Emmanuel Constant

15.03.2012 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Emmanuel « Toto » Constant est né le 27 décembre 1956. Constant a été secrétaire général de l’organisation paramilitaire FRAPH (Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti) au moment du régime inconstitutionnel et brutal dirigé par Raoul Cédras (cf. «ramifications») ayant dirigé le pays entre octobre 1991 et octobre 1994.

Ces trois ans de dictature militaire ont été caractérisés par des violations massives des droits de l’homme, commises par les FADH (Forces armées d’Haïti) et le FRAPH. Les exactions des militaires et du FRAPH incluaient des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées, des détentions arbitraires, des viols, des violences contre les femmes et encore d’autres formes de torture. Plusieurs milliers de personnes auraient été tuées durant la période du régime militaire. Ces violations des droits de l’homme ont également poussé à l’exil plusieurs milliers d’autres personnes, souvent par le biais d’embarcations maritimes précaires et surpeuplées.

Dès le début de la dictature militaire, les FADH ont recouru à des groupes paramilitaires pour soutenir leur campagne d’intimidation et de répression contre une partie de la population d’Haïti. En 1993, Constant et d’autres ont baptisé du nom de « Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti » la principale des organisations paramilitaires actives dans le pays. L’autre nom communément utilisé par l’organisation était « Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti ». Quel que soit le nom employé, le groupe était connu sous l’acronyme FRAPH, dont le nom en français ou en créole était fort explicite.

Constant, dont le père était commandant dans l’armée sous le dictateur François Duvalier, a pris comme modèle les unités paramilitaires mal famées de Duvalier, les «Tontons Macoutes » pour créer le FRAPH. Sous Duvalier, les Tontons Macoutes étaient officiellement connus comme les « Volontaires de la Sécurité Nationale » (VSN). Les VSN opéraient en parallèle et en conjonction avec l’armée, et rendaient des comptes directement à Duvalier.

Constant a recruté nombre d’anciens VSN dans les rangs du FRAPH. En 1993 et 1994, le FRAPH a œuvré de concert avec les forces armées haïtiennes dans leur campagne de terreur et de répression contre la population civile du pays. Des membres du FRAPH ont reçu des armes et un entraînement de la part des FADH, alors au pouvoir. Le FRAPH a ainsi été utilisé par les militaires pour maintenir leur contrôle sur la population.

Avec le soutien financier et logistique des FADH et de certains civils, le FRAPH a tué, arbitrairement détenu, violé, torturé ou maltraité de multiples civils dans les quartiers et les régions les plus pauvres d’Haïti. Des foyers ont également été pillés, brûlés ou détruits, dans un effort de briser la résistance de la population face au régime militaire. Le viol de femmes était également utilisé à Haïti comme une technique visant à terroriser la population civile après le coup d’Etat de 1991. Le FRAPH a commis des viols à travers tout le pays durant cette période. Le viol et d’autres contraintes sexuelles ont été utilisés pour punir et intimider des femmes en raison de leurs convictions politiques réelles ou présumées ou celles de leur mari, ou simplement pour terroriser la population lors de descentes dans des quartiers pro-Aristide.

Emmanuel Constant est accusé d’avoir été impliqué dans le massacre de Raboteau. Il s’agit là d’une attaque menée du 18 au 22 avril 1994 par des unités militaires et paramilitaires contre des militants pro-démocratie à Raboteau, ville d’Haïti (cf. «points forts» pour plus de détails sur le massacre de Raboteau). En tant que secrétaire général du FRAPH, Constant est considéré comme l’un des principaux responsables du massacre de Raboteau.

