Carlos Vielmann Montes

23.05.2017 ( Modifié le : 10.07.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Carlos Vielmann Montes est né en 1956. Homme politique guatémaltèque, il a été Ministre de l’intérieur entre 2004 et 2007, avant de démissionner à la suite de scandales concernant des exécutions extrajudiciaires imputées à la police. Il a ensuite déménagé en Espagne, où il a obtenu la citoyenneté espagnole en 2009.

Au cours de son mandat, plusieurs détenus ont été tués par la police et des forces paramilitaires. Erwin Sperisen, nommé chef de la Police Nationale Civile (PNC) par Vielmann lui-même, avait la responsabilité directe de ces forces armées. Dix prisonniers auraient été sommairement exécutés dans deux opérations pour capturer des fugitifs et réprimer des émeutes au sein des prisons :

  • En octobre 2005, des agents de la PNC ont mis en place le « Plan Gavilán », pour retrouver 19 détenus en fuite de la prison de haute sécurité surnommée « Infiernito ». Trois évadés furent tués. La scène du crime aurait été altérée plus tard pour dissimuler un usage disproportionné de la force.
  • Le 25 septembre 2006, 3’000 policiers, militaires et officiers pénitentiaires furent mobilisés dans le cadre d’une opération de police pour reprendre le contrôle de la prison de Pavón. Pendant l’opération, sept prisonniers ont été exécutés et la scène du crime aurait été camouflée pour faire croire à des rixes causant des morts inévitables. Vielmann aurait autorisé l’opération, et aurait lui-même été sur la scène du crime. Il aurait été constamment informé par téléphone.

Procédure légale

Après une enquête de la Commission Internationale Contre l’Impunité au Guatemala (CICIG), Vielmann a été arrêté en Espagne le 13 octobre 2010 mais libéré le 23 novembre pour manque de motifs de détention. Il a été arrêté à nouveau le 12 décembre 2010 et a bénéficié d’une libération conditionnelle en mai 2011 dans l’attente de la décision d’extradition.

En 2010, Vielmann a été mis en examen pour avoir constitué, avec Erwin Sperisen, une structure criminelle paraétatique au sein du Ministère de l’Intérieur, qui a ordonné, autorisé et soutenu le meurtre de sept prisonniers dans la prison de Pavón et trois autres dans la prison de Infiernito.

La demande d’extradition a été retirée par les autorités guatémaltèques en février 2012, qui reconnurent la compétence des juridictions espagnoles.

Le 4 novembre 2013, Vielmann a été renvoyé devant la Audiencia Nacional pour exécutions extrajudiciaires.

Le 9 janvier 2017, le procureur a requis 160 ans de prison et 300’000 euros de compensation pour chacune des victimes, la partie civile demandait quant à elle que les faits soient qualifiés de crimes contre l’humanité. Le jour suivant, Vielmann a plaidé non coupable.

Le 6 mars 2017, la Audiencia Nacional a acquitté Vielmann. Selon le jugement, il n’était pas prouvé au-delà de tout doute raisonnable que l’accusé ait ordonné, autorisé ou autrement consenti à la capture et au meurtre des fugitifs, ou qu’il ait eu connaissance des circonstances entraînant les décès. La Cour a aussi souligné que la simple existence d’une relation hiérarchique ne peut pas soi-même valoir preuve de participation indirecte au crime. Ella a également rejeté les allégations de crimes contre l’humanité pour défaut des éléments du crime, mais elle a reconnu en même temps que les actes réalisés dans les prisons de Pavón et Infiernito sont qualifiables de purification sociale. Le ministère public et l’association espagnole des droits de l’homme ont formé un recours contre cette décision devant la Cour suprême espagnole.

La chambre criminelle de la Cour suprême espagnole a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves établissant que Vielmann avait participé à l’exécution des prisonniers, et que ce dernier n’était pas en mesure de prévenir la commission des crimes. Le 26 juillet 2018, la Cour suprême a ainsi a rejeté le pourvoi et confirmé le jugement de la Audencia Nacional. La Cour a confirmé l’acquittement de Vielmann le 30 juillet 2018.

