Arsene Shalom Ntahobali

31.05.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Arsène Shalom Ntahobali est né en 1970 à Tel Aviv, en Israël. Il est le fils de Pauline Nyiramasuhuko (ministre de la Famille et du Progrès des femmes au Rwanda); et de Maurice Ntahobali (ancien président de l’Assemblée nationale rwandaise, puis ministre de l’éducation supérieure et enfin recteur de l’université nationale de Butare). À l’époque des faits, il était étudiant à l’Université Nationale du Rwanda à Butare. Il était aussi le dirigeant d’un groupe d’Interahamwe (milices extrémistes hutues). En cette qualité, il exerçait donc une autorité et un contrôle sur les Interahamwes de la préfecture de Butare.

De fin 1990 à juillet 1994, Ntahobali aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des Tutsis. Ce plan comportait, entre autres éléments, le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement de miliciens et la distribution d’armes à ceux-ci ainsi que la rédaction de listes de personnes à éliminer. Afin d’accomplir ce plan, il aurait planifié, ordonné et participé aux massacres.

Entre avril et juillet 1994, un barrage routier aurait été érigé à proximité du domicile de Ntahobali à Butare. Ce dernier aurait gardé le barrage avec sa mère Nyiramasuhuko. Durant toute cette période, ils auraient utilisé ce barrage, avec l’aide de militaires, pour identifier, enlever et tuer des Tutsis.

Entre le 19 avril et la fin du moi de juin 1994, Ntahobali et sa mère, accompagnés d’Interahamwe et de militaires, se seraient rendus à plusieurs reprises au bureau de la préfecture pour y enlever des Tutsis. Ceux qui ont tenté de résister auraient été agressés et parfois tués sur le champ. Quant aux autres, ils auraient été emmenés dans divers endroits de la préfecture notamment dans la forêt avoisinante de l’École Évangéliste du Rwanda pour y être exécutés.

D’avril à juillet 1994, Ntahobali aurait sillonné la préfecture de Butare à la recherche de Tutsis. Une fois ces victimes repérées, il les aurait enlevées et les auraient emmenées dans différents endroits où elles auraient été exécutées.

En avril et en mai 1994, Ntahobali ainsi que Joseph Kanyabashi (bourgmestre de Ngoma) et André Rwamakuba (ministre de l’Éducation Nationale du gouvernement intérim), accompagnés de soldats et d’Interahamwes sous leurs ordres, auraient été à l’hôpital universitaire de Butare pour sélectionner, enlever et tuer les Tutsis qui y avaient trouvé refuge ou y recevaient des soins. Vers le 25 avril 1994, à l’hôpital universitaire de Butare, Ntahobali aurait violé une femme tutsie.

À la mi-juin 1994, Ntahobali ainsi que Alphonse Nteziryayo (commandant de la police militaire et nouveau préfet de Butare) auraient ensemble tenté d’empêcher l’évacuation, à partir de Butare, d’environ 300 orphelins et des adultes qui les accompagnaient. Rejetant l’opposition des employés de la Croix Rouge International et des autorités locales, ils auraient sélectionné environ 40 adultes qu’ils auraient forcé à demeurer au Rwanda.

Par ailleurs, en outre des sévices infligés à des membres de la population tutsie durant cette période, Ntahobali, assisté de complices, aurait participé à l’enlèvement et au viol de femmes tutsies.

En juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Ntahobali a fui le Rwanda en direction de la République démocratique du Congo (RDC). Après s’être caché dans un camp de réfugiés en RDC, il a fini par se rendre au Kenya, où il a vécu en fugitif pendant presque trois ans. Le 24 juillet 1997, il a été arrêté dans une épicerie qu’il gérait à Nairobi au Kenya.

procédure légale

Arsène Shalom Ntahobali a été arrêté, à la requête du procureur du TPIR, le 24 juillet 1997 dans une épicerie qu’il gérait à Nairobi au Kenya. Le même jour, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Ntahobali était accusé «d’entente en vue de commettre le génocide», de «génocide» ou alternativement de «complicité dans le génocide», ainsi que «d’assassinat constitutif de crime contre l’humanité», «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité», de «viols constitutifs de crime contre l’humanité», de «persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses constitutives de crime contre l’humanité», «d’actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» et de différents crimes de guerre. Il a plaidé non coupable de tous ces chefs d’accusation..