En septembre 1994, des forces armées des Etats-Unis sont arrivées à Haïti pour assurer le retour du gouvernement élu de Jean-Bertrand Aristide. Le 15 octobre 1994, Aristide a repris le pouvoir et a commencé à dissoudre les FADH. Le haut commandement du régime militaire a quitté le pays en s’exilant dans différents pays de la région. En décembre 1994, le gouvernement haïtien a émis un mandat d’arrêt contre Constant. Celui-ci a fui le pays en se rendant d’abord en République dominicaine, puis en passant aux Etats-Unis le 24 décembre 2004. Suite à des critiques véhémentes, les autorités d’immigration étasuniennes ont initié une procédure de déportation. Un juge a même ordonné que Constant soit expulsé vers Haïti en septembre 1995. Cet ordre n’a toutefois jamais été exécuté. Le président Aristide a par la suite demandé aux Etats-Unis d’expulser Constant, notamment dans un discours public de septembre 2003.

procédure légale

Durant un bref intermède d’ordre constitutionnel, instauré après la première passation de pouvoir pacifique à Haïti en 1996, le pouvoir judiciaire a mené une enquête sur les violations des droits de l’homme commises durant le régime militaire. Emmanuel Constant a ainsi été mis en accusation pour différents faits, notamment en tant que complice du massacre de Raboteau. L’accusation portait notamment sur des meurtres et des tentatives de meurtre, des atteintes à l’intégrité physique, ainsi que des arrestations et des détentions arbitraires, suivies de tortures, des actes de pillage, des vols, des destructions ou des dommages à la propriété. D’autres responsables du régime étaient également poursuivis (voir «ramifications»).

Le 16 novembre 2000, un tribunal haïtien a condamné Emmanuel «Toto» Constant in absentia, le reconnaissant coupable de meurtre pour son rôle dans le massacre de Raboteau. Le dossier se fondait sur la responsabilité de Constant en tant que supérieur hiérarchique des paramilitaires impliqués, et en tant que complice. Il a été retenu que la répression avait été organisée de manière systématique, et au niveau national. Les Gonaïves, et en particulier Raboteau, avaient été particulièrement ciblés durant toutes les années de la dictature, et les responsables du régime étaient à l’évidence au courant de tels actes. Le massacre de Raboteau a été considéré comme ayant été planifié et couvert par les dirigeants civils et militaires du pays.

Constant s’est vu infligé la peine maximale, le travail forcé à vie. En vertu du code de procédure pénale haïtien, les personnes condamnées par contumace ont le droit à un nouveau procès si elles se rendent ou sont arrêtées. Le jugement a également accordé des réparations civils contre les condamnés, à hauteur de 1 milliard de gourdes (environ 43 mio US$).

En décembre 2004, le Center for Justice and Accountability (CJA), une ONG basée aux USA, a déposé une plainte civile contre Constant pour sa responsabillité dans les tentatives de éxécutions extrajudiciaires, torture et traitements cruels, inhumains ou dégradants, violence contre les femmes et crimes contre l’humanité.

En juillet 2008, Constant a été condamné à Brooklyn, New York, à cinq à quinze ans de prisons pour fraude fiscale avant d’être extradé à Haiti pour y être détenu à vie.

La plainte civile déposée par le CJA a abouti à la condamnation d’un paiement de $19 million à trois femmes qui ont servecu des viols systématiques et d’autres violences commises par les forces paramilitaires sous le contrôle de Constant. Constant a été trouvé coupable de torture, y compris viol, tentative d’exécution extrajudiciaire et crimes contre l’humanité en lien avec son rôle de leader du FADH.

Le 1 décembre 2009, le jugement a été confirmé en appel (cf. « liens »).

point fort

Le procès du massacre de Raboteau a constitué un développement important du droit international en l’an 2000. Il s’agissait d’un événement majeur dans la lutte internationale contre l’impunité des auteurs de violations massives des droits de l’homme. Le Procureur s’est principalement basé sur des témoins oculaires comme moyen de preuves.

Le procès, a pris fin le 9 novembre 2000, lorsqu’après six semaines d’audience et cinq ans d’enquêtes préliminaires, un jury de la ville des Gonaïves a reconnu 16 anciens militaires et paramilitaires coupables pour leur participation au massacre de Raboteau en 1994. Douze des accusés ont été reconnus coupables de meurtre avec préméditation et se sont vus infliger la peine maximale des travaux forcés à vie. Les quatre autres ont obtenu des peines de quatre à neuf ans de détention.

Une semaine plus tard, le juge a condamné 37 autres accusés par contumace, parmi lesquels l’ensemble du haut commandement militaire et les chefs du groupe paramilitaire FRAPH, dont Emmanuel «Toto» Constant. Les accusés, absents du procès, ont tous reçu une peine de prison à vie, mais seront rejugés s’ils sont arrêtés ou reviennent à Haïti.

