Hissene Habre

29.04.2016 ( Modifié le : 10.01.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Hissène Habré est né le 13 septembre 1942 dans le nord du Tchad. Il est membre de la branche de l’Akanaza du groupe ethnique Daza qui est elle-même une branche du groupe ethnique Toubou. Il a dirigé le Tchad de 1982 jusqu’à son renversement par l’actuel Président Idriss Déby en décembre 1990, après quoi, il se réfugia au Sénégal.

Le régime de parti unique d’Habré est marqué par de graves et constantes violations des droits de l’homme et des libertés individuelles et de vastes campagnes de violence à l’encontre de la population civile. Habré aurait persécuté, en procédant à des arrestations collectives et des meurtres de masse, différents groupes ethniques dont il percevait les leaders comme des menaces à son régime. En particulier, furent visés les Sara et d’autres groupes sudistes en 1984, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989. Par ailleurs, au cours de la période allant de 1983 à 1990, beaucoup furent arrêtés et détenus dans des centres de détention secrets où ils étaient torturés et soumis à des traitements inhumains. Beaucoup moururent en détention.

Le nombre exact des victimes de Habré reste à ce jour inconnu. En mai 1992, une Commission nationale d’Enquête du Ministère Tchadien de la Justice, établie par Déby en 1990, accusait le gouvernement Habré d’être responsable de 40’000 assassinats politiques et de torture systématique. La plupart de ces exactions furent perpétrées par sa police politique, la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS), dont les directeurs, qui appartenaient tous à sa propre ethnie, les Goranes, rendaient des comptes exclusivement à Habré.

Le 26 janvier 2000, sept victimes tchadiennes et une association (AVCRP, l’Association des Victimes de Crimes et de Répression Politique au Tchad) ont déposé plainte contre Habré devant le tribunal régional de Dakar.

procédure légale

PROCÉDURE LÉGALE AU SÉNÉGAL

Le 26 janvier 2000, sept victimes tchadiennes et une association (AVCRP, l’Association des Victimes de Crimes et de Répression Politique au Tchad) ont porté plainte contre Habré devant le tribunal régional de Dakar. Les plaignants accusent Habré pour torture et de crimes contre l’humanité pour 97 assassinats politiques, 142 cas de torture, 100 disparitions forcées et 736 arrestations arbitraires, la plupart de ces crimes ayant été perpétrés par la DDS (Direction de la Documentation et de la Sécurité, la police politique du régime Habré).

Le 3 février 2000, Habré fut inculpé au Sénégal pour complicité de crimes contre l’humanité, actes de torture et de barbarie.

Le 4 juillet 2000, sur recours de Habré, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a jugé que les tribunaux sénégalais n’étaient pas compétents pour juger au Sénégal des faits de torture commis par un étranger en dehors du territoire sénégalais quelles que soient les nationalités des victimes et a annulé la procédure contre Habré. Cette décision fut confirmée par la Cour de cassation sénégalaise le 20 mars 2001.

Le 27 septembre 2001, sur injonction du Comité des Nations Unies contre la Torture (CCT), le Président sénégalais Abdoulaye Wade accepta de « ne pas expulser Habré et de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que Habré ne quitte le territoire du Sénégal autrement qu’en vertu d’une procédure d’extradition », l’idée étant d’éviter que Habré ne fuie dans un pays où il ne serait pas poursuivi.

PROCÉDURE LÉGALE EN BELGIQUE

Avant même la décision finale de la Cour de cassation sénégalaise le 30 novembre 2000, d’autres victimes ont porté plainte en Belgique contre Habré. Ces plaintes émanaient de 21 victimes, dont trois d’entre elles ont obtenu la nationalité belge après avoir résidé de nombreuses années dans ce pays.

Le 19 septembre 2005, le juge belge en charge de l’affaire a émis un mandat d’arrêt contre Habré et demandé son extradition du Sénégal.

Le 15 novembre 2005, Habré fut arrêté et placé en détention dans l’attente de la décision d’extradition vers la Belgique.

Lors de l’audience d’extradition le 25 novembre 2005, la Cour d’appel de Dakar s’est déclarée incompétente pour se prononcer sur la demande d’extradition belge. Le raisonnement de la Cour se basait sur l’immunité d’Habré en tant qu’ex-chef d’État. Cet argument fut critiqué par de nombreuses ONG dans la mesure où cette immunité avait déjà été levée par le Tchad. Habré fut donc relâché.

Le 27 novembre 2005, le Sénégal demanda à l’Union africaine lors de son sommet de désigner la juridiction compétente pour juger cette affaire.

INTERVENTION DES NATIONS UNIES ET DE L’UNION AFRICAINE CONTRE LE SENEGAL

Le 18 mai 2006, le Comité des Nations Unies Contre la Torture (CCT) a jugé que le Sénégal a violé la Convention des Nations Unies contre la Torture et l’a appelé à juger ou extrader Habré.

Le 2 juillet 2006, le panel de l’Union africaine a décidé qu’il revenait au Sénégal de juger à Habré. A cet effet, le 31 janvier 2007, l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté une loi permettant la poursuite au Sénégal des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture commis en dehors du Sénégal.

Le 15 août 2008, Habré fut condamné à mort par contumace, conjointement avec onze chefs de la rébellion armée tchadienne, par une Cour criminelle de N’djamena (Tchad) pour « atteinte à l’ordre constitutionnel et à l’intégrité et à la sécurité du territoire ».

Le 16 septembre 2008, quatorze victimes déposèrent une nouvelle plainte contre Habré pour crimes contre l’humanité et torture devant les juridictions sénégalaises. Cependant, de 2008 à 2010, le Sénégal a refusé de mettre en route ce procès, à moins recevoir un financement total de celui-ci.

DEMANDES D’EXTRADITION ET SAISINE DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

Le 19 février 2009, la Belgique a saisi la Cour internationale de Justice (CIJ) pour demander au Sénégal d’extrader Habré. Le 8 avril 2009, la CIJ accepta l’engagement officiel du Sénégal à ne pas autoriser Habré à quitter son territoire jusqu’à ce que la Cour ait rendu une décision sur le fond.

Par trois fois, la Cour d’appel de Dakar a rejeté les demandes d’extradition émanant de la Belgique pour des motifs procéduraux.

Le 20 juillet 2012, la CIJ a décidé à l’unanimité que le Sénégal devait poursuivre en justice « sans autre délai» ou extrader Habré.

PROCEDURE DEVANT LES CHAMBRES AFRICAINES EXTRAORDINAIRES AU SENEGAL

Le 18 novembre 2010, la Cour de Justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEEAO) a jugé que le Sénégal devait juger Habré par le biais d’une « procédure spéciale ou ad hoc à caractère international ».

Après un difficile processus de négociation, le 22 août 2012 le Sénégal et l’Union africaine signèrent un accord instituant une cour spéciale, intégré au système judiciaire sénégalais, appelée les “Chambres extraordinaires africaines” (CEA).

Le 2 juillet 2013, Habré fut officiellement inculpé par les CEA pour crimes contre l’humanité (homicides intentionnels, pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, enlèvements suivis de disparitions forcées, torture et traitements inhumains), crimes de guerre (homicides intentionnels, torture et traitements inhumains, destruction de biens, détention illégale et atteintes à la vie et au bien-être physique) et torture commise entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990.

Le 5 juillet 2013, 1015 victimes se joignirent à la procédure en tant que parties civiles.

Le 13 février 2015, après 19 mois d’enquête préliminaire, quatre juges d’instruction ordonnèrent le renvoi de Habré devant les CEA pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture.

Le procès de Habré a débuté le 20 juillet 2015 devant les CEA. En parallèle, du 14 novembre 2014 au 25 mars 2015, le procès de plus de vingt anciens officiers de l’ère Habré eu lieu au Tchad.

Au deuxième jour du procès, le 21 juillet 2015, les juges de la CEA décident d’ajourner le procès. En effet, les avocats de l’accusé ne se présentèrent pas devant la Chambre et le Président lui commis d’office trois nouveaux avocats (Mbaye Sène, Mounir Ballal et Abdou Gning). Le 7 septembre 2015, après une suspension de 45 jours, le procès a repris. Le procès s’est terminé le 11 février 2016.

Le 30 mai 2016, les CEA rendirent leur verdict et condamnèrent Habré à l’emprisonnement à vie. Habré a été reconnu coupable de torture, de crimes contre l’humanité pour viol, esclavage forcé, meurtres, exécutions sommaires massives et systématiques, enlèvement de personnes suivi de leur disparition forcée, torture et traitements inhumains, et de crime de guerre pour meurtres, torture, traitements inhumains et détentions illégales. La Chambre a insisté sur le rôle central que Habré a joué dans la répression de la population civile et le maintient d’une impunité absolue et la terreur durant sa présidence.

Les avocats d’Habré firent appel du jugement le 10 juin 2016.

Le 29 juillet 2016, les CEA ont accordé aux parties civiles victimes de viols et de violences sexuelles la somme de 20 millions de francs CFA chacune (33’80 dollars), aux parties civiles victimes de détention arbitraire, torture, prisonniers de guerre et survivants la somme de 15 millions de francs CFA chacune (25’410 dollars) et aux victimes indirectes 10 millions de francs CFA chacune (16’935 dollars). Les CEA ont rejeté les demandes de réparations collectives des parties civiles.

Le procès en appel a commencé le 9 janvier 2017.

Le 27 avril 2017, les CEA ont rejeté l’appel de Habré et ont confirmé sa condamnation pour crimes contre l’humanité, notamment torture et meurtre. Cependant, il a été acquitté des accusations de viols.

point fort

Cette affaire est le premier cas de compétence universelle sur le continent africain et la première condamnation d’un ex-chef d’État par une cour africaine pour crimes contre l’humanité.

contexte

Le Tchad a obtenu son indépendance de la France le 11 août 1960 et a connu peu de périodes de paix réelle depuis. Une longue guerre civile, plusieurs invasions par la Libye et l’émergence de mouvements rebelles dans différentes régions ont déchiré le pays durant plusieurs décennies. La division entre le Nord du Tchad, désertique et peuplé de Musulmans, et le Sud fertile et habité par des animistes devenus Chrétiens, a été renforcée par le colonisateur français qui a favorisé le Sud et renversé la domination « historique » du nord.

Pendant près de vingt ans, la Libye a eu un poids direct sur les affaires politiques tchadiennes. Elle a occupé en 1973, puis annexé en 1975, la bande d’Aozou, un territoire au Nord revendiqué par les deux pays. Le gouvernement libyen a aussi soutenu plusieurs groupes rebelles du Nord du Tchad, notamment le Front de Libération Nationale du Tchad, FROLINAT, fondé en 1966, et qui voulaient combattre le monopole de pouvoir exercé par le sud.

En 1979, le Gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT) prend le pouvoir, à la suite des accords de Lagos qui ont réuni les principales factions en guerre. La coalition s’effondre en mars 1980, lorsque le ministre de la défense, Hissène Habré, fait sécession avec les Forces Armées du Nord (FAN), qu’il a fondé trois ans plus tôt, entraînant 9 mois de combats intensifs dans la capitale N’Djaména.

Massivement soutenu par les Etats-Unis de Reagan, Hissène Habré arrive au pouvoir le 7 juin 1982. Il instaure alors un régime de parti unique et se propose de pacifier le Tchad. Il est décidé à en finir avec la dissidence du Sud. En 1982, les FAN d’Habré, désormais armée régulière et qui prendront plus tard le nom de Forces Armées Nationales Tchadiennes (FANT), reprennent les principales villes du sud du Tchad. Loin de se pacifier, le Sud voit l’émergence d’une opposition armée très hétérogène farouchement anti-Habré, les CODOS (abréviation de « Commandos »). Ce climat de résistance et d’opposition à Habré entraînera le « Septembre Noir » de 1984. De nombreuses sources indiquent qu’alors la répression de l’opposition au Sud a été particulièrement violente et a visé non seulement les rebelles CODOS, mais aussi la population civile et surtout les responsables, fonctionnaires et cadres administratifs locaux, tous soupçonnés de complicité. Dans certaines préfectures, des arrestations et des exécutions massives de civils auraient été perpétrées sciemment dans le but de semer la terreur.

Pendant les huit années du régime d’Hissène Habré, de nombreux témoignages font état d’arrestations collectives, de meurtres de masse, de persécutions à l’encontre de différents groupes ethniques dont il percevait les leaders comme des menaces à son régime, notamment les Sara et d’autres groupes sudistes en 1984, les Arabes, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989. Une Commission d’Enquête du Ministère tchadien de la Justice, établie par le Président Déby, a ainsi accusé, en 1992, le gouvernement Habré de 40 000 assassinats politiques et de torture systématique. La plupart des exactions auraient été perpétrées par la police politique de Habré, la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS), dont les directeurs ne rendaient des comptes qu’à Hissène Habré et appartenaient tous à sa propre ethnie, les Goranes.

Après la prise de pouvoir par Hissène Habré, le GUNT continuera sa lutte, mais en exil, avec l’appui de la Libye. En juin 1983, les forces du GUNT prennent Faya-Largeau dans l’extrême Nord du Tchad avec l’aide des troupes libyennes. Les forces libyennes occuperont le Nord du Tchad jusqu’à la contre-offensive des forces de Habré commencée en 1986 et qui se poursuivra jusqu’en mars 1987, date du début de la reconquête du Nord avec le soutien de l’armée française. Habré et Kadhafi concluront un cessez-le-feu en septembre 1987. Les relations diplomatiques entre le Tchad et la Libye seront rétablies en octobre 1988. Les Accords de Bagdad seront signés le mois suivant et scelleront la réconciliation, sous les auspices de l’Irak, entre Habré et Acheikh Ibn Oumar, ancien chef du GUNT.

