fbpx

Alieu Kosiah

08.05.2016 ( Modifié le : 04.03.2020 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Alieu Kosiah était commandant des forces du Mouvement de libération unie pour la démocratie du Liberia (ULIMO) entre 1993 et 1995. L’ULIMO, qui a investi la région de l’ouest du Libéria en 1991, a lutté contre les forces du Front national patriotique du Libéria menées par Charles Taylor durant la première guerre civile libérienne (1989-1996). Le groupe est parvenu à prendre contrôle de plusieurs zones de la région, dont le comté de Lofa.

Lorsque Kosiah exerçait la fonction de commandant au sein de l’ULIMO, plusieurs combattants membres du groupe auraient participé à plusieurs massacres. Kosiah aurait lui-même ordonné et participé à la commission de meurtres systématiques, de viols et à l’imposition de travaux forcés aux civils du comté de Lofa.

A la fin de la guerre civile libérienne en 1997, Kosiah s’est installé en Suisse, où il a obtenu le statut de résident permanent.

 

Procédure Légale

En 2014, un groupe de sept personnes vivant au Libéria, assistés par l’ONG Suisse Civitas Maxima, a alerté le procureur suisse des crimes qu’aurait potentiellement commis Kosiah, et a porté plainte contre lui. En août 2014, le Parquet fédéral suisse a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire sur Kosiah.

Kosiah a été arrêté à Berne le 10 novembre 2014 pour sa participation aux crimes de guerre perpétrés dans la région ouest du Libéria entre 1993 et 1995. Il est notamment accusé d’avoir visé des civils de manière systématique. Le 13 novembre 2014, le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la détention provisoire de l’accusé. La détention provisoire a par la suite été étendue au 9 mai 2015. Depuis lors, Kosiah se trouve toujours en détention provisoire. Kosiah a été arrêté sur le fondement du principe de compétence universelle reconnu par la Suisse.

Dans le cadre de l’enquête qui aura duré plus de cinq ans, des victimes et témoins accusent Alieu Kosiah d’avoir commis des actes de violence sexuelle, de recrutement d’enfants soldats, de pillages, d’avoir donné l’ordre et d’avoir participé à des transports forcés de biens pillés et de munitions, contraignant des civils à travailler dans des conditions cruelles, d’avoir ordonné ou commis des meurtres, et de s’être livré à des actes de cannibalisme.

Le 22 mars 2019, le Bureau du Procureur général de la Suisse a présenté un acte d’accusation contre Alieu Kosiah au Tribunal pénal fédéral. Le suspect est accusé de violations des lois de la guerre en tant que membre d’une faction militaire lors de la guerre du Libéria de 1989-1996.

Le 31 octobre 2019, le Tribunal pénal fédéral suisse a décidé que le procès de Kosiah se tiendra du 14 au 30 avril 2020 à Bellinzone (canton du Tessin). Le 25 novembre 2019, le Tribunal pénal fédéral a rejeté la plainte l’accusant de participation à un massacre commis par l’ULIMO. Il est toujours détenu en attendant son procès pour d’autres crimes de guerre.

 

Point Fort

Kosiah est le tout premier membre de l’ULIMO à être arrêté et inculpé de crimes de guerre commis durant la guerre civile libérienne. En outre, il s’agira de la première fois qu’un criminel de guerre présumé sera jugé par le Tribunal pénal fédéral suisse.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Alieu Kosiah

08.05.2016 ( Last modified: 20.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Alieu Kosiah was a commander of a faction of the United Liberation Movement of Liberia for Democracy (ULIMO) between 1993 and 1995. The ULIMO, which operated in Western Liberia since 1991, fought against the National Patriotic Front led by Charles Taylor during the First Liberian Civil War. The group managed to gain control over certain areas in the region, including Lofa county.

While Kosiah served as commander of the ULIMO, mass atrocities were committed by the ULIMO fighters. Kosiah allegedly directed and participated in the commission of systematic killings, rapes and forced labour of civilians in the Lofa county.

At the end of the Liberian Civil War in 1997, Kosiah moved to Switzerland, where he obtained permanent resident status.

Legal Procedure

In 2014, seven persons living in Liberia alerted the Swiss Attorney General of Kosiah’s alleged crimes and filed a complaint against him. In August 2014, the Swiss Attorney General decided to open an investigation against Kosiah.

Kosiah was arrested in Bern on 10 November 2014 for his alleged participation in the war crimes committed in Western Liberia between 1993 and 1995. In particular, he is accused of having systematically targeted attacks against civilians. On 13 November 2014, a Swiss judge ordered that the accused be placed in custody where he remains. Switzerland has jurisdiction over the alleged crimes on the basis of universal jurisdiction, which is a fundamental principle of international law, enshrined in the relevant 2011 Swiss law.

During the investigation victims and witnesses accused Alieu Kosiah of committing acts of sexual violence, recruiting child soldiers, looting, ordering and participating in forced transport of looted goods and ammunition, forced labour of civilians in cruel conditions, ordering and committing murder, and for acts of cannibalism.

On 22 March 2019, after a particularly complex investigation which lasted almost five years, the Swiss Attorney General indicted Alieu Kosiah. The date of the trial against Kosiah is not yet known.

Highlight

Kosiah is the very first former ULIMO member to be arrested and charged with international crimes committed during the Liberian Civil War. Moreover, it is the second arrest performed by a European state against a former warlord from Liberia, the first being that of Martina Johnson, former head of Taylor’s heavy artillery unit.