fbpx

Ariel Sharon

30.04.2016 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ariel Sharon est né le 27 février 1928 à Kfar Malal, dans le Néguev. Homme politique et figure militaire importante, il est ministre de la défense au moment de faits.

Le 6 juin 1982, l’armée israélienne envahit le Liban dans le cadre d’une opération intitulée « Paix en Galilée ». Les progrès sont rapides et les forces israéliennes se retrouvent bientôt à Beyrouth.

Le 11 septembre 1982, Ariel Sharon annonce que « 2’000 terroristes » sont demeurés à l’intérieur de camps palestiniens autour de Beyrouth. Le 15 septembre, au lendemain de l’assassinat de Bashir Gemayel – le Président libanais récemment élu, également chef de la milice phalangiste alliée d’Israël -, l’armée israélienne occupe Beyrouth ouest. Les camps de Sabra et Chatila, habités par des civils libanais et palestiniens, sont encerclés et coupés du monde extérieur par les forces israéliennes.

Le 16 septembre, une unité d’environ 150 Phalangistes libanais pénètre dans les camps. Jusqu’au 18 septembre, de nombreux civils, y compris des femmes et des enfants, seront malmenés, blessés, violés et tués. Selon les sources, 800 à 1’500 personnes, voire plus, seront assassinées par les Phalangistes.

Suite à ces événements, Israël établit une commission officielle d’enquête dirigée par Yitzhak Kahan, juge à la Cour suprême. Le 7 février 1983, la commission confirme la culpabilité des milices chrétiennes libanaises, et reconnaît Ariel Sharon indirectement responsable pour n’avoir pas prévu la tragédie qui résulterait de l’entrée des Phalangistes dans les deux camps palestiniens. En conséquence, Ariel Sharon démissionne de son poste de ministre de la défense.

 

procédure légale

Le 18 juin 2001, 23 survivants des massacres de Sabra et Chatila déposent une plainte pénale auprès d’un juge d’instruction belge contre « MM. Ariel Sharon, Amos Yaron et autres responsables israéliens et libanais des massacres, tueries, viols et disparitions de populations civiles qui ont eu lieu à Beyrouth (Liban) du jeudi 16 au samedi 18 septembre 1982 dans la région des camps de Sabra et Chatila ».

Le 26 juin 2002, la Chambre d’appel de Bruxelles, saisie par le procureur général, déclare les plaintes irrecevables, estimant que des poursuites ne peuvent avoir lieu en Belgique que si les auteurs se trouvent sur le territoire national.

Les parties civiles saisissent alors la Cour de cassation, la juridiction suprême en matière pénale. Le 12 février 2003, cette dernière rejette l’argumentation de la Chambre d’appel, et affirme que la présence sur le territoire n’est pas exigée par le droit belge pour que des poursuites en matière de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide soient entreprises. Toutefois, eu égard au fait qu’Ariel Sharon est alors premier ministre d’Israël, la Cour de cassation souligne que le droit international interdit à un Etat étranger de juger le chef de gouvernement en exercice d’un autre pays. Les poursuites contre Ariel Sharon sont donc impossibles tant que celui-ci demeure premier ministre.

Le 23 juin 2003, faisant suite à de fortes pressions internationales, le parlement belge modifie la loi dite « de compétence universelle » qui permettait de poursuivre en Belgique les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les actes de génocide commis hors du territoire belge. Le parlement décide d’y apporter des restrictions, rendant notamment impossibles des poursuites lorsqu’il n’y a pas de rattachement direct à la Belgique.

Sur ce, la Cour de cassation dessaisit les juridictions belges de cette affaire en date du 24 septembre 2003. Le dossier est donc clos en Belgique.

 

contexte

RESUME DES FAITS

Le 14 février 2005, l’ancien Premier Ministre Rafik Hariri ainsi que 21 autres personnes ont été tués lors d’un attentat à Beyrouth. Cet attentat intervint quelques mois avant le déroulement de nouvelles élections dont Rafik Hariri était l’un des principaux candidats.

