Alfred Musema

31.05.2016 ( Modifié le : 08.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Alfred Musema est né le 22 août 1949, dans la préfecture de Byumba, au Rwanda. En 1968, il est entré à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de l’Etat, à Gembloux, en Belgique où il a obtenu son diplôme en 1974. Musema a débuté sa carrière au Ministère de l’agriculture et de l’élevage au Rwanda.

En 1984, il a été nommé, par décret présidentiel, directeur d’une entreprise publique, l’usine à thé de Gisovu dans la préfecture de Kibuye. En cette qualité, il exerçait une autorité de jure et un contrôle de facto sur les employés de l’usine à thé. Il était par conséquent loisible à Musema de prendre des mesures nécessaires pour essayer d’empêcher l’utilisation des véhicules, des uniformes ou des autres biens de l’usine à thé pour commettre des massacres ou de punir toute personne qui en ferait un tel usage. Par ailleurs, Musema était membre du « conseil préfectoral » de la préfecture de Byumba ainsi que du « Comité technique » de la commune de Butare. À l’un comme à l’autre de ces deux postes, il était appelé à traiter de questions socio-économiques et de problèmes de développement.

Musema a joué un rôle prépondérant dans l’extermination systématique des Tutsis qui s’étaient réfugiés dans la région montagneuse de Bisesero dans la préfecture de Kibuye, en 1994. Les massacres dans la région de Bisesero se sont poursuivis sur plusieurs mois, d’avril à juin 1994, et ont fait des dizaines de milliers de morts.

Le 26 avril 1994, Musema a dirigé et a participé à l’attaque de la colline de Gitwa. Il est arrivé sur les lieux à bord d’un véhicule de l’usine à thé, a participé à une attaque de grande envergure contre les Tutsis qui s’étaient réfugiés à cet endroit et a fait feu dans la foule des réfugiés. Il était accompagné d’employés de l’usine à thé de Gisovu.

Une attaque contre des Tutsis a été perpétrée entre le 27 avril et le 3 mai 1994 sur la colline de Rwirambo. Musema, armé d’un fusil, ainsi que d’autres personnes et des Interahamwe (milices extrémistes hutues) s’y sont rendus à bord de véhicules, dont quatre pick-ups de l’usine à thé.

A la mi-mai 1994, différentes attaques lancées contre les réfugiés tutsis ont eu lieu dans la région de Bisesero auxquelles Musema a participé:

– ainsi sur la colline de Muyira, à 3 reprises, les 13 et 14 mai et un autre jour incertain quant à la date, des attaques y ont été perpétrées contre plus de 40’000 réfugiés Tutsis. Musema se trouvait, parmi les meneurs, à la tête des assaillants en provenance de Gisovu. Les assaillants, parmi lesquels des employés en uniforme de l’usine à thé de Gisovu, sont arrivés dans un convoi de véhicules appartenants à cette usine. Musema était armé d’un fusil et a utilisé cette arme durant l’attaque. Des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort au cours de cette attaque et seuls 10’000 ont survécu.

– à la mi-mai 1994, sur la colline de Mumataba, Musema a participé à une attaque avec d’autres assaillants, parmi lesquels des employés de l’usine à thé de Gisovu. Les véhicules de l’usine à thé ont d’ailleurs servi à transporter des assaillants sur les lieux de l’attaque. Musema est resté sur les lieux tout le temps qu’a duré l’attaque et il est reparti avec les assaillants lorsque l’attaque fut finie.

A la fin du mois de mai 1994, Musema a participé à l’attaque perpétrée à la grotte de Nyakavumu. Il se trouvait au sein d’un convoi qui comprenait des véhicules de l’usine à thé transportant des ouvriers de l’usine et qui faisait route vers la grotte. Musema était présent au moment de l’attaque durant laquelle il a ordonné aux assaillants de condamner l’entrée de la grotte avec du bois et des feuilles avant d’y mettre le feu. Plus de 300 civils Tutsis qui s’étaient réfugiés dans la grotte ont trouvé la mort.

