Elie Ndayambaje

31.05.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Elie Ndayambaje est né le 8 mars 1958 à Cyumba, dans la commune de Kibayi, préfecture de Butare, au Rwanda. Il était le bourgmestre de la commune de Muganza dans la préfecture de Butare de 1983 à 1992, et à nouveau à partir du 22 juin 1992 jusqu’en juillet 1994, date à laquelle il a fui le Rwanda. En cette qualité, il était le représentant du pouvoir exécutif au niveau de sa commune. Il exerçait son autorité sur ses subordonnés et pouvait réquisitionner la police communale. Cependant, même à l’époque où il n’était pas bourgmestre de jure, Ndayambaje a continué d’exercer son autorité sur ses anciens subordonnés.

De fin 1990 à juillet 1994, Ndayambaje aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des Tutsis. Ce plan comportait, entre autres éléments, le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement de miliciens et la distribution d’armes à ceux-ci ainsi que la rédaction de listes de personnes à éliminer. Dans l’organisation de ce plan, il aurait planifié, ordonné et participé aux massacres. D’avril à juillet 1994, Ndayambaje aurait publiquement incité la population à exterminer la population tutsie.

A Butare, avant et pendant les massacres de 1994, Ndayambaje aurait distribué des armes aux miliciens et à certains civils afin d’exterminer la population tutsie et les Hutus modérés.

Le 20 avril 1994, Ndayambaje aurait conduit des policiers à Gisagara où ils se seraient joints à des militaires pour arrêter les réfugiés et les conduire à la colline voisine de Kabuye. Ils auraient ensuite séparé les Tutsis des autres réfugiés et les auraient forcés à se dessaisir de leurs outils traditionnels. Le 22 avril 1994, Ndayambaje accompagné de policiers communaux, de gendarmes, de militaires et de civils armés auraient attaqué ces réfugiés tutsis. De nombreux Tutsis ont alors été tués ou blessés. La nuit suivante, ils auraient encerclé les survivants et les auraient empêchés de s’échapper. Les 23 et 24 avril, les attaques contre les réfugiés de Kabuye ont continué et Ndayambaje aurait transporté les assaillants sur place et leur aurait fourni des armes. De plus, Ndayambaje aurait lancé des grenades dans la foule des réfugiés.

Entre avril et juin 1994, Ndayambaje aurait assisté Alphonse Nteziryayo (le responsable de la défense civile pour la préfecture de Butare) dans la supervision de l’entraînement des miliciens et la distribution d’armes.

Dès le 20 avril 1994, dans la commune de Muganza, Ndayambaje aurait ordonné, supervisé et participé aux massacres de la population tutsie.

En juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Ndayambaje a fui le Rwanda.

procédure légale

Ndayambaje a été arrêté le 28 juin 1995 en Belgique.

Le TPIR a demandé à la Belgique de se dessaisir de la procédure menée à l’encontre de Ndayambaje et a demandé son transfert afin qu’il soit jugé par le TPIR. Le 8 novembre 1996, Ndayambaje a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Ndayambaje était accusé «d’entente en vue de commettre le génocide», de «génocide», de «complicité dans le génocide», ainsi que «d’incitation directe et publique à commettre le génocide», «d’assassinat constitutif de crime contre l’humanité», «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité», de «persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses constitutives de crime contre l’humanité», «d’actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» et de crimes de guerre. Il a plaidé non coupable de tous ces chefs d’accusation.

Le 6 octobre 1999, le TPIR –sur requête du procureur– a ordonné un procès collectif pour Ndayambaje et cinq autres personnes accusées de crimes commis dans la préfecture de Butare au Rwanda en 1994. Les cinq co-accusés sont: Pauline Nyiramasuhuko (ministre de la Famille et du Progrès des femmes) et son fils, Arsène Shalom Ntahobali (dirigeant d’un groupe de milicien), Sylvain Nsabimana (préfet de Butare), Joseph Kanyabashi (bourgmestre de Ngoma) et Alphonse Nteziryayo (commandant de la police militaire puis préfet de Butare).

Le procès, intitulé «procès collectif du groupe de Butare», s’est ouvert le 12 juin 2001 devant la deuxième Chambre de première instance du TPIR.

Les auditions s’achevèrent le 25 février 2009. Les plaidoiries finales se sont terminées le 30 avril 2009 après que le procureur eut requis la prison à vie contre l’accusé.

Le jugement a été rendu le 24 juin 2011 avec la condamnation à perpétuité de Ndayambaje, pour incitation directe et publique à commettre le génocide, génocide, extermination constitutive de crime contre l’humanité et atteinte à la vie, outrage à la dignité de la personne humaine et autres actes inhumains constitutifs de crimes de guerre.

Ndayambaje et les cinq autres condamnés ont fait appel de ce jugement de première instance.

Dans sa décision du 14 décembre 2015, la Cour d’appel a réduit la peine de Ndayambaje à 47 ans de prison, jugeant que son droit à un procès dans un délai raisonnable avait été violé. Les juges ont également relevé que la Cour d’appel avait erré en condamnant Ndayambaje pour le crime contre l’humanité de persécution pour des motifs discriminatoires qui n’étaient pas mentionnés dans le Statut du TIPR. La Cour a également renversé sa responsabilité pénale pour certains évènements. La Cour a écarté les autres arguments de Ndayambaje.

point fort

Le procès «Butare» est le plus long et sans doute aussi le plus coûteux de la justice pénale internationale. Les débats ont été particulièrement longs en raison notamment de difficultés avec les témoins et de l’extrême lenteur des interrogatoires. Plusieurs témoins experts ont été cités dans le procès, dont certains sont restés un mois dans le box. Lors de présentation des preuves à décharge, des conflits d’intérêt entre accusés sont venus se rajouter à la lenteur.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Elie Ndayambaje

31.05.2016 ( Last modified: 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

facts

Elie Ndayambaje was born on 8 March 1958 in Cyumba in the commune of Kibayi, Butare prefecture, Rwanda. He was the mayor of Muganza commune in Butare prefecture from 1983 to 1992, and again from 22 June until July 1994, at which date he fled Rwanda. In this capacity he was the representative of the executive power at the communal level. He exercised authority over his subordinates and could requisition the communal police. Even during the period when he was no longer de jure mayor, he continued to exercise his authority over his former subordinates.

From end 1990 until July 1994, Ndayambaje was said to have adhered to, and participated in the detailed development of a plan aimed at exterminating the Tutsis. Amongst other elements, this plan included recourse to hatred and ethnic violence, the training of and distribution of arms to militias as well as the drafting of lists of people to be eliminated. In the accomplishment of this plan, he is accused of having planned, ordered and participated in the massacres. From April to July 1994, Ndayambaje was said to have publicly incited the population to exterminate the Tutsi population.

Before and during the 1994 killings in Butare, Ndayambaje reportedly distributed weapons to the militiamen and to certain civilians with the aim of exterminating the Tutsi population and the moderate Hutus.

On 20 April 1994, Ndayambaje was alleged to have led the police forces to Gisagara where they joined the military in arresting refugees and taking them to the nearby hillside of Kabuye. They are then said to have separated the Tutsis from the other refugees and to have forced them to hand over their traditional tools. On 22 April 1994, Ndayambaje, accompanied by the communal police, gendarmerie, military and armed civilians, reportedly attacked these refugees. Numerous Tutsis were killed or wounded. During the following night, they surrounded the survivors in order to prevent them from escaping. On 23 and 24 April, the attacks against the refugees in Kabuye continued with Ndayambaje reportedly transporting the attackers to the site and furnishing them with weapons. Furthermore, Ndayambaje himself was reported to have thrown hand grenades into the crowd of refugees.

Between April and June 1994, Ndayambaje was said to have lent assistance to Alphonse Nteziryayo (Director of Civil Defence of Butare prefecture) fby supervising the training of the militiamen and in the distribution of arms to them.

In early July 1994, in the face of the advancing FPR (Front Patriotique Rwandais, an opposition group consisting mainly of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Ndayambaje fled Rwanda. On 28 June 1995, he was arrested in Belgium.

legal procedure

Elie Ndayambaje was arrested on 28 June 1995 in Belgium. The ICTR requested Belgium to decline jurisdiction and transfer the accused to be judged by the ICTR. On 8 November 1996, Ndayambaje was transferred to the United Nations prison quarters in Arusha, Tanzania.

Ndayambaje was accused of “conspiracy to commit genocide”, “genocide”, in addition to “direct and public incitement to commit genocide”, “murder as a crime against humanity”, “extermination as a crime against humanity”, “persecution on political, racial or religious grounds as a crime against humanity”, “inhumane acts as a crime against humanity” and war crimes. He pleaded not guilty to all those charges.

On 6 October 1999, the ICTR, on request of the Chief Prosecutor, ordered a combined trial for Ndayambaje and five other persons accused of crimes committed in the Butare prefecture of Rwanda in 1994. The five co-accused are: Pauline Nyiramasuhuko (Minister for the Family and Woman’s Development) and her son, Arsène Shalom Ntahobali (leader of a militia group), Sylvain Nsabimana (Préfet of Butare), Joseph Kanyabashi (Mayor of Ngoma) and Alphonse Nteziryayo (Police Commander and Mayor of Butare).

The trial, entitled “the collective trial of the Butare group” or “Butare Six”, commenced on 12 June 2001 before the Second Trial Chamber of the ICTR.

The closing arguments ended on 30 April 2009 with the Prosecutor requesting life imprisonment against the accused.

On 24 June 2011, Ndayambaje was sentenced to life imprisonment by the ICTR for direct and public incitement to commit genocide, genocide, extermination as a crime against humanity, and violence to life, health, and physical or mental well-being of persons as war crimes.

Ndayambaje, along with his five co-defendants, appealed the first instance verdict.

The Appeals Chamber delivered its judgment on 14 December 2015, reducing Ndayambaje’s sentence to 47 years of prison. The Appeals Chamber ruled that his right to be tried without undue delay had been violated. It found proprio motu that the Trial Chamber erred in convicting Ndayambaje for persecution as a crime against humanity since the crimes had not been committed on one of the three discriminatory grounds enumerated in the Statute of the ICTR. It furthermore reversed Ndayambaje’s criminal responsibility for a number of events. The Appeals Chamber dismissed Ndayambaje’s appeal in all other respects.

spotlight

The « Butare Six » trial is the longest and also the most costly trial in the history of international criminal justice. The proceedings were particularly lengthy not least because of difficulties with certain witnesses and the extreme length of examinations. Several expert witnesses spent a month on the stand. During the Defence case, conflicts of interest between the accused added to the lengthiness of the proceedings.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.