Eliezer Niyitegeka

25.04.2016 ( Modifié le : 02.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Eliezer Niyitegeka est né le 12 mars 1951 à Gitabura, dans la commune de Gisovu, préfecture de Kibuye, au Rwanda. Après avoir fait des études de journalisme en Roumanie, Niyitegeka a d’abord été journaliste et présentateur à Radio Rwanda, puis parlementaire, cadre dans une usine textile et homme d’affaires. En 1991, au moment de l’avènement du multipartisme au Rwanda, il a été l’un des membres fondateurs du parti d’opposition Mouvement démocratique républicain (MDR). De 1991 à 1994, il a été président du MDR dans la préfecture de Kibuye. Niyitegeka siégeait également au bureau politique national de son parti.

Le 9 avril 1994, il a été nommé ministre de l’information du Gouvernement intérimaire. Il a occupé ce poste jusqu’à la mi-juillet 1994, date à laquelle il a fui le Rwanda. En cette qualité, il était responsable de la politique gouvernementale adoptée dans le secteur de l’information. Il exerçait une autorité et un contrôle sur l’ensemble des institutions et du personnel de son ministère. Il participait aussi à l’élaboration de la politique adoptée et mise en œuvre par le gouvernement intérimaire.

Le 10 avril 1994, à Gisovu, Niyitegeka et trois soldats ont procédé à une opération de transport d’armes. Vers le 16 avril 1994, Niyitegeka est allé chercher des gendarmes afin de perpétrer une attaque contre des Tutsis qui s’étaient réfugiés dans l’Église de Mubuga.

Le 13 avril 1994, Niyitegeka se trouvait à Rugarama dans la région de Bisesero en compagnie d’assaillants armés auxquels il a ordonné de tuer les Tutsis, suite à quoi une attaque a été perpétrée.

Entre le 17 et le 30 avril 1994, Niyitegeka a participé à deux attaques de grande envergure et a pris la tête de plus de 6’000 assaillants, dont des soldats, des policiers et des Interahamwe (milices extrémistes hutues), contre des réfugiés tutsis sur la colline de Muyira. Niyitegeka a tiré sur des réfugiés tutsis avec une arme à feu pendant les attaques.

Entre fin avril et début mai 1994, de 8h30/9h30 du matin à 15 heures, Niyitegeka a participé en tant que meneur à une attaque de grande envergure perpétrée par des assaillants armés contre des réfugiés tutsis à Kivumu, dans Bisesero. Il a tiré sur des réfugiés tutsis.

Les 13 mai 1994, entre 7 et 10 heures du matin, ainsi que le lendemain, Niyitegeka a participé en tant que meneur à une attaque de grande envergure lancée par des milliers d’assaillants armés contre des réfugiés tutsis présents sur la colline de Muyira. Il a donné des instructions aux assaillants, leur montrant où aller et comment attaquer les réfugiés. Il a tiré sur des réfugiés tutsis. Des milliers de Tutsis ont péri dans cette attaque.

Le 13 mai 1994 au soir, Niyitegeka a tenu une réunion à Kucyapa, dans le but d’arrêter le programme des tueries prévues pour le lendemain et de les organiser contre les Tutsis à Bisesero, dont le nombre s’élevait à près de 60 000. Près de 5 000 personnes ont assisté à la réunion. Se servant d’un mégaphone, Niyitegeka a remercié les assaillants de leur participation aux attaques et les a félicités. Il leur a dit de se partager les biens et le bétail des gens et de manger de la viande afin de revenir revigorés le lendemain pour continuer les tueries.

Le 20 mai 1994, près de la route Gisovu-Kibuye, Niyitegeka a tué par balles une jeune fille.

Vers le 10 juin 1994, entre 9h00 et 10h00, Niyitegeka a assisté à une réunion tenue à la préfecture de Kibuye, en compagnie de Ruzindana, de Kayishema et d’autres personnes, en vue de planifier le massacre des Tutsis dans Bisesero. Lors de cette réunion, il a promis de fournir des armes afin de massacrer les Tutsis. La semaine suivante, Niyitegeka a tenu une réunion de suivi aux fins de distribuer les armes à utiliser dans les tueries prévues à Bisesero. Niyitegeka a esquissé un plan détaillant la manière dont serait conduite l’attaque prévue pour le lendemain contre les Tutsis cachés dans Bisesero. Il a désigné des chefs chargés de diriger cinq groupes d’assaillants partant de cinq points différents. Ce plan a été mis à exécution dès le lendemain, lors de l’attaque dirigée par Niyitegeka et perpétrée à Kiziba contre des Tutsis à Bisesero, attaque qui a fait de nombreuses victimes parmi les réfugiés tutsis.

