Charles Ble Goude

23.04.2016 ( Modifié le : 12.10.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Charles Ble Goude naquit le 1er janvier 1972 à Niagbrahio/Guiberoua (Gagnoa) dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Il adhéra à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) en 1990 avant d’obtenir son baccalauréat un (01) an plus tard. Il occupa divers postes au sein de cette organisation avant de succéder à Guillaume Soro en 1998 au poste de Secrétaire général.

Entre 1994 et 1999, il fut emprisonné huit fois pour les luttes syndicales estudiantines. En 2001, il créa le Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP) qui déclara la lutte à l’impérialisme et au néo colonialisme.

Diplômé d’une très controversée licence en anglais et d’un master en gestion et prévention des conflits, il revint dans son pays après avoir suspendu ses études au début de la crise politico militaire de septembre 2002. Il apporta son soutien à Laurent Gbagbo et fonda l’Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national. Suite à l’élection présidentielle controversée de novembre 2010, Ble Goude fut nommé ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Ble Goude est accusé d’avoir fait des déclarations publiques répétées préconisant la violence contre les installations et le personnel des Nations Unies, et contre les étrangers ; dirigé et participé à des actes de violences commis par des milices de rue, y compris des voies de fait, des viols et des exécutions extrajudiciaires, intimidation du personnel de l’ONU, du Groupe de travail international (GTI), de l’opposition politique et de la presse indépendante, sabotage des stations de radio internationales ; obstacle à l’action du GTI, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des forces françaises et au processus de paix tel que défini par la résolution 1633 (2005).

Depuis le 11 avril 2011, Ble Goude est resté introuvable depuis l’assaut des forces armées d’Alassane Ouattara contre le Palais présidentiel d’Abidjan tenu par Laurent Gbagbo et ses partisans.

La justice ivoirienne a lancé en Juillet 2011 un mandat d’arrêt international contre Ble Goude. Il est accusé aux violences ethniques et d’attaques visant le personnel des Nations unies.

procédure légale

Charles Ble Goude est resté introuvable, depuis l’assaut, le 11 avril 2011, des forces armées d’Alassane Ouattara contre le Palais présidentiel d’Abidjan tenu par Laurent Gbagbo et ses partisans. Le secrétaire général Ban Ki-moon a publié un communiqué informant le président sortant et ses partisans, y compris Ble Goude, d’éventuelles poursuites pour crimes de guerre.

En juillet 2011, un mandat d’arrêt international a été émis contre Ble Goude par la Côte-d’Ivoire pour son implication présumée dans les violences postélectorales de novembre 2010 à mai 2011.

Le 17 janvier 2013, Ble Goude a été arrêté au Ghana où il s’était réfugié. Il s’agissait d’une opération de police conjointe entre les autorités de Côte d’Ivoire et du Ghana. Il a été extradé vers la Côte d’Ivoire dès le lendemain.

Ble Goude a été inculpé le 21 janvier 2013 pour ‘’crimes de guerre, assassinats, atteinte à la sureté d’Etat et vols de deniers publics en réunion ». Il a été mis sous mandat de dépôt.

Après avoir été détenu en Côte d’Ivoire depuis son arrestation en janvier 2013, Ble Goude fut transféré aux Pays-Bas le 21 mars 2014.

Le 29 septembre 2014, la Chambre préliminaire I confirma les quatre accusations de crimes contre l’humanité dont Ble Goude faisait l’objet. Les accusations incluent meurtre, viol, violence sexuelle ainsi que d’autres actes inhumains.

Ble Goude déclara qu’il fut «accusé à tort».

Le 11 mars 2015, la Chambre de première instance de la CPI fit droit à la demande du Parquet de joindre l’affaire Blé Goudé à celle de Gbagbo. En effet, dans la mesure où les deux accusés étaient poursuivis sur le fondement des mêmes allégations, les deux affaires furent combinées afin d’assurer l’efficacité et la rapidité de la procédure.

Une conférence de mise en état eut lieu le 21 avril 2015 afin d’examiner certaines questions procédurales liées aux procès de Gbagbo et Blé Goudé.

Son procès s’est ouvert le 28 janvier 2016 à la Cour pénale internationale. Blé Goudé et son co-accusé Laurent Gbagbo ont plaidé non coupable de meurtres, viols, actes inhumains et persécutions.

Charles Ble Goude

23.04.2016 ( Last modified: 12.10.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Charles Ble Goude was born on 1 January 1972 in Niagbrahio/Guiberoua (Gagnoa) in the western center from the Ivory Coast. He belonged to the Student and school confederation of Ivory Coast (FESCI) in 1990 before obtaining his baccalaureate one year later. He occupied various stations within this organization before succeeding Guillaume Soro in 1998 at the position of secretary general.

Between 1994 and 1999-, he was imprisoned eight times for the students’ trade-union fights.

In 2001, he created the Panafrican Congress of the young patriots (COJEP) which declared a fight against imperialism and neo colonialism.

Graduate of a prominent English license and of a master in management and prevention of the conflicts, he returned to his country after having suspended his studies at the beginning of the political crisis of September 2002. He gave his support for Laurent Gbagbo and founded the Alliance of the young patriots for the national start. Following the discussed presidential election of November 2010, Charles Blé Goudé is named Minister for youth, professional training and employment.

Ble Goude has made repeated public statements recommending violence against the installations and the personnel of the United Nations, and against the foreigners; directed and taken part in acts of violence made by militia of street, including ways in fact, rapes and extrajudicial executions, intimidation of the personnel of UNO, international Working Group (GTI), political opposition and independent press, sabotage of the international radio stations; obstacle with the action of the GTI, the Operation of the United Nations in Ivory Coast (ONUCI) and of the French forces and with the peace process as defined by the resolution 1633 (2005).

Since April 11, 2011, Ble Goude remained untraceable since the attack of the armed forces of Alassane Ouattara against the Presidential palace of Abidjan held by Laurent Gbagbo and his partisans, whereas U.N. Secretary General Ban Ki-moon issued a statement notifying the incumbent president and his followers, including Blé Goudé, of possible prosecution for war crimes.

legal procedure

Since 11 April 2011, Charles Ble Goude remained untraceable since the attack of the armed forces of Alassane Ouattara against the Presidential palace of Abidjan held by Laurent Gbagbo and his partisans, whereas U.N. Secretary General Ban Ki-moon issued a statement notifying the incumbent president and his followers, including Blé Goudé, of possible prosecution for war crimes.

In July 2011 an international arrest warrant was issued against Ble Goude in Ivory Coast for his alleged responsibility in the post-election violence between November 2010 and May 2011.

On 17 January 2013, Ble Goude was arrested in Ghana where he was living. It was a joint police operation between the authorities of Côte d’Ivoire and Ghana. He was extradited to Côte d’Ivoire the following day.

On 21 January 2013, he was charged with war crimes, murder, theft of public funds.

Ble Goude was transferred to the Netherlands on 21 March 2014 after being held in the Ivory Coast since his arrest in January 2013

On 29 September 2014 Pre-Trial Chamber 1 confirmed four charges of crimes against humanity against Ble Goude. Charges include murder, rape, sexual violence, and other inhumane acts.

Ble Goude has stated that he was “wrongly accused”.

On 11 March 2015, the Trial Chamber of the ICC granted the Prosecution’s request to join Ble Goude’s case to that of Gbagbo. Indeed, as the two accused were facing charges arising from the same allegations, the two cases were combined to ensure the efficacy and expeditiousness of the proceedings.

A status conference was held on 21 April 2015 in order to examine some procedural aspects relating to Gbagbo and Blé Goudé’s trials.

His trial opened on 28 January 2016 in the international criminal Court. Blé Goudé and his co-accused Laurent Gbagbo pled not guilty of murders, rapes, inhuman acts and persecutions.