Le 6 octobre 1999, le TPIR – sur requête du procureur – a ordonné un procès collectif pour Ntahobali et cinq autres personnes accusées de crimes commis dans la préfecture de Butare au Rwanda en 1994. Les cinq co-accusés sont: sa mère Pauline Nyiramasuhuko (ministre de la Famille et du Progrès des femmes au Rwanda), Joseph Kanyabashi (bourgmestre de Ngoma), Sylvain Nsabimana (préfet de Butare), Alphonse Nteziryayo (commandant de la police militaire puis préfet de Butare) et Elie Ndayambaje (bourgmestre de Muganza).

Le procès, intitulé «procès collectif du groupe de Butare», s’est ouvert le 12 juin 2001 devant la deuxième Chambre de première instance du TPIR.

Les auditions ont été closes le 25 février 2009. Les plaidoiries finales se sont terminées le 30 avril 2009 après que le procureur eut requis la prison à vie contre l’accusé.

Le 24 juin 2011, Ntahobali a été condamné à la prison à la perpétuité après avoir été reconnu coupable de génocide, d’extermination, viol et persécution constitutifs de crime contre l’humanité et de meurtre et d’atteintes portées à la vie, à la santé et au bien-être physique ou mental des personnes constitutives de crime de guerre.

Ntahobali et les cinq autres condamnés ont fait appel de ce jugement de première instance.

Dans sa décision du 14 décembre 2015, la Cour d’appel a réduit la peine de Ntahobali à 47 ans de prison, jugeant que son droit à un procès dans un délai raisonnable avait été violé. Les juges ont également relevé que la Cour d’appel avait erré en condamnant Ntahobali pour le crime contre l’humanité de persécution pour des motifs discriminatoires qui n’étaient pas mentionnés dans le Statut du TIPR. La Cour a également renversé sa responsabilité pénale pour certains évènements. La Cour a écarté les autres arguments de Ntahobali.

Le verdict de la Chambre d’appel du 14 décembre 2015 marque la fin du travail du TPIR. Le procès « Butare » est le plus long (il aura duré 14 ans) et sans doute aussi le plus coûteux de la justice pénale internationale.

Les débats ont été particulièrement longs en raison notamment de difficultés avec les témoins et de l’extrême lenteur des interrogatoires. Plusieurs témoins experts ont été cités dans le procès, dont certains sont restés un mois à la barre. Par ailleurs, lors de la présentation des preuves à décharge, des conflits d’intérêt entre accusés ont ralenti d’avantage la procédure.

point fort

Le procès « Butare » est le plus long et sans doute aussi le plus coûteux de la justice pénale internationale. Les débats ont été particulièrement longs en raison notamment de difficultés avec les témoins et de l’extrême lenteur des interrogatoires. Plusieurs témoins experts ont été cités dans le procès, dont certains sont restés un mois dans le box. Lors de présentation des preuves à décharge, des conflits d’intérêt entre accusés sont venus rajouter à la lenteur.

context

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Arsene Shalom Ntahobali

31.05.2016 ( Last modified: 22.07.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Arsène Shalom Ntahobali was born in 1970 in Tel Aviv, Israel. He is the son of Pauline Nyiramasuhuko (Minister for the Family and Women’s Affairs) and Maurice Ntahobali (former President of the Rwandan National Assembly, Minister for Higher Education and Rector of the National University of Butare). At the time of the alleged events, he was a student at the Rwandan National University in Butare. He was also the leader of a unit of the Interahamwe (Hutu extremist militiamen). In this position, he exercised authority and control over the Interahamwe in the Butare prefecture.

From the end of 1990 until July 1994, Ntahobali was said to have adhered to, and participated in the detailed development of a plan aimed at exterminating the Tutsi. Amongst other elements, this plan included recourse to hatred and ethnic violence, the training and distribution of arms to militias as well as the drafting of lists of people to be eliminated. In the accomplishment of this plan, he was accused of having planned, ordered and participated in the massacres.

Between April and July 1994, a roadblock was set up nearby the Ntahobali’s home in Butare. The latter, together with his mother, mounted the guard over this roadblock. During this entire period, with military help, this roadblock was used as a means to identify, abduct and murder Tutsi.

Between 19 April and end of June 1994, Ntahobali and his mother, accompanied by the Interahamwe and the military, reportedly went to the offices of the prefecture on several occasions to pick up Tutsi. Those who tried to resist were assaulted and in some instances killed on the spot. As for the others, they were taken away to different places in the prefecture, and in particular to the forest close to the Rwandan Evangelical School, where they were executed. Just before they were transported away, the victims were often forced by Ntahobali and his mother to take off their clothes completely before being forced into the vehicles.

From April to July 1994, Ntahobali allegedly roamed throughout the Butare prefecture to hunt for Tutsis. As soon as the victims had been located, he was said to have forcibly taken them to various different sites where they were executed.

During April and May 1994, Ntahobali, Joseph Kanyabashi (Mayor of the commune of Ngoma) and André Rwamakuba (Minister for National Education in the Interim Government), together with soldiers and Interahamwe militia under their control, allegedly went to the University Hospital of Butare where they selected, abducted and murdered Tutsis who had gone there to find refuge and receive medical aid. Around 25 April 1994, Ntahobali was reported to have raped a Tutsi woman at the University Hospital of Butare.

In mid-June 1994, Ntahobali and Alphonse Nteziryayo (Military Police Commander and newly appointed Préfet of Butare) were said to have tried to prevent the evacuation from Butare of around 300 orphans and the adults accompanying them. Ignoring the protests of the employees of the International Committee of the Red Cross and the local authorities, they were reported to have selected around 40 adults who were forced to remain in Rwanda.

Furthermore, in addition to the cruel treatment meted out to members of the Tutsi population during this period, Ntahobali, together with a number of accomplices, was accused of having participated in the abduction and rape of Tutsi women.

In July 1994, in the face of the advancing FPR (Front Patriotique Rwandais, an opposition group consisting mainly of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Ntahobali fled Rwanda in the direction of the Democratic Republic of Congo (DRC). After going into hiding in a refugee camp in the DRC, he finally made his way to Kenya, where he lived as a fugitive for almost three years. On 24 July 1997, he was arrested in a grocery store which he managed in Nairobi, Kenya, and transferred to the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR).

 

legal procedure

Arsène Shalom Ntahobali, on request of the Chief Prosecutor of the ICTR, was arrested on 24 July 1997 in the grocery store which he managed in Nairobi, Kenya. He was transferred on the same day to the prison quarters of the United Nations in Arusha, Tanzania.

Ntahobali was accused of “complicity to commit genocide”, “genocide”, or alternatively “complicity in genocide”, as well as “murder as a crime against humanity”, “extermination as a crime against humanity”, “rape as a crime against humanity”, “persecutions on political racial and religious grounds as a crime against humanity”, “inhumane acts as a crime against humanity” and various war crimes. He pleaded not guilty with regard to all of these charges.

On 6 October 1999, the ICTR, on request of the Prosecutor, ordered a combined trial for Ntahobali and five other persons accused of crimes committed in the Butare prefecture of Rwanda in 1994. The five co-accused are his mother Pauline Nyiramasuhuko (Minister for the Family and Woman’s Affairs), Joseph Kanyabashi (Mayor of Ngoma), Sylvain Nsabimana (Préfet of Butare), Alphonse Nteziryayo (Military Police Commander and Préfet of Butare) and Elie Ndayambaje (Mayor of Muganza).

The trial entitled “the collective trial of the Butare group” or “Butare Six” commenced on 12 June 2001 before the Second Trial Chamber of the ICTR.

The closing arguments began on 20 April 2009. The longest and the largest trial before the International Criminal Tribunal for Rwanda ended on 1 May 2009 after parties concluded their closing arguments.

On 24 June 2011, Ntahobali was sentenced to life imprisonment after being found guilty of genocide, extermination, rape, persecution, murder and inhuman acts.

The Appeals Chamber delivered its judgment on 14 December 2015, reducing Ntahobali’s sentence to 47 years of imprisonment. The Appeals Chamber ruled that his right to be tried without undue delay had been violated. It accepted that the Trial Chamber erred in convicting him for persecution as a crime against humanity since the crimes had not been committed on one of the three discriminatory grounds enumerated in the Statute of the ICTR. It also reversed Ntahobali’s criminal responsibility for a number of events. The Appeals Chamber however dismissed Nyiramasuhuko’s appeal in all other respects.

 

Highlights

The « Butare Six » trial is the longest and also the most costly trial in the history of international criminal justice. The proceedings were particularly lengthy not least because of difficulties with certain witnesses and the extreme length of examinations. Several expert witnesses spent a month on the stand. During the Defence case, conflicts of interest between the accused added to the lengthiness of the proceedings.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Arsene Shalom Ntahobali
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, War crimes, Crimes against humanity
Status: sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Sentenced to life imprisonment on 24 June 2011. On 14 December 2015, the Appeals Chamber reduced his sentence to 47 years of imprisonment.