fbpx

Haisam Omar Sakhanh

07.11.2016 ( Last modified: 27.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Haisam Omar Sakhanh est un ressortissant syrien. Il a résidé en Italie de 2002 à 2011, travaillant comme électricien.

En 2011, quand la guerre civile a éclaté en Syrie, il a activement manifesté contre le régime syrien. En 2012, les forces de l’ordre italiennes l’ont arrêté lors d’émeutes à l’ambassade syrienne de Rome. Après avoir été interrogé par la police, Haisam Omar Sakhanh a été libéré et appelé à comparaitre devant un juge. Peu de temps après ces évènements, il a fui en Syrie pour rejoindre les rebelles et a travaillé avec le Commandant Abdul Saamad Issa (Connu comme « l’oncle »).

En avril 2012, dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, un groupe de rebelles syriens ont tué sept soldats fait prisonniers. Les victimes ont été exécutées les mains attachées dans le dos et la tête au sol. En septembre 2013, le New York Times a diffusé une vidéo montrant cette scène de meurtre. Haisam Omar Sakahn a été identifié comme l’un des auteurs du massacre dans cette vidéo.

En juin 2013, Haisam Omar Sakhanh s’est rendu en Suède pour demander l’asile. Il a obtenu un permis de résidence officiel en octobre 2013.

Procédure

Le 11 mars 2016, Haisam Omar Sakhanh a été arrêté dans la ville de Karlskoga (Suède), suspecté d’avoir commis des crimes de guerre en Syrie. Le 14 mars 2016, il a été placé en détention à Orebo, à l’ouest de Stockholm. Il a été officiellement mis en examen pour crimes de guerre le 29 décembre 2016.

Son procès devant la Cour de district de Stockholm s’est tenu du 11 au 23 janvier 2017.

Le 16 février 2017, la Cour a condamné Haisam Omar Sakhanh à une peine de prison à perpétuité pour sa participation au massacre des sept soldats. La Cour a souligné dans son jugement le caractère particulièrement cruel des exécutions sommaires.

La Cour d’appel a confirmé la condamnation à perpétuité de M. Sakhanh le 31 mai 2017. Le 20 juillet 2017, la Cour Suprême suédoise a rejeté le dernier recours de Sakhan.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Haisam Omar Sakhanh

27.09.2016 ( Last modified: 27.07.2020 )
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Haisam Omar Sakhanh is a Syrian national. He lived in Italy from 2002 to 2011, working as an electrician.

In 2011, when the Syrian civil war broke out, he actively protested against the Syrian regime. In 2012, the Italian police arrested him during riots at the Syrian embassy in Rome. After being interrogated by the police, Sakhanh was released and summoned to appear before a judge. Shortly after these events, he fled to Syria to join the rebels and started working with Commander Abdul Saamad Issa (known as “the Uncle”).

According to sources, in April 2012 in the Syrian north-western province of Idlib, a group of Syrian rebels killed seven captured soldiers. The victims were executed with their hands tied in their back, head in the ground. In September 2013, the New York Times released a video picturing this killing scene. Sakhanh was identified as one of the alleged executioner in that video.

In June 2013, Sakhanh travelled to Sweden and filed for asylum. He obtained a Swedish residency permit in October 2013.

Legal procedure

On 11 March 2016, Sakhanh was arrested in the city of Karlskoga (Sweden) for alleged war crime committed in north-western Syria. On 14 March 2016, he was remanded in custody by a court in Orebro, pending further investigation. Haisam Omar Sakhanh was formally charged with war crime by the Swedish Office of the Prosecutor on 29 December 2016. His trial before the District Court of Stockholm was held from 11 January until 23 January 2017.

On 16 February 2017, the District Court of Stockholm sentenced Sakhanh to life in prison for his participation in the killing of seven soldiers in Syria in 2012. In its judgement, the Court insisted on the cruelty of the crime.

The Court of Appeal confirmed the life sentence of Sakhanh on 31 Mays 2017. On 20 July 2017, the Swedish Supreme Court denied Haisam Omar Sakhanh’s leave to appeal.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW