Erwin Sperisen

23.04.2016 ( Modifié le : 30.05.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Erwin Sperisen est né le 27 juin 1970. Il dispose de la nationalité suisse et guatémaltèque.

Le 22 juillet 2004, il est élu chef de la police civile nationale (Policía Nacional Civil – PNC). Il a conservé ce poste jusqu’à sa démission le 26 mars 2007. Après sa démission, il s’installe à Genève, en Suisse.

Pendant son mandat comme chef de la PNC, Sperisen était notamment en charge de diriger et d’assurer le fonctionnement des différents corps de police du Guatemala.

Le 22 octobre 2005, 19 prisonniers de la prison de haute sécurité El Infiernito au Guatemala ont réussi à s’échapper. Sperisen et d’autres hauts responsables de la sécurité intérieure du Guatemala auraient alors mis en place le « Plan Gavilan », dont le but était de retrouver les détenus en fuite et de les exécuter. Neuf évadés furent retrouvés et capturés. Trois auraient été exécutés. Peu après, la scène de crime aurait été maquillée afin de pouvoir justifier ce recours à la force disproportionné.

Le 25 septembre 2006, une opération de police est organisée afin de reprendre le contrôle de la prison de haute sécurité de Pavon, située proche de la ville de Guatemala. Cette prison était tombée sous le contrôle des détenus depuis quelques années. Plus de 3000 agents de la PNC, de l’armée et des autorités pénitentiaires ont été mobilisés. Durant cette opération, sept détenus ont été localisés, arrêtés puis exécutés. La scène de crime aurait également été maquillée pour donner l’impression que ces décès résultaient d’une confrontation.

Procédure Légale

En 2008, plusieurs organisations suisses ont déposé une plainte pénale contre Erwin Sperisen auprès du bureau du Procureur du canton de Genève après avoir découvert qu’il vivait en Suisse.

Le 6 août 2010, la Commission Internationale contre l’Impunité au Guatemala (CICIG) a émis un mandat d’arrêt contre Sperisen et 17 autres suspects pour participation à une entreprise criminelle commune visant aux meurtres de prisonniers dans les prisons El Infiernito et Pavon.

Au début de l’année 2008, plusieurs organisations suisses, dont Trial International, ont porté plainte contre Erwin Sperisen auprès du bureau du Procureur du canton de Genève, après avoir été informées de sa présence sur le territoire suisse.

Le 20 avril 2011, le Procureur du canton de Genève a envoyé une commission rogatoire au Guatemala afin de pouvoir enquêter sur les exécutions commises entre 2004 et 2007.

Le 31 août 2012, Sperisen a été arrêté sur ordre du Ministère public genevois et détenu à la prison Champ Dollon. Il a été mis en examen pour avoir :

– planifié, ordonné ou participé aux meurtres de 7 détenus de la prison de Pavon le 25 septembre 2006

– planifié, ordonné ou participé au meurtre d’un détenu échappé de la prison El Infiernito le 3 novembre 2005 et d’avoir maquillé la scène du crime

– planifié, ordonné ou participé aux meurtres de 2 détenus échappés de la prison El Infiernito le 1 décembre 2005, en exécution du plan Gavilan.

En mars 2013, la mère d’une des victimes a déposé une plainte et s’est joint à la procédure pénale. 14 témoins sont venus depuis l’Espagne, la France et le Guatemala afin d’être entendus par les autorités suisses.

Le procès a commencé le 15 mai 2014 devant le Tribunal criminel de Genève. Sperisen a plaidé non coupable.

Environ 20 témoins ont comparu devant le tribunal, parmi eux un témoin oculaire d’origine française et ancien détenu de la prison de Pavon, des représentants de l’armée et de la police guatémaltèques, des investigateurs de la Commission Internationale contre l’Impunité au Guatemala (CICIG), un médecin légiste, des anciens subordonnés de Sperisen ainsi que l’ancien maire de la ville de Guatemala.

Le procureur a requis la prison à vie contre l’accusé.

La défense a plaidé l’acquittement en affirmant que les témoignages inculpant Sperisen étaient faux.

Le 6 juin 2014, Sperisen a été reconnu coupable en tant que coauteur de six assassinats et en tant qu’auteur direct d’un autre lors des évènements à la prison de Pavon. Le tribunal a notamment souligné dans son jugement la gravité des faits, le nombre de victimes, l’absence d’empathie du prévenu et son manque de conscience de la gravité de ses actions.

En revanche, Sperisen a été acquitté des autres charges, dont son implication dans les événements liés au plan Gavilan. Les juges ont estimé qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour le condamner.

Sperisen a fait appel du jugement. Le procès en appel s’est déroulé du 4 au 8 mai 2015 devant la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève.

Le 12 mai 2015, la Chambre d’appel a confirmé la peine de prison à perpétuité. À l’instar du verdict de première instance, la Chambre a condamné Sperisen pour les sept assassinats perpétrés dans la prison de Pavón. En outre, la Chambre d’appel a identifié suffisamment de preuves pour déclarer Sperisen coupable du meurtre de trois fugitifs du pénitencier El Infiernito. La Chambre a condamné Sperisen en sa qualité de coauteur des assassinats, mais a refusé de le reconnaître auteur direct des faits.

Le 12 juillet 2015, Sperisen a fait appel de la décision devant le Tribunal fédéral suisse. Il estimait que son procès ne respectait pas les garanties d’une procédure équitable. En particulier, il considérait que des violations procédurales avaient été commises lors de l’audition de témoins, que le jugement était insuffisamment motivé et que l’évaluation des preuves avait été faite de manière arbitraire.

Le 12 juin 2017, le Tribunal fédéral a rejeté sa demande de libération conditionnelle.

Le 29 juin 2017, le Tribunal fédéral a annulé le jugement du 12 juillet 2015 de la Chambre pénale d’appel et de révision du canton de Genève et a ordonné un nouveau procès. Les juges fédéraux ont reconnu que des exécutions extrajudiciaires avaient été commises par les forces de police. Cependant, les juges ont admis l’existence de vices procéduraux. Ils ont exigé l’audition de plusieurs témoins, dont la mise à l’écart a pu violer le droit de l’accusé à un procès équitable

Le 19 juillet 2017, la Cour d’appel de Genève a une nouvelle fois rejeté la demande de libération de Sperisen en raison de la solidité des accusations pesant contre lui et du risque de fuite.

Le 20 septembre 2017, le Tribunal fédéral a accepté de libérer Sperisen en attendant son nouveau procès. Il a été libéré et placé en résidence surveillée le 25 septembre 2017.

Le 11 octobre 2017, Sperisen a requis la récusation de la Présidente de la Cour d’appel chargée de le rejuger, Madame Cambi Favre-Bulle. Le 3 novembre 2017, sa requête a été rejetée. Sperisen a fait appel de cette décision au Tribunal fédéral.

Un nouveau procès s’est ouvert à Genève au début du mois d’avril 2018. À cette occasion, le Ministère public a réclamé la prison à perpétuité à l’encontre d’Erwin Sperisen en raison de sa participation, en 2006, à l’assassinat de plusieurs détenus de la prison de Pavon. À titre accessoire, le Procureur a réclamé une peine de 15 années de réclusion si le tribunal ne devait retenir que la complicité d’Erwin Sperisen dans la commission dédits faits. La défense, quant à elle, a plaidé l’acquittement.

Le 27 avril 2018, les juges de la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève ont condamné Erwin Sperisen à 15 ans de prison. La justice genevoise l’a reconnu coupable de complicité dans l’assassinat de sept détenus de la prison de Pavon en 2006. Suite à ce jugement, Erwin Sperisen n’a pas été placé en détention mais les mesures de substitution décidées par le Tribunal fédéral le 20 septembre 2017 ont été maintenues. Il purge donc sa peine en résidence surveillée.

