Fidel Castro

12.12.2012 ( Modifié le : 08.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Fidel Castro (Fidel Alejandro Castro Rúz) est né à Mayari, Cuba, le 13 août 1926. A partir de 1945, il suit des études de droit à l’université de La Havane. Ilbtient son doctorat en 1950 et fonde un cabinet d’avocat pour se dédier à la défense des pauvres. Durant ses études, il rejoint le groupe les « Manicatos » qui milite pour la justice sociale. Il participe à de nombreux soulèvements et luttes étudiantes et intègre à partir de 1949 le Parti du Peuple Cubain.

Le 26 juillet 1953, il dirige l’assaut de la caserne de Moncada a Santiago de Cuba pour tenter de renverser le général Fulgencia Batista qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1952. L’opération est un échec et il est condamné à 15 ans de prison. Grâce à une amnistie générale il est libéré le 15 mai 1955.

Il s’exile alors au Mexique avec son frère Raúl où il rencontre Ernesto « Che » Guevara en 1956. Le 2 décembre 1956, il débarque clandestinement à Cuba avec près de 80 hommes dont son frère et Ernesto Guevara pour entamer la guérilla qui se terminera avec la chute de Batista le 1 janvier 1959.

Fidel Castro devient premier ministre. Il mène une politique de nationalisation et collectivisation agraire et souhaite briser la tutelle des Etats-Unis. Après l’épisode de la « Baie des Cochons », le 1 décembre 1961, Fidel Castro proclame le caractère marxiste-léninisme de la Révolution Cubaine et son alignement avec la politique de l’URSS. Le 26 mars 1962, les divers organes de la révolution sont fusionnés en un parti unique « Parti unifié de la révolution socialiste ». En 1965, ce parti est remplacé par le Parti Communiste Cubain dont Castro devient le secrétaire général. Il le restera jusqu’en 2011. En 1976, une nouvelle constitution est adoptée et il devient Chef de l’Etat. Il quitte le pouvoir en février 2008, laissant la place à son frère Raúl.

Le régime cubain a fait et fait toujours l’objet de nombreuses polémiques sur le caractère dictatorial ou non du régime et de critiques au regard de la situation des droits de l’homme. Cependant, certains observateurs, sans renier les violations des droits de l’homme existantes, évoquent une stigmatisation disproportionnée du régime.

Les violations dénoncées par les ONG de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International dans son rapport 2012, sont notamment l’emprisonnement et les détentions arbitraires et les atteintes à la liberté d’expression, d’association, de réunion et d’association des dissidents politiques, des journalistes et de militants des droits humains.

Le 5 novembre 1998, la «Fundación para los Derechos Humanos en Cuba» (FDHC), basée en Espagne, a déposé plainte à Madrid contre Fidel Castro et d’autres membres du gouvernement cubain pour génocide, assassinats et tortures commis depuis le triomphe de la révolution castriste en 1959.

Selon la FDHC, Fidel Castro serait responsable d’avoir construit et maintenu depuis sa prise du pouvoir en 1959, un système politique qui réprime les libertés et les droits de l’homme; d’emprisonnement massif et systématique d’opposants politiques qui ont été privés de tout moyen légal de se défendre et soumis à des tortures physiques et psychologiques; d’avoir fait coulé un bateau de réfugiés le 13 juillet 1994, causant la mort de 42 personnes dont 23 mineurs; d’avoir infligé la peine de mort à environ 15’000 personnes depuis qu’il a pris le pouvoir; et d’avoir transporté 149 prisonniers dans un camion fermé hermétiquement le 20 avril 1961. Durant le transport, qui a duré 11 heures, neuf personnes seraient mortes.

procédure légale

PLAINTES EN ESPAGNE

Le 5 novembre 1998, la «Fundación para los Derechos Humanos en Cuba» (FDHC) a déposé plainte en Espagne contre Fidel Castro et d’autres membres du gouvernement cubain pour génocide, assassinats, tortures et terrorisme commis depuis le triomphe de la révolution castriste en 1959. Hormis Fidel Castro, étaient aussi accusés son propre frère, le président actuel Raúl Castro, le ministre du tourisme Osmani Cienfuegos et l’ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies à Genève, Carlos Amat.

La plainte a été rejetée en décembre 1998 par la Audiencia Nacional (le tribunal compétent pour juger des crimes internationaux). Le 3 mars 1999, la Chambre Pénale de la Audiencia Nacional a confirmé cette décision en se fondant sur l’immunité dont bénéficient les chefs d’Etats en fonction et qui est prévue par le droit international. Une telle immunité empêche l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre de Fidel Castro. De plus, le juge a considéré que les actes reprochés à Fidel Castro ne relevaient ni du génocide ni du terrorisme.

Le 14 octobre 2005, la FDHC et des citoyens cubains ont déposé une nouvelle plainte en Espagne contre Fidel Castro qui reprenait celle de 1998. La FDHC a renouvelé cette plainte suite à la décision du Tribunal Constitutionnel du 26 septembre 2005 indiquant que le principe de compétence universelle impose aux autorités de poursuivre les auteurs de génocide indépendamment de leur nationalité et de celles de leurs victimes.

Le 4 novembre 2005, la plainte a été de nouveau rejetée, la juge se déclarant incompétente pour poursuivre un chef d’Etat et indiquant comme en 1998 que les actes reprochés à Fidel Castro ne relevaient ni du génocide ni du terrorisme.

Le 26 février 2007, le Comité d’Appui à la dissidence 2506 (CAD) a déposé une plainte à l’encontre de Fidel Castro, Raúl Castro, Osmani Cienfuegos et Carlos Amat devant la Audiencia Nacional. Il s’agit également d’une plainte pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme. La plainte se référait notamment à la mort par asphyxie de 9 prisonniers cubain lors d’un transfert en 1961.

Le 13 décembre 2007, la Chambre Pénale de la Audiencia Nacional espagnol a refusé de donner suite à la plainte au motif qu’il s’agit des « mêmes charges, des mêmes crimes, voire, des mêmes demandeurs » que pour les plaintes rejetées en 1998 et 2005.

PLAINTE EN BELGIQUE

Le 5 octobre 2001, José Basulto, le président de l’organisation «Hermanos al Rescate» (Frères pour la Libération), a déposé, en Belgique, une plainte contre Fidel Castro pour crimes contre l’humanité. La plainte visait également Raúl Castro, Ulises Rosales del Toro, ancien chef des forces armées et Arnaldo Tamayo Mendez, chef des services secrets.

La plainte concerne une attaque de l’armée de l’air cubaine du 24 février 1996. Ce jour là, l’armée de l’air cubaine a abattu deux petits avions civils, appartenant à l’organisation Hermanos al Rescate et causant la mort de 4 personnes L’organisation «Hermanos al Rescate» est en effet un groupe d’exilés cubains qui volait régulièrement avec des avions de petite taille de la Floride vers Cuba pour y rechercher et aider des réfugiés.

La plainte en Belgique s’est fondée sur une loi belge qui autorise la poursuite des crimes contre l’humanité même s’ils ont été commis hors du territoire belge.

Par une modification du 5 août 2003, toutefois, la portée de cette loi a été fortement diminuée et prévoit maintenant la compétence des juridictions belges dans trois cas: premièrement, si l’auteur de l’infraction est belge, deuxièmement si la victime séjourne légalement et habituellement depuis au moins trois ans en Belgique, enfin, si une règle de droit international de source conventionnelle ou coutumière liant la Belgique lui impose de poursuivre l’auteur. De plus, si l’auteur n’est pas un citoyen belge, il doit provenir d’un pays où les crimes de guerres ne sont pas poursuivis ou dans lequel il n’est pas assuré de faire l’objet d’une procédure légale équitable.

Le 12 décembre 2003, la Cour de Cassation a retiré la compétence des autorités belges de poursuivre Fidel Castro.

Fidel Castro

12.12.2012 ( Last modified: 08.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Fidel Castro (Fidel Alejandro Castro Rúz) was born in Mayarí, Cuba, on 13 August 1926. In 1945, he began studying law at the University of Havana. He achieved his PhD in 1950 and set up a law firm so that he could work to defend the poor. During his studies, he joined the “Manicatos” group, who fought for social justice. He took part in several uprisings and student protests and from 1949 he became part of the Cuban People’s Party.

On 26 July 1953, he led an assault on the Moncada region of Santiago, Cuba. The aim of the assault was to try to overthrow General Fulgencia Batista who had gained power following a coup d’état in 1952. The operation was a failure and he was sentenced to 15 years in prison. Following a general amnesty, he was freed on 15 May 1955.

He went into exile in Mexico with his brother Raúl, where, in 1956, he met Ernesto “Che” Guevara. On 2 December 1956, he arrived clandestinely in Cuba with around 80 men, including his brother and Ernesto Guevara. They came to start the guerrilla group that ended with the fall of Batista on 1 January 1959.

Fidel Castro became prime minister. He developed policies that supported nationalisation and agrarian redistribution. He wanted to break any ties and move away from the protection of the United States of America. Following the Bay of Pigs invasion on 1 December 1961, Fidel Castro declared the Cuban Revolution to have a Marxist-leninist character and he proclaimed their alignment with the USSR. On 26 March 1962, the various revolutionary bodies became co-aligned in a unified party known as the “socialist revolution unified party”. In 1965, this party was replaced by the Cuban Communist Party, of which Castro was the secretary general; a position he would maintain until 2011. In 1976, a new constitution was adopted and he became Head of State. He renounced his power in February 2008 and was replaced by his brother Raúl.

The Cuban system was and remains to be the subject of various dilemmas over whether it is dictatorial or not and it has been criticised with regards to human rights. However, some observers, although they do not deny the human rights violations, speak of the stigmatization of the regime being exaggerated.

The infractions reported by NGOs defending human rights, such as Amnesty International’s 2012 report, included, in particular, imprisonment and arbitrary detentions and the suppression of freedom of expression, association and political dissident meetings or journalists and human rights supporters.

On 5 November 1998, the Foundation for Human Rights in Cuba (FHRC), based in Spain, made a claim against Fidel Castro and other members of the Cuban government for genocide, murder and torture committed since Castro’s revolution in 1959.

According to the FHRC, Fidel Castro was responsible for having constructed and maintained a political system since 1959 that; suppressed freedom and disregarded human rights; systematically and extensively imprisoned political opposition while denying them of any method to defend themselves and submitting them to physical and psychological torture; sunk a ship of refugees on 13 July 1994 and ordered the murder of 42 people, 23 of whom were minors; applied the death penalty to approximately 15000 people since he became president and transported 149 detainees in a hermetically sealed lorry on 20 April 1961, which caused the death of nine people during the 11 hour journey.

legal procedure

TRIAL IN SPAIN

On 5 November 1998, the Foundation for Human Rights in Cuba (FHRC), based in Spain, made a claim against Fidel Castro and other members of the Cuban government for genocide, murder and torture committed since Castro’s revolution in 1959. In addition to Fidel Castro, the accused included his brother, the current president Raúl Castro, the minister for tourism, Osmani Cienfuegos, and the Cuban ambassador to the United Nations in Geneva, Carlos Amat.

The complaint was rejected in December 1998 by the national court (the court responsible for judging international crimes). On 3 March 1999, the criminal chamber of the national court confirmed this decision based on the impunity of heads of state according to international law. Such impunity impedes the commencement of a trial against Fidel Castro. Furthermore, the judge thought the acts committed by Fidel Castro did not constitute genocide or terrorism.

On 14 October 2005, the FHRC, together with Cuban citizens, presented a new lawsuit in Spain against Fidel Castro, a repeat of that which had been presented in 1998. The FHRC reiterated its claim after the decision taken by the constitutional court on 26 September 2005 that indicated that the principal universal competence is placed upon authorities to pursue those who commit genocide independently of their nationality and of the nationality of its victims.

On 4 November 2005, the claim was again rejected. The judge declared herself to be insufficient to trial a head of state and it was stated, as it had been in 1998, that the acts committed by Fidel Castro did not constitute genocide or terrorism.

On 26 February 2007, the Dissident Assistant Committee 2506 (CAD) made a claim against Fidel Castro, Raúl Castro, Osmani Cienfuegos and Carlos Amat before the national court. This was also a claim for genocide, crimes against humanity, torture and terrorism. The claim referred, in particular, to the death by asphyxiation of 9 Cuban prisoners during a transfer in 1961.

On 13 December 2007, the criminal chamber of the Spanish national court rejected the claim under the pretext that they were the “same charges, the same crimes and even the same defendants” as claims that had already been rejected in 1998 and 2005.

TRIAL IN BELGIUM

On 5 October 2001, a claim was made against Fidel Castrol in Belgium for crimes against humanity. The claim was made by José Basulto, president of the ‘Brothers to the Rescue’ organisation. The claim was also made against Raúl Castro, Ulises Rosales del Toro, the former head of the armed forces and Arnaldo Tamayo Mendez, head of the secret services.

On 24 February 1996, the Cuban air force supposedly demolished two small unarmed aircraft belonging to the ‘Brothers to the Rescue’ organisation, causing the death of four people. ‘Brothers to the Rescue’ is a group of exiled Cubans who often fly small aircraft from Florida to Cuba to search for and to help fugitives. The claim was based on a law that allows crimes against humanity to be trialled in Belgium, even if the crimes were committed outside of the country.

On 5 August 2003, this law was modified and its reach was drastically reduced and it now only applies in three cases: if the perpetrator of the infraction is Belgian, if the victim has lived legally and regularly in Belgium for at least three years and if there is a conventional or customary international law that applies to Belgium, then the perpetrator may be trialled. Additionally, if the perpetrator is not a Belgian citizen, he or she must be a citizen of a country where crimes against humanity are not trialled or where a legal trial may not take place.

As a result, on 12 December 2003, the Court of Cassation denied the Belgian jurisdiction to continue trials against Castro.