Ernesto Avelino Ramas Pereira

12.06.2012 ( Modifié le : 07.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ernesto Avelino Ramas Pereira est né en 1936. Le 1 mars 1955, il s’est engagé dans l’armée où il a servi dans l’infanterie. En 1962, il s’est inscrit à l’académie militaire de l’Ecole des Amériques avant de rejoindre le onzième bataillon d’infanterie, où il est resté jusqu’en 1963. Il a été promu Capitaine en 1964 et a ensuite servi au sein du service du matériel et des armes jusqu’en 1972, date à laquelle il a été transféré au premier bataillon d’infanterie. Depuis 1975, Ernesto Pereira a servi en tant que commandant au sein de l’agence de coordination des opérations de contre-insurrection (OCOA) ainsi que dans le groupe paramilitaire les « 300 Carlos » puis au sein du centre de détention clandestin argentin de « La Tablada ». Il a ensuite rejoint le commandement général des armées.

La « Guerra Sucia » (‘Guerre Sale’) est un terme désignant la période marquée par la violence d’Etat en Argentine de 1976 à 1983. Le régime militaire argentin, sous les ordres du dictateur Jorge Rafael Videla avait, à cette époque, décidé d’éradiquer ce que la junte considérait comme les « idées subversives » ainsi que les individus considérés comme des terroristes, qualificatif incluant « quiconque propage des idées contraires à la civilisation chrétienne occidentale ». Parmi les nombreuses victimes de violences se trouvaient plusieurs milliers d’activistes de gauche, des étudiants, des journalistes ainsi que des guérilleros et sympathisants marxistes et péronistes. Dans les années qui ont suivi, le pouvoir militaire s’est rendu responsable de meurtres et de disparitions forcées sur un nombre estimé entre 10’000 et 30’000 individus. De plus, quelques 500’000 opposants au régime se sont vus contraints de s’exiler pour échapper à la répression. Le terrorisme d’Etat a tout d’abord été mis en œuvre dans le cadre de l’opération Condor. Celle-ci regroupait les services secrets des dictatures militaires du Chili, d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du Brésil, dans le but d’éliminer les opposants politiques de ces régimes, exilés dans leurs territoires.

Ramas Pereira a reconnu son rôle au sein de l’agence de coordination des opérations de contre-insurrection, mais a déclaré que celle-ci n’opérait pas en Argentine, niant ainsi avoir été impliqué dans les affaires concernant le centre de détention clandestin « Automotores Orletti ». Rama Pereira est essentiellement lié à la base Valparaiso, où les insurgés étaient interrogés durant la dictature.

De son propre aveu, Ramas Pereira s’est rendu en Argentine pour des « affaires mineures » durant la dictature. Il a nié toute implication dans les disparitions d’Adalberto Soba et d’Alberto Mechoso, kidnappés à Buenos Aires le 26 septembre 1976 ainsi que dans le kidnapping et la disparition de Maria Claudia Garcia de Gelman. Au sujet de l’argent qui aurait été saisi en Argentine par les militaires uruguayens au profit du Parti pour la Victoire du Peuple (PVP), l’ex Colonel a affirmé n’avoir eu connaissance de l’opération qu’à posteriori. Il a également nié toute implication et connaissance d’un vol clandestin ayant servi à déplacer les prisonniers du centre d’Orletti vers l’Uruguay.

L’ancien Colonel a eu plusieurs opérations du cœur et sa santé s’est sérieusement dégradée au cours des 50 jours où il a été détenu par la première division armée au Prado. Des raisons humanitaires ont amené le Président uruguayen Tabaré Vazquez à accorder à Ramas Pereira le privilège d’effectuer sa détention préventive à domicile plutôt qu’à la Prison Centrale.