Il a fait appel de la décision au Tribunal fédéral.

Point Fort

Le cas d’Erwin Sperisen marque la première fois qu’un citoyen suisse a dû répondre devant la justice de crimes graves commis dans un pays avec une longue histoire d’impunité.

Contexte

LA GUERRE CIVILE (1960-1996)

Entre 1960 et 1996 le Guatemala a connu un conflit armé interne qui s’est terminé par la signature de la paix le 29 décembre 1996 et a fait 250’000 victimes (morts et disparus).

En 1960, de jeunes officiers rebelles et des paysans se révoltent contre le régime dictatorial, c’est le début d’une guerre civile qui durera 36 ans. Jusqu’en 1982 va se succéder une série de gouvernements militaires ou pro militaires.

En 1978, le général Fernándo Romeo Lucas García devient le président du Guatemala. C’est sous sa présidence que vont avoir lieu les premiers grands massacres à l’encontre de la population maya.

En 1982, le général Efraín Ríos Montt arrive au pouvoir par un coup d’état et met en place des patrouilles d’autodéfense civiles (PAC), composées de 900’000 miliciens recrutés de force par l’armée afin de lutter contre la guérilla. Il intensifie la politique de la « terre brûlée », les tortures et les disparitions forcées. Plus de 45’000 personnes fuient vers le Mexique, où ils sont placés dans des camps de réfugiés au Chiapas et au Tabasco. Les quatre groupes principaux de la guérilla (EGP, ORPA, FAR et PGT) réagissent en s’unissant au sein de l’URNG (Union révolutionnaire nationale guatémaltèque), composée de 6’000 miliciens, et la violence devient alors une véritable guerre civile.

La brève présidence de Ríos Montt (de 1982 à 1983) est considérée comme la période la plus violente du conflit, ayant provoqué la destruction totale de 440 villages mayas et l’exécution de 200’000 mayas dans des attaques d’une cruauté extrême (amputations, empalements, tortures provoquant la mort,…). Bien que les guérillas (de gauche) et les escadrons de la mort (de droite) aient aussi perpétré des exécutions sommaires, disparitions forcées et tortures de civils, la majorité des violations des droits de l’homme (93%) ont été commises par l’armée guatémaltèque et par les PACs qu’elle contrôlait.

Des élections libres sont finalement organisées en 1986 et gagnées par Vinicio Cerezo Arévalo, candidat du Parti Démocrate-Chrétien qui est devenu président. Ce n’est cependant qu’en 1996 que des accords de paix sont signés entre le gouvernement et la guérilla, mettant fin à un conflit de 36 ans.

COMMISSION D’ÉCLAIRCISSEMENT HISTORIQUE (CEH)

En juin 1994, les Accords d’Oslo créent une commission de vérité, appelée « Commission pour l’éclaircissement historique » du Guatemala, dont le mandat est d’enquêter sur les violations des droits de l’homme liées au conflit armé, de rédiger un rapport concernant ces violations et leurs causes, ainsi que de formuler des recommandations spécifiques pour « encourager la paix et l’harmonie nationale au Guatemala ». Après avoir entendu le témoignage de milliers de personnes et exhumé plusieurs sépultures clandestines, la Commission publie un rapport final en février 1999, nommé « mémoire du Silence ».

Dans son rapport, la CEH fait état de 200 000 morts, de 50 000 disparus, d’un million de déplacés internes et réfugiés, de plus de 600 communautés détruites. La majorité des crimes (91%) ont été commis sous les régimes des généraux Romes Lucas García (1978-1982) et d’Efraín Ríos Montt (1982-1983).

Les faits établis dans ce rapport ont plusieurs fois été utilisé pour juger des auteurs de violations des droits de l’homme, notamment Felipe Cusanero Coj, ancien officier paramilitaire, première personne à être jugée pour des crimes de disparitions forcées de civils commis durant la guerre civile.

