Charles Taylor

02.05.2016 ( Modifié le : 22.05.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Charles Taylor est né le 28 février 1948 à Arthington, au Liberia. Il a fait ses études universitaires aux Etats-Unis, où il a été arrêté en 1979 pour avoir menacé d’occuper la mission diplomatique libérienne à New York. Il a été président du Libéria de 1997 à 2003. La période durant laquelle il était au pouvoir a été marquée par de nombreuses rébellions et conflits dans la région.

Selon l’acte d’accusation du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL), Taylor a rencontré Foday Sankoh en Libye à la fin des années 1980 et s’est tout de suite rallié à sa cause. Taylor aurait financé et soutenu le Front Révolutionnaire Uni (RUF) de Foday Sankoh en lui fournissant des armes, des munitions et un entrainement militaire. Afin de déstabiliser le pays et d’accéder aux ressources naturelles de la Sierra Leone (surtout aux diamants), il aurait soutenu le RUF dans la préparation de ses actions militaires en Sierra Leone et durant le conflit qui s’en est suivi.

Taylor aurait encouragé et soutenu toutes les actions de l’alliance du RUF et de l’AFRC (Conseil des Forces Armées Révolutionnaires), qui auraient lancé des attaques armées sur le territoire du Sierra Leone, dans les districts de Bo, Kono, Kenema, Bombali, Kailahun et dans la capitale Freetown. Ces attaques étaient notamment dirigées contre la population civile, des travailleurs humanitaires et des forces de maintien de la paix de l’ONU. Ces attaques auraient été perpétrées dans le but de terroriser la population civile et de la punir pour son manque de soutien envers le RUF et l’AFRC. Durant ces attaques, le RUF et l’AFRC auraient commis des meurtres, des violences physiques (notamment des mutilations et des viols), des pillages et des enlèvements d’enfants afin de les enrôler de force comme soldats. Ces actes auraient été encouragés ou exécutés avec la collaboration ou sous les ordres de Taylor.

Le 7 mai 2003, Taylor a été inculpé par le TSSL de 17 chefs d’accusation de crimes de guerres et crimes contre l’humanité. Sous pression de la communauté internationale, Taylor a dû démissionner le 11 août 2003.

procédure légale

Le 7 mai 2003, Taylor a été inculpé par le TSSL de 17 chefs d’accusation de crimes de guerres et crimes contre l’humanité. Sous pression de la communauté internationale, Taylor a dû démissionner le 11 août 2003.

Le 23 juillet 2003, Taylor s’est opposé à son inculpation et au mandat d’arrêt issus contre lui, invoquant l’immunité liée à son statut de Chef d’Etat. Le 31 mai 2004, la Chambre d’appel du TSSL a considéré qu’un principe de droit international établit que l’égalité souveraine des Etats n’empêche pas un chef d’Etat d’être poursuivi par une cour ou un tribunal pénal international.

Les charges portées contre Taylor par le TSSL comprennaient des crimes contre l’humanité (pour extermination, meurtres, viols, esclavagisme) et des crimes de guerre (pour actes de terrorisme, punitions collectives à l’encontre de la population civile, atteintes à l’intégrité physique et mentale, atteinte au droit à la vie et à la dignité, pillages, enlèvements). Ces actes ont notamment été commis sur des civils, du personnel humanitaire et médical ainsi que sur des membres des missions de maintien de la paix de l’ONU. L’inculpation concernait aussi l’enrôlement de nombreux enfants de moins de 15 ans dans les forces armées. Selon l’acte d’accusation, le RUF et l’AFRC avaient les mêmes plans et objectifs, formant ainsi une « entreprise criminelle commune » avec Taylor : l’accomplissement d’actions conjointes nécessaires à la prise du pouvoir et au contrôle sur le territoire Sierra Léonais, en particulier les régions dans lesquelles se situaient les mines de diamants.

Lors d’une tentative ratée de s’échapper du Nigéria, Taylor a été arrêté le 29 mars 2006 à la frontière avec le Cameroun. Il a directement été livré au TSSL, situé à Freetown. Taylor a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation. Le 30 juin 2006, pour des raisons de sécurité, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a autorisé le transfert du procès de Taylor vers La Haye. Les chefs d’accusation sont réduits à 11 afin de raccourcir la durée du procès.

