Haradin Bala

01.05.2016 ( Modifié le : 08.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Haradin Bala est né le 10 juin 1957 à Gornja Koretica (Koroticë E Epërme), dans la municipalité de Glogovac (Gllogoc) au Kosovo.

Début 1998, alors que les tensions et la violence ne cessaient de croître depuis des années, un conflit armé a éclaté au Kosovo entre les forces serbes et l’«Ushtria Çlirimtare e Kosovës» (UÇK), connu en français sous le nom d’Armée de libération du Kosovo (ALK).

À l’instar des civils serbes, les civils albanais qui, selon l’ALK, refusaient de coopérer avec elle ou lui opposaient une résistance non militaire, faisaient l’objet de menaces, d’actes de violence, et étaient emprisonnés ou assassinés.

Selon le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), il est reproché à Haradin Bala, qui était alors membre de l’ALK et commandant/gardien du camp Lapusnik (Llapushnik) d’avoir :

– pris part personnellement à la mise en détention de civils serbes et de collaborateurs albanais présumés dans le camp de Lapusnik (Llapushnik) ;

– soumis personnellement à des interrogatoires des civils serbes et des collaborateurs albanais présumés, détenus dans le camp de Lapusnik (Llapushnik) ;

– soumis personnellement des civils serbes et des collaborateurs albanais présumés, détenus dans le camp de Lapusnik (Llapushnik), à des traitements brutaux et inhumains, des agressions physiques et psychologiques, à la torture et à des sévices corporels ;

– pris part personnellement au meurtre de civils serbes et de collaborateurs albanais présumés, détenus dans le camp de Lapusnik (Llapushnik), et en enterrant les cadavres pour dissimuler les crimes en question ;

– planifié, en incitant à commettre et en ordonnant, le 26 juillet 1998 ou vers cette date, le meurtre de dix civils albanais (détenus du camp) dans les monts Berisa (Berisha), meurtre auquel il a pris part personnellement ;

– pris part aux efforts mis en œuvre pour dissimuler l’existence du camp de détention de Lapusnik (Llapushnik) et les actes qui y étaient commis et ce, en se servant de menaces à l’endroit des prisonniers pour leur interdire de parler de ce qu’ils avaient vu ou entendu dans le camp.

Tous les actes ou omissions reprochés à l’accusé en tant que crimes contre l’humanité s’inscrivent dans le cadre d’une attaque à grande échelle et systématique dirigée contre la population civile serbe et contre les civils albanais qui, selon l’ALK, refusaient de coopérer avec elle ou lui opposaient une résistance non militaire.

Le 17 février 2003, Bala a été arrêté par les forces de la KFOR (force de maintien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo) et transféré le lendemain au TPIY.

procédure légale

Le 17 février 2003, Bala a été arrêté par les forces de la KFOR (force de maintien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo) et transféré le lendemain au TPIY.

Le Procureur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a émis un acte d’accusation à l’encontre de Fatmir Limaj, Isak Musliu et Haradin Bala le 24 janvier 2003.

Le 12 février 2004, le Procureur du TPIY a émis un second acte d’accusation précisant les charges retenues individuellement contre eux.

L’acte d’accusation est resté confidentiel jusqu’au 18 février 2003 afin de faciliter l’arrestation de ces trois individus.

Le 17 février 2003, Limaj, Musliu et Bala ont été appréhendés, les deux derniers par les forces de la KFOR. Bala a été transféré le lendemain à La Haye.

Lors de sa comparution initiale, le 20 février 2003, Bala a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation retenus contre lui.

Haradin Bala est poursuivi sur le fondement de sa responsabilité pénale individuelle (art. 7 par. 1 du Statut) pour:

– cinq chefs de crimes contre l’humanité (art. 5 du Statut: emprisonnement; assassinat; torture) ;
– cinq chefs de violations des lois ou coutumes de la guerre (art. 3 du Statut: traitement cruel; torture; meurtre).

Son procès s’est ouvert le 15 novembre 2004 devant le Chambre de Première Instance II. Haradin Bala est jugé en même temps que Fatmir Limaj et Isak Musliu.

