fbpx

Abdellatif Hammouchi

09.05.2016 ( Modifié le : 27.07.2020 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Abdellatif Hammouchi est né en 1966 à Taza, une ville au nord-est du Maroc. En 1991, il a obtenu son diplôme de droit de l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès (Maroc), et rejoint en 1993 les forces de police en tant qu’officier. En 2007, il a été nommé directeur du Directorat général pour la surveillance territoriale (DGST) par le roi du Maroc Mohammed VI, et puis est devenu le 15 mai 2015 le directeur du Directorat général pour la sécurité nationale (DGSN).

En tant que chef du renseignement au Maroc, M. Hammouchi a fait l’objet d’une enquête pour des accusations de torture commis contre trois citoyens franco-marocains entre 2008 et 2010 : Adil Lamtalsi, Zakaria Moumni et Naâma Asfari. Les deux premières victimes auraient subi des traitements dégradants au centre secret de détention de Temara. Asfari a déclaré avoir subi des actes de torture dans le camp de Gdeim Isik à Laayoune, une ville du Sahara Occidental.

Temara est un centre de détention extrajudiciaire et secret,  situé à quelques kilomètres au sud de Rabat. Ce centre serait dirigé par la GDST et aurait été impliqué dans le passé dans des affaires de violations des droits humains. Ce centre de détention avait initialement été établi comme site noir pour la CIA afin d’y interroger les personnes soupçonnées de terrorisme.

Adil Lamtalsi a été arrêté à Tanger le 30 septembre 2008 et amené à Temara où il aurait été torturé pendant trois jours. Il a ensuite été transféré dans un autre centre à Larache où il aurait été passé à tabac, humilié et contraint de signer des documents en arabe, une langue que M. Lamtalsi ne comprenait pas. Sur la base de ces fausses confessions obtenues sous la torture, Adil Lamtalsi a été condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue. Il a été transféré en France en mai 2013.

La deuxième victime de torture est Zakaria Moumni, un kick-boxeur à la retraite. M. Moumni a été arrêté en septembre 2010, il a été conduit les yeux bandés au centre de détention de Temara, puis passé à tabac et violé pendant plusieurs jours. M. Moumni, selon son propre témoignage, a été torturé pendant quatre jours, pendant lesquels il a été privé de nourriture et d’eau. Il a ensuite été poursuivi pour plusieurs crimes et a été reconnu coupable d’immigration clandestine sur la base du témoignage de deux individus qui n’ont jamais été identifiés. Il a été condamné à trois ans de prison. M. Moumni a été incarcéré pendant 18 mois, puis a été relâché en février 2012 à la suite d’une l’amnistie du roi Mohammed VI.

La troisième victime est Naâma Asfari. Il a été arrêté le 7 novembre 2010 et aurait été torturé pendant plusieurs jours par les services de renseignement, dirigés par M. Hammouchi. Il a été contraint de signer une confession obtenue sous la torture puis condamné par le tribunal militaire marocain à 30 ans d’emprisonnement, le 16 février 2013.

Plusieurs plaintes pour torture ont été déposées contre Abdellatif Hammouchi par les trois victimes et par l’ONG française Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) devant l’unité française spéciale pour la poursuite des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, au sein du tribunal de grande instance de Paris. De plus, une plainte a été déposée devant le Comité des Nations Unies contre la torture.

procédure

Plusieurs plaintes ont été déposées contre M. Hammouchi pour torture par les trois victimes et par l’association française Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) devant l’unité française spéciale pour la poursuite des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, au sein du tribunal de grande instance de Paris. De plus, une plainte a été déposée devant le Comité des Nations Unies contre la torture

Procédure en France

Après avoir été transféré en France en mai 2013, M. Lamtalsi et l’ACAT ont déposé le 21 mai 2013 une première plainte pour actes de torture auprès du juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris. En décembre 2013, un juge a été désigné pour cette affaire. Une enquête est en cours.

Le matin du 20 février 2014, l’ONG française ACAT, M. Asfari et son épouse ont déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris. Plus tard le même jour, une autre plainte a été déposée auprès de l’unité française spéciale pour la poursuite des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, au sein du tribunal de grande instance de Paris, car l’ACAT avait appris que M. Hammouchi était présent sur le sol français et avait visité l’ambassade du Maroc à Paris. La police française a été informée de sa présence et a tenté, sans succès, de lui remettre une ordonnance de comparution devant le juge d’instruction. La plainte a été rejetée quelques semaines plus tard par l’unité spéciale, car aucune preuve n’avait été apportée que le suspect était encore présent sur le sol français.

Le Maroc continue de nier fermement les allégations contre son fonctionnaire.Ces plaintes ont engendré entre la France et le Maroc une crise diplomatique sérieuse. De février 2014 à février 2015, le Maroc a suspendu sa coopération judiciaire avec la France, créant ainsi une crise bilatérale inédite.

Communication individuelle devant le Comité des Nations Unies contre la torture

L’ACAT a introduit une plainte conte l’Etat marocain au nom de M.Asafari devant le Comité des Nations Unies contre la torture. Selon l’article 22 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres traitements ou châtiments inhumains, cruels ou dégradants, un individu qui dit avoir été victime d’une violation de la Convention par un Etat partie peut soumettre une plainte (appelée communication individuelle) au Comité. Conformément à cette disposition, et le Maroc étant partie à cette Convention, M. Asfari a présenté une communication individuelle auprès du Comité avec le soutien de l’ACAT.

Le 20 avril 2015, le Comité contre la torture a déclaré admissible la communication contre le Maroc.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Abdellatif Hammouchi

09.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Abdellatif Hammouchi was born in 1966 in Taza, a city in the North-Eastern part of Morocco. In 1991 he graduated in law at the University of Sidi Mohammed Ben Abdallah in Fès and joined the police as an officer in 1993. In 2007, he was appointed Head of the General Directorate for Territorial Surveillance (DGST) by the Moroccan King Mohammed VI and on 15 May 2015 he became Director of the General Directorate for National Security (DGSN).

As Chief of the Moroccan Intelligence, Hammouchi is under investigation on charges of torture towards French-Moroccan citizens occurred between 2008 and 2010 : Adil Lamtalsi, Zakaria Moumni and Naâma Asfari. The first two victims alleged that they suffered degrading treatments at the secret detention centre of Temara. Asfari reported that he suffered torture in the protest camp of Gdeim Izik, located in Laayoune, a city in Western Sahara.

The Temara secret detention centre is an extrajudicial detainment and secret prison facility located a few miles south of Rabat in Morocco. The facility is allegedly run by the DGST and it has been implicated in the past in human rights violations. This detention centre was initially established as a black site for the Central Intelligence Agency to hold enhanced interrogations of terrorism suspects.

Adil Lamtalsi was arrested in Tangier on 30 September 2008 and brought to Temara where he was allegedly tortured for three days. He was then transferred to another centre in Larache where he was violently beaten, humiliated and forced to sign a document in arabic, a language Lamtalsi could not understand. Based on this document and the forced confession obtained under torture, Lamtalsi was sentenced to ten years of prison for drug trafficking. He was transferred to France in May 2013.

The second victim of torture is Zakaria Moumni, a famous former kickboxer. Moumni was arrested in September 2010, blindfolded and taken to the Temara detention centre where he was beaten and raped for several days. Moumni, as he reported, was tortured for four days, during which he was deprived of food and water. He was later tried on various charges and convicted of immigration scam based on the testimony of two individuals who were never identified. He was sentenced to three years in prison. Moumni served 18 months until February 2012 when he was released after a royal pardon issued by King Mohammed VI.

The third victim is Naâma Asfari whom was arrested on 7 November 2010 and allegedly tortured for several days by the intelligence services, led by Hammouchi. He signed a forced confession obtained under torture and was afterwards sentenced by the Moroccan military tribunal on 16 February 2013 to 30 years of imprisonment.

Various complaints against Hammouchi have been lodged by the three victims and the French NGO Action by Christians For the Abolition of Torture (ACAT)  for torture before the specialized unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture within the Paris Tribunal. Furthermore a complaint have been made before the UN Committee Against Torture.

legal procedure

Various complaints against Hammouchi have been lodged by the three victims and the French NGO Action by Christians For the Abolition of Torture (ACAT)  for complicity in torture and failure to help a person in danger, before the specialized unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture within the Paris Tribunal. Furthermore a complaint have been made before the UN Committee Against Torture.

PROCEEDINGS IN FRANCE

After being transferred to France in May 2013, Lamtalsi and the ACAT presented a first criminal complaint for acts of torture before the investigating judge at the Paris Tribunal («Tribunal de Grande Instance de Paris»), on 21 May 2013. In December 2013, a judge was appointed to the case. An investigation is ongoing.

In the morning of the 20 February 2014, the French association ACAT, Asfari and his wife, submitted a criminal complaint as a civil party before an investigating judge at the Paris Tribunal. Later on the same day, another criminal complaint was lodged before the specialized unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture within the Paris Tribunal, as ACAT learnt that Hammouchi was present on the French territory and visited the Moroccan Embassy in Paris. The French police was informed of his presence and tried without success to deliver a summons from the investigating judge. The complaint was rejected a few weeks later by the specialized unit, as there was no proof that the suspect was still present on the French territory.

Morocco strongly denied the allegations against his official. Following these complaints, a serious diplomatic row between France and Morocco began. From February 2014 until February 2015, Morocco suspended its judicial cooperation with France, creating an unprecedented bilateral crisis.

INDIVIDUAL COMMUNICATION BEFORE THE UN COMMITTEE AGAINST TORTURE

The ACAT filed a complaint against the State of Morocco on behalf of Asfari before the UN Committee Against Torture on 4 March 2014. According to article 22 of the UN Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, an individual, who claim to be victim of a violation by a State Party of the provisions of the Convention, may submit a communication to the Committee. Pursuant to the abovementioned provision, Asfari, with the ACAT’s support, presented an individual communication, since Morocco is a State Party to the Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment.

On 20 April 2015 the Committee Against Torture declared admissible the communication against Morocco