Ali Mohammed Ali Abd-Al-Rahman

15.03.2012 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ali Kushayb serait né autour de 1957. Son père est originaire de la tribu Taisha à l’ouest du Darfour, sa mère du Sud Soudan. Il est l’un des dirigeants les plus importants du Wadi Salih (région de l’ouest du Darfour).

En tant que tel, Ali Kushayb a contrôlé les régions au nord de Garsila et de Deleig, au sud de la région de la ville de Mukjar jusqu’à la frontière du Tchad et au sud-est de la région Kass jusqu’à Shattaya.

A l’époque des évènements auxquels l’accusation se réfère, Kushayb aurait commandé des milliers de miliciens Janjawid. Dans les structures des milices, il a le rang d’un « Aqid al Oqadá » (colonel des colonels) et était aussi connu comme l’ »Emir des Moudjahidine », donc comme “Chef des combattants religieux”.

Autour d’août 2003, Kushayb a formellement obtenu une position dans l’armée et s’est toujours présenté à d’autres militaires comme membre des Forces de Défense Populaire (unités de réserve paramilitaire de l’armée, généralement décrites comme des milices disposant d’un entraînement militaire).

Selon l’accusation, Ali Kushayb aurait donné l’ordre aux milices Janjawid et à l’armée de commettre de nombreuses actions criminelles contre la population civile, dont des viols de masse et autres sévices sexuels, des meurtres, des actes de torture, des traitements inhumains, des pillages de maisons et de marchés ainsi que des transferts forcés de population.

Les crimes cités par l’accusation auraient été commis pendant les attaques sur les villages et villes de Kodoom, Bindisi, Mukjar et Arawala (ouest du Darfour) entre août 2003 et mars 2004.

Le 31 mars 2005, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 1593 par laquelle il a déféré la situation au Darfour au procureur en chef de la Cour pénale internationale selon l’art. 13 let.b du Statut de Rome.

procédure légale

Le 31 mars 2005, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 1593 par laquelle il a déféré la situation au Darfour au procureur en chef de la Cour pénale internationale selon l’art. 13 let. b du Statut de Rome.

Celui-ci a décidé après examen préliminaire approfondi des informations disponibles, d’ouvrir une enquête le 1er juin 2005 (art. 15 et art. 53 Statut de Rome).

Le 27 février 2007, après une phase d’enquête de 20 mois sur les événements du 1er juillet 2002, le procureur a communiqué ses résultats et documents le 27 février 2007 à la chambre préliminaire I de la CPI. Dans un document de 94 pages, l’accusation demande la mise en accusation d’Ali Kushayb et d’Ahmad Muhammad Harun.

Une affaire devant la CPI n’est pas recevable (art. 17 du Statut de Rome) si l’affaire fait l’objet d’une enquête ou de poursuites de la part d’un État ayant compétence en l’espèce, à moins que cet État n’ait pas la volonté ou ne soit dans l’incapacité de mener véritablement à bien l’enquête ou les poursuites.

Comme au Soudan des procédures étaient censées être en cours, l’accusation devait vérifier si l’enquête et les poursuites étaient effectivement menées de manière sérieuse.

Ceci est particulièrement important dans le cas d’Ali Kushayb. Le 19 janvier 2005, une commission d’enquête judiciaire (Judicial Investigations Committee – JIC) a été formée afin de suivre les affaires qui avaient été mentionnées dans le rapport du NCOI (National Commission of Inquiry) et de la Commission internationale d’enquête de l’ONU, pour déterminer dans quelles affaires des plaintes et des mandats d’arrêt devraient être lancés.

Comme des investigations étaient en cours alors menée contre Ali Kushayb, le procureur de la CPI a essayé d’obtenir des informations plus détaillées sur ces enquêtes. Kushayb serait apparemment emprisonné depuis le 28 novembre 2006.

Il aurait comparu une fois devant la JIC au sujet de cinq affaires à Shattaya (ouest du Darfour) ainsi qu’à Nankuseh, Tanako, Arawala et Deleig (ouest du Darfour). Il lui est reproché d’avoir participé à des attaques sur ces localités et plus précisément :

• en mars 2003 à de vastes pillages et saccages de 27 villages autour de Shattaya et Kass au cours desquels 371 personnes ont été tuées, la plupart étant des civils ;

• en novembre 2003 à des attaques à Nankuseh (ouest du Darfour) ;

• en décembre 2003 à des attaques à Tanako (ouest du Darfour) qui ont causé la mort d’environ 130 personnes ;

• à une attaque sur la ville d’Arawala (ouest du Darfour), lors de laquelle ont également eu lieu des meurtres et des transferts de populations.

