Gibril Massaquoi

07.04.2021
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

LES FAITS

Gibril Massaquoi est un ressortissant sierra-léonais. Il a occupé un poste de direction au sein du RUF, un groupe rebelle sierra-léonais qui avait des liens étroits avec le Front national patriotique du Liberia (NPFL) de l’ancien président libérien Charles Taylor. Gibril Massaquoi était également le porte-parole et l’assistant du fondateur du groupe, Foday Sankoh.

Le RUF a envahi la Sierra Leone en mars 1999, avec le soutien du NPFL, dans le but de renverser le gouvernement de Joseph Momoh. Le NPFL et le RUF sont restés étroitement liés tout au long de la guerre civile en Sierra Leone.

 

PROCEDURE

En 2002, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a été créé. Gibril Massaquoi a offert de collaborer et est devenu un des principaux informateurs du procureur, témoignant contre ses anciens collègues. En 2009 et 2012 respectivement, le TSSL a condamné trois anciens hauts dirigeants du RUF et Taylor pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Sierra Leone. Gibril Massaquoi n’a été accusé d’aucun crime par le TSSL.

Dans le cadre de leurs efforts réguliers d’enquête et de documentation, l’ONG genevoise Civitas Maxima et son organisation sœur libérienne, le Global Justice and Research Project (GJRP), ont rassemblé des preuves indiquant que Gibril Massaquoi aurait commis, supervisé et ordonné des crimes internationaux au Liberia.

Certains indices indiquaient que Gibril Massaquoi était en Finlande, Civitas Maxima et le GJRP ont donc soumis des informations aux autorités finlandaises en 2018 sur l’implication présumée de Massaquoi dans des atrocités de masse au Liberia. À la suite d’une enquête préliminaire, le Procureur général de Finlande a ordonné l’ouverture d’une l’affaire.

Des enquêteurs de la police finlandaise se sont rendus au Liberia à plusieurs reprises depuis début 2019 pour entendre des témoins, en coopération avec les autorités libériennes.

Le 10 mars 2020, Gibril Massaquoi a été arrêté par la police finlandaise à Tampere, en Finlande, soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment de meurtres, de violences sexuelles et de recrutement et d’utilisation d’enfants soldats. Son procès s’est ouvert le 1er février 2021.

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Gibril Massaquoi

19.03.2021
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Gibril Massaquoi is a Sierra Leonean national. He held a leading position within the RUF – a Sierra Leonean rebel group which had close ties to former Liberian President Charles Taylor’s National Patriotic Front of Liberia (NPFL). He was also the spokesperson and assistant to the group’s founder, Foday Sankoh.

The RUF invaded Sierra Leone in March 1999, with support from the NPFL, in an attempt to overthrow the Joseph Momoh government. The NPFL and RUF stayed closely connected throughout the Sierra Leonean civil war.

 

Procedure

In 2002, the Special Court for Sierra Leone (SCSL) was established. Massaquoi offered to collaborate, and became a top informer for the prosecution, testifying against his former colleagues. In 2009 and 2012 respectively, the SCSL convicted three former senior leaders of the RUF and Taylor for war crimes and crimes against humanity committed in Sierra Leone. Massaquoi was not charged with any crimes by the SCSL.

As part of their regular investigation and documentation efforts, Geneva-based NGO Civitas Maxima and its Liberian sister organization, the Global Justice and Research Project (GJRP), found evidence that Massaquoi had allegedly committed, overseen and ordered international crimes in Liberia.

On the basis of indications that he was present in Finland, Civitas Maxima and the GJRP submitted information to the authorities in Finland in 2018 regarding Massaquoi’s alleged involvement in mass atrocities in Liberia. Following a preliminary investigation, Finland’s General Prosecutor issued an order to proceed with the case.

Finnish police investigators visited Liberia on several occasions since early 2019 to hear witnesses in cooperation with Liberian authorities.

On 10 March 2020, Gibril Massaquoi was arrested by Finnish police in Tampere, Finland on suspicion of war crimes and crimes against humanity, including murders, sexual violence and the recruitment and use of child soldiers. His trial opened on 1 February 2021.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW