fbpx

Ferdinand Nahimana

02.05.2016 ( Modifié le : 07.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ferdinand Nahimana est né le 15 juillet 1950 dans la commune de Gatonde (préfecture de Ruhengeri, Rwanda). Il est marié et père de quatre enfants.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris VII, il a été membre du Comité de salut à l’Université nationale de Ruhengeri, professeur à l’Université nationale de Butare et directeur de l’office rwandais de l’information (ORINFOR).

Il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la culture en application des accords de paix signés à Arusha la 3 août 1993.

Idéologue en vue parmi l’élite qui entourait le président Habyarimana, Ferdinand Nahimana est cofondateur de la Coalition pour la défense de la République (CDR), parti hutu ouvertement génocidaire. Il était également membre du groupe connu sous le nom de «Hutu Power».

Entre 1979 et 1994, Nahimana a écrit et publié des articles qui montaient la population contre les Tutsis et les Hutus modérés et qui prônaient la supériorité des Hutus originaires du nord.

Licencié de la radio nationale rwandaise avant le génocide pour cause de diatribe haineuse, en 1993, il a participé en tant que membre du «comité d’initiative» à la création de la Radio Télévision Libre des Mille collines (RTLM), dont il est devenu, selon le TPIR, le directeur de fait. On lui reproche d’être, par le biais de la station radio, l’un des idéologues du génocide et d’avoir rassemblé autour de lui l’équipe rédactionnelle qui incita directement, sur les ondes de RTLM, à l’assassinat des Tutsis et des Hutus d’opposition. D’avril 1993 au 31 juillet 1994 environ, Ferdinand Nahimana aurait planifié, dirigé et défendu les émissions de la radio. Selon le procureur du TPIR, il avait «connaissance des émissions et des effets des émissions sur la population».

Entre janvier et juillet 1994, Nahimana a organisé avec l’aide de son frère des réunions avec des membres du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND, le parti présidentiel) et de la milice Interahamwe dans la préfecture de Ruhengeri. Ces réunions avaient pour but de discuter de l’élimination des Tutsis et des Hutus modérés.

Le 7 avril 1994, Nahimana est accueilli par l’Ambassade de France qui lui permet de fuir vers Bujumbura (Burundi) le 12 avril 1994.

Pendant l’Opération turquoise, il retourne au Rwanda (via le Zaïre) dans la «zone humanitaire sûre».

Après un long périple à travers l’Afrique, il arrive le 30 août 1994, au Cameroun où il sera arrêté le 26 mars 1996.

 

procédure légale

Après un long périple à travers l’Afrique, il arrive le 30 août 1994, au Cameroun où il sera arrêté le 26 mars 1996.

Ferdinand Nahimana a été arrêté sur base d’une demande d’extradition émanant du gouvernement du FPR (Front patriotique rwandais). Le Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a saisi l’occasion de cette détention pour demander aux autorités camerounaises, par lettre du 15 avril 1994, de ne pas procéder à l’extradition avant que le TPIR ne se prononce sur son dossier. Il a ensuite inculpé Nahimana en juillet / août 1996 et obtenu son transfert du Cameroun vers Arusha, le siège du TPIR, en janvier 1997.

Lors de sa comparution initiale, le 23 octobre 2000, Nahimana a plaidé non coupable des sept chefs d’accusation dont il était inculpé. Le TPIR a ordonné la jonction du procès de Nahimana avec ceux de Hassan Ngeze (cf. « ramifications »), l’ancien promoteur de la RTLM également ancien directeur et rédacteur en chef du journal extrémiste Kangura, et de Jean-Bosco Barayagwiza (cf. « ramifications »), l’ancien conseiller politique au ministère des affaires étrangères et membre du comité d’initiative de la RTLM. Ce procès est connu sous le nom de «procès des médias de la haine».

Le procès, qui s’est déroulé devant la première Chambre de première instance du TPIR, s’est terminé le 8 décembre 2003.

Nahimana a finalement été reconnu coupable de génocide, d’entente en vue de commettre le génocide, d’incitation directe et publique à commettre le génocide, de complicité dans le génocide et de crimes contre l’humanité, les autres chefs d’accusation ayant été abandonnés. Il a été condamné à la prison à perpétuité.

