’est aussi la seule à aider les victimes dans leur quête de réparation.

Des progrès timides mais encourageants