Le procès a commencé à la Haye le 4 juin 2007, en l’absence de Taylor, qui a refusé de comparaître estimant ne pas avoir droit à un procès équitable. La reprise du procès a ensuite plusieurs fois été reportée afin de régler des questions administratives. Le procès a finalement repris le 7 janvier 2008 avec la présentation des preuves du procureur, jusqu’au 27 février 2009. Le procureur a appelé 91 témoins à la barre. L’argument principal du procureur est que Taylor a soutenu et fourni un entraînement militaire aux rebelles du RUF et de l’AFRC et que, bien qu’il savait ou aurait dû savoir que de multiples crimes étaient commis, il n’a pas pris de mesures appropriées pour y mettre fin et pour punir les responsables.

La présentation des moyens de preuve par la défense a commencé le 13 juillet 2009 et s’est terminée le 12 novembre 2010, après l’audition de 20 témoins, dont Taylor lui-même. La défense a notamment affirmé que Taylor était un « faiseur de paix » qui tentait, en tant que président du Libéria, d’aider à atteindre une solution négociée au conflit en Sierra Leone. La défense a soutenu que le procès de Taylor était une « conspiration occidentale » pour le faire quitter le pouvoir.

Le 11 mars 2011, le tribunal s’est retiré pour délibérer.

Le 31 janvier 2012, les avocats de Taylor ont demandé une réouverture du procès afin de soumettre au Tribunal un rapport du panel d’experts des Nations Unies sur le Libéria, publié en décembre 2011. Selon ce rapport, des mercenaires libériens agissaient en Côte d’Ivoire sans être sous un contrôle unifié. Les avocats de Taylor ont affirmé qu’une analogie devait être faite avec la situation en Sierra Leone dix ans plutôt, lors de laquelle les mercenaires auraient agi sans contrôle de Taylor. Les juges ont unanimement rejeté cette demande le 10 février 2012.

Le 26 avril 2012, à l’unanimité, la Chambre de première instance du TSSL a déclaré Taylor complice de crimes de guerres (actes de terrorisme, meurtres, atteintes à la dignité personnelle, traitements cruels, enrôlement d’enfants de moins de 15 ans afin de les faire participer directement aux hostilités et pillages) et de crimes contre l’humanité (meurtres, viols, esclavage sexuels, esclavage, autres actes inhumains).

Le 3 mai le procureur a réclamé une peine de 80 ans de prison.

Le 30 mai 2012, le TSSL l’a condamné à une peine unique de 50 ans de prison. Il purgera sa peine en Grande-Bretagne en vertu d’un accord avec le TSSL.

Le 19 juillet 2012, le Procureur et la Défense font appel du verdict de culpabilité et de la décision de condamnation.

Le Procureur fait appel contre le refus de la Chambre de prononcer Taylor coupable d’avoir ordonné et incité la perpétration de crimes, l’exclusion des crimes perpétrés dans 5 districts et la peine de 50 ans de prison, qu’il estime trop faible.

La Défense, quant à elle, fait appel de plusieurs points de faits concernant l’implication de Taylor dans certaines attaques. En outre, elle soumet que la peine de 50 ans de prison n’est manifestement pas raisonnable et soulève certaines irrégularités de procédure (notamment le manque de délibérations entre les juges et la participation de la juge Julia Sebutinde au procès après avoir été nommée juge à la Cour Internationale de Justice).

Le 22 janvier 2013 s’est ouvert le procès en appel. Les audiences ont duré deux jours, au cours desquelles la défense et l’accusation ont présentés à la Chambre d’Appel leurs arguments puis les juges se sont retirés pour délibérer. Cette condamnation est confirmée en appel le 26 septembre 2013, faisant de Taylor le premier ex-chef d’État à être définitivement condamné par un tribunal international depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Suite à cette décision, Taylor a été transféré en Octobre 2013 à la prison de Frankland, à Durham, au Royaume-Uni. Dans une lettre de trois pages en date du 10 octobre 2013, Taylor a demandé à purger au Rwanda sa peine de 50 ans de prison pour crimes de guerre, plutôt qu’au Royaume-Uni. Taylor explique qu’il serait plus facile et moins cher pour sa famille de lui rendre visite au Rwanda. Il dit aussi craindre d’être la cible d’agressions dans une prison britannique.

Le 24 mars 2015, la Chambre de première instance du TSSL a rejeté la requête visant au transfert de Taylor. La Chambre a en effet estimé que la présence du condamné au Rwanda était susceptible de compromettre la paix, la sécurité et la stabilité de la région d’Afrique de l’ouest. Le tribunal a également affirmé que la détention de Taylor était conforme aux standards internationaux, et n’était pas de nature à violer son droit à une vie familiale normale. Finalement, les juges ont souligné que les prisonniers ne bénéficiaient pas du droit de choisir le lieu de leur incarcération.

AFFAIRE CIVIE AUX ETATS UNIS

Le 23 mars 2018, deux citoyens Américano-Libériens ont déposé une plainte civile contre Taylor et plusieurs autres individus devant la Cour du district du Massachusetts à Boston. Cette plainte fut déposée sur le fondement du «  Justice Against Sponsors of Terrorism Act » et du « Torture Victim Protection Act. »

Ils sont accusés d’être les auteurs d’atrocités commises contre la population civile pendant la guerre civile, notamment violence, torture et viol.

Le 26 avril 2018, les accusés ont été assignés et priés de répondre à la requête dans un délai de 21 jours.

point fort

Le 31 mai 2004, le Tribunal spécial a rejeté une motion préliminaire déposée par Charles Taylor. Il invoquait qu’en tant que président du Libéria au moment des faits, il jouissait de l’immunité des chefs d’État et qu’en conséquence son inculpation par le Tribunal spécial était illégale.

Le Tribunal a estimé que le principe selon lequel un Etat ne peut pas interférer dans les affaires d’un autre n’empêche pas la poursuite d’un chef d’Etat par une Cour ou un Tribunal pénal international tel que celui établit en Sierra Leone.

De plus, en s’appuyant sur des précédents tels les chartes des Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, ainsi que les statuts de Rome et des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, le Tribunal a constaté que l’immunité des chefs d’Etat ne portait pas sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

contexte

RESUME DES FAITS

Pendant près de onze années, de 1991 à 2002, une guerre civile a déchiré la Sierra Leone. Les forces gouvernementales (soutenues par la Guinée, le Royaume-Uni et les forces ECOMOG sous l’égide du Nigéria) tentaient de résister à de continuelles tentatives de coups d’état. Ceux-ci étaient perpétrés par différents groupes rebelles, dont le Front Révolutionnaire Uni (RUF) et le Conseil des Forces armées révolutionnaires (AFRC), soutenus par le Front patriotique national du Liberia (NPFL). Un grand nombre de crimes ont été commis lors de cette période: meurtres, mutilations, viols, enlèvements, enrôlement d’enfants soldats.

Devant de tels ravages, le Président de la Sierra Leone, Ahmad Tejan Kabbah, a fait une demande officielle auprès du secrétaire général Kofi Annan le 2 Juin 2000, afin que soit établie une coopération pour traduire en justice les responsables des crimes commis pendant le conflit.

Quelques mois plus tard, le 14 août 2000, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1315, demandant au Secrétaire général des Nations Unies de négocier la création d’un tribunal spécial avec le gouvernement sierra-léonais. Le 16 janvier 2002, les Nations Unies et le gouvernement de la Sierra Leone ont signé l’accord créant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

LE TRIBUNAL SPECIAL POUR LA SIERRA LEONE (TSSL)

Le TSSL est un tribunal pénal situé à Freetown, en Sierra Leone. Sa chambre d’appel siège cependant à Leidschendam, près de la Haye, aux Pays-Bas. Comme tous les autres “tribunaux hybrides”, tout son personnel, y compris les juges, est composé à la fois de nationaux et d’internationaux.

L’objectif du TSSL est de “juger les personnes qui portent la plus lourde responsabilité des violations graves
 du droit international humanitaire et du droit sierra-léonais commises sur le territoire 
de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996, y compris les dirigeants qui, en
 commettant ce type de crimes, ont menacé l’instauration et la mise en œuvre du 
processus de paix en Sierra Leone” (article 1 de l’Accord pour le Statut du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone, 16 janvier 2002 ).

Le tribunal applique par conséquent à la fois le droit international et le droit sierra-léonais : d’un côté, il utilise le fondement de l’article 3 commun des Conventions de Genève de 1949, le deuxième Protocole Additionnel de 1977 ainsi que le droit international humanitaire pour poursuivre les responsables présumés de crimes contre l’humanité ; d’un autre côté, il utilise le fondement du droit sierra-léonais afin de poursuivre les destructions gratuites de biens (loi relative aux dommages volontaires de 1861) ainsi que les sévices à l’encontre des fillettes (loi de 1926 relative à la prévention de la 
cruauté à l’encontre d’enfants).

Charles Taylor

02.05.2016 ( Last modified: 22.05.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Charles Taylor was born on 28 February 1948 in Arthington, Liberia. He completed his university studies in the United States, where he was arrested in 1979 for threatening to occupy the Liberian diplomatic mission in New York. He was President of Liberia between 1997 and 2003. His term in office was marked by rebellions and conflicts in the region.

According to the indictment of the SCSL, Taylor met Foday Sankoh in Libya in the late 1980s, and immediately made common cause with him. Taylor is said to have financed and supported Foday Sankoh’s Revolutionary United Front (RUF) with material and personnel, providing weapons, ammunition and military training. With the aim of destabilizing the country and gaining access to the natural resources of Sierra Leone (mainly diamonds), he allegedly supported the RUF in the preparation of these military actions in Sierra Leone and during the ensuing conflict.

Taylor allegedly encouraged and supported all the actions of the RUF and the AFRC (Armed Forces Revolutionary Council) alliance, who are said to have launched armed attacks within the territory of Sierra Leone, namely in the districts of Bo, Kono, Kenema, Bombali, Kailahun, as well as in the capital, Freetown. The targets of these attacks included the civilian population, humanitarian aid workers and United Nations peacekeeping forces. These attacks were allegedly perpetrated with the aim to terrorize the civilian population and to punish it for the lack of support given to the RUF and the AFRC. During these attacks, the RUF and the AFRC allegedly committed murders, physical violence (especially mutilations and rape), pillaging and abduction of civilians as sexual slaves or forced laborers. They also allegedly abducted children in order to enroll them by force. These acts were allegedly encouraged or executed with the collaboration of, or on order from, Taylor.

On 7 March 2003, Taylor was indicted by the SCSL on 17 counts of war crimes and crimes against humanity. Under pressure exerted by the international community, he relinquished power and resigned as President of Liberia on 11 August 2003.

legal procedure

On 7 March 2003, Taylor was indicted by the SCSL on 17 counts. Under pressure exerted by the international community, he relinquished power and resigned as President of Liberia on 11 August 2003.

On 23 July 2003, Taylor raised opposition to his indictment and the arrest warrant issued against him stating that, as a Head of State, at the time the indictment and the arrest warrant were issued, he had the right to immunity from prosecution. On 31 May 2004, the Appeals Chamber considered that the principle of international law establishing the sovereign equality of States does not prevent Heads of States from being prosecuted for serious international crimes.

The charges upheld by the SCSL included crimes against humanity (for extermination, murder, rape, enslavement) and war crimes (for acts of terrorism, collective punishment against the civilian population, violence to life and person, outrages upon personal dignity, pillage and abductions). Among those acts were attacks on civilians, on humanitarian and medical personnel, on peacekeeping missions and enrolment of children under 15 years old in the armed forces. According to the indictment, the Revolutionary united front (RUF) and the Armed forces revolutionary council (AFRC) shared a common plan and purpose, thus forming a joint criminal enterprise which consisted in carrying out, with Taylor, the joint actions necessary to gain and exercise political power and control over the territory of Sierra Leone, and in particular over the diamond mining regions.