Toutefois, selon la JIC, aucune accusation n’a été portée contre lui dans ces cas. Selon le procureur, la JIC devrait commencer la deuxième phase de l’enquête en mars 2007.

Le 19 septembre 2007, Interpol a émis une notice rouge contre Kushayb et Harun (cf. Ramifications).

Le 1 octobre 2007 le gouvernement soudanais a annoncé la libération de Kushayb qui aurait été détenu par le gouvernement depuis novembre 2006, en raison de violations alléguées de la législation soudanaise. Le gouvernement a déclaré que la CPI n’a pas compétence sur le Soudan puisque ce n’est pas un Etat partie et que la libération d’Ali Kushayb indiquait qu’il n’y avait pas de preuves tangibles contre lui.

contexte

Le conflit dans le Darfour, province de l’ouest du Soudan, a débuté en 2003 quand les tensions engendrées par la répartition des ressources en terre et en eau se sont exacerbées entre les tribus sédentaires (par ex. Four, Masalit et Zaghawa) et les nomades arabes. Deux groupes rebelles armés se sont constitués pour revendiquer plus de droits pour les tribus défavorisées d’origine africaine. Le gouvernement soudanais a réagi par des opérations militaires massives et a commencé à soutenir et à armer des milices nomades d’origine arabe, les Janjawid (nommées aussi “Fursan”, “Moudjahidine” et “Bashmerga”), afin qu’elles combattent les groupes rebelles. Il en a découlé des violations des droits de l’homme extrêmement violentes et de nombreuses attaques sur des populations et sur des objectifs civils. Le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sur le Darfour, publié en janvier 2005, ainsi que de nombreux rapports d’ONG parlent d’exécutions et de viols de masse, d’expulsions de population, de destructions de villages commis par les Janjawid, partiellement avec le soutien direct du gouvernement soudanais, mais au moins toujours avec son appui. Les objectifs des attaques des Janjawid ainsi que ceux des groupes rebelles d’origine africaine ont surtout été les populations civiles. On estime généralement que depuis le début du conflit plus de 300’000 personnes ont été tuées et plus de 2,7 millions d’individus ont été déplacés. Durant 2008, il y a eu plus de 315’000 nouveaux déplacés au Darfour ou dans l’est du Tchad.

Après plusieurs tentatives de négociation sans succès, un accord de paix a été finalement conclu le 5 mai 2006 au Nigeria, avec l’entremise de l’Union africaine (UA), entre le gouvernement et l’un des groupes rebelles, l’Armée/Mouvement de libération du Soudan (SLM/A) de Minni Minnawi. Une partie des éléments du SLM/A, conduits par Abdul Wahid, ainsi que le MJE (Mouvement pour la justice et l’égalité) de Khalil Ibrahim ont d’abord refusé cet accord. Ils s’y sont finalement ralliés en juin 2006.

Toutefois, après la conclusion de l’accord de paix, la situation au Darfour s’est rapidement aggravée: les groupes rebelles qui n’avaient pas participé à l’accord se sont organisés dans le Front national du salut (National Redemption Front – NRF), et ont attaqué une caserne de l’armée soudanaise en juillet 2006. Par représailles, le gouvernement a envoyé des troupes supplémentaires vers le Darfour en août 2006. Ceci a engendré des attaques violentes contre les civils commises par les Janjawid tout comme par le NRF.

Même les mesures prises par la communauté internationale ne sont pas parvenues à améliorer la situation. Les troupes de l’Union africaine, la Mission africaine (AMIS), stationnées au Soudan depuis fin août 2006, n’ont pas pu arrêter les massacres et ont elles-mêmes été attaquées. Par la résolution 1706 (2006), le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé le transfert des troupes de l’ONU, l’UNMIS. Ce déplacement a été refusé par le gouvernement soudanais En novembre 2006,  l’UA et l’ONU ont convenu d’un renforcement de l’AMIS devenant ainsi une « mission hybride », celle-ci reste au Soudan aujourd’hui.

