Chuckie Taylor

12.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Charles McArthur Emmanuel alias Chuckie Taylor est né en 1977 au Massachusetts. Il est le fils de Bernice Yolanda Emmanuel et de Charles Taylor. Son père est retourné vivre au Libéria et sa mère s’est mariée avec Roy Belfast en 1983. De peur que Taylor veuille prendre son fils, Bernice Emmanuel a déménagé avec lui et Roy Belfast à Orlando, Floride. Là, le couple a changé son nom en Roy McArthur Belfast Jr.

Son père, Charles Taylor, a été président du Libéria de 1997 à 2003. Il a créé l’Unité anti-terroriste (UAT, connu également comme “Forces de démon”) après avoir gagné les élections présidentielles en 1997. Il a mis son fils à la tête de l’Unité.

Sous la direction de Chuckie Taylor, l’Unité a recruté des hommes pour remplir ses rangs et les a installés dans un camp d’entraînement, la Base de Gbatala.

Entre avril 1999 et juillet 2003, Chuckie Taylor, alors au Libéria, aurait conspiré avec d’autres en vue de commettre des actes de torture avec l’intention d’infliger de graves souffrances physiques et mentales à des personnes sous leur garde et leur contrôle physique. Ces actions avaient pout but de renforcer le pouvoir et l’autorité de son père, de consolider sa présidence et d’intimider, neutraliser, punir, affaiblir et éliminer des opposants ou des personnes perçues comme telles et toute menace d’opposition à l’administration de son père au moyen de la torture.

Chuckie Taylor a été accusé de torture ainsi que de crime de violence et de possession d’armes.

Chuckie Taylor aurait, entre autres, donné l’ordre aux membres de l’Unité de transférer des personnes retenues à la base de Gbatala et de les placer dans des fosses couvertes par des barres de fer et des fils de fer barbelés. Plusieurs personnes auraient été torturées en recevant du plastique fondu sur la peau, soumises à des coups sévères répétés, y compris avec des armes et d’autres objets, en brûlant leur corps avec du plastique fondu, en brûlant leurs pieds, organes génitaux et autres parties du corps avec de la cire liquide ou avec des cigarettes allumées et en coupant les doigts et organes génitaux d’un des prisonniers. Taylor aurait également incité à sodomiser et pratiquer des électrochocs sur les organes génitaux et autres parties du corps d’une des victimes. Par ailleurs, aux environs du mois d’avril 1999, Chuckie Taylor aurait réuni des prisonniers pour leur faire assister à l’exécution de l’un d’entre eux.

Chuckie Taylor a été arrêté aux États-Unis le 30 mars 2006, à l’aéroport international de Miami, au moment où il essayait d’entrer aux États-Unis depuis Trinidad. Un jour après, son père s’est livré à la Cour spéciale pour la Sierra Léone.

procédure légale

Chuckie Taylor a été arrêté aux États-Unis le 30 mars 2006, à l’aéroport international de Miami, au moment où il essayait d’entrer aux États-Unis depuis Trinidad Un jour après, son père s’est livré à la Cour spéciale pour la Sierra Léone.

En premier lieu, il a été accusé d’avoir obtenu le passeport américain de façon illégale en se référant à l’identité de son père. En septembre 2006, il a plaidé coupable de cette violation et sa sentence été prévue pour le 7 décembre 2006. Cependant, un jour avant le verdict, il a été inculpé pour actes de torture (8 chefs d’accusation). Il a plaidé non coupable pour ces allégations.

Le 7 mai 2007, les avocats de la défense de Taylor ont déposé une motion pour le rejet de l’acte d’accusation, qui, selon les revendications de la défense, manquait de constitutionnalité, s’agissant du Titre 18 du Code des États-Unis, Section 2340 A, il n’était pas applicable pour les allégations de l’acte d’accusation (violence et de possession d’armes).

La motion a été rejetée par la Cour statuant que le Congrès dispose de l’autorité d’adopter le Torture Act. S’agissant de la constitutionnalité des effets extraterritoriaux du Torture Act remise en cause par les arguments de la défense, la Cour a constaté qu’aucun principe de droit international n’interdit au Congrès de traduire en justice des citoyens ayant commis des actes illégaux, même s’il avaient été commis en dehors du territoire américain.

Le 30 octobre 2008, le Jury a mis en accusation Chuckie Taylor, en présentant 6 chefs d’accusation liés à la torture et à la complicité, à la commission des actes de torture au Libéria, ainsi qu’un chef d’accusation concernant l’utilisation et la possession d’une arme dans le but de commettre des actes de violence.