Un jour au cours du mois de juin, vers 17 heures, Niyitegeka a pris la parole lors d’une réunion organisée au bureau préfectoral de Kibuye, en présence de Kayishema, de Ruzindana, de nombreux Interahamwe et d’autres personnes. Il a dit à l’auditoire qu’il était venu afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour vaincre les Tutsis et a promis qu’au moins 100 Interahamwe prêteraient leur concours afin que les attaques dirigées contre les Tutsis puissent être menées à bien.

Vers le 17 juin 1994, Niyitegeka a tenu une réunion à la préfecture de Kibuye au cours de laquelle il a distribué à des représentants de groupes d’assaillants des armes à utiliser dans des attaques dirigées contre les Tutsis à Bisesero, et a tracé un plan à suivre aux fins de la perpétration de l’attaque du lendemain. Il a encouragé les gens à prendre part à l’attaque et a dit aux bourgmestres de demander aux hommes valides de participer au massacre des Tutsis et a déclaré qu’il serait personnellement présent lors de l’attaque.

Vers le 18 juin 1994, entre 11h00 et 15h00/16h00, Niyitegeka a dirigé une attaque perpétrée par des assaillants armés contre des réfugiés tutsis à Kiziba, Bisesero, au cours de laquelle, il a tiré sur des réfugiés tutsis. Niyitegeka a tué par balles un vieillard et un jeune garçon tutsis.

Le soir, Niyitegeka a assisté, à la cantine du bureau préfectoral de Kibuye, à une réunion au cours de laquelle il a promis de mettre à disposition des gendarmes pour l’attaque du lendemain. Il a exhorté les bourgmestres et d’autres personnes à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour s’assurer que les gens participent aux attaques afin que tous les Tutsis de Bisesero soient tués. L’attaque du lendemain a eu lieu comme prévu.

Le 22 juin 1994, dans l’après-midi, après 15 heures, sur la colline de Kazirandimwe, Niyitegeka a dirigé une attaque contre des réfugiés tutsis. Les assaillants ont débusqué Assiel Kabanda, un commerçant tutsi bien en vue, qu’ils recherchaient depuis plusieurs jours. Niyitegeka et les autres assaillants étaient ravis de sa capture et ont manifesté leur joie quand Kabanda a été tué, décapité, castré, et que son crâne a été transpercé d’une oreille à l’autre à l’aide d’un pieu. Ses parties génitales ont été accrochées à un pieu, et exposées au public. Bien que Niyitegeka n’ait pas personnellement tué Kabanda, il faisait partie du groupe qui a perpétré ces crimes, et il s’est réjoui devant la commission de ces actes.

Le 28 juin 1994, près du Collège de formation technique, sur une voie publique, Niyitegeka a ordonné aux Interahamwe de dénuder le cadavre d’une femme tutsie qui venait d’être tuée par balles, d’aller chercher un morceau de bois et de le tailler en pointe, après quoi il leur a dit de l’enfoncer dans son sexe. L’ordre ainsi donné a ensuite été exécuté par les Interahamwe conformément aux souhaits de Niyitegeka.

A la mi-juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Niyitegeka a fui le Rwanda en direction de la République démocratique du Congo.

Eliezer Niyitegeka a été arrêté, à la requête du Procureur du TPIR, le 9 février 1999 à Nairobi au Kenya. Le 11 février 1999, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

 

procédure légale

Eliezer Niyitegeka a été arrêté, à la requête du Procureur du TPIR, le 9 février 1999 à Nairobi au Kenya. Le 11 février 1999, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Lors de sa comparution initiale devant la troisième Chambre de première instance, le 15 avril 1999, Niyitegeka a plaidé non coupable des 6 chefs d’accusation dont il était inculpé. Après modification de son acte d’accusation, Niyitegeka a de nouveau plaidé non coupable des 10 chefs d’accusation dont il était inculpé, le 3 juillet 2000. Son acte d’accusation a encore été modifié en décembre 2002. Son procès s’est ouvert le 17 juin 2002. Lors de sa plaidoirie, le procureur a retiré les chefs d’accusation 9 et 10 l’accusant de divers crimes de guerre, reconnaissant que les éléments de preuve n’avaient pas été fournis au cours du procès pour les étayer. Enfin, après l’audition de 24 témoins et 33 jours de procès, la Chambre a mis l’affaire en délibéré le 28 février 2003.

Le 16 mai 2003, la première Chambre de première instance du TPIR a rendu son verdict et a déclaré – à l’unanimité – Eliezer Niyitegeka : coupable de «génocide» (1er chef d’accusation), coupable «d’entente en vue de commettre le génocide» (3ème chef d’accusation), coupable «d’incitation directe et publique à commettre le génocide» (4ème chef d’accusation), coupable d’«assassinat constitutif de crime contre l’humanité» (5ème chef d’accusation), coupable «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité» (6ème chef d’accusation) et coupable «d’autres actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» (8ème chef d’accusation). Niyitegeka a été déclaré non coupable «de complicité dans le génocide» (2ème chef d’accusation) et non coupable de «viol constitutif de crime contre l’humanité» (7ème chef d’accusation).