L’affaire du massacre de Raboteau constitue une rupture avec la longue tradition d’impunité qui règne à Haïti. L’affaire était la plus complexe dans l’histoire du pays et a représenté la premier tentative de poursuivre des hauts responsables pour des violations des droits de l’homme.

Le 3 mai 2005, les condamnations d’au moins 15 des accusés condamnés le 9 novembre 2000 ont été annulées par la Cour Suprême haïtienne. Ce jugement ne paraît toutefois s’appliquer qu’aux accusés jugés par le jury d’assises, et non aux autres condamnés jugés in absentia, comme le leader paramilitaire Emmanuel Constant et trois autres haut gradés de la dictature militaire, Raoul Cédras, Philippe Biamby et Michel François (cf. «ramifications »).

Emmanuel Constant

15.03.2012 ( Last modified: 31.05.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Emmanuel “Toto” Constant was born on December 27, 1956. Constant was Secretary General of the paramilitary organization FRAPH, “Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haiti” (Armed Revolutionary Front for the Progress of Haiti) at the time the unconstitutional and brutal military regime led by Raoul Cédras (see “related cases”) governed Haiti from October 1991 to October 1994.

The three-year military dictatorship was characterised by widespread state-sponsored human rights violations committed by the Haitian Armed Forces and FRAPH. The practices of the military and FRAPH included extrajudicial killings, forced disappearances, arbitrary arrest and detention, and rape and other torture and violence against women. Several thousand people were killed during the period of military rule. These abuses also caused thousands of Haitians to flee the country, often in crowded, unseaworthy boats.

From the beginning of the military dictatorship, the Haitian Armed Forces used civilian attachés or paramilitaries to support their campaign of intimidation and repression against the people of Haiti. In 1993, Constant and others provided the name “Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haiti” (Armed Revolutionary Front for the Progress of Haiti) to the principal paramilitary organization active in Haiti. The other name more commonly used by the organization was “Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haiti” (Revolutionary Front for the Advancement and Progress of Haiti). Under either title, the group was known as FRAPH, a pun for the French and Creole word “frapper,” meaning “to hit” or “to beat”.

Constant, whose father was an army commander under the former Haitian Dictator François Duvalier, used Duvalier’s notorious “Tonton Macoutes” paramilitary units as a model for the formation of FRAPH. Under Duvalier, the Tonton Macoutes were officially labelled the “Volontaires de la Sécurité Nationale” (National Security Volunteers or “VSN”). The VSN operated parallel to and in conjunction with the army while reporting directly to Duvalier.

Constant recruited many former VSN members into the ranks of FRAPH. In 1993 and 1994, FRAPH worked in concert with the Haitian Armed Forces in their campaign of terror and repression against the civilian population of Haiti. FRAPH members received arms and training from the Haitian Armed Forces who were running the government, and FRAPH was used by the military to maintain control over the population.
With the financial and logistical support of the Haitian Armed Forces and certain Haitian civilians, FRAPH killed, arbitrarily detained, raped and otherwise tortured or mistreated civilians in the poorest neighbourhoods and regions of Haiti. They also looted and burned or destroyed homes in an effort to break the resistance of the population to military rule. Rape of women was utilised in Haiti as a technique to terrorise the civilian population after the coup d’état in 1991. FRAPH committed rapes across the country during this period. FRAPH used rape and sexual assault to punish and intimidate women for their actual or imputed political beliefs, or those of their husbands, or to terrorise them during violent sweeps of pro-Aristide neighbourhoods.

Constant was accused of having been involved in the Raboteau massacre. This atrocious event, which took place April 18 to 22, 1994, in Raboteau, Haiti, consisted of an attack by military and paramilitary units on pro-democracy activists under Haiti’s 1991-1994 dictatorship (see “spotlight” for more information about the Raboteau Massacre trial). As Secretary General of the paramilitary organization FRAPH, Constant was considered to have been one of the persons in charge of the Raboteau massacre.