After a failed attempt to escape from Nigeria, Taylor was arrested on 29 March 2006 at the border with Cameroon and immediately handed over to the SCSL, located in Freetown. Taylor pleaded not guilty for all charges brought against him. On 30 June 2006, for security reasons, the UN Security Council authorized the transfer of Taylor’s trial to The Hague. Some charges were dropped and only 11 of them were kept in order to reduce the length of the trial.

The trial opened on 4 June 2007, in the absence of Taylor who refused to appear on the grounds that he would not be given the right to a fair trial.

After that date, the resumption of the trial was postponed many times in order to settle many administrative issues. The trial finally resumed on 7 January 2008, with the submission of the prosecutor’s evidence until 27 February 2009. The prosecutor called 91 witnesses to testify. The prosecution’s main argument was that Taylor provided military training and support to RUF and AFRC rebels and that although he knew or should have known about the various crimes committed, he failed to take reasonable measures to prevent or punish them.

The submission of the Defense’s evidence started on 13 July 2009 and ended on 12 November 2010, after the hearing of 20 witnesses, amongst which Taylor himself. The Defense claimed that Taylor was a peace-maker who tried, in his capacity of president of Liberia, to help reach a negotiated settlement of the conflict in Sierra Leone. They argue this trial is a “western conspiracy” to remove him from power.

On 11 March 2011, the Court withdrew for deliberations.

On 31 January 2012, Taylor’s lawyers asked for a re-opening of the trial in order to submit to the Court a report of experts of the United Nations on Liberia, published in December 2011. According to that report, Liberian mercenaries acted in Ivory Coast without any control. Taylor’s lawyers say an analogy has to be done with what happened in Sierra Leone ten years earlier, when the mercenaries allegedly acted without Taylor’s control. The judges rejected that request unanimously on 10 February 2012.

On 26 April 2012, the Trial Chamber of the SCSL unanimously found Charles Taylor guilty of aiding, abetting and planning war crimes (acts of terrorism, murders, outrages to personal dignity, cruel treatments, enrolment and conscription of children under 15 years to use them to participate actively in hostilities, pillage) and crimes against humanity (murders, rapes, sexual slavery, enslavement, other inhumane acts).

On 3 May 2012, the prosecution suggested an 80-year sentence.

On 30 May 2012, the SCSL sentenced him to a term of 50 years in prison. He will serve his sentence in Great Britain under an agreement made with the SCSL.

On 19 July 2012, the Prosecution and the Defense filed appeals against both the decision on Taylor’s conviction and his sentence.

The Prosecutor appealed against the denial of the Chamber to find Taylor liable for ordering and instigating the commission of crimes, its exclusion of the crimes committed in five specific districts and the 50 years sentence, which it deemed too low.

Defense lawyers appealed some points of facts about Taylor’s involvement in some attacks. Moreover, it argued that the 50 years sentence was manifestly unreasonable and raised some irregularities in the proceedings (for instance the lack of deliberation among judges and Justice Julia Sebutinde’s participation in the proceedings after she had already become a judge of the International Court of Justice).

On 22 January 2013, the appeal process started. The hearings lasted two days, during which lawyers for both the prosecution and the defense presented their final arguments after which the judges withdrew to consider their verdict. The initial verdict was upheld on appeal on 26 September 2013, making Taylor the first ex Head of State to be conclusively sentenced by an International Tribunal since the end of the Second World War.

Following this verdict, Taylor was transferred in October 2013 to the Frankland prison in Durham, United Kingdom. In a three page letter dated 10 October 2013, Taylor requested that his sentence of 50 years for war crimes be served in Rwanda rather than in the United Kingdom. Taylor explained that it would be easier and less costly for his family to visit him in Rwanda. He also feared that he would be the target of aggression in a British prison.

On 24 March 2015, the Trial Chamber of the SCSL denied the request for transfer. The Chamber asserted that Taylor’s presence in Rwanda could potentially undermine the peace, security and stability of the West African sub-region. The Court also contended that Taylor’s detention was in accordance with international standards and did not violate his right to a family life. Finally, the judges stressed that prisoners do not benefit from a right to choose their place of incarceration.

US CIVIL CASE

On 23 March 2018, a two Liberian American citizens filed a lawsuit against Taylor and several other defendants before the United States District Court of Massachusetts in Boston, Massachusetts, US. The suit was filed on the basis of several statutes, including the Justice Against Sponsors of Terrorism Act and the Torture Victim Protection Act.