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’Etudes Légales et Sociales, les familles de Juan Gelman et de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman portent plainte en Uruguay contre Silveira Quesada et six autres militaires pour la disparition de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

procédure légale

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’Etudes Légales et Sociales, les familles de Juan Gelman et de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman portent plainte en Uruguay contre Silveira Quesada et six autres militaires pour la disparition de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

AFFAIRE MARÍA CLAUDIA GARCÍA

Le 8 mai 2006, le Juge uruguayenne Aida Vera Barreto a ordonné la détention préventive d’Ernesto Ramas Pereira ainsi que de Jose Gavazzo, José Ricardo Arab Fernández, Jorge Alberto Silveira Quesada, Gilberto Valentin Vázquez Bisio et Ricardo José Medina Blanco. Cet ordre se fonde sur une requête d’extradition provenant du juge argentin Daniel Rafecas, qui enquête sur la disparition en 1976, à Buenos Aires, de Maria Claudia Garcia.

Le 24 février 2011, à la suite d’une campagne menée par les proches de la victime, la Cour Inter Américaine des Droits de l’Homme a ordonné à l’Etat Uruguayen de poursuivre les enquêtes. Par ailleurs, la Cour a reconnu la responsabilité de l’Etat uruguayen dans la disparition de la jeune femme, et a ordonné à l’Etat de compenser les proches de la victime à la hauteur de 513.000 dollars. En outre, il a été jugé que la “Ley de Caducidad” était contraire à la Convention Interaméricaine sur la Prévention, la Sanction et l’Elimination de la Violence Contre les Femmes.

Le 27 octobre 2011, le tribunal pénal de Montevideo a décidé de le poursuivre pour l’homicide particulièrement aggravé de María Claudia García et pour soustraction de mineur et suppression d’Etat Civil dans le cas de Macarena. Le juge a cependant rejeté la dénomination de disparition forcée. Gavazzo,  Silveira, Arab et Vázquez Bisio sont également poursuivi dans cette affaire.

Le 21 mars 2012, le président uruguayen José Mujica a reconnu publiquement la responsabilité de l’Etat dans la disparition de María Claudia García et la naissance en captivité de sa fille Macarena. L’Etat a également reconnu que la Loi de Caducité représentait un obstacle à la justice.

AFFAIRE DES 28 DISPARITIONS FORCEES

Le 11 septembre 2006, a Montevideo, Luis Charles, juge à la cour pénale uruguayenne, a inculpé Ernesto Ramas Pereira ainsi que Vázquez Bisio, Silveira Quesada, Gavazzo, Arab Fernández, Luis Alfredo Maurente Mata et Jose Felipe Sande Lima pour le chef de « privation de liberté » et « association en vue de commettre un crime » pour les disparitions, en septembre 1976 des activistes de gauche Adalberto Waldemar Soba, Alberto Mechoso, Gerardo Gatti et Leon Duarte, tous membres du principal parti de gauche « Parti pour la Victoire de Peuple ».

Le 26 mars 2009, le Juge Pénal 19 a condamné Ramas Pereira à 25 ans de prison pour 28 délits d’homicides particulièrement aggravés à l’encontre principalement de membre du PVP. Le juge a également condamné Vázquez Bisio et Silveira Quesada à la même peine ainsi que Maurente Mata, Medina Blanco et Sande Lima à 20 ans de prison. Le 1er juillet 2010, la Cour d’appel pénal 2 a confirmé la condamnation de première instance.

Le 6 mai 2011, la Cour suprême de justice, suite au recours déposé par Arab et Gavazzo, a considéré qu’on ne pouvait les inculper pour disparition forcée car au moment des faits ce crime n’existait pas, il n’est apparu qu’en octobre 2006 dans la législation uruguayenne.

PROCEDURE EN ARGENTINE

Cette affaire fait également l’objet d’enquêtes en Argentine dans l’affaire du Plan Condor intitulée « Videla Jorge Rafael et autres pour privation illégale de liberté ».

