Aria Ladjedvardi

26.10.2017
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Issu d’une famille iranienne, Aria Ladjedvardi est né en Allemagne en 1995. Il s’est radicalisé pendant ses années en Allemagne. Il a voyagé en Syrie où il a rejoint des groupes jihadistes dans la province de Idlib de mars à avril 2014.

Entre le 8 mars et le 16 avril 2014, un groupe jihadiste a attaqué un checkpoint de la Province de Idlib. Ils auraient capturé et décapité deux soldats avant d’empaler et d’exposer leur tête à la vue de tous. Après le retour de Ladjedvardi en Allemagne, l’un de ses compagnons de combat a posté sur Facebook trois clichés où Ladjedvardi est allégué avoir posé avec les têtes décapitées des combattants ennemis, accompagné d’un autre homme réputé pour son implication avec des groupes jihadistes en Syrie.

Procédure Légale

Le prévenu a été arrêté le 14 octobre 2015 et accusé de crimes de guerre au sens du Code Pénal International Allemand pour traitement particulièrement humiliant et dégradant de personnes protégées.

Le procès a débuté le 3 mai 2016 devant le Tribunal régional supérieur de Francfort.

Le 12 juillet 2016, le Tribunal a retenu que le fait de brandir les têtes tranchées comme un trophée et la connaissance du fait que toute personne raisonnable allait être horrifiée de voir de telles photos, démontrait une intention de l’auteur de se moquer des morts. Les juges ont rejeté les arguments de la défense selon lesquels le prévenu aurait été forcé de poser pour les photos et ne se serait rendu en Syrie que pour apporter de l’aide humanitaire.

Ladjedvardi a été condamné à deux ans de prison pour crimes de guerre constitutif de traitement dégradant et humiliant de personnes protégées sous le Droit International Humanitaire.

Aria Ladjedvardi

21.06.2017
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Aria Ladjedvardi was born in Germany in 1995, in his Iranian family. He became radicalised while living in Germany. He traveled to Syria, where he joined jihadist groups in the Idlib province from March to April 2014.

Between 8 March and 16 April 2014, a jihadist group attacked a checkpoint in the Idlib Province. They captured, beheaded and impaled the heads of two soldiers on spikes before putting them on public display. After Ladjedvardi’s return to Germany, one of his fellow fighters uploaded on Facebook three pictures of him allegedly posing with the severed heads of enemy combatants, together with another man known to be involved with jihadist groups in Syria.

Legal procedure

The accused was arrested on 14 October 2015 and charged with war crimes under the German International Criminal Code, for gravely humiliating and degrading treatment of protected persons.

The trial started on 3 May 2016 before the Higher Regional Court of Frankfurt am Main.

On 12 July 2016, the Court decided that the trophy-like treatment of the severed heads and the knowledge of the fact that viewing such photos would horrify a reasonable person demonstrated the intent to mock the dead. The judges rejected the defence’s claim according to which the accused was forced to pose for the photos and was only in Syria to provide aid.

Ladjedvardi was sentenced to two years’ imprisonment for war crimes consisting of the degrading and humiliating treatment of protected persons under International Humanitarian Law.