Abdullah Al-Senoussi

25.04.2016 ( Modifié le : 30.12.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

faits

 

Abdullah Al-Senussi est né le 5 Décembre 1949 au Soudan. En se mariant avec une sœur de la seconde épouse de Kadhafi, Safia Farkash, il est devenu le beau-frère de celui qui a gouverné la Libye de 1969 à 2011.

Il était le chef du renseignement militaire de la Libye jusqu’au 20 Février 2011 et faisait partie de l’entourage de Kadhafi.

Il aurait été impliqué dans les attaques terroristes et les massacres suivants :

– En 1996, les prisonniers de la prison d’Abu Salim à Tripoli protestèrent pour réclamer des meilleures conditions de vie et des procès plus justes. Al-Senoussi est accusé d’avoir ordonné l’exécution de 1’200 de ces prisonniers en réponse à cette protestation.

– Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 explosa au dessus de Lockerbie (Ecosse), tuant les 259 passagers et 11 personnes au sol. Al-Senoussi aurait engagé Ali Basset Ali Al-Megrahi qui fut reconnu coupable d’avoir organisé l’explosion et condamné en 2001 à la prison à vie.

– Le 19 septembre 1989, le vol UTA 772 explosa au dessus du désert du Sahara au Niger, tuant 170 personnes dont 54 français. En mars 1999, la Cour d’Assises de Paris reconnut Al-Senoussi coupable d’avoir été le cerveau de l’opération. Il a été condamné par contumace à la prison à vie.

– Le 15 février 2011, après les révolutions de Tunisie et d’Egypte, environ 500 manifestants se sont rassemblés devant les quartiers généraux de la police à Benghazi pour protester contre l’arrestation de Fathi Terbil, un avocat libyen représentant les familles des prisonniers qui auraient été massacrés à la prison d’Abu Salim. Centaines de ces manifestants ont été tués, blessés, arrêtés et emprisonnés.

– Le 26 février 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies renvoya la situation en Libye au Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui décida d’ouvrir une enquête le 3 mars 2011. Le 16 mai 2011, le Procureur de la CPI a demandé l’arrestation de Muammar Kadhafi, Saif Al-Islam Kadhafi et Abdullah Al-Senoussi. La Chambre préliminaire I de la CPI a émis les trois mandats d’arrêt le 27 juin 2011. Al-Senoussi fut accusé de crimes contre l’humanité (dont assassinat et persécution) commis à Benghazi entre le 15 février 2011 et le 28 février 2011.

procédure légale

Le 17 Mars 2012 Al-Senoussi a été arrêté en Mauritanie à l’aéroport de Nouakchott.

La Libye a confirmé son arrestation et envoyé une demande d’extradition au gouvernement mauritanien. Mustafa Abu Shaghour, Vice-Premier Ministre de la Libye, a indiqué que Al-Senoussi «sera jugé en Libye».

Après son arrestation, les autorités françaises ont demandé son extradition afin qu’il purge la peine de prison à vie prononcée lors de son procès par contumace pour l’attaque terroriste contre le vol UTA 772 en 1989.

La Mauritanie souhaita également poursuivre Al-Senoussi pour entrée illégale dans le pays et faux-papiers.

Le 20 Mars 2012, le Vice-Premier Ministre de la Libye a déclaré que la Mauritanie avait accepté d’extrader Al-Senoussi vers Libye.

Le 5 Septembre 2012, Al-Senoussi a été extradé de la Mauritanie vers la Libye.

Le 10 Septembre 2012, la CPI a envoyé une note verbale à la Libye demandant une confirmation de l’extradition d’Al -Senoussi de la Mauritanie vers la Libye.

Le 10 décembre 2012, la CPI a réitéré sa demande auprès de la Libye et a rappelé au pays son obligation de se conformer à ladite demande.

Le 7 janvier 2013, la Libye a annoncé que le procès d’Al-Senoussi se tiendrait en Libye au cours du prochain mois, une fois que les interrogatoires seraient terminés.

Le 7 février 2013, la CPI a ordonné à la Libye de livrer Al-Senoussi. Cependant, la Libye a continué d’insister pour que celui- ci, ainsi que Saif al-Islam, soient jugés par un tribunal national. Le 2 avril 2013, la Libye a remis en cause la recevabilité de l’affaire devant la CPI.

Fin août 2013,les procureurs libyens ont annoncé qu’Al-Senoussi aurait avoué avoir collaboré et piégé des voitures à Benghazi au cours des soulèvements. Son procès, ainsi que celui de Saif Al-Islam Kadhafi, devait débuter le 19 Septembre 2013.