Le 30 novembre 2005, Haradin Bala a été déclaré coupable de torture, traitement cruel et meurtre. Ce verdict est lié au fait que Bala s’est rendu complice des tortures infligées à un prisonnier; qu’il a créé et perpétué des conditions inhumaines de détention au camp de Llapushnik; et qu’il a personnellement participé, le 25 ou le 26 juillet 1998, à l’exécution, dans les monts Berisha, de neuf prisonniers. Il a été déclaré non coupable de tous les autres chefs d’accusation.

Bala a été condamné à une peine de 13 ans d’emprisonnement.

Le 30 décembre 2005, le Bureau du Procureur ainsi que la défense ont interjeté appel contre le verdict. Une audience d’appel a eu lieu le 5 et 6 juin 2007.

La Chambre d’Appel a confirmé le verdict de la Chambre de Première Instance le 27 septembre 2007.

Bala a été transféré en France le 15 mai 2008 afin d’y purger le reste de sa peine.

Le 31 décembre 2012, une libération anticipée a été accordé à Bala.

point fort

Le procès de Fatmir Limaj, Isak Musliu et Haradin Bala est le premier mené par le TPIY contre des personnes appartenant à l’UCK (armée de libération du Kosovo ou ALK). Le jugement du 30 novembre 2005 est le premier du TPIY concernant la situation au Kosovo.

contexte

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie :

Le conflit en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999, a choqué l’opinion publique internationale du fait des exactions commises par les différentes parties au conflit (massacres, déplacements forcés de population, camps de concentration…) et relayées par la presse. Le conflit est généralement considéré comme plusieurs conflits séparés, tous de nature ethnique : la guerre en Slovénie (1991), la guerre en Croatie (1991-1995), la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et la guerre au Kosovo (1998-1999). Cette dernière inclut aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999.

Ces conflits ont accompagné le morcellement de la Yougoslavie, quand les républiques qui constituaient le pays ont déclaré leur indépendance. Dans l’ensemble, ces guerres ont pris fin avec la signature d’accords de paix, et les nouvelles républiques ont obtenu une pleine reconnaissance internationale de leur souveraineté.

Afin de rétablir la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a créé le 25 mai 1993, par la résolution 827, le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a été déterminé qu’en raison de nombreuses allégations, entre autres de meurtres collectifs, détention systématique, viols, pratiques d’épuration ethnique, transferts de population, etc. ces actes constituaient une menace à la paix et à la sécurité internationales, justifiant une réaction du Conseil de sécurité. Le Tribunal ayant été créé alors que le conflit sévissait encore, le Conseil de sécurité a exprimé l’espoir que le TPIY contribuerait à mettre un terme aux violences dans la région. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Tribunal est compétent pour juger les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire – infractions sérieuses aux Conventions de Genève, violations des droits et coutumes de la guerre, génocide et crimes contre l’humanité- soupçonnées d’avoir été commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991. Depuis sa création, le TPIY a inculpé plus de 160 personnes dont des chefs d’Etat et membres de gouvernements.

Le mandat du Tribunal était supposé expirer le 31 décembre 2009, mais le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de plusieurs juges du Tribunal, dont les juges permanents, afin que les procès en cours puissent être terminés. Selon le « Rapport sur la stratégie d’achèvement des travaux » du 18 mai 2015, tous les procès auraient dû être terminés avant fin 2012, et tous les appels avant fin 2015, à l’exception des affaires Radovan Karadzic, Ratko Mladic et Goran Hadzic.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1966 le 22 décembre 2010, établissant le mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux internationaux (« le mécanisme résiduel »). Le mécanisme résiduel est entré en action le 1er juillet 2013.

Le Tribunal aurait dû achever son travail avant fin 2014, afin de préparer sa fermeture et le transfert des affaires au Mécanisme. Ce dernier est un petit organe provisoire, qui contribue à garantir que la stratégie d’achèvement du TPIY ne résulte pas en une impunité pour les fugitifs et en injustice. Il conduit tous les procès en première instance, y compris ceux de Karadzic, Mladic et Hadzic. Il conduit également tous les appels introduits avant le 1er juillet 2013.