Un autre rapport, le rapport « Nunca Mas », publié le 24 avril 1998 dans le cadre du projet inter diocèses REMHI sur la reconstitution de la mémoire historique, dirigé par l’Église catholique, avait dressé le même constat que la CEH.

COMMISSION INTERNATIONALE CONTR E L’IMPUNITÉ AU GUATEMALA (CICIG).

Le 12 décembre 2006, un accord signé entre les Nations unies et le gouvernement du Guatemala établit la CICIG. Il s’agit d’est une institution indépendante avec pour mandat d’assister le bureau du procureur guatémaltèque, la police nationale et d’autres institutions dans l’investigation de cas sensibles et le démantèlement de groupes de sécurité illégaux. La CICIG peut entamer des enquêtes proprio motu.

Les investigations de la CICIG ont notamment eu pour conséquence l‘émission de 18 mandats d’arrêt dont ceux à l’encontre de Javier Figueroa et de Erwin Sperisen pour complicité dans les meurtres commis en 2006.

Erwin Sperisen

23.04.2016 ( Last modified: 30.05.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Erwin Sperisen, a Swiss and Guatemalan national, was born on 27 June 1970 in Guatemala.

On 22 July 2004, Sperisen was elected as Chief of the National Civil Police (PNC) in Guatemala City, a position he maintained until his resignation on 26 March 2007.

After having resigned from his position, Sperisen established himself in Geneva, Switzerland.

During his mandate as PNC’s Chief, Sperisen was entrusted with leading and ensuring the proper functioning of the national law enforcement corps of Guatemala.

After the escape of 19 dangerous prisoners from the high security prison of El Infiernito in Guatemala City, on 22 October 2005, the Guatemalan security apparatus implemented a plan to locate and arrest the escaped prisoners (the Gavilan Plan). As a result of the execution of the Gavilan Plan, nine prisoners were captured, and three prisoners allegedly killed. After the events, the crime scene was allegedly manipulated to make the murders look like resulting from an armed confrontation, in order to justify the excessive use of force.

On 25 September 2006, the Guatemalan police carried out an operation aimed at re-establishing police’s control over the Pavón detention centre in the outskirts of Guatemala City. Pavón was for a long time ruled by some of the criminals detained in the prison. During the operation, which mobilised officials of the PNC, the penitentiary authorities and the army, seven prisoners were arrested and killed. Signs of crime scene manipulation were found.

Legal Procedure

In early 2008, criminal suits against Erwin Sperisen were filed to the Office of the Prosecutor of the Canton of Geneva (OPCG) by several Swiss organizations, including TRIAL International, as Sperisen’s was present on Swiss territory.

On 6 August 2010, the International Commission against Impunity in Guatemala (CICIG) issued an arrest warrant against Sperisen and other 17 suspects and charged them with participation in a joint criminal enterprise in order to murder prisoners in El Infiernito and Pavón detention centres.

On 20 April 2011, the OPCG sent a rogatory letter to Guatemala to investigate the killings occurred between 2004-2007.

On 31 August 2012, Sperisen was arrested by the Swiss authorities in Geneva and detained in Champ Dollon prison. He was charged with:

– planning, ordering or committing the murder of seven inmates on 25 September 2006 and evidence tampering during the police operation in the Pavón prison;

– planning, ordering or committing the murder of a prisoner escaped from El Infernito detention centre on 3 November 2005 and evidence tampering in execution of the Gavilan plan; and

– planning, ordering or committing the murder of two prisoners escaped from El Infiernito detention centre on 1 December 2005 in execution of the Gavilan plan.

In March 2013, the mother of one of the victims filed a complaint and joined the criminal procedure. 14 witnesses travelled from Spain, France and Guatemala in order to be heard by the Swiss authorities.

On 15 May 2014, the trial started before the Geneva Criminal Court. Sperisen pleaded not guilty.

During the trial, around 20 witnesses appeared before the Court including a French eyewitness who was a former inmate of the Pavón prison, representatives of the Guatemalan military and police, CCIG’s investigators, a forensic pathologist, Sperisen’s subordinates in the PNC, and the former Mayor of Guatemala City. The OPCG requested a life imprisonment for Sperisen.

The Defence requested Sperisen’s acquittal on the assertion that all the incriminating testimonies heard during the trial were false.

On 6 June 2014, Sperisen was convicted of being a co-perpetrator in the commission of six murders and a direct perpetrator of one murder in the Pavón detention centre near Guatemala City. He was sentenced to life-imprisonment  due to the gravity of the acts, the number of victims, the defendant’s lack of empathy and lack of awareness of the seriousness of his actions.

However, Sperisen was acquitted on the charges of murders in relation to the killings of El Infiernito prison escapees pursuant to the Gavilan plan. The judges decided that the t  evidence was insufficient.

Sperisen appealed the judgment. The appeal trial took place between the 4 and 8 May 2015 before the Criminal Chamber of Appeal and Revision of Geneva.

On 12 May 2015, in the operative part of the decision, the Geneva Court of Appeal rejected Sperisen’s appeal and upheld the murder conviction and life-imprisonment sentence. The sentence was officially published in its judgment of the 12 July 2015. Following the verdict of the first instance, the Chamber sentenced Sperisen for the seven extra-judicial killings committed in the Pavon detention centre. Moreover, the Chamber of Appeal identified enough proofs to declare Sperisen guilty of the murder of three escapees from El Infiernito prison. The Chamber convicted Sperisen as a co-perpetrator in the killings but has refused to declare him the direct perpetrator of the acts.

On 12 July 2015, Sperisen appealed the decision to the Swiss Federal Court claiming several violations of his fair trial rights. Specifically, the defendant claimed procedural violations in the hearing of witnesses; insufficient reasoning in the judgement and arbitrary evaluation of evidence.

On 12 June 2017, the Swiss Federal Court rejected his request for parole.

On 29 June 2017, the Swiss Federal Court overturned the judgment of the Criminal Chamber of Appeal and Revision of Geneva and ordered a re-trial. The federal judges recognized that extrajudicial executions were indeed committed by a commando composed of police forces. However, they considered that procedural flaws took place, in particular concerning the hearing of witnesses.  These flaws could have violated the defendant’s right to fair trial.

On 19 July 2017, the Court of Appeal of Geneva refused to release Sperisen on the basis of the seriousness of the well-founded accusations  and the continuing risk of absconding.

On 20 September 2017, the Swiss Federal Court allowed the release of Erwin Sperisen pending his re-trial. On 25 September 2017, he was released and placed under house arrest.

On 11 October 2017, Sperisen filed a new motion requesting the recusal of the Judge Cambi Favre-Bulle, Presiding judge of the Court of Appeal. On 3 November 2017, his motion was rejected. Sperisen appealed this decision to the Swiss Federal Tribunal.

His new trial took place in April 2018 in Geneva. The public prosecutor requested a life imprisonment for his alleged participation in 2006 in the assassination of several detainees in the Pavon prison. Alternatively, the prosecutor requested 15 years of imprisonment for Erwin Sperisen in case the court decided to convict him merely for  complicity in these murders. The defense pleaded for his acquittal.

On 27 April 2018, the judges of the Criminal Chamber of Appeal and Revision of Geneva convicted Erwin Sperisen to a penalty of 15 years of-imprisonment. They found him guilty of complicity in the extra-judicial killings of seven inmates of the Pavon prison. Following this judgment, Erwin Sperisen has not been detained but substitutive measures which were decided upon by the Swiss Federal Court on 20 September 2017, have been maintained. He is therefore serving his sentence under house arrest.

He appealed the decision to the Swiss Federal Court.