Le 8 mai 2006, un juge argentin a demandé l’extradition de Ramas Pereira, ainsi que de Medina Blanco, Vázquez Bisio, Arab Fernandez, Gavazzo et Silveira Quesada. La justice uruguayenne a accepté cette demande d’extradition le 7 décembre 2006, ordonnant qu’ils soient extradés dès qu’ils auront purgé leur peine en Uruguay. Cette décision a été confirmée par la Cour d’Appel en septembre 2008 et par la Cour Suprême de Justice le 3 novembre 2008, rendant cette décision définitive. C’est la première fois que l’Uruguay autorise l’extradition de militaires pour des violations des droits de l’homme commises durant la dictature.

contexte

RESUME DES FAITS

Dès l’accession à la présidence, en décembre 1967, de Jorge Pacheco Areco, l’Uruguay entre dans une longue période de répression. Afin de faire face aux mouvements sociaux et syndicaux liés à une grave crise économique et sociale dans le pays, des mesures de sécurités sont votées et maintenues de façon durable, avec l’application de la censure et des détentions sans inculpation. Pour réprimer les socialistes et communistes, le gouvernement Pacheco soutient des escadrons de la mort et la police commence à faire usage de la torture.

En novembre 1971, Juan María Bordaberry, soutenu par Pacheco, gagne les élections et l’armée prend tant d’importance qu’elle finit par exercer un contrôle étroit sur Bordaberry après un coup d’Etat en 1973. La dictature militaire dissout les partis politiques, suspend la Constitution et emprisonne un habitant sur 450.

Dans les années 1970, le gouvernement uruguayen s’associe à l’Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili et à la Bolivie, tous gouvernés par des régimes dictatoriaux et dirigés par la CIA, afin de coordonner leurs efforts pour faire disparaître les opposants politiques, les soumettant régulièrement à la torture. Dans ce contexte de persécutions, la violence est utilisée de façon systématique afin d’exterminer le « monde communiste ». Le plan Condor opère dans trois grands domaines : les activités de surveillance politique des dissidents exilés et réfugiés, les actions secrètes de contre-insurrection et les actions conjointes d’extermination, dirigées contre des groupes ou des individus spécifiques, pour lesquelles des équipes spéciales d’assassins opérant dans et hors des frontières  sont formées (notamment aux Etats-Unis et en Europe). Les opposants sont placés dans des centres de torture clandestins. La dictature militaire ne prend fin qu’avec les élections de 1984 et la libération des prisonniers politiques en 1985.

LOI DE CADUCITÉ DE LA PRÉTENTION PUNITIVE

En 1986, afin de favoriser la réconciliation nationale, le président Sanguinetti fait voter la Loi de Caducité de la Prétention Punitive de l’Etat, qui amnistie de fait les crimes commis par les militaires lors de la dictature et jusqu’en 1985, puisque toute poursuite devait être autorisée par l’exécutif. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Tabaré Vazquez (socialiste) au pouvoir, en 2005, que l’exécutif autorise les poursuites contre certains militaires impliqués dans des violations des droits de l’homme. Finalement, le 27 octobre 2011, le parlement uruguayen vote une loi qui qualifie les crimes commis pendant la dictature de crimes contre l’humanité, les rendant ainsi imprescriptibles et annulant les effets de la loi de caducité.

COMMISSION POUR LA PAIX

En octobre 2000, le président Jorge Battle crée une Commission pour la Paix, qui n’a aucun pouvoir judiciaire mais peut seulement mener des enquêtes et établir les faits dans son rapport publié en 2003. La Commission pour la paix admet cependant elle-même que son travail a été insuffisant car il s’est heurté à la réticence des forces armées et de la police. Un sondage a ainsi indiqué que 80% des personnes de 18 à 29 ans en Uruguay sont incapables de donner le nom d’un seul dictateur.

Ernesto Avelino Ramas Pereira

12.06.2012 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ernesto Avelino Ramas Pereira was born in 1936. He joined the Army on 1 March 1955 and began to serve in the Infantry. In 1962 he enrolled at the School of the Americas. Then he served in the Infantry Battalion 11 (Mines) until 1963. He was promoted to captain in 1964 and subsequently served in the Materiel and Weapons Service until 1972 when he was moved to Infantry Battalion No. 1. Since 1975 he acted as commander in the Coordinating Agency of Counterinsurgency Operations (OCOA) in the “300 Carlos” and then in “La Tablada” operations. Afterwards he served in the General Command of the Army.

The Guerra Sucia (“Dirty War”) is a term used to describe a period of state-sponsored violence in Argentina between 1976 and 1983. The Argentinean military regime under Jorge Rafael Videla’s dictatorship resolved to eradicate what the junta called “subversive thoughts”, as well as “terrorists”, namely “anyone who disseminated ideas contrary to Western Christian civilization”. Victims of the violence included several thousand left-wing activists, students, journalists, Marxist and Peronist guerrillas and sympathizers. During the years that followed, the military murdered or forcibly “disappeared” from 10’000 to 30’000 people. In addition, some 500’000 opponents of the regime found themselves forced into exile to escape from its repression. State terrorism was carried out primarily as a part of Operation Condor, a network of secret services of the military dictatorships of Chile, Argentina, Uruguay, Paraguay and Brazil with the purpose of eliminating the political opponents of the different regimes, exiled in their territories.

Ramas Pereira admitted his involvement in the Coordinating Agency of Counterinsurgency Operations (OCOA), but stated that it didn’t operate in Argentina, thus denying his involvement in the clandestine detention center “Orletti Automotive”. Ramas Pereira is linked mainly to the Base Valparaiso, where insurgents were interrogated during the dictatorship.

By his own admission Ramas Pereira traveled to Argentina for “minor matters” during the dictatorship. He denied any involvement in the disappearance of Adalberto Soba and Alberto Mechoso, kidnapped in Buenos Aires on 26 September 1976 and in the kidnapping and disappearance of Maria Claudia García de Gelman. Regarding the matter of money allegedly seized in Argentina by Uruguayan military for People’s Victory Party (PVP), the ex-colonel claimed to have knowledge of the event only after it occurred. Likewise, he denied any involvement and knowledge of a clandestine flight that moved Orletti prisoners to Uruguay.

The former colonel has had more than one heart surgery and his health deteriorated markedly during the 50 days he was detained at the Army Division I in the Prado. For humanitarian reasons, President Tabaré Vázquez decided to allow him to serve preventive detention in his home, instead of in the Central Prison.

On 19 June 2002, with the help of the Center of Legal and Social Studies, the families of Juan Gelman and María Claudia García brought a complaint against Ramas Pereira and six other militaries for the disappearance of Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

legal procedure

On 19 June 2002, with the help of the Center of Legal and Social Studies, the families of Juan Gelman and María Claudia García brought a complaint against Ramas Pereira and six other militaries for the disappearance of Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

CASE MARÍA CLAUDIA GARCÍA

On 8 May 2006, Judge Aida Vera Barreto ordered the preventive detention of Ernesto Ramas Pereira, along with Jose Gavazzo, José Ricardo Arab Fernández, Jorge Alberto Silveira Quesada, Gilberto Valentin Vázquez Bisio and Ricardo José Medina Blanco, based on an extradition request from Argentinean judge Daniel Rafecas, who is investigating the 1976 disappearance in Buenos Aires of Maria Claudia Garcia Irureta Goyena, daughter-in-law of Uruguayan writer Juan Gelman.

On 24 February 2011, as a result of the campaigning by the victim’s relatives, the Inter American Court of Human Rights ordered the Uruguayan state to shed more light on the case. The Court also found the Uruguayan state responsible for the disappearance of the young woman, and ordered the state to pay almost US$ 513,000 to the claimants in compensation. Moreover, it was held that the Uruguayan Limitation Act was contrary to the Inter-American Convention on the Prevention, Punishment and Eradication of Violence against Women.

On 27 October 2011, the criminal court in Montevideo decided to indict him for the especially aggravated homicide of María Claudia García and for removal of a minor and revocation of civil status in the case of Macarena. The judge rejected the qualification of « Enforced Disappearance». Gavazzo, Arab and Vázquez Bisio were also indicted in this case.

On 21 March 2012, President José Mujica publicly recognized the responsibility of Uruguay in the enforced disappearance of María Claudia García and the birth in captivity of Macarena. The state also recognized that the “Ley de Caducidad” represents an obstacle to justice.

CASE OF 28 ENFORCED DISAPPEARANCES

On 11 September 2006 in Montevideo, Uruguayan criminal court judge Luis Charles indicted Ernesto Ramas Pereira, along with Vázquez Bisio, Silveira Quesada, Gavazzo, Arab Fernández, Luis Alfredo Maurente Mata and Jose Felipe Sande Lima on charges of “deprivation of liberty” and “association to commit crime” for the September 1976 disappearance of leftist activist Adalberto Waldemar Soba, Alberto Mechoso, Gerardo Gatti and Leon Duarte, members of the Uruguayan leftist People’s Victory Party (PVP).