Au mois de juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais), mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés Tutsis et dirigé par Paul Kagame), Musema a fui le Rwanda. Il est parvenu en Suisse avec sa famille fin 1994 où il a déposé une demande d’asile. Il a été reconnu et dénoncé par une association de défense des victimes du génocide rwandais, puis il a été arrêté le 11 février 1995 dans un foyer de requérants d’asile à Lausanne. Une instruction a ensuite été ouverte par la justice militaire suisse. Il s’agissait du premier cas d’un pays étranger appliquant sa loi nationale à un présumé coupable du génocide rwandais.

procédure légale

Le 9 février 1995, l’auditeur en chef de l’armée suisse a ordonné l’ouverture d’une enquête à l’égard d’Alfred Musema qui a été arrêté le 11 février 1995 dans un foyer de requérants d’asile à Lausanne, en Suisse. Une instruction a ensuite été ouverte par la justice militaire suisse. Il s’agissait du premier cas d’un pays étranger appliquant sa loi nationale à un présumé coupable du génocide rwandais. Le 12 mars 1996, le TPIR a demandé à la Suisse de se dessaisir de la procédure menée à l’encontre de Musema pour crimes de guerre, ce que fit le Tribunal militaire de cassation le 8 juillet 1996. Le Tribunal fédéral suisse a confirmé cette décision le 28 avril 1997. Le 20 mai 1997, Musema a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Lors de sa comparution initiale, le 18 novembre 1997, Musema a plaidé non coupable des 9 chefs d’accusation dont il était inculpé. Après rectification de son acte d’accusation le 20 novembre 1998, il a de nouveau plaidé non coupable. Il fit de même le 6 mai 1999, après une seconde modification de son acte d’accusation. Son procès s’est ouvert le 25 janvier 1999. Enfin, après l’audition de nombreux témoins et 39 jours de procès, la Chambre a mis l’affaire en délibéré le 28 juin 1999.

Le 27 janvier 2000, la première Chambre de première instance du TPIR a rendu son verdict et a déclaré – à l’unanimité – Alfred Musema: coupable de «génocide» (1er chef d’accusation), coupable «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité» (5ème chef d’accusation) et coupable de «viol constitutif de crime contre l’humanité» (7ème chef d’accusation). Musema a été déclaré non coupable de crimes de guerre, «d’autres actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» et «d’assassinat constitutif de crime contre l’humanité». Il a été condamné à la prison à vie, peine maximale prévue par le TPIR.

Musema a fait appel de son jugement. Le 16 novembre 2001 la Chambre d’Appel du TPIR, sur la base des éléments de preuve additionnels présentés, a déclaré Musema non coupable de «viol constitutif de crime contre l’humanité» (7ème chef d’accusation). Mais elle a confirmé le reste du verdict du jugement et a confirmé la peine prononcée contre Musema par la Chambre de première instance.

Le 9 décembre 2001, il a été transféré au Mali pour y purger sa peine.

point fort

L’affaire d’Alfred Musema constitue le premier cas d’un pays étranger appliquant sa loi nationale à un présumé coupable du génocide rwandais.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Fiche d'information
Nom: Alfred Musema
Nationalité: Rwanda
Contexte: Rwanda
Chefs d'accusation: Génocide, Crimes contre l'humanité
Statut: Condamné
Lieu du procès: TPIR (Rwanda)
Détails: Condamné à la prison à vie

Alfred Musema

31.05.2016 ( Last modified: 08.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Alfred Musema was born on 22 August 1949, in the administrative district of Byumba in Rwanda. In 1968 he entered the Faculty of Agronomy at the State University of Gembloux, in Belgium, where he obtained his diploma in 1974.Following this, Musema then embarked on a career in the Ministry of Agriculture in Rwanda.

In 1984, by presidential decree, he was appointed Director of the state-owned tea factory in Gisovu in the district of Kibuye. In this position, he exercised de facto authority and de jure control over his employees at the tea factory. As such, he had the legal authority to prevent the use of vehicles, uniforms or other possessions of the factory in carrying out the subsequent massacres, or to sanction anyone using them for this purpose. In addition, Musema was a member of the “Prefectural Council” of Byumba and the “Technical Committee” of Butare commune. As a member of both organisations, he was expected to deal with socio-economic questions and problems of development.

Musema was said to have played a decisive role in the extermination of Tutsi refugees who in 1994 fled to the hilly region of Bisesero in the district of Kibuye. The massacres in that region went on continuously during the months between April and June 1994, and caused tens of thousands of deaths.