Les enquêtes du procureur de la Cour pénale internationale qui ont lieu sous l’impulsion du Conseil de Sécurité de l’ONU (Résolution 1593 (2005)) ont été mal reçues par le gouvernement soudanais. Les autorités soudanaises ont refusé jusqu’à aujourd’hui les injonctions de la Cour pénale internationale d’obtempérer à la coopération. Bien que le Soudan n’aie pas ratifié  le Statut de Rome, le Soudan a l’obligation de coopérer avec la Cour pénale internationale puisque le Résolution 1593 a été adoptée sur la base du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Le jour après l’ouverture de l’enquête de la CPI, le gouvernement soudanais a créé la Cour pénale spéciale sur les événements du Darfour (Special Criminal Court on the Events in Darfur ). Un rapport de Human Rights Watch publié en juin 2006 reproche au gouvernement soudanais la création de ce tribunal spécial, qui ne viserait qu’à contourner le principe de complémentarité, ancré à l’art. 17 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Ali Mohammed Ali Abd-Al-Rahman

15.03.2012 ( Last modified: 27.05.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ali Kushayb is believed to have been born in 1957. His father is from the Taisha tribe from west Darfur and his mother comes from southern Sudan. He was one of the most important militia leaders in the whole Wadi Salih area to the west of Darfur.

In this position, Ali Kushayb had control over the northern regions of Garsila and Deleig, to the south over the town of Mukjar as far as the border with Chad and to the west over the region of Kass up to Shattaya.

At the time of the events referred to in the indictment, Kushayb was said to be the Commander of thousands of Janjaweed militiamen. In the militia command structure, he had the rank of “Aqid al Oqada” (colonel of colonels) and was also known as the “Emir des Moudjahidine” or, in other words, as “Chief of the Religious Combatants”.

On or about August 2003, Kushayb was formally given a position in the army and always introduced himself to other military personnel as a member of the Popular Defence Forces (paramilitary reserve units of the army, generally described as militia units having had military training)

According to the material produced as evidence by the prosecution, Ali Kushayb issued orders to the Janjaweed militia and to the army to carry out numerous criminal acts against the civilian population, including mass rape and other sexual brutality, inhumane treatment, murder, looting of houses and marketplaces and forced transfer of people.

The crimes invoked in the indictment were allegedly committed between August 2003 and March 2004 during attacks against four towns and villages, namely Kodoom, Bindisi, Mukjar and Arawala (in the west of Darfur).

The Darfur conflict has been going on since 2003. According to UN-sources, at least 200’000 people have been killed and more than 2 million are thought to have been displaced.

The crimes investigated by the Prosecutor took place during attacks on the towns and villages of Kodoom, Bindisi, Mukjar and Arawala in West Darfur between August 2003 and March 2004.

On 31 March 2005, the United Nations Security Council adopted Resolution 1593, whereby it deferred the Darfur situation to the Chief Prosecutor of the International Criminal Court (ICC) based on Article 13 let.b of the Rome Statute of the ICC.

legal procedure

On 31 March 2005, the United Nations Security Council adopted Resolution 1593, whereby it deferred the Darfur situation to the Chief Prosecutor of the International Criminal Court (ICC) based on Article 13 let.b of the Rome Statute of the ICC.

After a thorough preliminary investigation of the available information, the Court decided to open up official investigations on 1st June 2005 (Art. 15 and Art. 53 of the Rome Statute).

On 27 February 2007, after an initial 20 month investigative phase into the crimes allegedly committed since 1st July 2002, the Prosecutor forwarded his conclusions and documents to the First Trial Chamber of the ICC. In a 94-page long document, the prosecutor requested that charges be brought against Ali Kushayb and Ahmad Muhammad Harun.

Under Art.17 of the Rome Statute, a case is not admissible before the ICC when it is the subject of an investigation or prosecution on the part of a State having the judicial competence to take action, unless such State is truly unwilling or unable to carry out such investigation or prosecution.

As proceedings were said to be underway in Sudan, the Prosecution needed to verify whether they were in fact being conducted in a correct manner.

This is of particular importance in the case of Ali Kushayb. On 19 January 2005, a Judicial Investigations Committee (JIC) was set up by the Sudanese government, with the mandate of overseeing the cases mentioned in the report of the National Commission of Inquiry (NCOI) and the UN International Commission of Inquiry, in order to determine for which cases complaints and arrest warrants should be filed.

Given that an investigation appeared be underway against Ali Kushayb, the Prosecutor of the ICC tried to obtain more detailed information on the inquiries. Kushayb had allegedly been imprisoned since 28 November 2006.