The defendants, including Taylor, are being accused of being the main perpetrators and sponsors of atrocities committed against civilians during the country’s civil war, which include violence, torture, and rape. The victims of the alleged atrocities included that of the plaintiffs.

On 26 April 2018, the Court issued a summon for the accused, giving them 21 days to file a response ad to serve their motions on the plaintiffs.

spotlight

On 31 May 2004, the Special Court for Sierra Leone rejected a preliminary appeal filed by Charles Taylor. He had claimed that as President of Liberia at the time of the alleged facts, he benefitted from immunity as Head of State and that consequently, his indictment by the Court was illegal.

The Court ruled that the principle of non-interference in the affairs of another State does not prevent the criminal prosecution of a Head of State by an international criminal tribunal such as the one set up in Sierra Leone.

Moreover, in invoking such precedents as the Nuremberg and Tokyo Charters, and the Statutes of the ad-hoc tribunals for the former Yugoslavia and for Rwanda, it further held that the immunity of heads of States does not extend to crimes against humanity and war crimes.

context

SUMMARY OF THE FACTS

For about eleven years, between the 1991 and the 2002, Sierra Leone was torn apart by a civil war. The government forces – at different stages supported by Nigeria-led ECOMOG forces, Guinea and the United Kingdom – tried to resist continuous attempts of ‘coup d’état’ by some rebel groups, notably the Revolutionary United Front (RUF) and the Armed Forces Revolutionary Council (AFRC), supported by the National Patriotic Front of Liberia (NPFL). A high number of crimes were perpetrated in those years, including murders, mutilations, rapes, abductions and conscription of child soldiers.

Because of such devastation, on 2 June 2000, Sierra Leone’s President Ahmad Tejan Kabbah wrote a letter to United Nations Secretary General Kofi Annan. Kabbah asked the UN for cooperation in bringing to justice those responsible for the crimes perpetrated during the conflict.

A few months later, on 14 August 2000, the Security Council adopted Resolution 1315, mandating the Secretary-General to negotiate the creation of a special tribunal with the Sierra Leonean government. As a result, on 16 January 2002, the UN and Government of Sierra Leone signed the agreement creating the Special Court for Sierra Leone (SCSL).

THE SPECIAL COURT FOR SIERRA LEONE (SCSL)

The SCSL is a criminal tribunal sitting in Freetown, Sierra Leone. Its Appeals Chamber sit however in Leidschendam, near The Hague, in the Netherlands. Like in other “hybrid courts”, the judiciary is composed by both international and national judges. The same holds true for the staff of the other SCSL’s bodies.

The aim of the SCSL is ‘to prosecute persons who bear the greatest responsibility for serious violations of international humanitarian law and Sierra Leonean law committed in the territory of Sierra Leone since 30 November 1996, including those leaders who, in committing such crimes, have threatened the establishment of and implementation of the peace process in Sierra Leone’ (SCSL Statute, art. 1).

The Court therefore applies both international and domestic law, by prosecuting on the one hand crimes against humanity, violations of Article 3 common to the Geneva Conventions (1949) and of Additional Protocol II (1977), and other serious violations of international humanitarian law, and on the other hand Sierra Leonean crimes like arson and rape of girls.

Fact Sheet
Name: Charles Taylor
Nationality: Liberia
Context: Sierra Leone
Charges: War crimes, crimes against humanity, extrajudicial executions, torture
Status: Sentenced before Special Court for Sierra Leone; civil lawsuit filed
Judgement Place: Special Court for Sierra Leone; US District Court of Massachusetts in Boston
Particulars: Found guilty of aiding and abetting 11 counts of crimes against humanity and war crimes by the Special Court for Sierra Leone (SCSL) on 26 April 2012. Sentenced to 50 years in prison on 30 May 2012. Conviction upheld on appeal on 26 September 2013. Transferred to the United Kingdom in October 2013 to serve his sentence. Civil lawsuit filed against him before a US court for attrocities committed against civilians during the war in Liberia on 23 March 2018.