fbpx

Branimir Glavas

31.05.2016 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Branimir Glavas est né le 23 septembre 1956 à Osijek, où il a suivi des études de droit. Il entame par la suite une carrière politique et devient en 1990 un des fondateurs de l’Union Démocratique Croate (HDZ). La même année, il est élu au parlement croate.

En 1991, alors que la Croatie est proclamée indépendante de l’ex-Yougoslavie, les tensions augmentent entre le nouveau gouvernement croate et la minorité serbe, appuyée politiquement et militairement par Belgrade. Entre fin 1991 et début 1992, la ville d’Osijek, qui se trouve sur la ligne de front entre les forces de Zagreb et les unités rebelles des Serbes de Croatie, est le théâtre de 37 meurtres de civils serbes. Seuls dix auteurs de ces crimes ont jusqu’à présent été identifiés.

Branimir Glavas apparaît à l’époque comme un des politiciens croates les plus impliqués dans la cause croate. Durant la période des faits qui lui sont reprochés, il était secrétaire à la défense populaire d’Osijek, ainsi que chef de la défense de la ville.

Krunoslav Fehir, ancien membre de l’unité que commandait Glavas pendant la guerre, accuse ce dernier d’avoir arrêté et maltraité des civils serbes, puis ordonné l’exécution de deux d’entre eux.

Le 31 août 1991, il aurait fait conduire Cedomir Vuckovic et Djordje Petkovic dans des entrepôts situés tout près de son bureau où ils auraient été battus et torturés, puis contraints de boire de l’acide sulfurique. Alors que Vuckovic aurait tenté de s’échapper, Branimir Glavas aurait ordonné à Krunoslav Fehir de lui tirer dessus. Il lui aurait ensuite demandé d’éliminer l’autre prisonnier resté dans l’entrepôt.

 

procédure légale

En juillet 2005, Krunoslav Fehir décide de raconter au procureur général à Zagreb les faits qui se sont produits le 31 août 1991. Après une enquête de plus de neuf mois, une procédure pénale devant le bureau du procureur d’Etat est ouverte le 5 avril 2006 contre Branimir Glavas. Le 25 avril 2006, le Procureur Mladen Bajic envoie au juge d’instruction de la cour de district de Zagreb et à Vladimir Seks (le président du parlement croate) un rapport d’enquête contre Glavas, demandant la permission d’entreprendre une enquête contre ce dernier.

En mai 2006, de manière à pouvoir entamer une enquête criminelle formelle contre Glavas, le procureur général croate demande au parlement croate de lever son immunité parlementaire. Le 10 mai 2006, cette requête est accordée. Branimir Glavas tente de s’opposer à l’enquête auprès de la cour d’appel de Zagreb, mais celle-ci rejette se requête le 5 juillet 2006.

L’instruction contre Branimir Glavas débute le 17 juillet 2006. Les preuves fondant le dossier Glavas ont été réunies par trois équipes d’enquêteurs: ceux de la police nationale croate, du tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (qui avait entamé une enquête contre Glavas avant de décider de s’en remettre à la justice croate pour se décharger et clore son activité avant fin 2008) et du parquet de Serbie. 45 témoins de l’accusation sont attendus, plus ceux de la défense.

Le procureur d’Etat a déposé plusieures requêtes visant à faire arrêter Glavas durant la période que durera l’instruction. Fin octobre 2006, le juge d’instruction a finalement lancé un mandat d’arrêt. Glavas s’est rendu de son propre chef le soir du 26 octobre 2006.

Glavas nie avoir commis des crimes de guerre, et prétend que l’enquête criminelle est motivée par des raisons purement politiques, car son début coïncide avec son départ du HDZ, le parti croate au pouvoir en 2006.

Branimir Glavas est l’objet d’une deuxième procédure d’instruction qui porte sur la mort de six civils serbes, dont les corps ont été jetés dans le fleuve Drava.

Le 2 décembre 2006, Glavas a été relâché provisoirement après que son état de santé se soit sérieusement détérioré à la suite de la grève de la faim qu’il avait entamée depuis 37 jours. Le juge d’instruction compétent a jugé qu’en raison de son état de santé, Glavas n’était actuellement pas apte à être soumis à une procédure.