Le TPIY n’est pas la seule juridiction compétente pour juger les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie. Le Tribunal exerce sa compétence en concurrence avec les juridictions nationales. Cependant, il a la primauté sur celles-ci et peut demander le dessaisissement d’une juridiction nationale à tout stade de la procédure (art.9 du Statut du TPIY). Le Statut n’explique pas en détails comment cette primauté est supposée être exercée, mais cela a été réaffirmé par les juges dans les Règles de procédure et de preuve. La primauté du Tribunal s’applique dans trois cas : si un crime de droit international est jugé par une cour nationale, intentionnellement ou non, en tant que « crime de droit ordinaire » ; si une cour nationale n’est pas fiable ; ou si l’affaire est intimement liée ou pourrait être d’intérêt pour une affaire en cours devant le TPIY.

Juridictions nationales :

Les juridictions nationales sont également compétentes pour poursuivre les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire.

En ex-Yougoslavie, les procès de personnes accusées de crimes de guerre ont été ouverts par des tribunaux de Bosnie-Herzégovine. La Section pour les crimes de guerre a été ouverte par la Division pénale et d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La Chambre spéciale pour les crimes de guerre est compétente pour poursuivre les plus grands criminels de guerre présumés et a été créée pour désengorger le TPIY, afin que ce dernier puisse se concentrer sur les criminels de haut rang. Son établissement a aussi été considéré comme nécessaire à la poursuite efficace des crimes de guerre en Bosnie. L’inauguration de cette Chambre spéciale a eu lieu le 9 mars 2005.

De plus, en application de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 10 juin 1999, une administration onusienne a été créée au Kosovo. En conséquence, des panels « régulation 64 » ont été créés dans les Cours du Kosovo en 2000. Il s’agit de chambres mixtes dans les cours locales, comprenant deux juges internationaux et un juge national. Ces panels travaillent en collaboration avec le TPIY. Ils ont juridiction sur les individus présumés responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur tâche se concentre sur les responsables de moindre importance hiérarchique.

En Serbie, le Bureau du Procureur pour les crimes de guerre a été établi le 1er juillet 2003. Il a été créé pour trouver et poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité et contre le droit international, ainsi que pour les crimes reconnus par le Statut du TPIY. Cette compétence ne dépend pas de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou de la religion de l’auteur et de la victime, du moment que les actes ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Son siège est à Belgrade, en Serbie.

D’autres juridictions nationales sont également compétentes en vertu du principe de compétence universelle, qui permet aux Etats dotés d’une base légale spécifique, de juger les auteurs des crimes les plus graves quelle que soit leur nationalité ou celle des victimes, et ce quel que soit l’endroit où a été commis le crime.

Haradin Bala

01.05.2016 ( Last modified: 08.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Haradin Bala was born on 10 June 1957 in Gornja Koretica (Koroticë E Epërme) in the Municipality of Glogovac (Gllogoc), Kosovo.

In early 1998, after years of increasing violence and tension, armed conflict broke out in Kosovo between Serb Forces and the “Ushtria Çlirimtare e Kosovës” (UCK) known in English under the name of the Kosovo Liberation Army (KLA).

Just as with Serb civilians, Albanian civilians who were perceived by the KLA as either refusing to cooperate with or as resisting the KLA by non military means, were targeted for intimidation, imprisonment, violence and murder.

The International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY) indicted Haradin Bala, who, at the time, was a member of the KLA and Commander of the Lapusnik (Llapushnik) camp, for having individually or in concert with other members of the joint criminal enterprise, participated in the joint criminal enterprise in the following ways:

– he personally participated in the detention of Serb civilians and perceived Albanian collaborators at the Lapusnik (Llapushnik) prison camp,
– he personally participated in the interrogation of Serb civilians and perceived Albanian collaborators at the Lapusnik (Llapushnik) prison camp. ,
– he personally participated in the brutal and inhumane treatment, physical and psychological assault, torture, and beatings of Serb civilians and perceived Albanian collaborators imprisoned at the Lapusnik (Llapushnik) prison camp,
– he personally participated in the murder of Serb civilians and perceived Albanian collaborators imprisoned at the Lapusnik (Llapushnik) prison camp and participated in the concealment of these crimes through the burial of their bodies.
– he planned, instigated, ordered and personally participated in the murder of ten Albanian civilians in the Berisa (Berisha) mountains on or about 26 July 1998.
– he participated in efforts to keep the existence of the Lapusnik/Llapushnik prison camp, and events that occurred there, secret by threatening prisoners not to observe or discuss events occurring in the camp.