Le 9 janvier 2009, le Juge de la Cour du District U.S. a prononcé une sentence de 97 ans d’emprisonnement.

Taylor a fait appel, en affirmant que le Torture Act outrepasse d’une façon inadmissible son champ d’application, notamment concernant la définition de la torture et la proscription contre la conspiration à la commission des actes de torture. Il a également contesté l’accusation fondée sur la Section 924(c), Titre 18 du Code des Etats-Unis, qui criminalise l’utilisation et la possession d’une arme dans le but de commettre des actes de violence. Il a déclaré que cette disposition n’a pas d’application extraterritoriale par rapport aux actes commis au Libéria. Finalement, il a affirmé que la Cour du District a commis une erreur en prononçant sa sentence.

Le 15 juillet 2010, la Cour fédérale du District Sud de la Floride a confirmé la condamnation. La Cour d’appel a conclu que les États-Unis ont adopté le Torture Act aux termes du pouvoir de la Présidence d’adopter des traités, et qu’il appartient au Congrès en vertu de la Clause Nécessaire et Spéciale de condamner non seulement la torture telle qu’elle est définie par le Torture Act, mais aussi la conspiration à la commission des actes de torture. De plus, la Cour a estimé que les deux Actes (Torture Act et Titre 18 Code des États-Unis Section 924(c)) s’appliquent extra-territorialement. Finalement, la Cour a conclu que le procès de Taylor et son jugement n’ont eu aucune erreur fondamentale de procédure, par conséquent, la sentence est prononcée sans erreur. Ainsi, la condamnation et la sentence de Chuckie Taylor sont confirmées à tous les égards.

point fort

Chuckie Taylor est le premier individu à avoir été condamné au regard du Statut fédéral des Etats-Unis sur la torture hors-territoire, 18 USC § 2340A. Le Statut pose comme suit :

(a) Crime. Quiconque commet ou tente de commettre des actes de torture en dehors des Etats-Unis est passible d’une amende, d’une peine d’emprisonnement inférieure à 20 ans, ou des deux, et si la conduite susmentionnée entraine la mort d’une personne, la personne responsable est passible de la peine de mort ou d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

(b) Juridiction. Il y a juridiction sur les activités susmentionnées en (a) si :

(1) le coupable présumé est un ressortissant des Etats-Unis ; ou

(2) le coupable présumé se trouve aux Etats-Unis, indépendamment de la nationalité de la victime ou du coupable présumé.

(c) Conspiration. Une personne qui conspire dans le but de commettre le crime susmentionné est passible des mêmes peines (hormis la peine de mort) que les peines applicables au crime dont la réalisation constituait le but de la conspiration.

Le Statut extraterritorial sur la torture a été voté en 1994, afin que les Etats-Unis remplissent leurs obligations en tant qu’Etat parti à la Convention des Nations unies contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Fiche d'information
Nom: Chuckie Taylor
Nationalité: United States
Contexte: Libéria
Chefs d'accusation: Torture
Statut: Condamné
Lieu du procès: Etats-Unis
Détails: Condamné le 9 janvier 2009 à 97 ans d'emprisonnement pour la torture par la Cour du District des États-Unis; condamnation confirmée le 15 juillet 2010 par la Cour fédérale d'Appel de Miami

Chuckie Taylor

12.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.


Charles McArthur Emmanuel aka Chuckie Taylor was born in 1977 in Massachusetts. He is the son of Bernice Yolanda Emmanuel and Charles Taylor. His father returned to Liberia and her mother married Roy Belfast in 1983. Out of fear that Taylor would try to take her son, Bernice Emmanuel moved with him and Roy Belfast to Orlando, Florida. There, the couple changed his name to Roy McArthur Belfast Jr.

His father, Charles Taylor was President of Liberia between 1997 and 2003. He established the Anti-Terrorist Unit (ATU, also known as the Demon Forces), after winning the Liberian presidential election in 1997 and appointed his son to head the unit.

Under Chuckie Taylor’s direction, the ATU began recruiting men to fill its ranks, and installed them at a former training camp known as Gbatala Base.

In or about April 1999, to on or about 18 July 2003, while in Liberia, Chuckie Taylor, knowingly conspired with others to commit torture, with the specific intent to inflict severe physical pain and suffering upon other persons, within the conspirators’ custody and physical control. This was done to strengthen the power and authority of his father, Charles Taylor’s presidency, and to intimidate, neutralize, punish, weaken and eliminate actual and perceived opponents of and threats to his father’s administration, by means of torture.

Chuckie Taylor was accused of torture and crime of violence and possession of firearms.

Chuckie Taylor allegedly ordered members of the ATU to transport prisoners to the ATU base at Gbatala where they were placed in pits in the ground covered with iron bars and barbed wire. Various persons were tortured by receiving molten plastic on their skin, by burning their feet, genitals, and other flesh using molten candle wax or a lit cigarette and were severely and repeatedly beated including by striking them repeatedly with firearms and other objects. Taylor also aided and abetted others to sodomize and use electric shock on genitals and other body parts of one of the victims and to cut fingers and genitals of another victim with a knife. Furthermore, in or about April, 1999, Chuckie Taylor allegedly assembled Gbatala prisoners and ordered the immediate execution of one of them, specifying that soldiers should cut his neck instead of shooting him.

Chuckie Taylor was taken into U.S. custody on 30 March 2006 after attempting to enter the United States from Trinidad at Miami International Airport, a day after his father was surrendered to the Special Court for Sierra Leone.

legal procedure

Chuckie Taylor was taken into US custody on 30 March 2006 after attempting to enter the United States from Trinidad at Miami International Airport, a day after his father was surrendered to the Special Court for Sierra Leone.

He was initially charged with using a United States passport obtained through lying about his father’s identity. In September 2006, he pleaded guilty to the violation and was scheduled to be sentenced on 7 December 2006. However, one day prior to the sentencing, he was indicted on torture charges (8 counts). He pleaded not guilty to the allegations.

On 7 May 2007, Chuckie Taylor’s defence lawyers filed a motion to dismiss his indictment based on what they claimed was the unconstitutionality of 18 U.S.C. § 2340A, both on its face and as applied to the allegations in the Indictment. The Motion was denied with the court stating that Congress certainly had the authority to pass the Torture Act. As to Chuckie Taylor’s argument on the issue of the constitutionality of the extraterritorial reach of the Torture Act, the court stated that no tenet of international law prohibits Congress from punishing the wrongful conduct of citizens, even if some of that conduct occurs abroad.

On 30 October 2008, a jury convicted Chuckie Taylor on six counts of committing acts of torture and conspiracy to commit torture in Liberia and one of possession of a firearm while committing a violent crime.

On 9 January 2009, U.S. District Judge, Cecilia Altonaga sentenced Taylor to 97 years in prison.

Chuckie Taylor appealed his convictions and sentence stating that the Torture Act impermissibly exceeds the bounds of authority, both in its definition of torture and its proscription against conspiracies to commit torture. He also challenged his convictions under 18 U.S.C. § 924(c), which criminalizes the use or possession of a firearm in connection with a crime of violence. He said that this provision cannot apply extraterritorially to his actions in Liberia. Finally, he claimed that an accumulation of procedural errors made his trial fundamentally unfair, and that the district court erred in sentencing him.

On 15 July 2010, the United States District Court for the Southern District of Florida upheld this conviction. The Appeals Court concluded that the United States validly adopted the Torture Act pursuant to the President’s Article II treaty-making authority, and it was well within Congress’s power under the Necessary and Proper Clause to criminalize both torture, as defined by the Torture Act, and conspiracy to commit torture. Furthermore, the court held that both the Torture Act and the firearm statute apply to extraterritorial conduct, and that their application in this case was proper. Finally, it concluded that Chuckie Taylor’s trial and the resulting convictions were not rendered fundamentally unfair by any evidentiary or other procedural errors, and that his sentence is without error. It thus affirmed the convictions and sentence in all respects.


Chuckie Taylor is the first individual to be successfully prosecuted under the U.S. federal extraterritorial torture statute, 18 USC § 2340A. The Statute is as follows:

(a) Offense. Whoever outside the United States commits or attempts to commit torture shall be fined under this title or imprisoned not more than 20 years, or both, and if death results to any person from conduct prohibited by this subsection, shall be punished by death or imprisoned for any term of years or for life.

(b) Jurisdiction. There is jurisdiction over the activity prohibited in subsection (a) if:

(1) the alleged offender is a national of the United States; or

(2) the alleged offender is present in the United States, irrespective of the nationality of the victim or alleged offender.

(c) Conspiracy. A person who conspires to commit an offense under this section shall be subject to the same penalties (other than the penalty of death) as the penalties prescribed for the offense, the commission of which was the object of the conspiracy.

The extraterritorial torture statute was passed in 1994 to implement US obligations as a state party to the United Nations Convention Against Torture and Other Cruel, Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment.

Fact Sheet
Name: Chuckie Taylor
Nationality: United States
Context: Liberia
Charges: Torture
Status: United States
Judgement Place: Sentenced
Particulars: Sentenced on 9 January 2009 to a 97-year sentence by a U.S. District Court for torture; sentence upheld on 15 July 2010 by the Federal Appeals Court in Miami.