Charles Ndereyehe Ntahontuye

24.05.2018 ( Modifié le : 24.05.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Charles Ndereyehe Ntahontuye est originaire de la commune Cyabingo au Rwanda.

Selon des accusations formulées par les autorités rwandaises, il aurait créé en 1992 avec d’autres intellectuels rwandais le Cercle des Républicains Progressistes, groupe réputé extrémiste notamment en raison de son incitation à commettre un génocide contre les Tutsis. La même année, Ndereyehe aurait quitté le parti présidentiel pour contribuer à la création du parti radical hutu Coalition pour la Défense de la République, qui jouera un rôle crucial dans le génocide.

En 1993, il accède au poste de directeur de l’Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda (ISAR) où il aurait évincé les membres ne partageant pas ses idées anti-tutsis des postes de direction. Les autorités rwandaises le suspectent d’avoir supervisé en mars 1993, le recrutement et l’entrainement d’une milice en vue de mettre en œuvre le génocide.

Il est suspecté par le Rwanda d’avoir dirigé en avril 1994 des réunions à l’ISAR en vue de préparer le génocide et le plan destiné à ne laisser aucun survivant Tutsi à l’ISAR et ses environs. Le plan aurait été mis à exécution à la fin du même mois : le 26 avril 1994 plus de 300 personnes auraient été tuées au cours du massacre. En mai 1994, il aurait accordé un soutien financier important au génocide en allouant une part du budget de l’ISAR aux opérations contre les tutsis et en guise de récompense pour les auteurs de crimes contre les tutsis.

En 1994, Ndereyehe fuit le Rwanda pour la République Démocratique du Congo, où il aurait créé le Rassemblement Républicain pour la Démocratie au Rwanda (RDR).

Il vit aujourd’hui aux Pays-Bas où il continue ses activités politiques. Il serait un des dirigeants du parti non enregistré Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkigi), issu d’une alliance avec RDR, qui a des liens avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Procédure légale

Le 5 novembre 2008, Ndereyehe a été jugé par contumace dans le cadre des juridictions Gacaca, cours traditionnelles et communautaires rwandaises ayant notamment servi dans un but de réconciliation après le génocide. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour génocide à l’ISAR.

Le 20 avril 2010, le Rwanda a émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Il est également présent sur la liste des personnes recherchées par Interpol.

En mars 2018, au Rwanda, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide a demandé aux Pays-Bas d’arrêter Ndereyehe et de l’extrader ou à défaut de le juger.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, les Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsi et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleus n’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal était de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins. 93 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Le Tribunal a été dissout le 31 décembre 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a pris en charge les fonctions passées du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugés devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Charles Ndereyehe Ntahontuye

06.06.2018 ( Last modified: 24.05.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Charles Ndereyehe Ntahontuye comes from Cyabingo commune, Rwanda.

According to accusations presented by the Rwandan authorities, in 1992, together with other Rwandan intellectuals, he allegedly created the Circle of Progressive Republicans (CPR). The CPR has been considered extremist due to its incitement to commit genocide against the Tutsi. The same year, Ndereyehe allegedly left the presidential party in order to contribute to the establishment of the Radical Hutu Coalition for the Defense of the Republic, which would later play a crucial role in the genocide.

In 1993, he became director of the Rwandan Institute for Agronomic Studies (RIAS)). In this capacity, he allegedly ousted from the leadership positions its members who did not share his anti-Tutsi convictions. The Rwandan authorities also suspect him of supervising the recruitment and training of a militia in March 1993, intended to commit the genocide in 1994.

He is suspected by Rwanda of leading the meetings at RIAS in April 1994 in order to prepare for the upcoming genocide and to plan total extermination of Tutsis at RIAS and vicinity. The plan would have been implemented at the end of the same month: on 26 April 1994, more than 300 people were killed during the massacre. In May 1994, he allegedly provided significant financial support for the perpetrators of the genocide by allocating part of the RIAS budget to operations against Tutsis and as a reward for those committing crimes against Tutsis.

In 1994, Ndereyehe fled Rwanda for the Democratic Republic of Congo (DRC), where he reportedly created the Republican Assembly for Rwandan Democracy (RDR).

Currently, he lives in the Netherlands where he continues his political activities. He is allegedly one of the leaders of the unregistered United Democratic Forces (FDU-Inkigi), which forms an alliance with the RDR, which has links with the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR).

Legal procedure

On 5 November 2008, Ndereyehe was tried in absentia before the Gacaca courts, Rwandan traditional and community courts. The Gacaca courts were particularly intended to help reconciliation after the genocide. He was sentenced to life imprisonment for acts of genocide at RIAS.

On 20 April 2010, Rwanda issued an international arrest warrant against him. He is also on the list of people wanted by Interpol.

In March 2018, in Rwanda, the National Commission for the Fight against Genocide asked the Netherlands to arrest Ndereyehe and extradite him to Rwanda or to try him in the Netherlands.

Context

Rwanda has been historically inhabited by three groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994, the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were largely outnumbered by the genocidaires and the international community notoriously failed to respond otherwise at the relevant period.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994, the United Nations Security Council adopted Resolution 955. The Resolution established the ad hoc International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function was to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in the territory of Rwanda, by Rwandan citizens and those committed in neighbouring states. During its existence, 93 persons have been indicted by the ICTR. The Tribunal was officially closed in 2015. Some proceedings are, however, still ongoing before the so-called International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”). The Mechanism was established by the United Nations Security Council Resolution 1966 (2010) and took over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism has been functioning since 1 July 2012 in parallel with the Tribunals and nowadays as an exclusive institution. It gradually took over the functions of the ICTR and ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before the national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised serious concerns about the respect of fair trial guarantees for the defendants before these courts.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012, Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.