fbpx

Amesys

28.07.2020
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

En 2007, l’entreprise Amesys a signé un contrat avec le gouvernement libyen. Elle devait fournir des technologies de surveillance aux fins d’interception des communications ainsi que de traitement et d’analyse de données. Ces équipements auraient permis au régime de Mouammar Kadhafi de réprimer l’opposition et de commettre de graves violations des droits humains.

En mars 2014, Amesys, devenu entre-temps Nexa Technologies, aurait vendu un système de surveillance similaire au gouvernement égyptien. Ces équipements auraient facilité la répression généralisée du régime Al-Sissi, notamment l’arrestation brutale, la détention et la torture d’opposants politiques et de militants des droits humains.
 

PROCEDURE

Le 19 octobre 2011, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme (LDH) ont déposé une plainte pénale en qualité de parties civiles devant le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris contre Amesys et sa direction. Les ONG ont dénoncé dans leur plainte leur rôle présumé de complices d’actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants en Libye, sur la base de la compétence universelle.

Le 26 mars 2012, le Parquet du Tribunal de grande instance de Paris a rendu une ordonnance de non-lieu, invoquant l’insuffisance de motifs d’ouverture d’une enquête pénale. Toutefois, le juge d’instruction du pôle spécialisé a décidé le 23 mai 2012 d’ouvrir une enquête pénale formelle. Le 15 janvier 2013, la Cour d’appel de Paris a décidé d’autoriser la poursuite de l’enquête.

En janvier 2013, cinq victimes libyennes se sont jointes à la procédure en tant que parties civiles. Elles ont été entendues en juin et juillet 2013 par le pôle spécialisé. Une autre victime libyenne s’est jointe à l’affaire et a été entendue par le juge d’instruction le 11 décembre 2015.

En mars 2016, il a été révélé que de nouvelles preuves avaient été versées à l’affaire, consistant en des dizaines de documents émanant des services de sécurité de Mouammar Kadhafi. Ces documents démontreraient un recours massif du régime aux technologies de surveillance fournies par Amesys pour traquer, arrêter et torturer l’opposition politique.

Le 30 mai 2017, Amesys s’est vue officiellement attribuer le statut de témoin assisté pour sa complicité dans des actes de torture commis en Libye entre 2007 et 2011.

Le 5 juillet 2017, les médias français ont publié un rapport révélant qu’Amesys (devenue Nexa Technologies) avait fourni un système de surveillance similaire au gouvernement égyptien en mars 2014.

Le 9 novembre 2017, la FIDH et la LDH ont déposé une plainte pénale contre Nexa Technologies pour complicité présumée de crimes internationaux suite à la fourniture de technologies de surveillance au régime Al-Sissi. Une enquête judiciaire sur ces accusations a été ouverte en décembre 2017.

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Amesys

28.07.2020
TRIAL International reminds its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

FACTS

In 2007, AMESYS signed a contract with the government of Libya to provide surveillance technologies for the purposes of intercepting communication and processing and analyzing data. These materials allegedly allowed the Muammar Gaddafi regime to repress the opposition and to commit serious instances of human rights abuse.

In March 2014, NEXA TECHNOLOGIES allegedly sold a similar surveillance system to the Egyptian government. These materials allegedly facilitated widespread repression by the Al-Sissi regime including the brutal arrest, detention and torture of political opponents and human rights activists.

 

LEGAL PROCEDURE

On 19 October 2011, the FIDH and the LDH lodged a criminal complaint as civil parties before the investigating judge at the Paris High Court (Tribunal de Grand Instance de Paris) against AMESYS and its management, denouncing their alleged role as accomplices in acts of torture and other cruel, inhumane or degrading treatment in Libya, on the basis of universal jurisdiction.

On 26 March 2012, the Office of the Prosecutor at the Paris High Court issued an order not to open a criminal investigation, arguing that there were insufficient grounds to open an investigation. However, the investigating judge of the specialized unit decided on 23 May 2012 to open a formal criminal investigation. On 15 January 2013, the Paris Court of Appeal (Cour d’Appel de Paris) decided to allow the investigation to proceed.

In January 2013, five Libyan victims joined the proceedings as civil parties. They were heard in June and July 2013 by the specialized unit. Another Libyan victim joined the case and was heard by the investigating judge on 11 December 2015.

In March 2016 it was revealed that new evidence consisting of dozens of documents from Muammar Gaddafi’s security services had come to light, reportedly showing the regime’s extensive use of the surveillance technologies provided by AMESYS to track, arrest, and torture political opposition.

On 30 May 2017, AMESYS was formally assigned the status of assisted witness (“témoin assisté) for complicity in torture committed in Libya between 2007 and 2011.

On 5 July 2017, the French media published a report revealing that AMESYS (which became NEXA TECHNOLOGIES) had supplied a similar surveillance system to the Egyptian government in March 2014.

On 9 November 2017, the FIDH and its member organization in France, the Ligue des Droits de l’Homme (LDH), filed a criminal complaint for alleged complicity in international crimes as a result of providing surveillance technologies to the Al-Sissi regime. A judicial investigation into the allegations was opened in December 2017.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW