Anwar R. and Eyad A.

27.07.2020 ( Modifié le : 27.05.2021 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, les services de renseignements syriens auraient systématiquement arrêté, torturé et tué des militants de l’opposition. En septembre 2011, le procureur fédéral allemand a ouvert une enquête structurelle sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui auraient été commis par les institutions gouvernementales.

PROCEDURE

Le 8 juin 2018, la Cour fédérale de justice allemande a émis un mandat d’arrêt contre Jamil Hassan, alors Chef du service de renseignement de l’armée de l’air, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés, à la demande du procureur fédéral allemand. Il est accusé d’avoir tué, torturé et causé de graves préjudices physiques ou psychologiques à de nombreux détenus par le service de renseignement de l’armée de l’air, entre 2011 et 2013, en tant qu’auteur direct, coauteur ou commandant militaire.

Le 12 février 2019, les autorités allemandes ont arrêté Anwar R. et Eyad A. à Berlin et en Rhénanie-Palatinat respectivement, à la suite d’enquêtes. Le même jour, les autorités françaises ont arrêté un autre ancien fonctionnaire des services de renseignement à Paris, Abdulhamid A. Les arrestations ont été coordonnées par l’unité d’enquête commune franco-allemande.

Le 22 octobre 2019, le procureur fédéral allemand a formellement inculpé Anwar R. et Eyad A. devant le Tribunal régional supérieur de Coblence. Anwar R. a été accusé de complicité de crimes contre l’humanité commis en Syrie en 2011-2012. Il est en outre accusé de 58 chefs d’accusation de meurtre ainsi que de crimes de viol et de harcèlement sexuel grave. Eyad A. est accusé de complicité de crimes contre l’humanité commis en Syrie en 2011-2012.

Quant au mandat d’arrêt contre Jamil Hassan, l’ancien Chef du service de renseignement de l’armée de l’air syrienne, le gouvernement allemand aurait envoyé une demande d’extradition au gouvernement libanais en février 2019, demandant de faciliter son extradition vers l’Allemagne conformément au mandat d’arrêt émis contre lui en juin 2018. Hassan se serait rendu au Liban pour y recevoir un traitement médical.

D’autres enquêtes spécifiques ont visé Anwar R. et Eyad A., anciens membres de la branche Al-Khatib, également connue sous le nom de branche 251, de la Direction générale de la sécurité (DGS), qui est responsable de la sécurité intérieure dans la région de Damas. Ces enquêtes ont abouti à une arrestation et à une inculpation formelle.

Selon les accusations, Anwar R. était à la tête d’une unité d’enquête et de son centre de détention. Entre fin avril 2011 et début septembre 2012, il a mis en place et supervisé un système brutal de torture physique et psychologique destiné à forcer des condamnations et à obtenir des informations sur le mouvement de l’opposition. Au moins 4’000 personnes ont été exposées à la torture dans ce centre de détention pendant cette période.

Parmi les méthodes de torture on y comptait des coups avec de poings ainsi que des objets divers, l’infliction de chocs électriques, la suspension des victimes au plafond par les poignets, la privation de sommeil et des menaces se portant aux détenus que les membres de leur famille seraient exposés à la torture. L’enquête a également révélé au moins un cas de viol et d’agression sexuelle. En outre, les victimes auraient été soumises à des conditions de détention inhumaines, telles que des cellules surpeuplées et le refus de soins médicaux. Au moins 58 personnes seraient mortes des suites de la torture et des conditions inhumaines.

Eyad A. était un membre présumé d’une sous-unité de la division d’enquête chargée de contrôler l’identité et d’arrêter les manifestants, les déserteurs et autres personnes suspectes. Il est accusé d’avoir contribué à la torture et à la détention illégale d’au moins 30 personnes.

En automne 2011, après qu’une manifestation anti-gouvernementale dans la ville de Douma ait été violemment dispersée par les forces de sécurité, Eyad A. et d’autres responsables du DGS auraient poursuivi et arrêté des manifestants en fuite et les auraient transportés au centre de détention d’Al-Khatib. Selon les accusations, Eyad A. connaissait parfaitement le système de torture et de maltraitance auquel les détenus étaient soumis pendant leur détention.

Le 23 avril 2020, le procès de Anwar R. et Eyad A. s’est ouvert devant la Haute cour régionale de Coblence. Les audiences se sont déroulées sur plus de 50 jours. De nombreux survivants et témoins des crimes ont témoigné. Des témoins experts ont également été appelés à la barre, notamment le Professeur Markus Rotschild qui a analysé les 26 938 photos du photographe militaire Casear, et confirmé que les témoignages des survivants corroboraient largement ses conclusions.

Plusieurs « insiders » qui avaient formellement travaillé au sein des services de renseignements (ou avec ceux-ci) ont aussi témoigné. Par exemple, un témoin anonyme a donné une description détaillée des fosses communes où les services de renseignement ensevelissaient les détenus. Ce témoin a relaté son travail dans les cimetières de la province de Damas et comment il a assisté les officiers des services de renseignements à transporter et enterrer les corps d’individus détenus par ces derniers, notamment les prisons d’al-Khatib et de Saydnaya. Des camions transportaient plusieurs centaines de corps par jour. Les symboles et les chiffres sur leur front et leur torse correspondaient aux images de Caesar.

La Cour a d’abord refusé de traduire les audiences en arabe. Le 18 août 2020, la Cour constitutionnelle allemande a rendu une injonction préliminaire pour qu’une traduction en arabe soit fournie aux journalistes accrédités à suivre le procès.

Le 18 novembre 2020, la Cour a dissocié l’affaire contre Eyad A. Elle a annoncé qu’elle entendrait les plaidoiries finales pour cette affaire le 17 février 2021 et rendrait son jugement le 24 février 2021. Le procès d’Anwar R. devrait se poursuivre jusqu’en octobre 2021.

Le 19 novembre 2020 le European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), représentant les sept plaignants, a déposé une requête pour étendre les charges contre Anwar R. et inclure aux charges de crimes contre l’humanité le viol et la contrainte sexuelle. En effet, jusqu’à présent les crimes sexuels et fondés sur le genre ont toujours été traités comme des incidents isolés et non comme parties d’un crime contre l’humanité.

En février 2021, la cour a condamné Eyad A. a quatre ans de prison pour torture.

Lire aussi

Procès de deux tortionnaires syriens en Allemagne : « Un pas historique vers la justice »

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Anwar R. and Eyad A.

27.07.2020 ( Last modified: 27.05.2021 )
TRIAL International reminds its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

FACTS

Since the beginning of the Syrian civil war in 2011, Syrian intelligence services have reportedly been systematically arresting, torturing and killing opposition activists. In September 2011, the German Federal Public Prosecutor opened a structural investigation into war crimes and crimes against humanity committed by the governmental institutions.

 

LEGAL PROCEDURE

On 8 June 2018, the German Federal Court of Justice issued an arrest warrant against Hassan, then head of the Air Force Intelligence Service, for alleged crimes against humanity and war crimes, upon a request of the German Federal Public Prosecutor. He is accused of having killed, tortured and caused severe physical or mental harm to numerous detainees of the Air Force Intelligence Service between 2011 and 2013, as a direct perpetrator, co-perpetrator or military commander.

On 12 February 2019, German authorities arrested Anwar R. and Eyad A. in Berlin and Rhineland-Palatinate respectively, as a result of person-specific investigations. On the same day, French authorities arrested another former intelligence service official in Paris, Abdulhamid A. The arrests were coordinated by the joint French- German investigative unit.

On 22 October 2019, the German Federal Public Prosecutor formally indicted Anwar R. and Eyad A. before the Higher Regional Court of Koblenz. Anwar R. was charged with complicity in crimes against humanity committed in Syria in 2011-2012. He is further charged with 58 counts of murder as well as crimes of rape and severe sexual harassment. Eyad A. is charged with aiding and abetting crimes against humanity committed in Syria in 2011-2012.