On 26 April 1994, Musema reportedly directed and participated in an attack on the hillside at Gitwa. He was said to have arrived there on board one of the tea factory’s vehicles, to have participated in a large-scale attack against the Tutsis who had taken refuge there and to have fired shots into the crowd of refugees. He was accompanied by employees of the Gisovu tea factory.

Another attack against Tutsis was launched between 27 April and 3 May 1994 on the Rwirambo hill. Musema, armed with a rifle, together with other assailants and members of the Interahamwe (an extremist Hutu militia) arrived at the scene in vehicles, four of which belonged to the tea factory.

In mid-May 1994, several attacks, in which Musema reportedly took part, were launched against Tutsi refugees in the region of Bisesero:

-For example, on 13 and 14 May, and on another date which remains uncertain, three attacks against more than 40’000 Tutsi refugees on the Muyira hill were undertaken. Amongst the leaders was said to be Musema, who was at the forefront of the attackers from Gisovu. The assailants, some of whom were uniformed employees of the tea factory, arrived in a convoy of vehicles belonging to the tea factory. Musema was armed with a rifle, which he was reported to have used in the attack. Tens of thousands of Tutsis lost their lives in this attack; only 10’000 survived.

-Also in mid-May 1994, Musema was reported to have participated in an attack on the Mutaba hill, in which he was accompanied by employees of the tea factory. The factory’s vehicles were used to transport the assailants to the scene of the attack. Musema was said to have stayed at the scene during the whole attack and afterwards to have left with the other attackers.

At the end of May 1994, Musema was alleged to have taken part in an attack at the Nyakavumu cave. He was reported to be part of a convoy which included vehicles belonging to the tea factory, and which served to transport factory workers to the cave. During the attack Musema was said to have ordered the assailants to barricade the cave’s entry with wood and to set it on fire. More than 300 civilian Tutsis who had fled into the cave lost their lives.

In July 1994, confronted with the approach of the FPR (Front Patriotique Rwandais,or Rwanda Patriotic Front, an opposition movement made up mostly of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Musema fled Rwanda. Together with his family he arrived in Switzerland at the end of 1994, and applied for asylum. Over time, he was recognized and denounced by an organisation for the defence of victims of the Rwandan genocide On 9 February 1995, the Swiss military judiciary ordered the opening of an inquiry with respect to Alfred Musema. On 11 February 1995, he was arrested in a home for asylum seekers in Lausanne.

legal procedure

On 9 February 1995, the Attorney General of the Swiss Armed Forces ordered an enquiry with respect to Alfred Musema. On 11 February 1995 he was arrested in a home for asylum seekers in Lausanne, Switzerland.

Criminal proceedings were subsequently opened by the Swiss military judiciary. This was the first instance of a country other than Rwanda applying its domestic law to a presumed perpetrator of the Rwandan genocide. On 12 March 1996, the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) asked the Swiss authorities to decline jurisdiction for war crimes in the case of Musema in its favour– a request which was acceded to by the military court of cassation on 8 July 1996. The Swiss Federal Court confirmed this decision on 28 April 1997. On 20 May 1997, Musema was transferred to the United Nations’ prison complex in Arusha, Tanzania.

At his first court appearance on 18 November 1997, Musema pleaded not guilty to all 9 counts of indictment. After amendment of the indictment on 20 November 1998, he again pleaded not guilty, as he did once again on 6 May 1999, after a second amendment to his indictment. His trial was opened on 25 January 1999. After hearing a great number of witnesses and after 39 days of sittings, the chamber retired to consider its verdict on 28 June 1999.

On 27 January 2000, the first Trial Chamber pronounced its judgment and unanimously declared Alfed Musema guilty of: count 1(genocide), count 5 (extermination as a crime against humanity), and count 7 (rape as a crime against humanity).

Musema was acquitted of crimes of war, “other inhumane acts” as crimes against humanity, and murder as a crime against humanity. He was condemned to life imprisonment, the maximum penalty provided for under the ICTR statute.

Musema appealed this verdict. On 16 November 2001, on the basis of new evidence presented, the Appeals Chamber acquitted him of count 7( rape as a crime against humanity) However, it confirmed the rest of the Trial Chamber’s judgment, including the sentence.

On 9 December 2001, Musema was transferred to Mali to serve his sentence.

spotlight

This was the first case in which a country other than Rwanda had applied its domestic law to a presumed perpetrator of the Rwandan genocide.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Alfred Musema
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Sentenced to life imprisonment