Le 8 février 2007, la procédure a été réouverte et, le 16 avril 2007 il a été inculpé pour crimes de guerre par la Cour de Zaghreb. Glavas a été à nouveau détenu.

Le 27 avril Glavas a recommencé la grève de faim. Il continue à nier toutes les accusations.

Le 9 mai 2007 un deuxième acte d’accusation a été émis où Glavas est inculpé d’avoir ordonné la torture et le meurtre d’au moins 2 civils serbes.

Le procès contre Glavas et 6 co-accusés devant une cour municipale à Osijek a commencé le 15 octobre 2007.

Le 25 novembre 2007, lors des élections parlementaires en Croatie, Glavas a été réélu au Parlement.

Le 14 juillet 2008, le procès a été interrompu jusqu’à la fin septembre 2008 à cause de l’état de santé d’un des co-accusés de Glavas. Cela signifie que le procès devra recommencer dès le début à cause de l’interruption de plus de deux mois.

Le 8 mai 2009, une cour croate l’a condamné à 10 ans de prison pour crimes de guerre.

Cinq autres accusés ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 5 à 8 ans de prison.

Glavas n’a pas assisté à l’énoncé du verdict. Il se serait enfui en Bosnie voisine dont il aurait également la nationalité. La législation bosniaque interdit l’extradition de ses ressortissants.

Selon la loi croate, toute personne condamnée à une peine égale ou supérieure à cinq ans de prison doit être mise en détention, dans l’attente d’un procès en appel.

Le 13 mai 2009, Glavas a été arrêté aux environs de Kupres en Bosnie-Herzégovine.
Le Ministère de la Justice de la République Croate a déposé une requête d’extradition auprès du gouvernement bosnien mais cette demande a été rejetée le 23 juin 2009 par la Cour bosnienne.

Le 30 juillet 2010, la Cour suprême Croatie a réduit de dix à huit ans la peine de prison de Branimir Glavas. La Cour suprême a estimé que la décision de proclamer Glavas coupable était « légalement correcte » mais qu’il devait être condamné « pour un acte criminel de crimes de guerre contre des civils » et non pour deux actes comme cela avait été le cas lors de sa condamnation en 2009. « Le nombre de victimes et de crimes de guerre n’a pas d’influence sur le nombre d’actes criminels dont se rend coupable un suspect », a estimé la Cour suprême. « Il n’y avait donc pas de fondement juridique pour que le verdict contre Branimir Glavas soit divisé en deux actes criminels séparés de crimes de guerre contre les civils », a ajouté la Cour.

Le 28 septembre 2010 , la Cour de la Bosnie-Herzégovine a confirmé le verdict de la Croatie contre Glavas, et l’a ainsi déclaré coupable d’acte de crime de guerre contre des civils.

Le 29 novembre 2010, l’équipe de défense de Branimir Glavas a demandé à la Chambre d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine de revenir sur sa condamnation contre Glavas et d’ordonner un nouveau procès, ou de prononcer une peine d’emprisonnement moins longue. Le Procureur a refusé cette demande.

Le 12 janvier 2015, la Cour constitutionnelle croate a révoqué la décision de condamner Glavas, et a ordonné qu’un nouveau procès soit intenté contre lui. La Cour a trouvé que la Cour suprême ainsi que les Cours locales avaient employé des conventions inappropriées dans les affaires le concernant. La Cour constitutionnelle a également ordonné à la Cour suprême de s’assurer que les droits humains de Glavas et ses libertés fondamentales n’avaient pas été violés.

Après la révocation du jugement, la Cour locale de Zagreb a émis un mandat d’arrêt, décrétant qu’une décision antérieure condamnant Gravas était encore valide. Le 27 janvier 2015, la Cour a révoqué ce mandat d’arrêt. Glavas a été libéré.

 

contexte

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie :

Le conflit en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999, a choqué l’opinion publique internationale du fait des exactions commises par les différentes parties au conflit (massacres, déplacements forcés de population, camps de concentration…) et relayées par la presse. Le conflit est généralement considéré comme plusieurs conflits séparés, tous de nature ethnique : la guerre en Slovénie (1991), la guerre en Croatie (1991-1995), la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et la guerre au Kosovo (1998-1999). Cette dernière inclut aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999.