Le 11 octobre 2013, la chambre préliminaire I de la CPI a décidé de l’irrecevabilité de l’affaire Al-Senoussi devant la Cour, car l’affaire suit une procédure interne en Libye qui a la capacité et la volonté de mener l’enquête. Le 24 juillet 2014, la chambre d’appel a confirmé à l’unanimité la décision préliminaire que l’affaire Al-Senoussi était irrecevable devant la CPI.

Le 14 avril 2014, le Bureau du Procureur libyen a lancé l’ouverture du procès d’Al-Senoussi ainsi que celui d’une douzaine d’autres anciens haut- fonctionnaires et des fils de Mouammar Kadhafi.

Le 28 juillet 2015, la Cour criminelle libyenne de Tripoli condamna à mort Al-Senoussi et Saif al-Islam pour les crimes de guerre commis pendant la révolution libyenne en 2011. La cour précisa que la condamnation à mort se fera par peloton d’exécution. La décision fait, en ce moment, l’objet d’un appel devant la Cour Suprême libyenne.

contexte

INSURRECTION CONTRE LE REGIME DE KADHAFI ET GUERRE CIVILE

En 1969, le colonel Mouammar Kadhafi arrive au pouvoir en Libye. Il a dirigé le pays d’une manière autocratique jusqu’en 2011, lorsque des protestations anti-autoritaires ont balayé le monde arabe et son gouvernement a été renversé. Le 15 février 2011, des défenseurs libyens des droits de l’homme ont été arrêtés à Benghazi (est de la Libye) provoquant des affrontements avec les forces de sécurité. Ceux-ci se sont rapidement répandus à travers le pays résultant en une insurrection contre le régime de Kadhafi. Beaucoup de personnes ont été tuées et blessées lors des tentatives gouvernementales de réprimer la révolte. En mars 2011, le Conseil de sécurité a adopté une résolution portant création d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye et autorisant des frappes aériennes afin de protéger les civils, dont l’OTAN a pris le commandement. Le principal groupe d’opposition, le Conseil national de transition (CNT), a été reconnu par certains pays occidentaux en tant que gouvernement légitime de la Libye. En août 2011, une offensive majeure par les rebelles leur a permis d’entrer dans la capitale Tripoli. Kadhafi a été forcé de se cacher, tandis que sa femme et ses trois enfants ont fui vers l’Algérie. Le 20 octobre 2011, le colonel Kadhafi a été capturé et tué. Le CNT a assumé le contrôle du pays et en août 2012 a remis le pouvoir au parlement nouvellement élu, le Congrès national général. En novembre 2012, le nouveau gouvernement a prêté serment et a commencé à préparer le pays pour une nouvelle constitution et des élections législatives.

VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME, VIOLATIONS DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE ET CRIMES INTERNATIONAUX

De nombreux abus de droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire, ciblage de civils ou de personnel paramédical, torture et disparitions forcées, ont été signalés pendant l’insurrection. Le 25 février 2011, le Conseil des droits de l’homme a créé la Commission d’enquête internationale pour établir toutes les violations éventuelles du droit international des droits de l’homme en Libye. La Commission est parvenue à la conclusion que des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l’humanité et crimes de guerre, ont été commis en Libye à la fois par le gouvernement et les forces rebelles.

Le Conseil de sécurité a déféré la situation en Libye à la Cour pénale internationale (CPI), qui a émit un mandat d’arrêt contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, son fils Saïf Al-Islam Kadhafi et le chef des renseignements Abdallah Al-Senoussi pour crimes contre l’humanité. Toutefois, la coopération de la Libye avec la CPI reste limitée. En mai 2012, la Libye a déposé une exception d’irrecevabilité de la compétence de la CPI exigeant que les affaires pendantes soient transférées au système judiciaire national. La CPI doit encore se prononcer sur le renvoi des affaires en Libye.

En mai 2013, la première chambre d’instruction de la CPI a rejeté l’exception d’irrecevabilité déposée concernant Al-Islam. La Cour a en effet réaffirmé sa compétence pour juger le fils de Kadhafi pour crimes contre l’humanité, en faisant valoir que l’enquête en cours auprès des autorités nationales libyennes ne couvrait pas les mêmes faits et comportements que ceux présents dans le mandat de la CPI. Aujourd’hui, la Libye n’a pas encore initié les démarches pour remettre Al-Islam à la Cour.

En Octobre 2013, la Cour a néanmoins décidé qu’Al-Senoussi, serait jugé en Libye, estimant que l’enquête ouverte devant les tribunaux libyens répondait aux exigences du principe de complémentarité.

