Ely Ould Dah

08.03.2012 ( Modifié le : 10.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ely Ould Dah, de nationalité mauritanienne est né n 1962. Les faits se sont déroulés dans le contexte d’une purge ethnique et d’une vaste campagne de répression menée par le gouvernement mauritanien au pouvoir à l’époque.

En 1990, sous prétexte d’un hypothétique complot, plusieurs milliers de mauritaniens négro-africains sont arrêtés et torturés. En mai 1993, une loi d’amnistie interdit toute poursuite judiciaire à l’encontre des responsables de ces actes.

Le capitaine Ely Ould Dah était à l’époque officier de renseignements de la base de la prison de Jreïda, près de Nouakchott. Il serait responsable d’avoir ordonné des actes de torture contre deux militaires négro-mauritaniens, Mamadou Diagana et Ousmane Dia et d’y avoir participé.

Son arrestation le 2 juillet 1999, en France, alors qu’il participait à un stage dans la région de Montpellier, a déclenché une grave crise diplomatique avec la Mauritanie dont la France est le premier partenaire commercial et le principal pourvoyeur d’aide publique au développement.

procédure légale

Le 4 juin 1999, la procédure est engagée par le dépôt d’une plainte des deux victimes, réfugiés politiques en France. La plainte est déposée avec l’appui de la FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme) et de la LDH (Ligue des droits de l’homme) et avec le soutien de l’association mauritanienne des droits de l’homme et des associations de victimes mauritaniennes.

Mis en examen pour torture par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Montpellier, Ely Ould Dah est incarcéré le 2 juillet 1999. Après avoir rejeté une première demande de mise en liberté le 22 juillet 1999, une décision de la même Chambre autorise une remise en liberté sous contrôle judiciaire (son passeport est confisqué et il est assigné à résidence), le 28 septembre 1999.

La décision fait état d’une possible difficulté d’application de la loi pénale, fondée sur le fait que la torture n’a été intégrée comme infraction autonome dans la législation française qu’en mars 1994. Cet argument va cependant à l’encontre de l’article 55 de la Constitution française qui affirme la primauté des traités régulièrement ratifiés sur les lois. Or la Convention de 1984 contre la torture, sur laquelle se fonde la plainte, est entrée en vigueur en 1987 pour la France. De plus, la torture était déjà visée par l’ancien code pénal comme circonstance aggravante de la séquestration.

Selon la FIDH, toutes les dispositions nécessaires n’ont pas été prises pour éviter la fuite, prévisible, d’Ely Ould Dah vers la Mauritanie le 5 avril 2000. Celui-ci continue de bénéficier de la protection des autorités locales malgré le mandat d’arrêt international lancé contre lui par un juge français le 7 avril 2000. Une enquête est ouverte en France pour déterminer les circonstances de cette fuite.

Le 25 mai 2001, le juge d’instruction rend une ordonnance de mise en accusation d’Ely Ould Dah devant la Cour d’Assises. Après différents épisodes judiciaires, c’est le 8 juillet 2002 que la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Nîmes ordonne sa mise en accusation devant la Cour d’Assises du Gard.

Cette décision est confirmée par le rejet du pourvoi en cassation d’Ely Ould Dah le 23 octobre 2002.

Le procès par contumace, du fait de la fuite d’Ely Ould Dah, s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Nîmes le 30 juin 2005.

Le 1er juillet 2005, la Cour d’assises de Nîmes a condamné Ely Ould Dah à la peine maximum de 10 ans de réclusion pour avoir commis directement, ordonné et organisé des actes de torture au “camp de la mort de Jreïda” sur des militaires négro-africains en 1990 et 1991.

Ely Ould Dah est actuellement en Mauritanie et est incorporé dans l’armée nationale. Le 30 juin 2006, la FIDH, la LDH et l’AMDH ont lancé un appel aux autorités françaises pour qu’elles demandent officiellement son extradition vers la France afin qu’il y exécute sa peine.

Le 17 mars 2009 la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré que la France n’avait pas violé la Convention européenne des droits de l’homme en ce qui concernait la rétroactivité. En effet, la Cour a estimé que la France bénéficiait d’une compétence universelle dans certain cas. De plus, selon la Cour, l’interdiction de la torture a valeur de norme impérative (jus cogens) et la loi d’amnistie mauritanienne n’empêchait donc pas l’application de la loi française dans le cas d’Ely Ould Dah.

Use the free online HTML tidy to compose similar articles in your web browser.

point fort

L’affaire Ely Ould Dah est un exemple de l’application du principe de la compétence universelle déjà mis en oeuvre lors d’affaires plus célèbres, telles celles de Pinochet et du président tchadien Hissène Habré. Cette affaire est la première affaire menée en France sur base de la compétence universelle.

L’arrêt de la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Nîmes, en date du 8 juillet 2002, rendu définitif par le rejet du pourvoi en Cassation le 23 octobre 2002, est particulièrement important à cet égard. L’arrêt se réfère notamment à l’article 689, par. 1 et 2 du code de procédure pénale, qui établit la compétence universelle des tribunaux français pour connaître du crime de torture en application de la Convention de 1984 contre la torture, quel que soit l’endroit où les crimes ont été commis et quelle que soit la nationalité de l’auteur présumé.

L’arrêt affirme en outre que le principe de la compétence universelle est applicable malgré l’existence d’une loi étrangère d’amnistie. L’inverse reviendrait en effet, selon la Cour, à violer les obligations internationales souscrites par la France et à priver de toute portée le principe de la compétence universelle. L’arrêt affirme encore que le principe de légalité ne s’oppose nullement à ce qu’une infraction soit définie dans un traité ou un accord international, celui-ci ayant une force supérieure à la loi.

Ely Ould Dah

08.03.2012 ( Last modified: 10.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ely Ould Dah is a Mauritanian national who was born in 1962.The charges against him are to be seen in the context of an ethnic purge and a vast campaign of repression led by the Mauritanian government in power at the time.

In 1990 under the pretext of a hypothetical conspiracy, several thousands of African Mauritanians were arrested and tortured. In May 1993, an amnesty law prohibited any legal proceedings to be taken against those responsible for these acts.

Captain Ely Ould Dah was, at the time, intelligence officer at the Jreida prison base, close to Nouakchott. He was reported to have been responsible for having ordered the torture of two black Mauritanian soldiers, Mamadou Diagana and Ousmane Dia and to have participated in these acts.

His arrest in France on 2 July 1999, when he was participating in a training programme in Montpellier sparked of a serious diplomatic crisis with Mauritania, of which France is the principal commercial partner and the principal provider of public development aid.

legal procedure

Ely Ould Dha was arrested in France on 2 July 1999, when he was participating in a training programme in Montpellier
Proceedings were triggered on 4 June 1999 when a complaint was lodged by the two victims who by then had become political refugees in France. The complaint was lodged with the support of the FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme) and of the LDH (Ligue des droits de l’homme) and further supported by the Human Rights Association of Mauritania and the Association of Mauritanian Victims.

Indicted for torture, Ely Ould Dah was placed in pre-trial detention on 2 July 1999. After having rejected a first release request on 22 July 1999, the French judicial authorities authorised his release on 28 September 1999, under judicial control (his passport was confiscated and he was put under house arrest).

This decision made reference to a potential difficulty in applying criminal law, based on the fact that torture had not been included as a separate crime under French legislation until March 1994. This argument however was in contradiction to Article 55 of the French Constitution which asserts the primacy of ratified treaties over domestic laws. As it is, the 1984 Convention against Torture, on which the complaint was based, came into force in France in 1987. Furthermore torture was already regarded under the previous penal code as constituting an aggravating circumstance in sequestration cases.

According to the FIDH, all the necessary dispositions had not been taken to avoid what was the foreseeable escape of Ely Ould Dah to Mauritania on 5 April 2000. Today, he continues to benefit from the protection of the local authorities despite there being an international arrest warrant issued against him by a French judge on 7 April 2000. An enquiry has been opened up in France to determine the circumstances behind his evasion.

On 25 May 2001, the examining magistrate ordered that Ely Ould Dah be sent before the “Cour d’assises” to be tried. After several legal wrangles, on 8 July 2002, the Nîmes Appeals Court finally confirmed that he should be tried before the “Cour d’assises du Gard”.

An appeal lodged by Ely Ould Dah against the decision was rejected on 23 October 2002.

The trial in absentia, as a result of Ely Ould Dah’s escape, opened on June 30, 2005, before the Nîmes “Cour d’assises”.

On July 1st, 2005, the Nîmes Cour d’assises took a historic decision by sentencing the Mauritania Captain Ely Ould Dah to ten years in prison, the maximum term. The Court acknowledged all the charges concerning acts of torture that Ely Ould Dah had committed directly, ordered or organised at the “Jreïda death camp”.

Ely Ould Dah is currently serving in Mauritania in the national army. On June 30, 2006, FIDH, LDH and AMDH appealed to the French authorities that they officially request Ely Ould Dha’s extradition to France, so that he could serve his prison sentence in that country.

On 17 March 2009 the European Court of Human Rights declared that France had not violated the European Convention on Human Rights’ prohibition on retroactivity by trying Ely Ould Dah. The Court held that France had universal jurisdiction in certain cases. What is more, according to the Court, the prohibition on torture was a peremptory norm under international law (jus cogens) so that the Mauritanian amnesty law did not preclude France from trying Ely Ould Dah.

spotlight

The Ely Ould Dah case is an example of the application of the principle of universal jurisdiction, already put into action during other more famous cases such as that of Pinochet or the President of Chad Hissène Habré. This case is however the first in France concerning the application of this principle.

The decision the Nîmes Appeals Court on 8 July 2002, confirmed on 23 October by the rejection of Ely Ould Dah’s appeal, is particularly important in this respect. Indeed, the decision refers notably to Article 689 § 1 and 2 of the Code of Criminal Procedure, which establishes the universal jurisdiction of the French courts to judge the crime of torture through the application of the 1984 Convention Against Torture, without consideration to the place where the crimes were committed or the nationality of the presumed perpetrator.

The decision furthermore affirmed that the principle of universal jurisdiction is applicable even in cases where a foreign amnesty law exists. The inverse, according to the Court, would be tantamount to breaching the international obligations signed up to by France and to limit entirely the scope of the principle of universal jurisdiction. The decision also confirmed that the principle of legality is in no way in opposition to a crime being defined by a treaty or an international agreement, since the latter has primacy over domestic law.