Niyitegeka a été condamné à la prison à vie, peine maximale prévue par le TPIR.

Il a fait appel de son jugement, mais le 9 juillet 2004 la Chambre d’Appel du TPIR a confirmé, dans son intégralité, le verdict du jugement et la peine prononcée contre Niyitegeka par la Chambre de première instance.

Le 7 décembre 2008, il a été transféré au Mali pour y purger sa peine.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandaisPaul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

The online HTML Tidy code editor tool helps you organize your code easily in your browser without download or registration. It is absolutely free!

Eliezer Niyitegeka

25.04.2016 ( Last modified: 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Eliezer Niyitegeka was born on 12 March 1951 in Gitabura, in Gisovu commune, Kibuye prefecture, Rwanda. After studying journalism in Romania, Niyitegeka became first a journalist and presenter with Radio Rwanda and and subsequently a Member of Parliament, then executive in a textile company and businessman. In 1991, with the coming of multi party democracy to Rwanda, he was one of the founding members of the opposition party, the Democratic Republican Movement (MDR). From 1991 till 1994, he was President of the MDR in Kibuye prefecture. Niyitegeka also held a seat in the national political headquarters of his party.

On 9 April 1994, he was appointed Minister of Information in the Interim Government. He held this position until the time he fled Rwanda in mid-July 1994.In this capacity, he was responsible for government policies adopted in the information sector. He exercised authority and control over all the institutions and staff members under his ministry. He also participated in the drafting of the legislation passed by the Interim Government.

On 10 April 1994 in Gosovu, Niyitegega and three soldiers went ahead with an operation involving the transport of weapons. On or about 16 April 1994, Niyitegeka enlisted the gendarmerie in order to carry out an attack against the Tutsis who had sought refuge in the Mubuga church.

On 13 April 1994, Niyitegeka was in Rugarama in the Bisesero region accompanied by armed attackers to whom he gave the order to massacre the Tutsis, following which an attack was effectively carried out.

On one day between 17 and 30 April 1994, at 9.30 in the morning and again between 10.30 and midday, Niyitegeka took part in two large scale attacks and was at the head of 6000 assailants, which included soldiers, policemen and the Interahamwe(an extremist Hutu militia), who launched these attacks against the Tutsi refugees in the hillside above Muyira. Niyitegeka himself fired on these Tutsi refugees during the attacks.

Between end April and early May 1994, from 8.30/9.00 a.m. until 15.00 hrs, Niyitegeka participated as leader of a large scale attack carried out by armed assailants against Tutsi refugees in Kivumu, Bisesero. He himself fired on the Tutsi refugees.

On 13 May 1994, between 7-10 a.m., as well as on the following day, Niyitageka took part as the leader in a large scale attack launched by thousands of armed assailants against the Tutsi refugees in the hillside above Muyira. He issued instructions to the attackers, showing them where to go and how best to attack the refugees. He himself fired on the Tutsi refugees. Thousands of Tutsis lost their lives in this attack.

On the evening of 13 May 1994, Niyetegeka held a meeting in Kucyapa at which a stop was put to the massacres programmed for the following day and instead preparations were made for mass killings of the Tutsis in Bisesero, who numbered up to 60 000. There were almost 5 000 people present at this gathering. Using a megaphone, Niytigeka thanked the assailants for participating in the previous attacks and congratulated them. He told them to share out the personal affairs and cattle which belonged to the Tutsis and to eat sufficient meat in order to return the following day with renewed strength to continue the killings.

On 20 May 1994, along the Gisovu-Kibuyu roadside, Niyitegeka shot and killed a young girl of around 13-15 years of age.

On or about 10 June 1994, between 9.00 and 10.00 a.m., Niyitegeka attended a meeting in Kibuye prefecture in the company of Ruzindana, Kayishema and others, with the intent to plan massacres of the Tutsis in Bisesero. During this meeting he promised to furnish weapons in order to accomplish these massacres. The next week, Niyitegeka held a follow up meeting at which the weapons to be used for the planned killings in Bisesero were distributed. Niyitegeka also outlined a plan describing the plan of attack to be conducted the following day against the Tutsis who had sought refuge in Kiziba camp in the Kibuye prefecture. He designated the leaders who would be in charge of five groups of assailants who would launch their attacks at five different points. This plan was put into action the following day during the attack led by Niyitegeka and carried out against the Tutsis in Kiziba, in the Bisesero region of Kibuye. This attack resulted in numerous victims amongst the Tutsi refugees.

