Edouard Karemera

31.05.2016 ( Modifié le : 08.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Edouard Karemera, alias Rukusanya, est né en 1951 dans la commune de Mwendo, préfecture de Kibuye, au Rwanda. Avocat de formation, il a été ministre des relations institutionnelles au sein du gouvernement de mai 1987. Le 25 mai 1994, il a été nommé ministre de l’intérieur au sein du gouvernement intérimaire. Il a occupé ce poste jusqu’à la mi-juillet 1994.

En cette qualité, il avait le devoir d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire rwandais. Il exerçait une autorité de jure et un contrôle de facto sur les préfets, les sous-préfets et les bourgmestres et il était l’autorité hiérarchique directe des agents de l’administration territoriale sur toute l’étendue du Rwanda. Par ailleurs, depuis juillet 1993, Karemera a été Vice-Président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND, le parti présidentiel) ainsi que membre de son comité directionnel. En cette qualité, il exerçait un contrôle effectif sur les membres des ailes jeunesse de son parti, les Interahamwe (milices extrémistes hutues). Il exerçait aussi une autorité sur les fonctionnaires du gouvernement dans les préfectures et les communes contrôlées par le MRND, ainsi qu’un contrôle effectif sur les leaders régionaux et nationaux du «programme de défense civile».

Selon un rapport publié par l’ONG African Rights basée à Londres, Karemera aurait été l’un des promoteurs du génocide au Rwanda en 1994.

Durant de nombreuses années, mais surtout de fin 1992 à juillet 1994, Karemera aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des Tutsis. Ce plan comportait, entre autres éléments, le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement et la distribution d’armes aux miliciens ainsi que la rédaction de listes de personnes à éliminer. Dans l’exécution de ce plan, il aurait organisé, ordonné et participé aux massacres.

Durant 1993 et 1994, Karemera et d’autres auraient pris des initiatives afin de créer et d’étendre leur contrôle personnel, ainsi que celui du comité directionnel du MRND, sur un groupe organisé de milices qui répondrait à leurs appels de tuer les Tutsis.

Durant 1993 et 1994, Karemera aurait souvent participé à des réunions du MRND durant lesquelles les Tutsis étaient caractérisés «d’ennemi». Vers le 27 octobre 1993, Karemera et d’autres auraient participé à un rassemblement comprenant des milliers de personnes au stade Umuganda à Gisenyi. Karemera se serait adressé à la foule et l’aurait exhortée de combattre «l’ennemi». A nouveau, entre avril et juin 1994, lors de diverses réunions publiques, Karemera aurait fait des déclarations caractérisant les Tutsis «d’ennemis» qu’il fallait combattre. Vers le 3 mai 1994, Karemera aurait participé à une réunion au bureau communal de Kibuye durant laquelle il aurait appelé les Interahamwe à «combattre l’ennemi». Les massacres contre les Tutsis ont augmenté après le 3 mai 1994 à Kibuye.

D’avril à juillet 1994, de par leur fonctions, leurs propos, les ordres et directives qu’ils auraient donnés et leurs actes et omissions, les membres du Gouvernement intérimaire, dont Karemera, auraient exercé un contrôle sur les autorités locales et les Interahamwe (milices extrémistes hutues). Ces autorités et ces miliciens, d’entente avec des militaires, ont commis, dès le 6 avril 1994, des massacres contre les Tutsis et les Hutus modérés sur l’ensemble du territoire rwandais à la connaissance du Gouvernement intérimaire, dont Karemera faisait partie.

Entre le 8 avril et le 14 juillet 1994, dans plusieurs préfectures telles que Butare, Kibuye, Kigali, Gitarama et Gisenyi, des ministres, des préfets, des bourgmestres, des fonctionnaires de l’Etat et des militaires ont donné l’ordre de commettre, ont incité, ont aidé à commettre et ont commis des massacres contre des Tutsis et des Hutus modérés. Karemera aurait su ou aurait dû savoir que ses subordonnés avaient commis ou s’apprêtaient à commettre des crimes et aurait omis d’en prévenir la commission ou d’en punir les auteurs. Il aurait ainsi failli à son devoir d’assurer la sécurité de la population rwandaise.

Entre le 11 avril et le 14 juillet 1994, Karemera et d’autres ministres se seraient rendus officiellement dans plusieurs préfectures du pays, telles que Butare, Kibuye et Gitarama, en vue de contrôler la mise en œuvre des instructions, directives et orientations données par le Gouvernement, notamment en matière de défense civile et de sécurité. Au cours de leurs nombreux déplacements, ils auraient su ou auraient dû savoir que des massacres de la population civile tutsie étaient en train de se commettre. A aucun moment, ils n’ont agi pour faire cesser ces massacres ou pour en punir les responsables.

En outre, entre le 24 avril et le 14 juillet 1994, Karemera et d’autres ministres se seraient rendus dans plusieurs préfectures telles que Butare, Gitarama, Gisenyi, Kibuye et Cyangugu pour inciter et encourager la population à commettre des massacres, notamment en félicitant leurs auteurs.

Vers le 18 avril 1994, Karemera et d’autres auraient participé à une réunion à l’école de Murambi durant laquelle le préfet et plusieurs bourgmestres de la préfecture de Gitarama auraient demandé au premier ministre Jean Kambanda (cf. « ramifications ») de fournir des renforts afin de protéger la population tutsie des massacres et de rétablir l’ordre dans la région. A l’inverse, plusieurs ministres et hommes politiques importants, dont Karemera, auraient fait pression sur la délégation de Gitarama afin qu’elle arrête de protéger les Tutsis et qu’elle laisse les Interahamwe commencer les massacres.

Vers la fin d’avril 1994, Karemera se serait rendu dans sa commune d’origine à Mwendo. Il se serait adressé aux autorités administratives locales et à la population qui s’étaient réunies pour l’accueillir en les exhortant d’aller aider à commettre les massacres dans la région de Bisesero, dans la préfecture de Kibuye. Vers le 17 juin 1994, lors d’un conseil des ministres, le gouvernement intérimaire aurait décidé de demander des renforts au commandant de Gisenyi pour commettre plus de massacres contre les survivants tutsis qui s’étaient réfugiés sur les collines de Bisesero. Karemera, en tant que ministre de l’intérieur, aurait participé à cette réunion et en aurait formellement fait la demande écrite au commandant de Gisenyi le lendemain. Les massacres contre les Tutsis de Bisesero se sont, par la suite, encore intensifiés grâce aux renforts de Gisenyi.

A différentes occasions au cours du mois de juin 1994, Karemera et d’autres auraient participé à des réunions avec d’influents hommes d’affaire proches du MRND. Le but de ces réunions était d’obtenir des fonds afin d’acheter des armes pour les distribuer aux Interahamwe et aux soldats.

A la mi-juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Karemera a fui le Rwanda. Le 5 juin 1998, il a été arrêté à son domicile à Lomé, au Togo.

procédure légale

Edouard Karemera a été arrêté, à la requête du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), le 5 juin 1998 à son domicile à Lomé, au Togo. Le 10 juillet 1998, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Lors de sa comparution initiale, le 7 avril 1999, Karemera a refusé de plaider coupable ou non coupable de tous les 11 chefs d’accusation dont il est inculpé. Selon le Règlement du TPIR, les juges sont arrivés à la conclusion qu’il plaidait non coupable. Par la suite, son acte d’accusation a été modifié le 21 novembre 2001.

Le TPIR – sur requête du procureur – a ordonné un procès collectif pour Karemera et trois autres personnes accusées de crimes commis à différents endroits au Rwanda en 1994. Les trois autres co-accusés sont: Mathieu Ngirumpatse (président du MRND), Joseph Nzirorera (secrétaire général du MRND et président de l’Assemblée nationale de transition) et André Rwamakuba (ministre de l’éducation primaire et secondaire au sein du gouvernement intérimaire).

Le procès de Karemera et de ses co-accusés, intitulé «procès collectif Gouvernement 1», s’est ouvert le 27 novembre 2003 devant la troisième Chambre de première instance du TPIR.

Sur la base d’un acte d’accusation amendé daté du 18 février 2004 et retirant quatre des onze chefs d’accusation, une nouvelle comparution initiale a eu lieu le 23 février 2004. Karemera et ses co-accusés ont boycotté l’audience. Selon le Règlement du TPIR, les juges sont arrivés à la conclusion qu’ils plaidaient non coupable des 7 chefs d’accusation dont ils sont inculpés.

Karemera est accusé «d’entente en vue de commettre le génocide», «d’incitation directe et publique à commettre le génocide» ainsi que de «génocide» ou alternativement de «complicité dans le génocide». Il est aussi accusé de «viol constitutif de crime contre l’humanité», «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité» et de crimes de guerre.

Le 14 mai 2004, le procès a été reporté sine die, après que la juge sénégalaise Andrésia Vaz, présidente de la troisième Chambre de première instance, se soit récusée. Cette décision fait suite à une requête provenant d’avocats de la défense, demandant la disqualification de la juge Vaz pour «manque d’impartialité». La juge serait proche d’un membre de l’équipe du procureur dans cette affaire et l’aurait logé sous son toit.

Des avocats de la défense ont demandé un nouveau procès, une option prévue par le règlement du TPIR en cas de vacance de siège parmi les juges. Mais le 24 mai 2004, les deux juges restantes ont décidé de continuer le procès avec un juge suppléant. Les quatre co-accusés ont fait appel de cette décision.

Le 21 juin 2004, les juges de la Chambre d’appel, considérant que les deux juges de la troisième Chambre de première instance du TPIR auraient dû permettre aux parties de présenter leurs arguments devant elles avant de prendre leur décision du 24 mai, leur ont renvoyé la question en leur demandant de prendre en compte tout argument que les parties souhaiteraient présenter. Le 16 juillet 2004, les deux juges de la Chambre de première instance, après audition des arguments des parties, ont décidé de continuer le procès avec un juge suppléant. Les co-accusés ont de nouveau fait appel de cette décision et le 28 septembre 2004, la Chambre d’appel du TPIR a annulé la décision de continuer le procès avec un juge suppléant et a décidé que le procès devait recommencer à zéro. En donnant sa motivation écrite le 22 octobre 2004, la Chambre d’appel a indiqué qu’elle disqualifiait les deux juges restantes au motif qu’elles se seraient solidarisées avec la juge Vaz, connaissant ses relations avec un membre du bureau du procureur.

Le 14 février 2005, à la requête du procureur, la Chambre de première instance du TPIR a ordonné un procès séparé pour les trois anciens dirigeants du MRND (ancien parti présidentiel): Karemera, Ngirumpatse et Nzirorera qui étaient auparavant co-accusés avec André Rwamakuba, membre du MDR. Le procureur pourra ainsi déposer un acte d’accusation amendé contre Nzirorera, Karemera et Ngirumpatse.

Les trois accusés ont fait le 21 mars 2005 une nouvelle comparution initiale devant la Chambre de première instance III nouvellement reconstituée du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Les accusés ont tous plaidé non coupable de participation au génocide de 1994.

Le procès s’est formellement ouvert le 19 septembre 2005.
Le 21 décembre 2011, le TPIR a reconnu Karemera coupable et l’a condamné à la prison à vie.

Le 29 septembre 2014 la cour d’appel du TPIR a confirmé la condamnation à perpétuité de Karemera. Bien que la cour d’appel a annulé quelques conclusions de première instance la culpabilité a été confirmée. Karemera restera sous la garde du tribunal jusqu’à désignation de l’Etat dans lequel il purgera sa peine.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Fiche d'information
Nom: Edouard Karemera
Nationalité: Rwanda
Contexte: Rwanda
Chefs d'accusation: Génocide, Crimes de guerre, Crimes contre l'humanité
Statut: Condamné
Lieu du procès: TPIR (Rwanda)
Détails: Condamné à la prison à vie le 21 décembre 2011 par le TPIR ; Confirmation en appel de la condamnation à une peine d'emprisonnement à perpétuité

Edouard Karemera

31.05.2016 ( Last modified: 08.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Edouard Karemera, alias Rukusanya, was born in 1951 in the commune of Mwendo in the prefecture of Kibuye, Rwanda. Lawyer by education, he was Minister of Institutional Relations in the government of May 1987. On 25 May 1994, he was appointed to the position of Interior Minister in the Interim Government. He held this post until mid-July 1994.

In this capacity, he had the responsibility to ensure the security of people and property throughout the entire territory of Rwanda. He wielded de jure authority and de facto control over the departmental prefects the vice prefects and the burgomasters and he had direct hierarchical authority over all the civil servants throughout the territory of Rwanda. Moreover, from July 1993, Karemera was Vice-President of the National Republican Movement for Democracy and Development (MRND, its French acronym) the party of the President) as well as being a member of its Cabinet. As such, he had effective control over the members of the youth wing of his party, the Interahamwe (the extremist Hutu militia). He also exercised authority and control over government officials in those prefectures and communes controlled by the MRND, as well as over the regional and national leaders of the “civil defence programme”.

According to a report published by the NGO, African Rights, based in London, Karemera was alleged to have been one of the proponents of the Rwandan genocide in 1994.

For a period of several years, but mainly from end 1992 until July 1994, Karemera was said to have acceded to, executed and participated in the elaboration of a plan which was aimed at the extermination of the Tutsis. This plan consisted of, among other elements, having resort to hatred and ethnic violence, the training of and distribution of arms to militiamen, and the preparation of lists of those persons who were to be eliminated. In the execution phase of this plan, he was accused of having organised directed and participated in the massacres.

During the years 1993 and 1994, Karemera and others, were accused of taking measures in order to set up and extend their personal control, and that of the MRND Cabinet, over an organised militia group which would then respond favourably to their summons to kill the Tutsis.

During 1993 and 1994, Karemera was alleged to have been a frequent participant in MRND meetings, during which the Tutsis were characterised as “enemies”. On or around 27 October 1993, Karemera and others, were alleged to have participated in a mass meeting of thousands of people in the Umuganda stadium in Gisenyi. Karemera was said to have addressed the crowd and to have exhorted it to fight against the “enemy” Again, between April and June 1994, at various public gatherings, Karemera was reported to have made statements characterising the Tutsis as “enemies” to do battle with. Towards 3 May 1994, Karemera was said to have taken part in a meeting of the Kibuye communal committee during which he was reported to have called on the Interahamwe to “fight the enemy”. In Kibuye, massacres of the Tutsis increased after 3 May 1994.

From April to July 1994, by virtue of their official function, and by their speeches, their orders and directives, in addition to their actions and omissions, the members of the interim government, including Karemera, were accused of exerting control over the local authorities and the Interahamwe .These authorities and militiamen with the complicity of the military and with full knowledge of the Interim Government, of which Karemera was a member, committed mass killings of the Tutsis, from 6 April 1994 onwards, throughout the whole territory of Rwanda.

Between 8 April and 14 July 1994, in several prefectures such as Butare, Kibuye, Kigali, Gitarama and Gisenyi, ministers, prefects, burgomasters, government officials and the military, ordered, aided and incited to the commission of and personally committed, massacres against Tutsis and moderate Hutus. Karemera was in a position to know or ought to have known, that his subordinates had committed, or were about to commit such crimes and was said to have failed in preventing the crimes and in punishing the offenders. He was therefore accused of failing in his duty to ensure the security of the Rwandan population.

Between 11 and 14 July Karemera and other ministers were reported to have made official visits to several prefectures throughout the country, such as Butare, Kibuye and Gitarama, in order to supervise the implementation of the Government’s instructions, directives and guidance, especially in the areas of civil defence and national security. During their numerous trips, they were in a position to know, or should have known, that massacres of the civilian Tutsi population were underway. However, at no point in time did they take action to put a stop to these massacres or to punish those responsible.

Furthermore, between 24 April and 14 July 1994, Karemera and other ministers were said to have gone to several prefectures, such as Butare, Gitarama, Gisenyi, Kibuye and Cyangugu, in order to incite and goad the population into committing these massacres, notably by offering congratulations to the would be perpetrators.

About 18 April 1994, Karemera and others were said to have participated in a meeting at the Murambi school, during which the prefect and several burgomasters of the Gitarama prefecture were said to have asked the prime minister Jean Kambanda (see “related cases”) to send reinforcements in order to protect the Tutsi population from being massacred and to re-establish order in the region. But, to the contrary, several ministers and important political figures, were reported to have applied pressure on the Gitarama delegation to put an end to their protection of the Tutsis and to allow the Interahamwe militiamen to start the killings.

Towards the end of April 1994, Karemera was said to have gone to Mwendo in the commune from where he originated. He was reported to have made an address to the local administrative authorities and to the population which had assembled to welcome him urging them to go out and help with the commission of massacres in the region of Bisesero in the prefecture of Kibuye. Towards 17 June 1994, at a ministerial meeting, the Interim Government was said to have taken a decision to ask the Commander in Gisenyi for more reinforcements in order to commit further massacres of the surviving Tutsis who had taken refuge in the hills of Bisesero. Karemera in his capacity of Interior Minister was said to have attended this meeting and to have drafted in writing the following day the formal request to the Commander in Gisenyi. As a consequence, the slaughter of the Tutsis was further intensified, thanks to these reinforcements from Gisenyi.

On separate occasions during the month of June 1994, Karemera and others were said to have participated in meetings with influential businessmen close to the MRND. The aim of these meetings was to raise funds to purchase arms for distribution to the Interahamwe and to the soldiers of the regular army.