Hariri était un homme politique important puisqu’il avait joué un rôle majeur dans la reconstruction du Liban après la guerre civile survenue de 1975 à 1990. Contrairement à ses adversaires politiques, Hariri était fermement opposé à l’influence de la Syrie dans les affaires internes libanaises.

Sous le poids d’intenses manifestations requérant une enquête indépendante sur le meurtre d’Hariri, les Nations Unies ont créée, le 7 avril 2005, une commission internationale (UNIIC), chargée d’enquêter sur l’attentat du 14 février 2005, ainsi que sur d’autres actes terroristes survenus dans cette période.

En 2006, le gouvernement libanais a négocié avec les Nations Unies la création d’un tribunal international. Tous deux apposèrent leurs signatures sur l’accord créant le Tribunal Spécial pour le Liban. Cependant, le Président du Parlement libanais refusa de rassembler l’Assemblée afin qu’elle le ratifie. Le 30 mars 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies résolut cette impasse. L’accord et le statut du Tribunal Spécial pour le Liban entrèrent en vigueur sur le fondement de la Résolution 1757.

LE TRIBUNAL SPECIAL POUR LE LIBAN (TSL)

Le TSL est une cour d’assise située à Leidschendam (près de la Haye), aux Pays Bas. Son personnel, dont les juges, est composé à la fois de juristes libanais et de juristes internationaux. Par ses caractéristiques spécifiques, le TSL fait partie de la catégorie des « tribunaux hybrides » ou « tribunaux internationaux ». Ses activités ont débuté le 1 mars 2009.

Le TSL a compétence pour juger les responsables présumés de l’attentat qui a tué Rafik Hariri et d’autres actes de terrorisme survenus entre le 1 octobre 2004 et le 12 décembre 2005, considérés par le tribunal comme étaient liés les uns aux autres.

Le Tribunal est tenu d’appliquer le droit pénal libanais qui offre une définition du terrorisme. La procédure devant le TSL suivent cependant les Règles de Procédure et de Preuve écrites par les juges eux-mêmes, ce qui constitue un curieux mélange d’éléments inquisitoires et accusatoires.

Le TSL est, à ce jour, l’unique tribunal pénal international autorisé à juger in absentia, c’est-à-dire lorsque la personne accusée n’est pas présente lors de son procès.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Ariel Sharon

30.04.2016 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ariel Sharon was born on 27 February 1928 in Kfar Malal in the Negev. He is a well known figure in both political and military spheres, and was Minister of Defence at the time the events occurred.

On 6 June 1982, the Israeli army invaded Lebanon as part of an operation called “Peace in Galilee”. The Israeli forces made rapid progress and soon reached Beirut.

On 11 September 1982, Ariel Sharon declared that “2000 terrorists” remained inside Palestinian camps close to Beirut. On 15 September, on the day following the assassination of Bashir Gemayel – the then recently elected Lebanese President, who was also the leader of the Phalangist militias allied with Israel -, the Israeli army occupied west Beirut. The Sabra and Shatila camps, occupied by Lebanese and Palestinian civilians, were surrounded and cut off from the outside world by the Israeli forces.

On 16 September, a unit of around 150 Lebanese Phalangists entered the camps. Up until 18 September, numerous civilians, including women and children, were badly abused, injured, raped and killed. According to some sources, 800 to 1500 people, possibly even more, were murdered by the Phalangists.

As a result of these events, Israel set up an official Commission of Inquiry headed by Yitzhak Kahan, a Supreme Court judge. On 7 February 1983, the Commission concluded on the culpability of the Lebanese Christian militias, and found Ariel Sharon to be indirectly responsible for not having foreseen the tragedy which would arise from the entry of the Phalangists into the two Palestinian camps. As a result, Ariel Sharon resigned from his post as Minister of Defence.

legal procedure

On 18 June 2001, 23 survivors of the Sabra and Shatila massacres lodged a criminal complaint with a Belgian examining magistrate against “Messrs. Ariel Sharon, Amos Yaron and other Israelis and Lebanese responsible for the massacres, murders, rapes and disappearances of civilian populations which occurred in Beirut (Lebanon) from Thursday 16 to Saturday 18 September 1982 in the region of the Sabra and Shatila camps”.

On 26 June 2002, the Brussels Appeals Court, following a demand by the Chief Prosecutor declared the complaints to be inadmissible, judging that proceedings could only be held in Belgium if the perpetrators were living within its national territory.

The complainants then put their case before the “Cour de Cassation”, the highest jurisdiction in criminal cases. On 12 February 2003, this Court refuted the arguments of the Appeals Court, affirming that being physically present on Belgian territory is not a requirement of Belgian law in order to open up proceedings for war crimes, crimes against humanity and genocide. Nevertheless, in view of the fact that Ariel Sharon was then currently Prime Minister of Israel, the Cour de cassation underlined the fact that international law prohibits a foreign power from judging a foreign Prime Minister still in office. Proceedings against Ariel Sharon were therefore impossible so long as he held the position of Prime Minister.

On 23 June 2003, as a result of strong international pressure, the Belgian Parliament modified the law known as “universal jurisdiction” which allowed prosecution in Belgium of war crimes, crimes against humanity and acts of genocide committed outside of Belgian territory. The parliament decided to add restrictions which had the notable effect of making it impossible to open up proceedings when there was no direct connection to Belgium.

Thereupon, the Cour de cassation affirmed the lack of jurisdiction of the Belgian judiciary in this affair with effect from 24 September 2003. Proceedings were therefore declared closed in Belgium.

context

SUMMARY OF THE FACTS

On 14 February 2005 a terrorist attack in Beirut killed Rafik Hariri, former Prime Minister of Lebanon, and other 21 persons. Just a couple of months later Lebanon should have celebrated new elections, in which Hariri would have been one of the main candidates.

Hariri was one of the politicians who played a primary role in Lebanon reconstruction after the bloody civil war that took place between 1975 and 1990. Unlike some of his political adversaries, Hariri strongly opposed Syrian influence in Lebanon’s internal affairs.

After intense demonstrations demanding an independent enquiry over Hariri’s murder, on 7 April 2005 the United Nations established an international commission (UNIIIC) to investigate over the 14 February attack and other terrorist acts that occurred in the same period.

In 2006 the Government of Lebanon negotiated the creation of an international tribunal with the United Nations. The agreement establishing the Special Tribunal for Lebanon was signed by both the UN and the Government of Lebanon. However the President of the Lebanese Parliament refused to convene the assembly in order to proceed with the ratification of the Agreement. On 30 March 2007 the UN Security Council solved the ‘impasse’: the Agreement and the Statute of the Special Tribunal entered into force by means of Resolution 1757.

THE SPECIAL TRIBUNAL FOR LEBANON (STL)

The STL is a criminal court sitting in Leidschendam (near The Hague), in the Netherlands. Its staff, including the judges, is made up of both Lebanese and international lawyers. For its unique features the STL is usually considered as one of the so-called ‘hybrid tribunals’ or ‘internationalized courts’. The Tribunals commenced its activities on 1 March 2009.

The STL has jurisdiction over the terrorist attack that killed Rafik Hariri, and over all the other attacks – occurred in Lebanon between 1 October 2004 and 12 December 2005 – which are found by the Tribunal itself to be connected with the 14 February one.

The Tribunal is bound to apply substantive Lebanese criminal law which, among the other crimes, provides a definition of terrorism. The proceedings in Leidschandam however follow the Rules of Procedure and Evidence written by the judges themselves, constituting a peculiar mixture of inquisitorial and adversarial elements.

The STL, currently, is the only international criminal tribunal allowing the celebration of ‘in absentia’ trials, i.e. criminal proceedings in which the accused is not present.