La présidente de la chambre, la Sud-africaine Navanethem Pillay a justifié la dureté de la peine en soulignant que «Nahimana était un universitaire de renom, professeur d’histoire à l’université nationale du Rwanda. Il était directeur de l’Office Rwandais de l’information et fondateur de la RTLM. Il était pleinement au courant de la puissance des mots, il a utilisé la radio, le média de communication qui atteint le plus grand nombre de gens, pour propager la haine et la violence».

Il a fait appel de cette condamnation. Le procès en appel s’est ouvert le 16 janvier 2007.

Le 28 novembre 2007 la Chambre d’appel a réduit sa peine à 30 ans d’emprisonnement. Elle a annulé plusieurs charges, notamment celles qui s’appuyaient sur des faits ou des écrits antérieurs à 1994, le mandat du tribunal étant volontairement limité à cette année calendaire. Elle a également annulé la conclusion des juges de première instance selon laquelle il y avait eu une entente entre la RTML, la CDR et Kangura en vue de commettre le genocide. Elle a ainsi annulé les charges retenues contre Nahimana sur la base de l’article 6(1) du Statut. Elle a néanmoins confirmé celles retenues sur la base de l’article 6(3) du Statut pour avoir incité directement et publiquement à la commission du génocide et pour persécution constitutive de crime contre l’humanité par le biais d’émissions de la RTLM postérieures au 6 avril 1994.

Le 3 décembre 2008, Nahimana a été transféré au Mali ou il purgera désormais sa peine.

 

point fort

Ce «procès des médias de la haine» revêt une importance particulière car c’est la première fois depuis le procès des propagandistes d’Hitler à Nuremberg que des journalistes figurent au banc des accusés d’un tribunal international.

Pouvant paraître à première vue comme une atteinte à la liberté de la presse, le procès a toutefois été très bien perçu par les gens de médias ainsi que par la communauté internationale dans son ensemble. Reporter Sans Frontières a même salué la démarche du TPIR, espérant que le jugement constituera un précédent de nature à dissuader d’autres initiatives similaires au Rwanda ou dans d’autres pays.

L’organisation espère également que ce procès mettra en lumière les mécanismes qui ont permis la création et le développement d’une presse extrémiste particulièrement odieuse et dangereuse.

 

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Ferdinand Nahimana

02.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ferdinand Nahimana was born on 15 July in the Commune of Gatonde (Ruhengeri Prefecture, Rwanda). He is married and is the father of four children.

He holds a Doctorate in History from the University of Paris VII, was a member of the Welfare Committee of the Butare National University and Director of the Rwandan Information Office.

He was nominated as Higher Education Minister for Culture and Scientific Research under the terms of the peace agreements signed in Arusha on 3 August 1993.

Known as an ideologue within the inner circle of President Habyarimana, Ferdinand Nahimana was a co-founder of the Coalition for the Defence of the Republic (CDR) an openly pro-genocide Hutu Party. He was also member of a group known by the name of “Hutu Power”.

Between 1979 and 1994, Nahimana allegedly wrote and published articles aimed at encouraging the population to rise up against the Tutsis and moderate Hutus and extolling the superiority of the northern Hutus.

After being dismissed in 1993 from the Rwandan National Radio before the genocide due to his hate-filled rantings, he took part, as a member of the “Action Committee”, in the creation of the “Radio Télévision Libre des Milles Collines (RTLM)” in effect becoming its Director, according to the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR). Due to his biased radio programmes he was accused of being one of the ideologues behind the genocide and of gathering around him an editorial team at the RTLM which directly encouraged, over the air, the assassination of Tutsis and Hutus who were in opposition,. From April 1993 to 31 July 1994 approximately, Ferdinand Nahimana is said to have planned, directed and supported such radio programmes According to the Prosecutor of the ICTR, “he was aware of the programmes and the effect that these programmes had on the population”.

Between January and July 1994, with the help of his brother, Nahimana reportedly organised meetings with members of the Mouvement National Républicain pour la Démocratie et le Développement (MRND, National Republican Movement for Democracy and Development, the party of the President) and with Interahamwe militiamen in the Ruhengeri Prefecture. The intent of such meetings was to discuss the elimination of the Tutsis and moderate Hutus.

On 7 April 1994, Nahimana was taken in by the French Embassy, which subsequently allowed him to escape to Bujumbura (Burundi) on 12 April 1994.

During “Operation Turquoise”,( a French military operation under the auspices of the United Nations), he returned to Rwanda (via Zaire) to the “safe humanitarian zone”. After journeying throughout Africa, Nahimana arrived on 30 August 1994 in Cameroon where he was arrested on 26 March 1996.

legal procedure

After journeying throughout Africa, Nahimana arrived on 30 August 1994 in Cameroon where he was arrested on 26 March 1996.

Ferdinand Nahimana was arrested on the basis of a request for extradition issued by the government of the Front Patriotic Rwanda (FPR – Rwandan Patriotic Front). The Prosecutor of the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) took advantage of his arrest to ask the Cameroon authorities, by letter of 15 April 1994, not to go ahead with the extradition until such time as the ICTR could render an opinion on his case. It subsequently pressed charges against Nahimana in July/August 1996 and procured his transfer from Cameroon to Arusha, the headquarters of the ICTR, in January 1997.

During his first court appearance on 23 October 2000, Nahimana pleaded not guilty to the seven counts of indictment with which he was charged. The ICTR ordered that the trial of Ferdinand Nahimana be combined with that of, Hassan Ngeze (see “related cases”) a former promoter of the RTLM as well as being the former Director and Editor in Chief of the extremist newspaper Kangura and also that of Jean-Bosco Barayagwiza (see ‘related cases’), former political advisor to the Foreign Affairs Ministry and member of the Board of the RTLM. This trial which opened up on 23 October 2000, is widely known under the name of “the hate media trial”

The trial, which took place before the First Trial Chamber of the ICTR, came to a close on 8 December 2003.

Nahimana was ultimately convicted of genocide, conspiracy to commit genocide, incitement, directly and publicly, to commit genocide, complicity in genocide and crimes against humanity. The other counts of indictment were dropped. He was condemned to life imprisonment.

The President of the Chamber, the South African Navanethem Pillay justified the harshness of the sentence by stressing that “Nahimana was a reputed academic and Professor of History at the National University of Rwanda. He was Director of the Rwandan Office of Information and Founder of the RTLM. He was fully aware of the power of words and used radio, the communication means the most capable of reaching the greatest number of people, to spread hate and violence”.

He appealed this conviction. The trial before the Appeals Chamber was opened on 16 January 2007.

On 28 November 2007, the Appeals Chamber reduced his prison term to 30 years. It overturned several charges, notably those which touched on facts or written articles taking place before 1994, the tribunal’s mandate being voluntarily limited to that specific calendar year. It also overturned the conclusion of the initial trial judges that there had been an agreement between the RTLM, the CDR and Kangura with a view to committing genocide. Thus, it reversed the charges against Nahimana under Article 6(1) of the Statute. Nevertheless, it confirmed the ones under Article 6(3) for inciting directly and publicly to the commission of genocide and for persecution as a crime against humanity through the RTLM broadcasts made after 6 April 1994.

On 3 December 2008, Nahimana was transferred to Mali where he will serve the remainder of his sentence.

spotlight

This “hate media trial” has taken on a special importance since it is the first time, since the trial of Hitler’s propagandists at Nuremberg, that journalists have been in the dock of an International Tribunal.

Whereas, at first sight, it might have been construed as an infringement on the freedom of the press, the trial was nevertheless very well received by the media as well as by the international community overall. Reporters without Borders even welcomed the proceedings of the ICTR, hoping that the sentence would create a precedent with the power to dissuade other similar initiatives in Rwanda or in any other country. The organisation also expressed the hope that this trial would shed light on the mechanisms which allow the creation and diffusion of such an especially hateful and dangerous extremist press.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Ferdinand Nahimana
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Sentenced to 30 years by the Appeals Chamber on 28 November 2007; transfered to Mali on 3 December 2008