Highlight

Erwin Sperisen’s case marks the first time that a Swiss citizen was tried for severe crimes committed in a country which has a history of impunity.

Context

THE CIVIL WAR (1960-1996)

Between 1960 and 1996, Guatemala was embroiled in a civil war that resulted in approximately 250 000 victims (deaths and disappearances). The war ended following a peace agreement signed on 29 December 1996.

The civil war, which would last for 36 years, began in 1960 when young defiant officials and countrymen revolted against the dictatorial regime. Until 1982,  either military or pro military governments ruled over the country.

In 1978, General Fernándo Romeo Lucas García became the president of Guatemala. It was during his presidency that the first large-scale massacre of the Mayan population took place.

In 1982, General Efraín Ríos Montt came to power following a coup d’état. He set up the so-called Civil Defense Patrols (PAC) made up of 900 000 militia members who were forcibly recruited by the army in order to fight against the guerrilla groups. He intensified the scorched earth policy, tortures and enforced disappearances. More than 45 000 people fled to Mexico where they stayed in refugee camps in Chiapas and Tabasco. In response, 6 000 soldiers from the four main guerrilla groups (EGP, ORPA, FAR and PGT) unified to form the Guatemalan National Revolutionary Unity (URNG). From this point onwards, the violence reached the threshold of a full-fledged civil war.

Ríos Montt’s brief presidency (from 1982 to 1983) is considered to be the most violent period of the conflict. During this period, 440 Mayan villages were completely destroyed, and 200 000 Mayan people were killed in extremely cruel attacks (such as; amputation, impalement and torture to death). Although the (left-wing) guerrilla forces and the (right-wing) death squads had committed summary executions, forced disappearances and had tortured civilians, the majority of human rights violations (93%) were committed by the Guatemalan army and by the PACs under its control.

In 1986, free elections were organised at last. Vinicio Cerezo Arévalo of the Christian Democratic Party won and became a president of the country. It was not until 1996, however, that a peace agreement was signed between the government and the guerrilla groups, putting an end to theconflict that had lasted for 36 years.

THE COMMISSION FOR HISTORICAL CLARIFICATION (CEH)

In June 1994, under the Oslo Accords, a truth commission was created. It iis called the Guatemalan “Commission for Historical Clarification”. Its aim was to investigate human rights violations in relation to the armed conflict and to prepare a report covering these violations and their causes. The Commission also aimed to make specific recommendations to “encourage national peace and harmony in Guatemala”. After having listened to thousands of accounts and having unearthed several clandestine burial sites, the Commission published a final report in February 1999, titled “Silent memories”.

In its report, the CEH accounted for about 200 000 deaths, 50 000 disappearances, one million internally displaced refugees and more than 600 devastated communities. The majority of crimes (91%) were committed during the regimes of General Romes Lucas García (1978-1982) and General Efraín Ríos Montt (1982-1983).

The facts established by this report have been used on a number of occasions during the trials of perpetrators of human rights violations, particularly that of Felipe Cusanero Coj. A former paramilitary officer, Felipe Cusanero Coj was the first person to be tried for the forced disappearances of civilians during the civil war.

The “Silent memories” by CEH was followed by another report, “Never again”, published on 24 April 1998 as part of the inter-diocese Recovery of Historical Memory project (REMHI), led by the Catholic Church. The report drew the same conclusions as the CEH.

THE INTERNATIONAL COMMISSION AGAINST IMPUNITY IN GUATEMALA (CICIG).

On 12 December 2006, an agreement signed between the United Nations and the Guatemalan government established the CICIG. It is an independent body that aims to assist the Guatemalan office of the prosecutor, the national police and other institutions involved in the investigation of sensitive cases, as well as working to dismantle illegal security groups. The CICIG has the right to initiate investigations proprio motu.

The CICIG’s investigations have led to the issuance of 18 arrest warrants, notably for Javier Figueroa and Erwin Sperisen.