He had appeared once before the JIC concerning alleged involvement in five cases, namely Shattaya and Deleig (West of Darfur), as well as Nakuseh, Tanako, Arawala. Kushayb is thought to be responsible for participating in the attacks against these localities and in particular for his participation in the following acts:

-in March 2003 widespread pillaging and ransacking of 27 villages surrounding Shattaya and Kas, during which 371 persons, for the most part civilians, were killed;

-in November 2003 the attacks against Nankuseh (west Darfur);

-in December 2003 the attacks against Tanako (west Darfur) resulting in the deaths of around 130 people;

– an attack against the village of Arawala (west Darfur), during which murders and the forced displacement of the civilian population took place.

However, according to the JIC, no charges had been brought against him for the above cases. According to the Prosecutor, the JIC was to begin the second phase of its investigations in March 2007.

On 19 September 2007, Interpol issued a Red Notice against Kushayb and Harun.

On 1st October 2007, the Sudanese government announced the release of Kushayb who had allegedly been detained by the government since November 2006 on the grounds of alleged violations of Sudanese laws. In its announcement, the government declared that the ICC did not have jurisdiction over Sudan since it was not a State Party to the ICC, adding that the release of Ali Kushayb was a clear indication that there was no tangible evidence against him.

context

The conflict in the western Sudanese province of Darfur began in 2003 as tensions surrounding the use of land and water resources exploded between the sedentary tribes (Four, Masalit and Zaghawa, for example) and the nomadic Arab tribes.  Two armed rebel groups were created to fight for additional rights for the disadvantaged tribes of African origins.  The Sudanese government reacted with massive military operations and by supporting and arming the nomadic Arab militia, the Janjaweed (also known as “Fursan,” “Moujahadeen” and “Bashmerga”) in order to combat these rebels. This led to extremely violent violations of human rights as well as numerous attacks on civilian populations and targets. The report of the United Nations investigative commission on Darfur, published in January 2005, as well as those of numerous NGOs testify to the occurrence of mass executions, mass rapes, the expulsion of the civilian population, the destruction of villages by the Janjaweed, some with the direct support of the Sudanese government, but all with at least its tacit approval. Both sides of the conflict have mainly attacked civilians. It is estimated that 300,000 people have lost their lives since the beginning of the conflict and that more than 2.7 millions have been displaced. During 2008, there were more than 315,000 new internally displaced people and refuges in Eastern Chad.

After a number of unsuccessful negotiations, a peace accord was finally signed on May 5, 2006 in Nigeria with the help of the African Union between the Sudanese government and one of the rebel groups, Minni Minnawi’s Sudanese Liberation Army (SLA).  Part of the SLA, led by Abdul Wahid, as well as Khalil Ibrahim’s Justice and Equality Movement refused to sign on to the accord at first, but finally ratified it in June 2006.

However, the situation in Darfur quickly unravelled after the signature of the peace treaty: the rebel groups who had not participated in the accord organized themselves into the National Redemption Front (NRF) and attacked an army stronghold in July 2006. The government responded by sending additional troops to the Darfur region in August of the same year. This led to more violent attacks against civilians by both sides.

Even measures taken by the international community have not succeeded in helping the situation. African Union troops stationed in the Sudnan since the end of August 2006 (AMIS) have not been able to stop the massacres and have themselves been under attack. Through resolution 1706 (2006), the United Nations Security Council authorized the transfer of UN troops (UNMIS) to the region. The Sudanese government refused this movement of personnel. By November 2006, African Union and UN troops joined forces in a hybrid mission which is still in Sudan today.

United Nations’ Security Council resolution 1593 (2005) compelled the Chief Prosecutor of the International Criminal Court to investigate alleged crimes in the Sudan. This was not well receives in Khartoum. In fact, Sudanese authorities have refused to comply with the ICC’s investigtion even following injunctions to do so by this court. Although the Sudan has not ratified the Rome Statute, it is obliged to comply with the ICC because resolution 1593 was adopted under Chapter 7 of the United Nations Charter. The day after the investigation began at the ICC, the Sudanese government created the Special Criminal Court on the Events in Darfur. A Human Rights Watch report published in June 2006 claimed that this parallel special court was created solely to derail the ICC investigation by abusing the principle of complimentarity enshrined in Article 17 of the Rome Statute.