fbpx

Abubakar Shekau

09.05.2016 ( Modifié le : 08.07.2020 )

Faits

Abubakar Shekau appartient à l’éthnie Kanuri du Nigéria. Sous son commandement, Boko Haram aurait commit des crimes contre l’humanité, tel que le meurtre et la persécution. Boko Haram aurait lancé des attaques contre la population civile aboutissant aux meurtres d’au moins 1’200 civils depuis juin 2009.

Les attaques effectuées sous le commandement de Shekau depuis 2009 auraient visé des Chrétiens au nord et au centre du Nigéria, ainsi que des fonctionnaires d’organisations internationales.

Le 22 mars 2013, des militants armés de Boko Haram ont attaqué la ville de Ganye, à l’Est du Nigéria, où au moins 25 civils ont été tués. Les victimes, principalement des femmes et des enfants, ont été visées en raison de leurs croyances chrétiennes. Une des victimes, la religieuse Espagnole Maria Jesus Mayor, a réussi à s’échapper et a été sauvée par les services de sécurité nigérians.  Par ailleurs, plus de 200 jeunes filles du collège catholique de Chibok au Nigéria du Nord auraient été séquestrée et tuées le 14 avril 2014.

Procédure

Le 24 octobre 2014, la Fondation Internationale Baltasar Garźon (FIBGAR) a déposé une plainte contre le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, et les membres de ce groupe pour crimes contre l’humanité et terrorisme.

Le 28 avril 2015, le Procureur espagnol a demandé l’ouverture d’une enquête en se fondant sur la dénonciation de FIBGAR. Le 27 mai 2015, le juge d’instruction de la Court Nationale d’Espagne, Fernando Andreu, a autorisé l’ouverture de l’enquête.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Abubakar Shekau

09.05.2016 ( Last modified: 01.06.2016 )

facts

Shekau Abubakar is an ethnic Kanuri from Nigeria. Under his leadership, Boko Haram allegedly committed crimes against humanity such as murder and persecution. It is believed that Boko Haram carried out a series of attacks against the civilian population which resulted in the murder of at least 1,200 civilians since July 2009.

The attacks of Boko Haram under the leadership of Shekau Abubakar have generally targeted Christians in northern and central Nigeria since 2009, but also officials of international organizations.

On 22 March 2013, armed militants from Boko Haram attacked the eastern Nigerian town of Ganye, where at least 25 civilians were killed. Victims, mainly women and children were targeted because of their Christian belief. One of the victims, the Spanish nun Maria Jesus Mayor managed to escape and was rescued by Nigerian security services. Moreover, more than 200 girls from the Chibok catholic college in North Nigeria were sequestrated and allegedly murdered on 14 April 2014.

legal procedure

On 24 October 2014, FIBGAR filed a criminal complaint against the leader of Boko Haram, Abubakar Shekau and the members of the group for crimes against humanity and terrorism.

On 28 April 2015, the Spanish prosecutor requested the opening of an investigation based on the International Foundation Baltasar Garzón (FIBGAR) denunciation. On 27 May 2015, the Investigating Judge of the Spanish national Court, Fernando Andreu, allowed the investigation to go on.