In September 1994, the United States military arrived in Haiti to secure the return of the democratically-elected government headed by President Aristide. The high command of the military regime fled Haiti, escaping to nearby countries. In December 1994, the Haitian government issued a warrant for Constant’s arrest. Constant fled Haiti to the Dominican Republic. He then travelled to the United States, entering on 24 December 1994. After a public outcry, the U.S. Immigration and Naturalization Service initiated deportation proceedings. A judge ordered Constant deported to Haiti in September, 1995. That order has never been executed. More recently, President Aristide requested the U.S. to execute the deportation order in a public speech in September 2003.

legal procedure

During a brief episode of constitutional order created after Haiti’s first peaceful transfer of power in 1996, the judiciary of Haiti pursued an investigation of human rights violations committed under the military regime. Constant was charged under Haitian Criminal Code of Criminal Conspiracy and Improbity. As accomplice of the Raboteau massacre he was also charged of homicide and attempted homicide, illegal arrest and detention, followed by torture, property offence, crimes and misdemeanours against the constitution, pillage, theft, assault and battery, damage or destruction of property. Other leaders of the military regime were also prosecuted (see “related cases”).

On 16 November 2000, a Haitian trial court convicted Emmanuel “Toto” Constant of murder, in absentia, for his role in the Raboteau Massacre, a military/paramilitary attack on civilians in which FRAPH participated. The case was based on command responsibility and accomplice theories. The repression was considered to have been organized systematically and on a national scale. It was noted that Gonaïves, and particularly Raboteau, had been targeted throughout the coup years, and that the leadership was well aware of this repression. The attack was considered to have been planned and covered up by national military and civilian leaders.

Constant received the mandatory sentence of forced labour for life. Under the Haitian Code of Criminal Procedure, if those convicted surrender or are arrested, they have the right to a new trial. The Court also issued a civil damages judgment against the defendants and in favour of the victims, for 1 billion gourdes (about $43 million US).

An NGO in the US, the Center for Justice and Accountability (CJA), filed a civil suit in December 2004 against him for his responsibility in attempted extrajudicial killings, torture, and cruel, inhuman or degrading treatment, violence against women and crimes against humanity.

In July 2008, Constant was convicted in Brooklyn, New York, of mortgage fraud and faced up to five to fifteen years in prison, before then being sent back to Haiti to serve a life sentence.

The suit filed by CJA resulted in Constant being sentenced by a ferderal court in New York to pay $19 million to three women who survived gang rapes and other violence committed by paramilitary forces under Constant’s control. Constant was found liable for torture, including rape, attempted extrajudicial killing, and crimes against humanity in connection with his role as the leader of FRAPH.

On 1 December 2009, the Second Circuit Court of Appeals upheld the judgment for $19 million against Constant.

spotlight

Haiti’s Raboteau Massacre trial was a major development in international law in 2000. The case was a milestone in the international fight against impunity for large-scale human rights violations. The core of the prosecution’s case was eyewitness testimony.

The trial concluded on November 9, 2000 when, after six weeks of trial and five years of pre-trial proceedings, a jury in the Haitian city of Gonaïves convicted sixteen former soldiers and paramilitaries for participating in the April 1994 Raboteau Massacre. Twelve of these were convicted for premeditated murder and received the mandatory sentence of forced labour for life. The other four received sentences from four to nine years.

A week later, the judge convicted thirty-seven more defendants in absentia, including the entire military high command and the heads of the paramilitary FRAPH (Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti). The in absentia defendants all received the mandatory life imprisonment, but they are entitled to a new trial if they are arrested or return to Haiti. The case was based on command responsibility and accomplice theories.

The Raboteau case marked a sharp break with a long tradition of impunity in Haiti. The case was the most complex in the country’s history, and was the first broad prosecution of commanders for human rights violations.

On 3 May 2005, the convictions of at least 15 of the Raboteau defendants that took place on November 9, 2000 were overturned in one fell swoop by Haiti’s Supreme Court in a murky ruling. But the annulment of the convictions appeared to apply only to those convicted at the jury trial, and not to the other self-exiled defendants convicted in absentia, such as paramilitary leader Emmanuel Constant, and the three top leaders of the military dictatorship, Raoul Cédras, Philippe Biamby and Michel François. (see « related cases »)