In mid-July, being confronted with the advance of the troops of the RPF (Rwandan Patriotic Front, an opposition movement composed essentially of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Karemera fled Rwanda. On 5 June 1998, he was arrested at his residence in Lomé, Togo.

legal procedure

Edouard Karemera fled Rwanda and was arrested, on request of the Prosecutor of the ICTR, on 5 June 1998 at his residence in Lomé, Togo. On 10 July 1998 he was transferred to the United Nations prison quarters in Arusha, Tanzania.

At his initial court appearance on 7 April 1999, Karemera refused to plead either guilty or not guilty to all of the 11 counts of the indictment. Based on the Regulations of the ICTR, the judges concluded that he had entered a not guilty plea. As a result, his act of indictment was modified on 21 November 2001.

The ICTR – at the prosecution’s request – decreed that a combined trial should be held for Karemera and three other senior people accused of crimes committed in different regions in Rwanda in 1994. The three other co-accused were : Mathieu Ngirumpatse (President of the MRND), Joseph Nzirorera (General Secretary of the MRND and President of the National Transitional Assembly) and André Rwamakuba (Minister for Primary and Secondary Education in the interim government).

The trial of Karemera and his co-accused, generally known as “Government Trial 1”, opened on 27 November 2003 before the Third Trial Chamber of the ICTR.

Based on an amended indictment dated 18 February 2004, which withdrew four of the eleven counts, a further initial court appearance took place on 23 February 2004. Karemera and his co accused boycotted the hearing. Based on the Regulations of the ICTR, the judges concluded that they had pleaded not guilty to the 7 counts with which they had been charged.

Karemera was accused of “conspiracy with intent to commit genocide”, “of direct and public incitation to commit genocide”, as well as “genocide” or alternatively “complicity in the crime of genocide” He was accused of “rape as a crime against humanity”, “extermination as a crime against humanity” and war crimes.

On 14 May 2004, the trial was suspended sine die, after the Senegalese judge Andresia Vaz, President of the Third Trial Chamber, withdrew from the case. This decision came after a request from the defence attorneys, demanding that Judge Vaz be disqualified for “lack of impartiality”. The judge was said to be too close to a member of the prosecution team in this affair, a person who had reportedly been given lodging at her home.

The lawyers for the defence demanded a new trial, a possibility provided for in the Rules of Procedure and Evidence of the ICTR in the case of there being a vacant seat amongst the judges. However on 24 May 2004, the two remaining judges decided to continue the trial with a substitute judge. The four co-accused decided to appeal this decision.

On 21 June 2004, the judges of the Appeals Chamber, esteeming that the two judges of the Third Trial Chamber should have allowed the parties to present their arguments before taking their decision of 24 May, sent the case back to them requesting that they take into account all arguments that the parties would like to introduce.

On 16 July 2004, the two judges of the Trial Chamber, after hearing the arguments of both parties, decided to pursue the trial with a substitute judge. The co-accused again appealed this decision and on 28 September 2004, the ICTR Appeals Chamber repealed the decision to continue the trial with a substitute judge and decreed that the trial should be resumed from its point of departure. On 22 October 2004, the Appeals Chamber went even further by disqualifying the two remaining judges on the basis that they were felt to have made common cause with judge Vaz, knowing that she entertained good relations with a member of the Prosecutor’s office.

On the prosecutor’s request, the Trial Chamber separated Rwamakuba’s case from the joint case on 14 February 2005. Thus the prosecutor could introduce an amended indictment against the three remaining co-accused Nzirorera, Karemera and Ngirumpatse.

On 21 March 2005, the three accused made their further initial appearance before the newly reconstituted Trial Chamber III of the International Criminal Tribunal for Rwanda. They all pleaded not guilty to participating in the 1994 genocide.

On 24 August 2005, the Prosecutor filed a new amended indictment against the remaining co-accused Nzirorera,Karemera and Ngirumpatse.

The new trial formally started on 19 September 2005.

The International Criminal Tribunal for Rwanda delivered its judgment on 21 December 2011, Edouard Karemera was found guilty and sentenced to life in prison.

On 29 September 2014 the court of appeal for the International Criminal Tribunal for Rwanda confirmed Karemera’s sentence to life in prison. Although the court of appeal reversed the findings at first instance, they confirmed that he was guilty. Karemera will be kept in custody until the State decides where he should serve his sentence.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Edouard Karemera
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, War crimes, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Trial began anew on 19 September 2005; Sentence confirmed on appeal to life imprisonment.