Point fort

La Commission Internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) est une institution internationale indépendante créée conjointement par les Nations Unies et le Guatemala le 12 décembre 2006 pour soutenir le bureau du procureur public, la police nationale civile et des autres institutions guatémaltèques dans l’investigation et la poursuite des affaires délicates.

Carlos Vielmann Montes

25.04.2017 ( Last modified: 10.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Carlos Vielmann Montes was born in 1956. He was a Guatemalan politician and Minister of the Interior of Guatemala between 2004 and 2007. He resigned over scandals connected to extrajudicial executions committed by the police. He then moved to Spain where he obtain citizenship in 2009.

During his mandate, several murders of detainees occurred when they were in power of the police and paramilitary forces under the alleged direct responsibility of Erwin Sperisen. Sperisen was Chief of the National Civil Police (PNC), appointed by Vielmann himself. Ten prisoners have allegedly been summarily executed during two operations to recapture fugitives and to quell prison riots:

  • In October 2005, when 19 inmates escaped from the high-security compound of the Infiernito prison, officials of the PNC put in place the “Plan Gavilán”, to track down and execute the escapees and cover up the crime. Three escapees were reportedly murdered. The crime scene was later allegedly altered to hide the disproportionate use of force.
  • On 25 September 2006, 3’000 policemen, members of the military and penitentiary officials were mobilized in order to regain control of the Pavón prison, taken over by a group of criminals. During the operation, 7 prisoners were executed, and the crime scene was allegedly camouflaged to give the impression of individual fights resulting in inevitable casualties. Vielmann allegedly authorised the operation and was himself on the crime scene. He was also constantly updated on the phone.

Legal Procedure

Following an inquiry by the International Commission against Impunity in Guatemala (CICG), Vielmann was arrested in Spain on 13 October 2010 but released on 23 November as there was no ground for his detention at that time. He was arrested again on 12 December 2010 and granted temporary release in May 2011 pending decision on his extradition to Guatemala.

In 2010, Vielmann was indicted for having formed, together with Erwin Sperisen, a parastatal criminal structure within the Ministry of the Interiorm, and for having ordered, authorised and supported murder of 7 prisoners in the Pavón prison and 3 in the Infiernito prison.

The request for extradition was dropped by the Guatemalan authorities in February 2012. Jurisdiction of Spain over the case was recognized.

On 4 November 2013, Vielmann was charged with extrajudicial executions before the Audiencia Nacional.

On 9 January 2017, the Prosecutor demanded for Vielmann 160 years of imprisonment and 300’000 euros’ compensation for each of the victims, while the plaintiffs asked the offences to be prosecuted as crimes against humanity. On the following day Vielmann pleaded not guilty.

The Audiencia Nacional acquitted Vielmann on 6 March 2017. According to the judgment, it was not proven beyond reasonable doubt that the accused had ordered, authorised, supported or otherwise acquiesced to the capture and murder of the fugitives, or that he had knowledge of the events leading to the deaths. The Court stressed that the mere existence of a hierarchical relation cannot in itself be considered as evidence of indirect participation in the commission of a crime. It also rejected the allegations of crimes against humanity stating that the necessary elements of the crime were not fulfilled, although acknowledging that the crimes committed in the Infiernito and Pavón prisons amounted to social cleansing. The Public Prosecutor’s Office and the Spanish Human Rights Association lodged an appeal against this decision with the Spanish Supreme Court.

The criminal division of the Supreme Court of Spain found that there was insufficient evidence that Vielmann participated in execution of the prisoners or that he could prevent the commission of these crimes. On 26 July 2018, the Supreme Court therefore rejected the appeal and confirmed the judgement of Audencia Nacional. The Court confirmed the acquittal on 30 July 2018.

Highlight

The International Commission against Impunity in Guatemala (CICIG) is an independent international institution created jointly by the United Nations and the government of Guatemala on 12 December 2006 to support the Public Prosecutor’s Office, the National Civil Police and other Guatemalan institutions in the country in their investigation and prosecution of complex cases.