fbpx

Fabien Neretse

27.04.2016 ( Modifié le : 13.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Fabien Neretse est né à Ruhengeri, au Rwanda, en 1957. Homme d’affaires d’influence et bureaucrate sous le régime de Habyarimana – le président rwandais dont le meurtre perpétré le 6 avril 1994 marque communément le début officiel du génocide rwandais – Neretse était, de 1989 à 1991, le directeur de l’Office des Cafés rwandais (OCIR-Café), l’Office gouvernemental chargé des exportations de café. Il était aussi membre des anciennes Forces armées rwandaises (anciennement FAR), où il était lieutenant.

Selon les allégations émises à son encontre, Neretse est un des fondateurs de l’Interahamwe, la milite pro-hutu qui a été largement impliquée dans les massacres au Rwanda. Il leur aurait fourni des armes, des moyens de transport et de l’argent pour financer le génocide.

Il est soupçonné d’avoir directement participé à la campagne de génocide, en particulier à l’organisation des massacres commis sur la colline Mataba, et dans des actes perpétrés dans les provinces de Ruhengeri, Gisenyi et Ndiza.

Neretse est également soupçonné d’avoir dénoncé plusieurs familles tutsis essayant de fuir le Rwanda durant les premiers jours du génocide, contribuant ainsi à leur capture et à leur exécution ultérieure. Selon des témoins, il était présent lors des exécutions. Il est en particulier accusé d’avoir causé le décès d’une ressortissante belge, Claire Beckers, qui essayait de fuir Kigali avec son mari Isaïe Bucyana et sa fille Katia le 9 avril 1994. Selon les dires de Neretse, la famille Belge-rwandaise a été arrêtée au niveau d’un barrage routier et exécutée sommairement. La sœur de Claire Beckers a déposé une plainte contre x la même année en Belgique.

Après le génocide, Neretse a fui vers la France où il a utilisé un faux nom afin de ne pas être reconnu. Il s’est installé à Angoulême, où il a vécu sans faire parler de lui sous le pseudonyme Fabien Nsabimana jusqu’en 2011. Il a participé activement à la vie sociale de son quartier, et il a adressé au préfet de la ville un rapport proposant des solutions au problème de délinquance chez les jeunes.

Le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), une ONG française, avait déjà déposé plainte contre lui en 2000, mais les enquêtes qui ont suivi ont été interrompues car il n’avait pas été retrouvé sur le territoire français.

Le 8 août 2007 Martin Ngoga, Procureur général de la République du Rwanda a inculpé Neretse de six chefs d’accusation dont le génocide et le complot criminel. Il a envoyé son accusation ainsi qu’un mandat d’arrêt à la France, en demandant l’extradition de Neretse. Le mandat d’arrêt a également été diffusé à Interpol.

 

procédure légale

Le 8 août 2007 Martin Ngoga, Procureur général de la République du Rwanda a inculpé Neretse de six chefs d’accusation dont le génocide et le complot criminel. Il a envoyé son accusation ainsi qu’un mandat d’arrêt à la France, en demandant l’extradition de Neretse. Le mandat d’arrêt a également été diffusé à Interpol.

Le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) a déposé une nouvelle plainte contre Neretse en 2008 à Paris. Un dossier pénal a ensuite été ouvert à son encontre en France.

Le 24 juin 2011 le juge belge Jean Coumans a émis un autre mandat d’arrêt européen à l’encontre de Fabien Neretse pour le décès de Claire Beckers et de sa famille.

Le 29 juin 2011 les autorités françaises ont arrêté Neretse. Le 30 juin 2011, grâce à un accord de coopération franco-belge, deux enquêteurs belges ont été dépêchés à Angoulême afin de l’interroger.

Le 30 août 2011, les juges français en charge de l’affaire ont décidé de remettre Neretse à la Belgique, où les enquêtes criminelles étaient plus avancées. Son procès est censé débuter en 2013.

 

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Fabien Neretse

27.04.2016 ( Last modified: 13.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Fabien Neretse was born in Ruhengeri, Rwanda, in 1957. Influential businessman and bureaucrat during the regime of Habyarimana – the Rwandan President whose murder on 6 April 1994 is usually indicated as the official start of the Rwandan genocide – Neretse was, from 1989 to 1991, the Head of the Rwandan Authority for Coffee (OCIR-Café), the governmental office in charge of the coffee exportations. He was also a member of the former Rwandan Armed Forces (ex-FAR), with the rank of Lieutenant.

According to the allegations against him, Neretse is one of the founders of the Interahamwe, the pro-Hutu militia which was very much involved in the massacres in Rwanda. He would have provided them with weapons, means of transportation and money to finance the genocide.

He is suspected of having directly participated in the genocide campaign, particularly in the planning of the massacres committed on the Mataba hill, and in actions perpetrated in the provinces of Ruhengeri, Gisenyi and Ndiza.

Neretse is also suspected of having denounced several Tutsi families trying to escape from Rwanda in the early days of the genocide, so determining their capture and subsequent execution. According to some witnesses, he was present when the executions were carried out. He is in particular accused of having caused the death of a Belgian national, Claire Beckers, who on 9 April 1994 was trying to escape from Kigali with her husband Isaïe Bucyana and her daughter Katia. Upon information allegedly provided by Neretse, the Belgian-Rwandan family was arrested at a roadblock and summarily executed. The sister of Claire Beckers filed on the same year a complaint in Belgium against persons unknown.

After the end of the genocide Neretse fled to France where, in order not to be recognized, he used a fake name. He settled in Angouleme, where he lived quietly as Fabien Nsabimana until 2011. He become actively involved in the social life of his neighborhood, and he addressed to the Prefect of the town a report containing some proposals to solve the problem of juvenile delinquency.

The “Collectif des parties civiles pour le Rwanda” (CPCR), a French NGO, filed a complaint against him already in 2000, but the subsequent investigations were discontinued because he was not found on the French territory.

On 8 August 2007 Martin Ngoga, Attorney General of the Republic of Rwanda, indicted Neretse on six counts, including genocide and criminal conspiracy. He addressed the indictment and an arrest warrant to France, requesting Neretse extradition. The arrest warrant was also circulated through Interpol.

legal procedure

On 8 August 2007 Martin Ngoga, Attorney General of the Republic of Rwanda, indicted Neretse on six counts, including genocide and criminal conspiracy. He addressed the indictment and an arrest warrant to France, requesting Neretse extradition. The arrest warrant was also circulated through Interpol.

The “Collectif des parties civiles pour le Rwanda” (CPCR) filed on 2008 a new complaint against Neretse in Paris. A criminal file was then opened against him also in France.

On 24 June 2011, the Belgian Judge Jean Coumans issued a separate European arrest warrant against Fabien Neretse for the death of Claire Beckers and her family.

On 29 June 2011 the French authorities arrested Neretse. On 30 June 2011, due to a cooperation agreement between France and Belgium, two Belgian investigators went to Angouleme in order to question him.

On 30 August 2011 the French Judges in charge of the case decided to hand over Neretse to Belgium, where the criminal investigations were at a more advanced stage. The trial against him is supposed to start in 2013.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.