Elena Ceausescu

19.04.2016 ( Modifié le : 13.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Elena Ceausescu est née Elena Petrescu le 7 janvier 1919 (ou 1916, il est allégué qu’elle aurait modifié sa date de naissance), à Petresti dans une famille de paysan.

Elena Ceausescu arrête ses études à la fin du primaire et part pour Bucarest où elle travaille comme assistante dans un laboratoire puis comme assistante dans une usine de textile. Elle rejoint le Parti communiste de Roumanie en 1937.

En 1939, Elena rencontre Nicolae Ceausescu (cf. « ramifications ») et ils se marient en 1946. Ils auront trois enfants.

Elena Ceausescu occupe des postes de peu d’importance jusqu’à ce que son mari devienne Secrétaire général du Parti communiste de Roumanie.

En 1965 elle est nommée directrice de l’Institut central de recherches en chimie de Bucarest.

A partir de juillet 1972, Elena Ceausescu reçoit de nombreuses responsabilités au sein du Parti communiste. Elle est notamment élue membre à part entière du Comité central du parti.

En juillet 1973, elle devient membre du Politburo et est nommée responsable de la Commission des cadres du parti et de l’Etat. Elle est alors la deuxième personne la plus importante du pays après son mari.

En novembre 1974, elle est faite membre du Comité politique exécutif, dont elle intègre le Bureau permanent, le plus haut organe du parti, en janvier 1977.

En mars 1980, Elena Ceausescu est nommée vice-Première ministre de Roumanie.

Elena Ceausescu est tenue pour responsable du décret sur la suppression du contrôle des naissances qui aurait causé une véritable crise démographique dans le pays dans les années 1970 et 1980. Il est également allégué qu’elle aurait été derrière la politique de destruction des églises et de rationnement alimentaire mené par son mari dans les années 1980. Elle a également élu membre de la Commission de santé de l’Etat qui a nié l’existence du virus du SIDA en Roumanie.

Le 22 décembre 1989, elle est arrêtée avec son mari à la suite du renversement du pouvoir initié lors des émeutes de Timisora quelques jours plus tôt.

procédure légale

Elena Ceausescu est arrêtée le 22 décembre 1989. Elle est présentée avec son mari devant un Tribunal militaire spécial réunit dans une salle de cours de la base militaire de Tirgoviste le 25 décembre 1989.

Elle et son mari sont accusés de génocide, d’attaque armée contre le peuple et le pouvoir d’Etat, de destruction de bâtiments d’Etat et des institutions et de sapement de l’économie nationale, en vertu des articles 356, 163, 165 et 145 du Code pénal roumain. L’accusation couvre toute la période du régime Ceausescu, même si dans ses questions le procureur le général Gica Popa, se concentre sur les émeutes de Timisora.

Le procureur reproche également particulièrement à Elena Ceausescu de ne pas être l’auteur de ses publications scientifiques et d’avoir vécu dans le luxe alors que le peuple roumain était soumis à de sévères restrictions.

Tout au long du procès, Elena et son mari refusent de reconnaître la compétence de la Cour et de répondre à la moindre question, et réclament d’être entendu par l’Assemblée nationale.

Au terme d’un procès qui n’a duré que 55 minutes Elena Ceausescu est condamnée à mort pour commission de crimes de génocide.

Elle est exécutée quelques heures plus tard avec son mari.

point fort

Expéditif, le procès des époux Ceausescu n’a duré que 55 minutes. Il n’a pas respecté les standards internationaux en matière de droits de la défense. La peine de mort a été exécutée le jour même du verdict, soit trois jours à peine après leur arrestation.

La définition de génocide contenue à l’article 356 du Code pénal roumain de 1976 fait référence, pour la définition des groupes protégés, à «une collectivité ou un groupe national, ethnique, racial ou religieux». Il n’y est pas donne plus de précision quant à la notion de ‘collectivité’.

Cette notion de collectivité permet une application plus large de la notion de génocide.

Elena Ceausescu

19.04.2016 ( Last modified: 13.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Elena Ceausescu, (maiden name Elena Petrescu) was born into a peasant family in Petresti on 17 January 1919 ( in reality, most likely in 1916, since it is alleged that she had her date of birth changed).

Elena Ceasescu ended her studies at the end of fourth grade and went to Bucharest where she worked firstly as an assistant in a laboratory then as an employee in a textile factory. She joined the Romanian Communist Party in 1937.

In 1939, Elena met Nicolae Ceausescu whom she married in 1946. They had three children.

Elena Ceausescu subsequently held positions of little importance up until her husband became Secretary General of the Romanian Communist Party.

In 1965, she was appointed Director of the National Institute for Chemical Research in Bucharest.

Starting in July 1972, Elena Ceausescu was given a number of positions of responsibility within the communist party. In particular, she was elected to be a full member of the Central Committee of the party.

In July 1973, she became a member of the Politburo and given responsibility for the Commission administering high ranking state and party personnel. This made her the second most powerful person in the country after her husband.

In November 1974, Elena Ceausescu became a member of the Political Executive Committee, which incorporated the Permanent Bureau, the highest organ of the party, in January 1977.

In March 1980, Elena Ceasescu was named First Deputy Prime Minister of Romania.

Elena Ceausescu is considered to have been responsible for the elimination of birth control measures, which led to a serious demographic crisis in the country during the 70’s and 80’s. She is also alleged to have been behind the policies attributed to her husband, which led to the destruction of churches and to food rationing in the 80’s. She was also a member of the State Health Commission, which denied the existence of the AIDS virus in Romania.

On 22 December 1989, she was arrested together with her husband following their fall from power, which was sparked by the riots in Timisora a few days earlier.

legal procedure

Elena Ceausescu was arrested on 22 December 1989. Together with her husband, she was put on trial before a special Military Tribunal gathered together in a classroom in the military base of Tirgoviste on 25 December 1989.

She and her husband were accused of genocide, armed attacks against the population and the powers of the State, destruction of State buildings and institutions and undermining the national economy, by virtue of articles 356, 163, 165 and 145 of the Rumanian Criminal Code. The charges covered the whole period of the Ceausescu regime whereas the prosecutor, Gica Popa’s questions were concentrated mainly on the Timisora riots.

In particular, Elena Ceausescu was also accused of not being the author of scientific publications attributed to her, and for living in luxurious style when the Rumanian people were living in extreme poverty.

Throughout the short trial, Elena and her husband refused to recognise the competence of the Court and to reply to any of its questions, asking only to be heard by the National Assembly.

At the conclusion of the procedure, which lasted only 55 minutes, Elena Ceausescu was sentenced to death for committing the crime of genocide.

She was executed together with her husband a few hours later.

spotlight

The trial of the Ceausescu couple, if nothing else, was expeditious and lasted only 55 minutes. It did not meet with international standards with respect to the rights of the defendants. The death sentence was carried out on the very same day the verdict was handed down, being scarcely three days after their arrest.

The definition of genocide as contained in Article 356 of the Rumanian Criminal Code of 1976, in defining the groups to be protected, refers to a “community or to a national, ethnic, racial or religious group”
No further precision is given as to the definition of the concept of “community”.

This concept of “community” allows for a wider application in the interpretation of the crime of genocide.