AMNISTIES GENERALES

Des défis se posent également en ce qui concerne les poursuites nationales de personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes contre l’humanité ou crimes de guerre. Le 2 mai 2012, les autorités libyennes ont adopté une loi d’amnistie générale accordant l’immunité aux anciens rebelles qui ont combattu pour renverser le régime de Kadhafi. L’immunité couvre les actes militaires, de sécurité ou civils entrepris par les révolutionnaires dans le but d’assurer le succès de la révolution et de son objectif. La loi d’amnistie s’applique ainsi à tous les membres de forces rebelles et à tous les crimes. Cela empêche effectivement toute poursuite de crimes internationaux commis par l’opposition et est controversé à la lumière des conclusions de la Commission d’enquête internationale sur la commission de crimes internationaux par les deux parties.

Abdullah Al-Senussi

25.04.2016 ( Last modified: 08.11.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Abdullah Al-Senussi was born on 5 December 1949 in Sudan. He is the brother-in-law of Muammar Gaddafi who ruled Libya from 1969 to 2011 by marrying a sister of Gaddafi’s second wife, Safia Farkash.

He was chief of Libya’s Military Intelligence until at least 20 February 2011 and part of Gaddafi’s entourage.

He is allegedly implied in the following terrorist attacks and massacres:

– In 1996, prisoners at Abu Salim prison in Tripoli protested to demand better conditions and fairer trials. Al-Senussi is accused of having violently responded to this protest by ordering the killing of 1’200 prisoners.

– On 21 December 1988, a Boeing 747 blew up over Lockerbie (Scotland), killing all 259 passengers and 11 persons on the ground. Al-Senussi allegedly hired Abdel Basset Ali Al-Megrahi who was found guilty of orchestrating the bombing and sentenced to life imprisonment in 2001.

– On 19 September 1989, UTA Flight 772 blew up over the Sahara desert in Niger killing 170 people, including 54 French. In March 1999, the French criminal Court of Paris (Cour d’Assises de Paris) found Al-Senussi guilty of masterminding this operation. He was sentenced in absentia to life imprisonment.

– On 15 February 2011, after the Tunisian and Egyptian revolutions, about 500 demonstrators gathered in front of the police headquarters in Benghazi protesting against the arrest of Fathi Terbil, a Libyan lawyer representing relatives of prisoners allegedly massacred at Abu Salim prison. Senussi allegedly ordered the violent response against the demonstrators. Hundreds of them were killed, injured, arrested and imprisoned.

On 26 February 2011, the United Nations Security Council referred the situation in Libya to the Prosecutor of the International Criminal Court (ICC) who decided to open an investigation on 3 March 2011. On 16 May 2011, the ICC Prosecutor requested the issuance of arrest warrants for Muammar Gaddafi, Saif Al-Islam Gaddafi and Abdullah Al-Senussi. Pre-Trial Chamber I of the ICC issued those three arrest warrants on 27 June 2011. Al-Senussi was thus charged with the crimes against humanity of murder and persecution, committed in Benghazi from 15 February 2011 until at least 28 February 2011.

legal procedure

On 17 March 2012, Abdullah Al-Senussi was arrested in Mauritania at Nouakchott airport.

Libya confirmed his arrest and sent an extradition request to the Mauritanian government. Mustafa Abu Shaghour, Deputy Prime Minister of Libya indicated that Al-Senussi will be judged in Libya.

Following his arrest, French authorities also requested Al-Senussi’s extradition because of his life ‘imprisonment conviction regarding the terrorist attack against UTA flight 772 in 1989.

Mauritania intended to put Al-Senussi on trial for forged documents and illegally entering the country

On 20 March 2012, Deputy Prime Minister of Libya said that Mauritania has agreed to extradite Al-Senussi to Libya. On 5 September 2012 Al-Senussi was extradited from Mauritania to Libya.

On 10 September 2012 the ICC sent a note verbale to Libya requesting confirmation of the extradition of Al-Senussi from Mauritania to Libya.

Despite a request of the ICC for the surrender of Al-Senussi to the Court, no answer had been given by Libya in this regard. On 10 December 2012 the ICC reiterated its request to Libya and reminded the country of its obligation to comply with the said request.. The ICC requested Libya to reply not later than 15 January 2013. On 7 January 2013 Libya announced that the trial of Al-Senussi would take place in Libya within the next month, after questioning is completed.

On 7 February 2013 the ICC ordered Libya to hand over Al-Senussi. However, Libya continued to insist that he, along with Saif al-Islam, should be tried in a national court. On 2 April 2013, Libya challenged the admissibility of the case before ICC.At the end of August 2013, Libyan prosecutors said al-Senussi had confessed to collaborating on producing car bombs in Benghazi during the uprisings. His trial, along with the trial of Saif al-Islam Gaddafi, was scheduled to start on 19 September 2013.

On 11 October 2013, the Pre-Trial Chamber I of the ICC found al-Senussi’s case inadmissible before the court, because the case is subject to domestic proceedings in Libya, which is able and willing to investigate. On 24 July 2014, the Appeals Chamber of the ICC unanimously confirmed the first instance verdict.

On 14 April 2014, Libyan prosecutors opened the trial against Abdullah al-Senussi, along with more than two dozen other former officials, including Saif Al-Islam Gaddafi and Saadi Gaddafi, the sons of Muammar Gaddafi.

On 28 July 2015, the Libyan criminal Court of Tripoli sentenced Al-Senussi and Saif al-Islam to death by firing squad for war crimes committed during the Libyan revolution in 2011.

The verdict is currently under appeal before the Libyan Supreme Court.

context

ANTI-GADDAFI UPRISING AND CIVIL WAR

In 1969, Colonel Muammar Gaddafi got to power and ruled the country in an autocratic regime until 2011, when anti-authoritarian protests swept through the Arab world and his government was overturned. On 15 February 2011, Libyan human rights campaigners were arrested in Benghazi (Eastern Libya), sparking clashes with security forces, which rapidly spread throughout the country resulting in an uprising against the Gaddafi regime. Many were killed and injured as the government forcefully tried to suppress the revolt. In March 2011, the UN Security Council adopted a resolution establishing a no-fly zone over Libya and authorizing air strikes to protect civilians, of which NATO assumed command. The main opposition group, the National Transitional Council (NTC), was recognized by some Western nations as the legitimate government of Libya. In August 2011, a major offensive by the rebels enabled them to enter the capital Tripoli. Gaddafi was forced to go into hiding, while his wife and three children fled to Algeria. On 20 October 2011, Colonel Gaddafi was captured and killed. The NTC took control of the country and in August 2012, handed over power to Libya’s newly elected parliament, the General National Congress. In November 2012, the new government was sworn in and started preparing the country for a new constitution and parliamentary elections.

HUMAN RIGHTS ABUSES, VIOLATIONS OF INTERNATIONAL HUMANITARIAN LAW AND INTERNATIONAL CRIMES

Many abuses of human rights and violations of international humanitarian law, such as targeting civilians or paramedics, torture and enforced disappearances, were reported during the uprising. On 25 February 2011, the Human Rights Council established the International Commission of Inquiry to investigate all alleged violations of international human rights law in Libya. The Commission reached the conclusion that international crimes, specifically crimes against humanity and war crimes have been committed in Libya by both the Government and the rebel forces.

The UN Security Council referred the situation in Libya to the International Criminal Court (ICC), which sought the arrest warrant of the Libyan leader Muammar Gaddafi, his son Saif Al-Islam Gaddafi and intelligence chief Abdullah Al-Senussi for crimes against humanity. However, Libya’s cooperation with the ICC remains limited. In May 2012, Libya filed an admissibility challenge to the ICC’s jurisdiction requiring the pending cases to be transferred to its domestic judiciary. The ICC has yet to decide upon the referral of the cases to Libya.

In May 2013, the ICC pre-trial chamber I rejected the objection of inadmissibility regarding Al-Islam. The Court has reaffirmed its competence to judge Gaddafi’s son for crimes against humanity, arguing that current investigations by the national Libyan authorities were not covering the same facts and behaviours as those under the ICC’s mandate. Today, Libya has not made any steps towards the surrendering of Al-Islam to the Court.

In October 2013, the Court has nonetheless decided that Al-Senussi will be judged in Libya. It has indeed considered that the current investigations in front of the Libyan tribunals are in accordance with the principle of complementarity.

BLANKET AMNESTIES

Challenges also arise in relation to domestic prosecutions of persons suspected of having committed crimes against humanity or war crimes. On 2 May 2012, the Libyan authorities adopted a blanket amnesty law granting immunity to former rebels who fought to oust Gaddafi’s regime. The immunity covers military, security or civilian acts undertaken by revolutionaries with the aim of ensuring the revolution’s success and its goal, thus applying to everyone from the rebel forces and for every crime. This effectively bars any prosecution of international crimes committed by the opposition and is debatable in light of the findings of the International Commission of Inquiry about the commission of international crimes by both parties.