All of the acts, or failures on the part of the accused to prevent them, were indicative of the existence of a large scale, systematic plan to attack the Serb civilian population and those Albanian civilians who, according to the KLA had either refused to cooperate or had resisted the KLA by non-military means.

The Prosecutor of the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY), issued an indictment against Haradin Bala on 24 January 2003.

On 17 February 2003, Bala was apprehended by KFOR and transferred the next day to the ICTY.

legal procedure

The Prosecutor of the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY), issued an indictment against Fatmir Limaj, Isak Musliu and Haradin Bala on 24 January 2003.

On 17 February 2003, Bala was apprehended by KFOR and transferred the next day to the ICTY

On 12 February 2004, the ICTY Prosecutor amended the indictment, by detailing the individual charges leveled against each of the accused.

The indictment was kept confidential until 18 February 2003 in order to facilitate the arrest of these three individuals.

On 17 February 2003, Limaj, Musliu and Bala were arrested by the KFOR..

During his initial court appearance, on 20 February 2003, Bala pleaded not guilty to all of the charges brought against him.

Haradin Bala wascharged on the grounds of his individual criminal responsibility (Art. 7 § 1 of the Statute) for:
– 5 counts of crimes against humanity (Art. 5 of the Statute: imprisonment; torture; inhuman acts; murder) and
– 5 counts of violations of the laws or customs of war (Art. 3 of the Statute: cruel treatment; torture; murder).

His trial began on 15 November 2004 before a the Second Trial Chamber of the ICTY. Haradin Bala was tried together with Fatmir Limaj and Isak Musliu.

On 30 November 2005, Haradin Bala was found guilty of torture, cruel treatment and murder. This related to the mistreatment of three prisoners at the Llapushnik/Lapusnik prison camp; his personal role in the “maintenance and enforcement of the inhumane conditions” of the camp; aiding the torture of one prisoner; and participation in the murder of nine prisoners from the camp who were marched to the Berishe/Berisa Mountains on 25 or 26 July 1998 and murdered. Seven counts against him were dismissed.

He was sentenced to 13 years’ imprisonment.

On 30 December 2005, the Prosecution and the Defence for Haradin Bala both filed their notices of appeal.. An appeals hearing was held on 5 and 6 June 2007

On 27 September 2007 the Appeals Chamber upheld the judgment.

Bala was transferred to France on 15 May 2008 in order to serve there the remainder of his sentence.

On 31 December 2012, Bala was granted early release.

spotlight

The trial of Fatmir Limaj, Isak Musliu and Haradin Bala is the first one to be held by the ICTY against members of the KLA (Kosovo Liberation Army). The judgment of 30 November 2005 is the first to be handed down by the Tribunal relating to crimes alleged to have been committed in Kosovo.

context

INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR FORMER YUGOSLAVIA

The conflict in former Yugoslavia from 1991 to 1999, shocked international public opinion because of the abuses revealed by the press, which were committed by all parties to the conflict (massacres, forced displacements of population, concentration camps …). The conflict is considered to consist of several separate conflicts, which were ethnic in nature – the war in Slovenia (1991), the war in Croatia (1991-1995), the war in Bosnia and Herzegovina (1992-1995) and the war Kosovo (1998-1999), which also involved the NATO bombing of Yugoslavia in 1999.

The conflicts accompanied the break-up of Yugoslavia, when the constituent republics declared their independence. The wars mostly ended after peace accords were signed, and new republics were given full international recognition of their statehood.

