fbpx

Aung San Suu Kyi

27.07.2020
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Le 25 août 2017, une répression militaire a débuté au Myanmar contre le peuple Rohingya après que des militants aient prétendument attaqué des postes de police dans l’État de Rakhine. Cette violente répression a forcé plus de 740’000 civils à fuir les massacres, les exécutions extrajudiciaires et les violences sexuelles.

La mission internationale indépendante d’établissement des faits de l’Organisation des Nations Unies au Myanmar a conclu que les soldats avaient systématiquement recours au viol, au viol collectif et à d’autres actes sexuels violents et forcés contre les femmes, les filles, les garçons, les hommes et les personnes transgenres. Les enquêteurs des Nations Unies ont qualifié cette répression sévère de « génocide » et ont déclaré que les généraux à la tête de l’armée nationale devaient répondre aux accusations de génocide dans le nord de l’État de Rakhine ainsi qu’aux accusations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre dans les États de Rakhine, Kachin et Shan.

PROCEDURE

Le 13 novembre 2019, l’Organisation Rohingya Birmane du Royaume-Uni (Burmese Rohingya Organisation UK ou Brouk) a déposé une plainte contre Aung San Suu Kyi et d’autres individus auprès des autorités argentines pour des allégations de génocide et de crimes contre l’humanité contre le peuple Rohingya, impliquant notamment des exterminations de masse qui auraient été commises en août 2017.

Le 14 novembre 2019, une Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a autorisé le Bureau du Procureur à enquêter sur les crimes présumés de déportation, de persécution et sur tout autre crime relevant de la compétence de la CPI commis contre le peuple Rohingya dans l’État de Rakhine. Cette autorisation a fait suite au procès intenté par la Gambie contre le Myanmar à la Cour internationale de justice le 11 novembre 2019.

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Aung San Suu Kyi

27.07.2020
TRIAL International reminds its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

FACTS

On 25 August 2017, a military crackdown started in Myanmar against the Rohingya people after militants allegedly attacked police posts in Rakhine State. The violent repression forced more than 740’000 civilians to flee massacres, extrajudicial executions and sexual violence.

The United Nations Independent International Fact-Finding Mission in Myanmar concluded that soldiers systematically used rape, gang rape and other violent and forced sexual acts against women, girls, boys, men and transgender people. The UN investigators qualified this severe repression as “genocide” and declared that the generals at the head of the country’s army must answer charges of genocide in northern Rakhine State as well as accusations of crimes against humanity and war crimes in the States of Rakhine, Kachin and Shan.

 

LEGAL PROCEDURE

The Burmese Rohingya Organisation UK (Brouk) filed a lawsuit on 13 November 2019 before the Argentinian authorities for alleged genocide and crimes against humanity committed against the
Rohingya people, including mass killings allegedly committed in August 2017.

On 14 November 2019, a PreTrial Chamber of the International Criminal Court (ICC) authorized the Ofce of the Prosecutor to investigate alleged crimes of deportation, persecution and any other crime within the ICC’s jurisdiction committed against the Rohingya people in Rakhine State. This authorization follows the lawsuit filed by The Gambia against Myanmar at the International Court of Justice on 11 November 2019.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW