Fransisco Macias Nguema

31.01.2017
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Francisco Macías Nguema est né le 1 janvier 1924 au Gabon, dans la province de Woleu-Ntem. En 1951, il devient traducteur adjoint à la Cour raciale de Mongomo.

Macías Nguema a été le premier président de l’Etat nouvellement indépendant de Guinée Equatoriale en 1968. Après son élection, le 29 septembre 1968, il établit un système de parti unique et s’arrogea tous les pouvoirs, dont le législatif et le judiciaire. Dès 1969, Macías Nguema lança une campagne de persécution contre ses opposants politiques. Ceux-ci étaient arrêtés et leurs biens pillés et extorqués. Une politique de répression féroce fut mise en place, notamment à travers la milice appelée «Jeunesse en marche avec Macías». Cette milice fut responsable de nombreuses atrocités, telles que le massacre de civils, la torture, ainsi que le pillage et l’incendie de villages.

Le pays sombra alors dans une dictature cruelle et brutale. Le 14 juillet 1972, Macías Nguema fut nommé président à vie et institua un culte absolu de sa personnalité, s’autoproclamant «Miracle unique ».

Durant son régime, des violations systématiques des droits de l’homme furent perpétrées, telles que la détention arbitraire, la persécution, la torture, les traitements inhumains et dégradants ainsi que les exécutions extrajudiciaires de personnes considérées comme «éléments subversifs». Macías Nguema introduisit le travail forcé pour tous les citoyens âgés de plus de 15 ans. De plus, il interdit l’enseignement privé, le jugeant «subversif». La persécution menée par le président contre les intellectuels eut pour conséquence la fuite de la classe moyenne éduquée hors du pays. On estime qu’environ un tiers de la population totale de la Guinée équatoriale s’est exilée ou a été assassinée durant cette période. Les violations des droits de l’homme ont été dénoncées par l’ONU et la Commission européenne ainsi que par plusieurs ONGs.

Il fut renversé le 3 août 1979 par un coup d’état militaire mené par son neveu, Teodoro Obiang Nguema.

 

Procédure légale

Le Conseil militaire suprême établit le Tribunal militaire spécial (TMS) pour juger Macías Nguema et dix de ses collaborateurs pour les crimes perpétrés entre le 5 mars 1969 et le 18 août 1979. Le procès commença le 24 septembre 1979.

Macías Nguema, en tant qu’auteur principal, ainsi que dix autres défendeurs, considérés comme complices, furent accusés de génocide, massacre, détournement de fonds, dommages matériels, violations systématiques des droits de l’homme et trahison. Le TMS établit que la majorité des meurtres perpétrés par le régime concernaient les prisonniers politiques. Le tribunal prouva également que la torture en prison, le travail forcé, la détention arbitraire, le pillage et l’incendie de villages ainsi que le transfert forcé de la population civile étaient utilisés de manière systématique par le gouvernement.

Macías Nguema nia toutes les accusations et demanda à être acquitté. Son avocat, plaidant que son client n’était coupable que d’actes d’omission, argumenta que les seuls responsables des actes de torture et de persécution ainsi que des exécutions extrajudiciaires étaient les dix autres coaccusés.

Le procureur requit la peine capitale pour Macías Nguema, trente ans de prison pour cinq des dix défendeurs et une année de prison pour les quatre défendeurs restants.

Le 29 septembre 1979, le TMS rendit son verdict : Macías Nguema et six des dix coaccusés furent condamnés à mort (Pastor Nsué, Salvador Ondo Ela, Fortunato Nsogo, Eduardo Nguema Edu, Miguel Eyegue, Bienvenido Micha Nsué).

Une procédure d’appel auprès d’une cour supérieure n’étant pas prévue, la décision du tribunal fut définitive. Macías Nguema ainsi que six coaccusés furent exécutés à 18h le jour même du jugement.

Fransisco Macias Nguema

04.01.2017
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Francisco Macías Nguema was born 1st January 1924, in the Woleu Nteu province of Gabon. In 1951, he gained a post as an assistant translator in the Racial Court of Mongomo.

Macías Nguema was the first president of the newly independent Equatorial Guinea in 1968. After his election, on 29 September 1968, he established a single-party system and seized all powers, including the legislature and the judiciary. As early as 1969, Macías Nguema unleashed a campaign to persecute his political opponents who where arrested, their goods looted and extorted. A fierce political repression was implemented, in particular through the terrible “Youth on the March with Macías” militia who was responsible for numerous atrocities, including massacre of civilian population, torture, looting and burning of villages.

The country felt under a brutal and cruel dictatorship. On 14 July 1972, Macías Nguema was named president for Life and initiated an extreme cult of personality, proclaiming himself as the “Unique Miracle”.

During his bloody regime, systematic human rights violations were committed such as arbitrary detention, persecution, torture, cruel, inhuman and degrading treatments, and extrajudicial execution of “subversive” elements. He introduced forced labour for all citizens over 15. He banned all private education as “subversive”. His persecution against intellectual drained the educated class out of the country. Approximately one third of the population was either exiled or murdered. His human right abuses were denounced by the UN and by the European Commission, as well as by several NGOs.

He was overthrown on 3 August 1979 by a military coup led by his nephew, Teodoro Obiang Nguema.

Legal Procedure

The Supreme Military Council established a Special Military Tribunal (SMT) to judge Macías Nguema and ten of his collaborators for the crimes committed between 5 march 1969 and 18 August 1979. The trial started on 24 September 1979.

Macías Nguema as the principal offender, and the ten other defendants as accomplices, were accused of genocide, mass murder, embezzlement of public funds, material injury, systematic violations of human rights, and treason. It was established by the SMT that most of the assassinations committed by the regime occurred among the political prisoners. The SMT also demonstrated the systematic use of torture in the prison, as well as the forced labour, the arbitrary detention, the looting and burning of villages and the forcible transfer of civilian population.

Macías Nguema denied all charges. His lawyer pleaded that he was only guilty of acts of omission, arguing that his ten co-accused were the one responsible for acts of torture, extrajudicial execution or persecution. He asked for his acquittal.

The state prosecutor requested the death penalty for Macías Nguema, thirty years in prison for five defendants and year of prison for the remaining four accused.

On 29 September 1979, the SMT delivered its verdict: Macías Nguema and six of his co-defendants were sentenced to death (Pastor Nsué, Salvador Ondo Ela, Fortunato Nsogo, Eduardo Nguema Edu, Miguel Eyegue, Bienvenido Micha Nsué).

With no higher court available to hear appeals, the decision of the SMT was final. Macías Nguema and the six other defendants sentenced to death were executed at 6 pm on the same day.

Fact Sheet
Name: Fransisco Macias Nguema
Nationality: Equatorial Guinean
Context: Equatorial Guinea
Charges: Genocide, mass murder, embezzlement of public funds, material injury, systematic violations of human rights, and treason.
Status: Sentenced; Executed
Judgement Place: Malabo, Equatorial Guinea
Particulars: Sentenced to death and executed on 29 September 1979