As for the arrest warrant against Jamil Hassan, the former head of the Syrian Air Force Intelligence Service, the Government of Germany reportedly sent an extradition request to the Government of Lebanon in February 2019 demanding facilitation of his extradition to Germany in accordance with the arrest warrant issued against him in June 2018. Hassan reportedly visited Lebanon to receive medical treatment.

Other person-specific investigations targeted Anwar R. and Eyad A., former members of Al-Khatib Branch, also known as Branch 251, of the General Intelligence Directorate (GID), which is responsible for internal security in the Damascus area. Those investigations resulted in an arrest and a formal indictment.

According to the charges, Anwar R. was head of an investigative unit and its detention center. Between late April 2011 and early September 2012, he implemented and oversaw a brutal system of physical and psychological torture intended to force convictions and gain insight into the opposition movement. At least 4’000 persons were exposed to torture in this detention facility in that period.

Methods of torture included beatings with fists and various objects, inflicting electric shocks, suspending victims from the ceiling by their wrists, sleep deprivation and threatening detainees that their family members would be exposed to torture. The investigation also found at least one case of rape and sexual assault. Moreover, victims were reportedly subjected to inhumane conditions of detention such as overcrowded cells and the withholding of medical attention. At least 58 persons are said to have died as a result of the torture and inhumane conditions.

Eyad A. was an alleged member of a sub-unit of the investigative division tasked with conducting identity checks and arresting demonstrators, deserters and other suspicious persons. He is accused of contributing to the torture and illegal detention of at least 30 persons.

In the autumn of 2011, after an anti-government demonstration in the city of Douma had been violently dispersed by security forces, Eyad A. and other GID officials allegedly pursued and arrested fleeing demonstrators and transported them to the Al- Khatib detention center. According to the charges, Eyad A. had full knowledge of the system of torture and mistreatment that detainees were being subjected to while detained.

On 23 April 2020, the trial against Anwar R. and Eyad A. started at the Higher Regional Court in Koblenz. Hearings took place over more than 50 days. Numerous survivors and witnesses of the crimes as well as expert witnesses have testified, including forensic analyst Professor Markus Rothschild, who analyzed the 26’938 photographs provided by the defected military photographer Caesar and confirmed that survivors’ testimonies were largely consistent with his findings.

Several insider witnesses who formerly worked in or with Syrian intelligence agencies also gave their testimony, including an anonymous witness who gave a detailed account on mass burial of deceased detainees of intelligence services. The witness reported about his work in cemeteries in the province of Damascus and his assistance to intelligence officers in transporting and burying the bodies of detainees from detention facilities of intelligence services, including the GIS’s al-Khatib prison and the Saydnaya military prison. Trucks carried several hundred corpses per week. The corpses were marked with numbers and symbols on their foreheads or chests, which corresponds with the images provided by Caesar.

Originally, the Court had refused to make an Arabic translation available to the audience. However, on 18 August 2020, the German Constitution Court granted a preliminary injunction to provide Arabic translation to all accredited journalists following the trial.

On 18 November 2020, the Court severed the trial of Eyad A. and announced it should hear the closing statements in that trial on 17 February 2021, and pronounce the judgment on 24 February 2021. The trial against Anwar R. is expected to continue at least until October 2021.

On 19 November 2020, the European Center for Constitutional and Human Rights in its representation of the seven joint plaintiffs, filed a motion to expand the charges against Anwar R. to include rape and sexual coercion as part of the crime against humanity indictment, as so far sexual and gender-based crimes had only been indicted as single incidents rather than as part of a crime against humanity.

In February 2021, the court sentenced Eyad A. to four years in prison for torture.

 

Read also

Two Syrian officers of the regime face trial: “A historic step towards justice”

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW