Abdallah Kallel

17.10.2017
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Abdallah Kallel est un politique tunisien sous le régime de Ben Ali, qui a été deux fois ministre de la défense (1988-1991 et 1996-1997) et deux fois ministre de l’intérieur (1991-1995 et 1999-2001), avant de devenir président de la chambre des conseillers de 2005 à 2011.

Kallel était un membre du rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) de 1988 jusqu’à sa radiation en 2011 après la révolution tunisienne. Au cours de sa carrière politique au sein du RCD, il a été considéré comme l’un des faucons du régime et a été trésorier du parti depuis sa création. C’est à ce titre qu’il aurait été responsable de détournement de fonds au sein du parti.

Pendant son mandat de ministre de l’intérieur, plusieurs cas de torture par les forces de police ont été signalés. En particulier :

  • Le 22 mai 1991, Kallel a annoncé la découverte d’un prétendu complot militaire visant à renverser le régime et blâmé le parti Ennhada en tant que responsable. 244 membres des forces armées ont été arrêtés, devant les locaux du ministère de l’intérieur et auraient été torturés pendant des semaines. C’est uniquement après la révolution tunisienne que les autorités ont reconnu que la dite « affaire Barraket Essahel » était un stratagème visant à purger l’armée d’adversaires prétendus du régime.

Un citoyen tunisien Abdennacer Nait-Liman a été arbitrairement détenu dans les locaux du ministère de l’intérieur pendant 40 jours en avril 1992. Il aurait souffert de diverses formes de torture, dont la privation de sommeil, des passages à tabac et contraint de rester, pendant de longues périodes dans des positions de stress. Kallel aurait ordonné la torture de la victime.

Procédure légale

Procédure en Tunisie

Le 23 janvier 2011, immédiatement après la révolution tunisienne, Kallel est assigné à résidence surveillée. Il est ensuite arrêté et incarcéré le 12 mars 2011, pour détournement de biens appartenant au RCD. Deux jours plus tard, ses propriétés sont réquisitionnées par les autorités tunisiennes.

En avril 2011, 17 anciens membres des forces armées, victimes du régime de Ben Ali ont intenté une poursuite civile contre Kallel et d’autres responsables de la purge de Barraket Essahel, mais la Cour civile a renvoyé le dossier vers la justice militaire, déclenchant ainsi le premier procès postrévolutionnaire.

Par conséquent, le 12 mai 2011 un nouveau mandat d’arrêt a été emis à son encontre. Dans la mesure où le crime de torture n’a été introduit en Tunisie qu’en 1999, soit des années après les évènements de Barraket Essahel ,les accusés étaient inculpés de violence sur personnes commis dans le cadre de leur fonction officielle.

Le 29 novembre 2011, la Chambre correctionnelle de première instance du tribunal militaire de Tunis a condamné Kallel à quatre ans de prison. Sa peine a été réduite à deux ans par la Cour d’appel le 12 avril 2012.

Le 10 juillet 2013, Kallel s’est vu accordé une libération anticipée.

Procédure en Suisse

En février 2001, informé que Kallel était à Genève, Nait-Liman, réfugié en Suisse, a déposé une plainte pénale contre lui pour lésions corporelles graves. L’ancien ministre a tout de même pu s’enfuir juste avant que l’appareil judiciaire ne se mette en marche.

Le 8 juillet 2004, Nait-Liman lança une poursuite civile devant les juridictions suisses pour obtenir réparation des préjudices subis en conséquence des actes de torture. Bien que dûment convoqué, Kallel a refusé de prendre part à la procédure.

Le 15 septembre 2005, le tribunal de première instance de Genève a jugé que la plainte était irrecevable, faute de lien suffisant entre l’affaire et le système judiciaire suisse. L’irrecevabilité a été confirmée par la chambre civile le 15 septembre 2006 en raison de l’immunité fonctionnelle de Kallel. Le 22 mais 2007, la Cour fédérale a rejeté l’appel de Nait-Liman sur la base d’une connexité insuffisante mais à toutefois laissé la question de l’immunité fonctionnelle ouverte.

En novembre 2007 Nait-Liman a interjeté appel devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), invoquant une violation de l’article 6§1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme causée par le refus des juridictions suisses d’examiner sa demande de compensation.

Le 21 juin 2016, la CEDH a rejeté sa demande en reconnaissant le droit de l’Etat de limiter l’accès aux procédures civiles. Conformément au jugement, une longue période de résidence en Suisse ainsi que l’attribution du statut de réfugié, l’acquisition de la nationalité suisse et le fait que l’accusé ait été trouvé sur le territoire suisse n’atteint pas nécessairement un niveau suffisant de connexité pour établir la compétence juridictionnelle.

Le 29 novembre 2016, la Cour européenne des droits de l’Homme à déférer le cas à la grande chambre afin de clarifier si les réfugiés qui ne peuvent pas avoir accès à la justice dans leur pays d’origine avaient le droit de le faire dans le pays européen d’accueil. L’affaire a été plaidée le 14 juin 2017.

Abdallah Kallel

26.05.2017 ( Last modified: 17.10.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Abdallah Kallel is a Tunisian politician under the Ben Ali regime, who was twice Minister of Defence (1988-1991 and 1996-1997) and twice Minister of Interior (1991-1995 and 1999-2001), before becoming President of the Chamber of Advisors from 2005 to 2011.

Kallel was a member of the Democratic Constitutional Rally (RCD) from 1988 until his radiation in 2011, after the Tunisian Revolution. During his political carrier within the RCD, he was considered one of the falcons of the regime and was treasurer of the party since its very foundation. In this capacity, he was allegedly responsible of misappropriation of funds of the party.

During his term of office as Minister of Interior, several instances of torture at the hands of the police have been reported. In particular:

  • On 22 May 1991, Kallel announced the discovery of an alleged military plot to overturn the regime and blamed the Ennhada party as responsible. 244 members of the armed forces were arrested, brought to premises of the Ministry of Interior and allegedly tortured for weeks. Only after the Tunisian Revolution the authorities admitted that the so called “Affaire Barraket Essahel” was a fake to purge the army of suspected opponents.
  • A Tunisian citizen, Abdennacer Nait-Liman, was arbitrarily detained in the premises of the Ministry of Interior for forty days, in April 1992. He reportedly suffered various forms of torture, including deprivation of sleep, beatings and coercion to remain in stress positions for prolonged periods of time. Kallel allegedly ordered the torture on the victim.

Legal Procedure

Procedure in Tunisia

On 23 January 2011, immediately after the Tunisian Revolution, Kallel was assigned to house arrest. He was then arrested and detained in prison on 12 March 2011, for embezzlement of assets belonging to the DCR. Two days later, his properties were requisitioned by the Tunisian authorities.

In April 2011, 17 retired members of the armed forces victims of the Ben Ali regime filed a civil suit against Kallel and others responsible for the Barraket Essahel purge, but the civil court redirected the file to the military justice, triggering the first post-revolutionary trial.

Consequently, on 12 May 2011 Kallel was subject to another arrest warrant. Since the crime of torture had only been introduced in Tunisia in 1999, years after the Barraket Essahel events, the accused were charged with violence on persons committed while acting in official capacity.

On 29 November 2011, the Correctional Chamber of the Military Tribunal of First Instance of Tunis sentenced Kallel to 4 years of prison. The conviction was reduced to 2 years by the Court of Appeal on 12 April 2012.

On 10 July 2013, Kallel was granted early release.

Procedure in Switzerland

In February 2001, informed that Kallel was in Geneva, Nait-Liman, at that time a refugee in Switzerland, filed a criminal complaint against him for serious bodily injuries. The former minister, however, was able to abscond from Switzerland just before the judiciary could act.

On 8 July 2004, Nait-Liman began a civil suit before the Swiss courts to secure compensation for the injuries sustained as a result of torture. Although correctly summoned, Kallel refused to take part in the proceedings.

On 15 September 2005, the Geneva Court of first instance ruled that the petition was inadmissible for lack of sufficient connection between the case and the Swiss judiciary. The inadmissibility verdict was upheld by the Civil Chamber on 15 September 2006, because of Kallel’s functional immunity. On 22 May 2007, the Federal court rejected Nait-Liman’s appeal because of insufficient connection but left the question of functional immunity open.

In November 2007, Nait-Liman applied to the European Court of Human Rights claiming a violation of Article 6 §1 of the European Convention on Human Rights, due to the refusal by Swiss courts to examine his claim for compensation.

On 21 June 2016, the European Court of Human Rights rejected his application, recognizing the right of the State to limit access to civil proceedings. According to the judgment, a long-term residence in Switzerland, the granting of refugee status, the acquisition of Swiss nationality and the fact that the perpetrator was found on Swiss territory did not necessarily amount to sufficient links to establish jurisdiction.

On 29 November 2016, the European Court of Human Rights referred the case to the Grand Chamber, to clarify whether refugees who cannot seek justice in their countries of origin have a right to do so in a European host country. The case was heard on 14 June 2017.