On 26 March 2009, the criminal judge 19 sentenced Silveira to 25 years in prison as an author responsible for 28 crimes of especially aggravated homicide. The judge also sentenced Vázquez Bisio and Ramas Pereira to 25 years and Maurente Mata, Medina Blanco and Sande Lima to 20 years in prison. On 1 July 2010, the Appeal Criminal Court 2 confirmed this sentence.

On 6 May 2011, the Supreme Court of Justice, following a request from Arab and Gavazzo, considered that at the material time, in 1976, the crime of enforced disappearance did not exist. Thus, the Court rejected the use of this notion, claiming that it only appeared in a law of October 2006.

PROCEEDINGS IN ARGENTINA

This case is also being investigated in Argentina, in the case of the Condor Plan, entitled « Videla Jorge Rafael and others for illegal deprivation of liberty ».

On 8 May 2006, an Argentinean judge requests the extradition of Ramas Pereira, as well as Medina Blanco, Vázquez Bisio, Arab Fernandez, Gavazzo and Silveira Quesada. The Uruguayan Supreme Court accepted that request on 7 December 2006, ordering that they be extradited as soon as they will have served their sentence in Uruguay. The Appeal Court confirmed this decision in September 2008 and the Supreme Court of Justice on 3 November 2008. It is the first time that Uruguay authorizes the extradition of militaries for violations of human rights committed during the dictatorship.

context

SUMMARY OF THE FACTS

Upon accession to the presidency, in December 1967, of Jorge Pacheco Areco, Uruguay entered a long period of repression. In order to confront the social movements and trade unions due to the serious economic and social crisis in the country, security measures were voted and maintained durably, especially censorship and detention without charges. To repress the socialists and communists, the Pacheco government supported the death squadrons and the police started to make use of torture.

In November 1971, Juan María Bordaberry, supporter by Pacheco, won the elections and the army took so much importance that they gained significant control over Bordaberry after a coup in 1973. The military dictatorship dissolved the political parties, suspended the Constitution and put one out of 450 inhabitants of Uruguay in jail.

In In the years 1970, the Uruguayan government joined Argentina, Brazil, Paraguay, Chile and Bolivia, all governed by dictatorial regimes and all controlled by the CIA, to coordinate their efforts in order to eliminate political opponents, regularly subjecting them to torture. In that context of persecutions, violence was used in a systematical way to exterminate the “communist world”.

This plan, called “Operation Condor”, operated in three major ways: the activities of political monitoring of dissident political refugees and people in exile, secret counter-insurrectional actions and joint actions of extermination directed against specific groups or individuals, for which special teams of killers operating in and outside the borders were formed (also in Europe and the United States). The opponents were placed in clandestine detention centers. The military dictatorship only ended with the elections in 1984 and the liberation of political prisoners in 1985.

LAW OF EXPIRY ON PUNITIVE CLAIMS BY THE STATE

In 1986, in order to promote national reconciliation, president Sanguinetti approved the Law of expiry on punitive claims by the State, which grants amnesty de facto for all crimes committed by the military during the dictatorship and until 1985, any prosecution having to be approved by the executive. It is only under the presidency of Tabaré Vazquez (socialist), in 2005, that the executive started to authorize prosecutions against militaries involved in violations of human rights. Finally, on 27 October 2011, the Uruguayan Congress adopted a law that considers the crimes committed during the military rule as crimes against humanity and therefore imprescriptible and that eliminates the effects of the 1986 Amnesty Law.

COMMISSION FOR PEACE

In October 2000, president Jorge Battle created a Commission for Peace, which has no judicial power but can investigate and establish facts in its report, published in 2003. However, the Commission for Peace itself admits that its work was insufficient because it had to face the reluctance of the armed forces and of the police. A survey has shown that 80% of the persons aged 18 to 29 years old in Uruguay are unable to give the name of one dictator.