Antonio Gonzalez Pacheco

14.02.2018
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Antonio Gonzalez Pacheco, également connu sous le nom de « Billy el Niño », est né en 1946 en Espagne. C’est un ancien membre de la police franquiste, où il a servi dans la Brigade politique et où il était réputé pour les mauvais traitements infligés aux prisonniers. Après l’effondrement du régime, il est devenu inspecteur de la gendarmerie supérieure établie pendant la transition espagnole à la démocratie.

Entre février 1971 et septembre 1975, Gonzalez Pacheco aurait soumis au moins 13 prisonniers à des tortures pendant leur détention et à des interrogatoires au siège de la Direction Générale de la Sécurité (DGS). Toutes ses victimes, principalement des étudiants universitaires et des militants arrêtés lors de grèves et de rassemblements, ont décrit des pratiques extrêmement violentes, dépassant souvent le but d’obtenir des informations ou des confessions. Il aurait utilisé des passages à tabacs, des simulations de noyades, des électrochocs et des menaces de mort.

 

Procédure Légale

PROCEDURE EN ESPAGNE

En décembre 2006, le juge d’instruction espagnol Baltasar Garzón a ouvert une enquête sur des allégations de crimes contre l’humanité commis sous la dictature de Franco. En octobre 2008, il a jugé que la loi espagnole de 1977 accordant l’amnistie pour les crimes commis pendant la dictature de Franco ne s’appliquait pas en raison de la nature des crimes. Cependant, la Cour suprême a annulé cette décision, alors que le juge Baltasar Garzón était jugé pour prévarication pour son interprétation prétendument injuste de la loi d’amnistie. Il a finalement été acquitté mais la loi d’amnistie reste applicable, et les crimes commis par la dictature de Franco ne peuvent faire l’objet d’une enquête ni de poursuites en Espagne.

PROCEDURE EN ARGENTINE

Le 14 avril 2010, des organisations espagnoles et argentines de défense des droits de l’Homme ont déposé une plainte pénale auprès du juge d’instruction argentin Servini de Cubria au nom des victimes espagnoles du régime.

Le 18 septembre 2013, le juge Servini de Cubria a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Gonzalez Pacheco, de Jesus Muñecas Aguilar et de deux autres agents de la police de Franco, invoquant le principe de la compétence universelle. Gonzalez Pacheco et Muñecas Aguilar ont tous deux été accusés de torture constituant un crime contre l’humanité.

Le 18 septembre 2013, le juge Servini de Cubría a émis une demande d’extradition contre González Pacheco et Jesús Muñecas Aguilar. Le 24 avril 2014, la Cour a rejeté l’extradition, soutenant que l’infraction ne pouvait être qualifiée de crime contre l’humanité, imprescriptible par nature, et que le délai de prescription de dix ans prévu par la loi espagnole avait expiré. Gonzalez Pacheco reste néanmoins soumis au mandat d’arrêt international en dehors de l’Espagne.

Une nouvelle demande d’interrogatoire adressée par le juge argentin à l’Audiencia Nacional le 23 mars 2016 a été rejetée.

Antonio Gonzalez Pacheco

24.05.2017 ( Last modified: 17.01.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Antonio Gonzalez Pacheco, also known as “Billy el Niño”, was born in 1946 in Spain. He is a former member of the Francoist police, where he served in the Political Brigade and was renowned for ill-treatments inflicted on prisoners. After the collapse of the regime, he became inspector of the Superior Constabulary established during the Spanish Transition to democracy.

Between February 1971 and September 1975, Gonzalez Pacheco allegedly subjected at least 13 prisoners to torture during detention and interrogation at the headquarters of the Direction-General of Security (DGS). All his victims, mainly university students and militants arrested during strikes and rallies, described extremely violent practices, often exceeding the purpose of obtaining information or confessions and attributed to the cruel and sadist nature of the policeman. His means reportedly included severe beatings, waterboarding, electroshock, foot whipping and death threats.

Legal Procedure

Procedure in Spain

In December 2006, the Spanish investigating judge Baltasar Garzón opened an investigation into allegations of crimes against humanity committed during the Franco dictatorship. In October 2008, he ruled that the 1977 Spanish law granting amnesty for crimes committed during the Franco dictatorship did not apply owing to the nature of the crimes. However, the Supreme Court overturned this decision, while Judge Baltasar Garzón was judged for prevarication for his alleged unfair interpretation of the amnesty law. He was finally acquitted but the amnesty law remains applicable, and the crimes committed by the Franco dictatorship cannot be investigated or prosecuted in Spain.

Procedure in Argentina

On 14 April 2010, Spanish and Argentinian human rights organisations filed a criminal complaint with the Argentinian investigating judge Servini de Cubria on behalf of Spanish victims of the regime.

On 18 September 2013, judge Servini de Cubria issued arrest warrants for purpose of interrogation against Gonzalez Pacheco, Jesus Muñecas Aguilar and two other officials of the Franco police, invoking the principle of universal jurisdiction. Both Gonzalez Pacheco and Muñecas Aguilar were accused of torture amounting to crime against humanity.

On 18 September 2013, Judge Servini de Cubría issued an extradition request against González Pacheco and Jesús Muñecas Aguilar. On 24 April 2014, the Court denied extradition, maintaining that the offence could not be qualified as crime against humanity, imprescriptible by nature, and that the ten-year statute of limitations on torture under Spanish law had expired. Gonzalez Pacheco remains nonetheless subject to the international arrest warrant outside Spain.

A new request for interrogation addressed by the Argentinian judge to the Audiencia Nacional on 23 March 2016 was rejected.