On one occasion in June 1994, around 17.00 hrs, Niyitegeka spoke at a gathering held at the prefecture’s office in Kibuye in the presence of Kayishema, Ruzindana, several Interahamwe militiamen and others. He told the audience that he had come to help them unite their efforts in order to overcome the Tutsis and promised the assistance of at least 100 Interahamwe so that the attacks against the Tutsis could be successfully carried out.

On or about 17 June 1994, Nyitegeka held a meeting at the Kibuye prefecture during which he distributed weapons to assault groups to be used against the Tutsis in Bisesero and he outlined a plan of attack to be followed the next day. He encouraged the people present to take part in the attack, asked the mayors to tell all the able bodied men to participate in the killing of Tutsis and announced that he, personally, would be present during the attack.

Around 18 June 1994, between 11.00 and 15/16.00 hrs, Niyitegeka led an attack of armed assailants against the Tutsis who had sought refuge in Kiziba, Bisesero during which he fired on these Tutsi refugees. Niyitegeka himself shot and killed an old man and a young Tutsi boy.

In the evening, Niyitegeka attended a meeting in the canteen of the Kibuye prefecture’s offices, during which he promised to make available the gendarmerie to participate in an attack scheduled for the following day. He urged the mayors and others to do everything in their power to ensure that people would take part in the attacks in order that all of the Tutsis from Bisesero would be killed. The attack took place the following day as foreseen.

On 22 June 1994, after 15.00hrs, Nyitegeka led an attack against Tutsis who had taken refuge on the Kazirandimwe hillside. The attackers flushed out Assiel Kabanda, a well known Tutsi merchant whom they had been trying to find for several days. Niyitegeka and the other assailants were more than pleased to have captured him and showed how happy they were when Kabanda was killed, decapitated, castrated and had his skull pierced through from one ear to the other with a stake. His genitals were attached to a spike and put on public view. Although Niyitegeka had not personally killed Kabanda, he was part of the group which carried out these crimes and demonstrated his pleasure when these acts were committed.

On 28 June 1994, close to the Technical Training College, in a public place, Niyitegeka ordered the Interahamwe to undress a Tutsi woman who had just been shot to death, to fetch a piece of wood, to sharpen it at the end and to then insert it into the woman’s genitalia. This order was then carried out by the Interahamwe in conformity with Niyitegeka’s instructions.

In mid-July 1994, faced with the advance of the troops of the FPR (Rwandan Patriotic Front, an opposition movement composed essentially of Tutsi refugees and led byPaul Kagame), Niyitegeka fled Rwanda in the direction of the Democratic Republic of Congo. On 9 February 1999, he was arrested in Nairobi, Kenya.

legal procedure

Eliezer Niyitegeka was arrested at the request of the Chief Prosecutor of the ICTR on 9 February 1999 in Nairobi, Kenya. On 11 February 1999, he was transferred to the United Nations prison quarters in Arusha, Tanzania.

At his initial court appearance before the Third Trial Chamber on 15 April 1999, Niyitegeka pleaded not guilty to the six counts with which he was charged. On 3 July 2000, after a modification to his bill of indictment, Niyitegeka again pleaded not guilty to the 10 counts with which he was then charged. His bill of indictment was once again modified in December 2002. His trial opened on 17 June 2002. During his closing speech, the counsel for the prosecution withdrew counts 9 and 10 which charged Niyitegeka with various war crimes, recognising that insufficient proof had been supplied during the trial to support these charges. Finally, after hearing 24 witnesses and after a trial lasting 33 days, the court adjourned on 28 February 2003to consider its verdict.

On 16 May 2003, the First Trial Chamber of the ICTR handed down its judgement and found Eliezer Niyitegeka -by a unanimous verdict- guilty of: “genocide” (1st count), of “conspiracy to commit genocide” (3rd count), of “direct and public incitation to commit genocide” (4th count) of “murder as a crime against humanity” (5th count), of “extermination as a crime against humanity” (6th count) and of “other inhumane acts as a crime against humanity” (8th count). Niyitegeka was found not guilty of “complicity in genocide” (2nd count) and not guilty of “rape as a crime against humanity” (7th count).

Niyitegeka was sentenced to life imprisonment, the maximum penalty provided for by the ICTR. He appealed his verdict, but on 9 July 2004, the Appeals Chamber confirmed, in its entirety, the verdict and the sentence imposed on Niyitegeku by the First Trial Chamber.

On 7 December 2008, he was transferred to Mali where he will serve out the remainder of his sentence.

 

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagameannounced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Eliezer Niyitegeka
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, Crimes against humanity, Deprivation of life, Infringment of physical integrity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Sentenced to life imprisonment; appeal dismissed; transferred to Mali on 7 December 2008