Ces conflits ont accompagné le morcellement de la Yougoslavie, quand les républiques qui constituaient le pays ont déclaré leur indépendance. Dans l’ensemble, ces guerres ont pris fin avec la signature d’accords de paix, et les nouvelles républiques ont obtenu une pleine reconnaissance internationale de leur souveraineté.

Afin de rétablir la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a créé le 25 mai 1993, par la résolution 827, le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a été déterminé qu’en raison de nombreuses allégations, entre autres de meurtres collectifs, détention systématique, viols, pratiques d’épuration ethnique, transferts de population, etc. ces actes constituaient une menace à la paix et à la sécurité internationales, justifiant une réaction du Conseil de sécurité. Le Tribunal ayant été créé alors que le conflit sévissait encore, le Conseil de sécurité a exprimé l’espoir que le TPIY contribuerait à mettre un terme aux violences dans la région. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Tribunal est compétent pour juger les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire – infractions sérieuses aux Conventions de Genève, violations des droits et coutumes de la guerre, génocide et crimes contre l’humanité- soupçonnées d’avoir été commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991. Depuis sa création, le TPIY a inculpé plus de 160 personnes dont des chefs d’Etat et membres de gouvernements.

Le mandat du Tribunal était supposé expirer le 31 décembre 2009, mais le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de plusieurs juges du Tribunal, dont les juges permanents, afin que les procès en cours puissent être terminés. Selon le « Rapport sur la stratégie d’achèvement des travaux » du 18 mai 2015, tous les procès auraient dû être terminés avant fin 2012, et tous les appels avant fin 2015, à l’exception des affaires Radovan Karadzic, Ratko Mladic et Goran Hadzic.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1966 le 22 décembre 2010, établissant le mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux internationaux (« le mécanisme résiduel »). Le mécanisme résiduel est entré en action le 1er juillet 2013.

Le Tribunal aurait dû achever son travail avant fin 2014, afin de préparer sa fermeture et le transfert des affaires au Mécanisme. Ce dernier est un petit organe provisoire, qui contribue à garantir que la stratégie d’achèvement du TPIY ne résulte pas en une impunité pour les fugitifs et en injustice. Il conduit tous les procès en première instance, y compris ceux de Karadzic, Mladic et Hadzic. Il conduit également tous les appels introduits avant le 1er juillet 2013.

Le TPIY n’est pas la seule juridiction compétente pour juger les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie. Le Tribunal exerce sa compétence en concurrence avec les juridictions nationales. Cependant, il a la primauté sur celles-ci et peut demander le dessaisissement d’une juridiction nationale à tout stade de la procédure (art.9 du Statut du TPIY). Le Statut n’explique pas en détails comment cette primauté est supposée être exercée, mais cela a été réaffirmé par les juges dans les Règles de procédure et de preuve. La primauté du Tribunal s’applique dans trois cas : si un crime de droit international est jugé par une cour nationale, intentionnellement ou non, en tant que « crime de droit ordinaire » ; si une cour nationale n’est pas fiable ; ou si l’affaire est intimement liée ou pourrait être d’intérêt pour une affaire en cours devant le TPIY.

Juridictions nationales :

Les juridictions nationales sont également compétentes pour poursuivre les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire.

En ex-Yougoslavie, les procès de personnes accusées de crimes de guerre ont été ouverts par des tribunaux de Bosnie-Herzégovine. La Section pour les crimes de guerre a été ouverte par la Division pénale et d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La Chambre spéciale pour les crimes de guerre est compétente pour poursuivre les plus grands criminels de guerre présumés et a été créée pour désengorger le TPIY, afin que ce dernier puisse se concentrer sur les criminels de haut rang. Son établissement a aussi été considéré comme nécessaire à la poursuite efficace des crimes de guerre en Bosnie. L’inauguration de cette Chambre spéciale a eu lieu le 9 mars 2005.

De plus, en application de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 10 juin 1999, une administration onusienne a été créée au Kosovo. En conséquence, des panels « régulation 64 » ont été créés dans les Cours du Kosovo en 2000. Il s’agit de chambres mixtes dans les cours locales, comprenant deux juges internationaux et un juge national. Ces panels travaillent en collaboration avec le TPIY. Ils ont juridiction sur les individus présumés responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur tâche se concentre sur les responsables de moindre importance hiérarchique.