In order to restore peace and security in the region, the Security Council acting under Chapter VII of UN Charter, created on 25 May 1993, by Resolution 827, the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY). It was determined that pursuant to numerous reports of, among other, mass killings, systematic detention, rapes, practice of “ethnic cleansing”, transfers, etc., these acts constituted a threat to international peace and security, necessitating a reaction by Security Council. As the Tribunal was created during the ongoing conflict, the Security Council expressed its hopes that ICTY would contribute to halting violations in the region. Its headquarters are in The Hague, Netherlands.

The Tribunal has jurisdiction to prosecute persons responsible for serious violations of international humanitarian law – grave breaches of Geneva Conventions, violations of laws and customs of war, genocide and crimes against humanity – allegedly committed in the territory of the former Yugoslavia after 1 January 1991, (no end date was specified). Since its creation, the ICTY has indicted more than 160 people, including heads of states and government members.

The Tribunal’s mandate was originally meant to expire on 31 December 2009, but the Security Council voted unanimously to extend the mandate of the Court with several judges, including permanent judges, so that the ongoing trials can be completed. According to the “ICTY Completion Strategy Report” from 18 May 2011, all trials were supposed to be completed by the end of 2012, and all the appeals by the end of 2015. The exceptions were cases of Radovan Karadzic, Ratko Mladic and Goran Hadzic.

The Security Council adopted resolution 1966 on 22 December 2010, establishing International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. The ICTY residual mechanism began functioning on 1 July 2013.

The Tribunal was called to finish its work by the end of 2014, in order to prepare closure and transfer of cases to the Residual Mechanism. The Mechanism is a small and temporary body, which plays important role in ensuring that the completion strategy of ICTY does not result in impunity of fugitives and in injustice. It is conducting all outstanding first instance trials, including those of Karadzic, Mladic and Hadzic. It is also to complete all appeals proceedings that were filed before 1 July 2013.

The ICTY is not the only court with jurisdiction to try alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law committed in the former Yugoslavia. The Tribunal has concurrent jurisdiction with national courts. However, it takes precedence over them and may require the referral from the national court at any stage of the proceedings (Article 9 of the ICTY Statute). The Statute does not elaborate how the primacy is to be exercised, but it was asserted by the judges of the ICTY in the Rules of Procedure and Evidence. The primacy can be asserted in three cases: when an international crime is intentionally or unwittingly prosecuted before national court as an “ordinary criminal offence”, when a national court is unreliable, or when the case is closely related, or may be relevant to other cases being tried by the ICTY.

NATIONAL JURISDICTIONS

National courts also have jurisdiction to prosecute alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law.

In the former Yugoslavia, the trials of those accused of war crimes have been opened by the courts of Bosnia and Herzegovina. The Section for War Crimes was set up in the Criminal and Appellate Divisions of the Court of Bosnia and Herzegovina. The Special Chamber for War Crimes has jurisdiction to prosecute the most serious alleged war crimes committed in Bosnia, and was created to relieve the ICTY, so that it can focus on criminals of high rank. Its establishment was also considered necessary for effective war crimes prosecution in Bosnia. The opening of the Special Chamber was on 9 March 2005.

Additionally, pursuant to UN Security Council Resolution 1244 from 10 June 1999, UN administration was created in Kosovo. Consequently, in 2000 “Regulation 64” Panels in Courts of Kosovo were created, which are mixed chambers at the local courts. They have two international judges and one national. These panels work in collaboration with the ICTY. They have jurisdiction over those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity. They focus on prosecuting lower ranking offenders.

In Serbia, the Office of the War Crimes Prosecutor was established on 1 July 2003. It was created to detect and prosecute perpetrators of criminal offenses against humanity and international law, and offences recognised by the ICTY Statute, regardless of the nationality, citizenship, race or religion of the perpetrator and the victim, as long as the acts were committed on the territory of former Yugoslavia after 1 January 1991. Its seat is in Belgrade, Serbia.

Other relevant national jurisdictions are under the principle of universal jurisdiction, which allows states with a specific legal basis, to try perpetrators of serious crimes regardless of their nationality or that of the victims and regardless of where the crime was committed.