Bernard Ntuyahaga

31.05.2016 ( Modifié le : 08.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Bernard Ntuyahaga serait né en 1952 à Mabanza, Kibuye (Rwanda). En 1972, il entre à l’école des officiers de Kigali. Au moment des faits, il porte le grade de major.

Le 7 avril 1994, au lendemain de l’attentat contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, des soldats des Forces armées rwandaises encerclent la résidence du Premier ministre, Madame Agathe Uwilingiyimana, protégée par dix casques bleus belges et cinq ghanéens.

Agathe Uwilingiyimana tente de fuir mais est assassinée par les soldats rwandais, qui capturent les casques bleus. Les Ghanéens sont libérés mais les dix Belges auraient été emmenés au camp de Kigali par le major Bernard Ntuyahaga, où ils auraient été froidement massacrés.

Craignant d’être extradé vers le Rwanda, le major Ntuyahaga se rend au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, Tanzanie, en juin 1998.

procédure légale

En juin 1998, le major Bernard Ntuyahaga se rend au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, Tanzanie.

En septembre 1998, le TPIR adopte à son encontre un acte d’accusation qui retient contre lui les charges suivantes:

– entente en vue de commettre le génocide;
– génocide ou complicité de génocide;
– crimes de guerre;
– deux chefs de crimes contre l’humanité.

Le 13 novembre 1998, Bernard Ntuyahaga a plaidé non coupable lors de sa comparution initiale devant le TPIR.

Le 18 mars 1999, le TPIR retire toutefois l’acte d’accusation contre Ntuyahaga, mais les juges déclarent ne pas pouvoir ordonner, comme le souhaitait le procureur, sa remise vers la justice belge, qui souhaite s’occuper du cas. Ntuyahaga est donc remis en liberté le 29 mars mais est arrêté le lendemain par les autorités tanzaniennes pour immigration illégale. La Belgique et le Rwanda avaient également demandé son extradition. Après une longue procédure, la Tanzanie refuse son extradition au Rwanda.

A fin mars 2004 et de son plein gré, Bernard Ntuyahaga a pris un avion à destination de Bruxelles en compagnie d’un diplomate belge où il s’est rendu et a été mis en détention.

Il est accusé d’avoir conduit et remis les soldats belges aux soldats du camp militaire dont il était officier sans rien faire pour empêcher leur massacre; qu’il aurait festoyé avec des soldats impliqués dans les massacres de la population civile tutsi de Kigali; que ces soldats auraient utilisé la résidence du major comme quartier général, et qu’il existerait des indices graves et concordants tendant à montrer que le Major Ntuyahaga pourrait avoir commis les crimes de génocide, crimes contre l’humanité et des violations de l’Article 3 commun aux conventions de Genève.

Le 7 septembre 2006, la chambre des mises en accusation a ordonné le renvoi en Cour d’assises de Bernard Ntuyahaga.

Son procès a débuté le 19 avril 2007. Le 5 juillet la cour l’a reconnu coupable e l’assassinat des dix Casques bleus belges et d’un grand nombre de civils rwandais. Il a été condamné à 20 ans de réclusion et devra verser un provisionnel de 101.312 euros à l’ensemble des familles des dix commandos de Flawinne qu’il a fait assassiner, sur un montant global estimé à 6.101.306 euros. Il devra également indemniser les familles des civils rwandais massacrés sous ses ordres, à hauteur de 575.070 euros, à titre provisionnel.

Le 23 juillet 2007, Ntuyahaga a introduit un pourvoi en cassation, alléguant qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable, ni pendant l’intstruction, ni pendant les audiences.

Le 12 décembre 2007, la cour de cassation a rejeté le pourvoi de Ntuyahaga et confirmé le verdict du 5 juillet 2007.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Fiche d'information
Nom: Bernard Ntuyahaga
Nationalité: Rwanda
Contexte: Rwanda
Chefs d'accusation: Génocide, Crimes de guerre, Crimes contre l'humanité
Statut: Condamné
Lieu du procès: TPIR (Rwanda)
Détails: Emprisonné en Belgique depuis mars 2004; reconnu coupable le 5 juillet 2007 et condamné à 20 ans de réclusion;

Bernard Ntuyahaga

31.05.2016 ( Last modified: 08.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Bernard Ntuyahaga is believed to have been born in 1952 in Mabanza, Kibuye, Rwanda. In 1972, he attended the Kigali school for army officers. At the time of the alleged facts, he held the rank of major.

On 7 April 1994, on the day following the attack on President Juvenal Habyarimana’s plane, soldiers of the Rwandan Armed Forces surrounded the residence of the Prime Minister, Mrs. Agathe Uwiligiyimana who was being protected by ten Belgian blue helmets and five Ghanaians.

Agathe Uwiligiyimana tried to escape, but was assassinated by the Rwandan soldiers who then captured the blue helmets. The Ghanaians were freed but the ten Belgians were reportedly led to the Kigali military camp where they were massacred in cold blood.

Fearing extradition to Rwanda, Major Ntuyahaga surrendered to the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) in Arusha, Tanzania, in June 1998.

legal procedure

In June 1998, Mayor Bernard Ntuyahaga surrendered to the International Tribunal for Rwanda (ICTR) in Arusha, Tanzania.

In September 1998, the ICTR issued a bill of indictment against him with the following charges:
– conspiracy to commit genocide;
– genocide or complicity in genocide;
– war crimes;
– two counts of crimes against humanity.

On 13 November 1998, at his initial appearance before the ICTR, Bernard Ntuyahaga pleaded not guilty to the charges.

On 18 March 1999, the ICTR withdrew the charges against Ntuyahaga but the judges stated however, that they were unable, as requested by the prosecution, to hand him over to the Belgian judicial authorities, which wished to take up his case. Ntuyahaga was therefore released on 29 March but was rearrested the following day by the Tanzanian authorities and charged with entering the country illegally. Belgium and Rwanda both requested his extradition, but after a prolonged procedure, Tanzania rejected his extradition to Rwanda.

At the end of March 2004, on his own free will, Bernard Ntuyahaga, accompanied by a Belgian diplomat, flew to Brussels where he gave himself up and was placed in custody.

He was accused of handing over the Belgian soldiers to the Rwandan soldiers in the Kigali military camp of which he was an officer, without taking any measures to prevent their being massacred; of celebrating with the soldiers implicated in the massacres of the Kigali Tutsi civilian population, and of allowing these soldiers to use his residence as their headquarters. The indictment also referred to the existence of serious and corroborative grounds, for implicating Mayor Ntuyahaga in the crime of genocide, in crimes against humanity and in breaches of Article 3 Common to the Geneva Conventions.

On 7 September 2006, the Belgian trial chamber decided to refer the case to the Cour d’assises in Brussels.

His trial began on 19 April 2007. On 5 July 2007 he was found guilty of murdering several peacekeepers and an undetermined number of Rwandan civilians and sentenced to 20 years in prison, and ordered to pay compensation to the families of the Belgian soldiers and the Rwandan civilians massacred under his orders.

Ntuyahaga appealed against the verdict on 23 July 2007, alleging that the trial process had not been fair and equitable during both the investigation phase and during the hearings and so requested a retrial.

On 12 December 2007 the Cour de cassation rejected Ntuyahaga’s appeal and confirmed the sentence handed down on 5 July 2007.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Bernard Ntuyahaga
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, War crimes, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Imprisoned in Belgium since March 2004; found guilty on 5 July 2007 and sentenced to 20 years in prison;