En Serbie, le Bureau du Procureur pour les crimes de guerre a été établi le 1er juillet 2003. Il a été créé pour trouver et poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité et contre le droit international, ainsi que pour les crimes reconnus par le Statut du TPIY. Cette compétence ne dépend pas de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou de la religion de l’auteur et de la victime, du moment que les actes ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Son siège est à Belgrade, en Serbie.

D’autres juridictions nationales sont également compétentes en vertu du principe de compétence universelle, qui permet aux Etats dotés d’une base légale spécifique, de juger les auteurs des crimes les plus graves quelle que soit leur nationalité ou celle des victimes, et ce quel que soit l’endroit où a été commis le crime.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Branimir Glavas

31.05.2016 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Branimir Glavas was born on 23 September 1956 in Osijek, where he also studied law. After graduating, he took up a career in politics and in 1990 became one of the founding members of the Croatian Democratic Union (HDZ). The same year, he was elected to the Croatian Parliament.

In 1991, around the time that Croatia was declared independent from the former Yugoslavia, tensions were on the rise between the new Croatian government and the Serb minority, which had both the political and military support of Belgrade. Towards the end of 1991 and the beginning of 1992, the town of Osijek, on the front line between the Zagreb forces and the rebel units of the Croatian Serbs, was witness to the murder of 37 Serb civilians. Until the present date, only ten of those guilty of these crimes have been identified.

Branimir Glavas, at the time, was looked on as one of the Croatian politicians the most committed to the Croatian cause. During the period of the alleged facts, he was Secretary of the Osijek Municipality Defence Secretariat as well as Chief of the Osijek defence forces.

Krunoslav Fehir, a former member of the unit which Glavas commanded during the war, accused the latter of having arrested and ill treated Serb civilians, and of ordering the killing of two of them.

On 31 August 1991, he was said to have taken Cedomir Vukovic and Djordje Petkovic to warehouses located very near to his office where they were reportedly beaten and tortured then forced to drink sulphuric acid. When Vuckovic tried to escape, Branimir Glavas reportedly ordered Krunoslav Fehir to shoot him. Following this, he then allegedly told him to eliminate the other prisoner remaining in the warehouse.

legal procedure

In July 2005, Krunoslav Fehir made the decision to inform the Zagreb Attorney-General about the events which took place on 31 August 1991. After an inquiry lasting more than 9 months, a criminal procedure was opened up on 5 April 2006 by the Croatian Chief Prosecutor against Branimir Glavas. On 25 April 2006, the Prosecutor, Mladen Bajic, sent an official inquiry report to the examining magistrate of the Zagreb district court and to Vladimir Seks (President of the Croatian Parliament) requesting permission to open up a criminal investigation against Glavas.

In May 2006, in order to be able to open up a formal criminal investigation against Glavas, the Croat Attorney-General requested the Croatian Parliament to lift his parliamentary immunity. On 10 May 2006, this request was granted. Glavas attempted to put up opposition to this investigation with an appeal to the Zagreb Appeals Court. This court rejected his request on 5 July 2006.

An official inquiry against Glavas was opened on 17 July 2006. The evidence on which the Glavas file was based was gathered by three groups of investigators: that of the Croatian National Police, that of the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (which had opened up an inquiry against Glavas before deciding to defer the case to the Croatian judicial authorities in order to lighten its case load and terminate its activities before the end of 2008), and that of the Serbian Public Prosecutor. It was expected that some 45 witnesses for the prosecution in addition to those for the defence would be heard.

The State Prosecutor lodged repeated requests to have Glavas arrested during the period of the official investigations. In late October 2006, the investigating judge finally issued an arrest warrant. On 26 October 2006, Glavas, on his own accord, turned himself over to the judicial authorities.

Glavas denied having committed any war crimes, and held that the criminal investigation was motivated by purely political considerations, since its starting point coincided with his departure from the HDZ, the Croatian party in power in 2006.

A second investigation opened up against Glavas concerned the killing of six Serb civilians, whose bodies were then thrown into the river Drava.

On 2 December 2006, Glavas was released from custody pending trial, because the authorities concluded that as a result of his 37-day hunger strike his health had become seriously endangered. The investigating judge ruled at the time that Glavas was unfit to attend legal hearings.

On 8 February 2007, the case against Glavas was reopened, and on 16 April Glavas was indicted on war crimes charges by a Croatian district court. Following the indictment, he was again put in custody.

On 27 April 2007 Glavas again went on a hunger strike. He continued to deny any wrongdoing, claiming that he had only acted to defend his country against Serb assaults.

On 9 May a second indictment on war crimes charges was brought against him on charges of ordering the torture and killing of at least two Serb civilians

The trial against Glavas and his 6 co-accused began on 15 October 2007 before the county court in Osijek. He was liable for a prison term of between five and twenty years.

On 25 November 2007 Glavas was re-elected to parliament in the Croatian legislative elections

On 14 July 2008, the trial was adjourned until the end of September 2008 due to the bad health of Krnjack, one of the co-defendants. Since over two months had elapsed since the last hearing, this meant that under the law, a retrial became necessary.

On 8 May 2009, Glavas was found guilty of war crimes and sentenced to 10 years in prison. Five other defendants were found guilty and sentenced to prison terms ranging from 5 to 8 years.

Glavas had the benefit of parliamentary immunity and was not in court to hear the verdict. According to local media, he had fled to Bosnia, where he holds dual nationality, since Bosnian law does not permit extradition.

According to Croatian law, anyone sentenced to a prison term of 5 years and above must be put in preventative detention whilst awaiting the appeal trial.

On 13 May 2009, Glavas was arrested in the vicinity of Kupres, in Bosnia-Herzegovina.

The Justice Ministry of the Croatian Republic then filed a request with the Bosnian authorities for the extradition of Glavas but on 23 June 2009, the Court of Bosnia-Herzegovina rejected this request.

On 30 July 2010, the Supreme Court of Croatia confirmed the verdict but reduced the sentence of Glavas from ten to eight years. The Court said the verdict was “legally correct” but he should be sentenced for “one criminal act of war crimes against civilians” and not for two as he had initially been by a Zagreb court in 2009. “The number of victims of war crimes does not influence the number of criminal acts that a perpetrator makes,” it said. “So there were no legal grounds that the verdict of Glavas be divided into two separate criminal acts of war crimes against civilians,” added the Court.

On 28 September 2010 the Court of Bosnia and Herzegovina has upheld the Croatian verdict against Glavas and declared him guilty for the criminal act of war crimes against the civilian population.

On 29 November 2010, the Defence of Glavas called on the Appellate Chamber of the Court of Bosnia and Herzegovina to revoke the verdict against Glavas and order a retrial or pronounce a shorter sentence. The State Prosecution objected to the request.

On 12 January 2015, the Croatian constitutional court revoked the ruling convicting Glavas, and ordered new proceedings against him. The Court found that both the Supreme and County courts had used the wrong legal conventions in the cases against him. It also ordered the Supreme Court to check if his human rights and fundamental freedoms had been breached.

After the revoke of the judgement, Croatia’s Zagreb County Court issued a warrant for his arrest, ruling that another previous verdict in which he was convicted still remained valid. However, on 27 January 2015, the court revoked the arrest warrant.Glavas has been released from custody.

context

INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR FORMER YUGOSLAVIA

The conflict in former Yugoslavia from 1991 to 1999, shocked international public opinion because of the abuses revealed by the press, which were committed by all parties to the conflict (massacres, forced displacements of population, concentration camps …). The conflict is considered to consist of several separate conflicts, which were ethnic in nature – the war in Slovenia (1991), the war in Croatia (1991-1995), the war in Bosnia and Herzegovina (1992-1995) and the war Kosovo (1998-1999), which also involved the NATO bombing of Yugoslavia in 1999.

The conflicts accompanied the break-up of Yugoslavia, when the constituent republics declared their independence. The wars mostly ended after peace accords were signed, and new republics were given full international recognition of their statehood.

In order to restore peace and security in the region, the Security Council acting under Chapter VII of UN Charter, created on 25 May 1993, by Resolution 827, the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY). It was determined that pursuant to numerous reports of, among other, mass killings, systematic detention, rapes, practice of “ethnic cleansing”, transfers, etc., these acts constituted a threat to international peace and security, necessitating a reaction by Security Council. As the Tribunal was created during the ongoing conflict, the Security Council expressed its hopes that ICTY would contribute to halting violations in the region. Its headquarters are in The Hague, Netherlands.

The Tribunal has jurisdiction to prosecute persons responsible for serious violations of international humanitarian law – grave breaches of Geneva Conventions, violations of laws and customs of war, genocide and crimes against humanity – allegedly committed in the territory of the former Yugoslavia after 1 January 1991, (no end date was specified). Since its creation, the ICTY has indicted more than 160 people, including heads of states and government members.

The Tribunal’s mandate was originally meant to expire on 31 December 2009, but the Security Council voted unanimously to extend the mandate of the Court with several judges, including permanent judges, so that the ongoing trials can be completed. According to the “ICTY Completion Strategy Report” from 18 May 2011, all trials were supposed to be completed by the end of 2012, and all the appeals by the end of 2015. The exceptions were cases of Radovan Karadzic, Ratko Mladic and Goran Hadzic.

The Security Council adopted resolution 1966 on 22 December 2010, establishing International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. The ICTY residual mechanism began functioning on 1 July 2013.

The Tribunal was called to finish its work by the end of 2014, in order to prepare closure and transfer of cases to the Residual Mechanism. The Mechanism is a small and temporary body, which plays important role in ensuring that the completion strategy of ICTY does not result in impunity of fugitives and in injustice. It is conducting all outstanding first instance trials, including those of Karadzic, Mladic and Hadzic. It is also to complete all appeals proceedings that were filed before 1 July 2013.

The ICTY is not the only court with jurisdiction to try alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law committed in the former Yugoslavia. The Tribunal has concurrent jurisdiction with national courts. However, it takes precedence over them and may require the referral from the national court at any stage of the proceedings (Article 9 of the ICTY Statute). The Statute does not elaborate how the primacy is to be exercised, but it was asserted by the judges of the ICTY in the Rules of Procedure and Evidence. The primacy can be asserted in three cases: when an international crime is intentionally or unwittingly prosecuted before national court as an “ordinary criminal offence”, when a national court is unreliable, or when the case is closely related, or may be relevant to other cases being tried by the ICTY.

NATIONAL JURISDICTIONS

National courts also have jurisdiction to prosecute alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law.

In the former Yugoslavia, the trials of those accused of war crimes have been opened by the courts of Bosnia and Herzegovina. The Section for War Crimes was set up in the Criminal and Appellate Divisions of the Court of Bosnia and Herzegovina. The Special Chamber for War Crimes has jurisdiction to prosecute the most serious alleged war crimes committed in Bosnia, and was created to relieve the ICTY, so that it can focus on criminals of high rank. Its establishment was also considered necessary for effective war crimes prosecution in Bosnia. The opening of the Special Chamber was on 9 March 2005.

Additionally, pursuant to UN Security Council Resolution 1244 from 10 June 1999, UN administration was created in Kosovo. Consequently, in 2000 “Regulation 64” Panels in Courts of Kosovo were created, which are mixed chambers at the local courts. They have two international judges and one national. These panels work in collaboration with the ICTY. They have jurisdiction over those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity. They focus on prosecuting lower ranking offenders.

In Serbia, the Office of the War Crimes Prosecutor was established on 1 July 2003. It was created to detect and prosecute perpetrators of criminal offenses against humanity and international law, and offences recognised by the ICTY Statute, regardless of the nationality, citizenship, race or religion of the perpetrator and the victim, as long as the acts were committed on the territory of former Yugoslavia after 1 January 1991. Its seat is in Belgrade, Serbia.

Other relevant national jurisdictions are under the principle of universal jurisdiction, which allows states with a specific legal basis, to try perpetrators of serious crimes regardless of their nationality or that of the victims and regardless of where the crime was committed.

Fact Sheet
Name: Branimir Glavas
Nationality: Croatia
Context: Former Yugoslavia
Charges: Torture, War crimes
Status: Acquitted
Judgement Place: Croatia
Particulars: Acquitted in two cases of war crimes against Serb civilians in the city of Osijek in 1991-1992