Le 1er décembre 1990, après une année de rébellion, le Front Patriotique du Salut, force rebelle menée par le Président Idriss Déby, chasse Hissène Habré du pouvoir. Les portes des prisons de sont alors ouvertes et des centaines de prisonniers politiques qui étaient détenus dans différents centres de détention secrets de la capitale du Tchad ont été libérés.

Hissene Habre

29.04.2016 ( Last modified: 10.01.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Hissène Habré was born on 13 September 1942 in northern Chad. He is a member of the Anakaza branch of the Daza ethnic group, which is itself a branch of the Toubou ethnic group. He ruled Chad from 1982 until his ouster by the current President Idriss Déby in December 1990, following which he fled to Senegal.

Habré’s one party regime was marked by widespread violations of human rights and mass campaigns of violence against the civilian population. Habré was said to undertake persecutions by making collective arrests and committing mass murders against different ethnic groups, especially when he perceived their leaders as being a threat to his regime. This was particularly true of the Sara and other groups from the South (in 1984), the Hadjaraï (in 1987) and the Zaghawa (in 1989). Furthermore, during the whole period between 1983 and 1990, many were detained in secret detention centres, where they were tortured and subjected to inhumane treatment. Many died while in detention.

The exact number of Habré’s victims remains unknown to this day. In May 1992, the national Commission of Inquiry, established by Déby in 1990, accused the Habré government of 40’000 politically motivated murders and systematic torture. The greater part of these abuses was carried out by Habré’s dreaded political police, the Documentation and Security Directorate (DDS), whose directors, all pertaining to Habré’s own ethnic group (the Goranes), reported directly to him.

On 26 January 2000, seven Chadian victims and one association (the AVCRP, Association of the Victims of Crimes and Political Repression in Chad) file a complaint against Habré before the regional tribunal of Dakar.

legal procedure

INITIAL PROCEEDINGS IN SENEGAL

On 26 January 2000, seven victims and one association (the AVCRP, Association of the Victims of Crimes and Political Repression in Chad) file a complaint against Habré before the regional tribunal of Dakar. The plaintiffs accuse Habré of torture and crimes against humanity for 97 political murders, 142 cases of torture, 100 enforced disappearances and 736 arbitrary arrests, most of them having been committed by the DDS.

On 3 February 2000, Habré was charged in Senegal with complicity in crimes against humanity, acts of torture and barbarity.

On 4 July 2000, upon appeal by Habré, the Court of Appeal of Dakar decided that Senegalese tribunals were not competent to judge acts of torture committed by a foreigner outside Senegal, regardless of the nationality of the victims. It cancelled the proceedings against Habré. This decision was confirmed by the Senegalese Court of Cassation on 20 March 2001.

On 27 September 2001, upon injunction of the Committee of the United Nations against Torture (CAT), the president of Senegal, Abdoulaye Wade, accepted “not to expulse Habré and to take all necessary measures to prevent Habré from leaving Senegal otherwise than by virtue of an extradition procedure”. The idea was to prevent him from fleeing to a country where he will not be prosecuted.

PROCEEDINGS IN BELGIUM

Before the decision of the Senegalese Court of Cassation, on 30 November 2000, another group of victims filed a complaint in Belgium against Habré. The complaint came from 21 victims, three of them having obtained Belgian nationality after several years of residence there.

On 19 September 2005, the Belgian judge in charge of the case issued an arrest warrant against Habré and asks for his extradition from Senegal.

On 15 November 2005, Habré was arrested and detained in anticipation of the decision on Belgian’s extradition request.

At the extradition hearing on 25 November 2005, the Appeals Court in Dakar rules that it had no jurisdiction to rule on Belgium’s extradition request. The Court’s reasoning was based on Habré’s “immunity” as a former Head of State. This argument was immediately criticized by many NGOs because that immunity had already been waived by Chad. Habré was subsequently released.

On 27 November 2005, Senegal asks the African Union during its summit to indicate “the jurisdiction that is competent to try this matter”.

INTERVENTION OF THE UNITED NATIONS AND OF THE AFRICAN UNION

On 18 May 2006, the CAT ruled that Senegal had violated the UN Convention against Torture and called on Senegal to prosecute or extradite Habré.

On 2 July 2006, the African Union panel decided that Habré should be tried in Senegal. To that end, on 31 January 2007, the Senegalese National Assembly adopted a law which allows the country to prosecute cases of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture, even when they are committed outside of Senegal.

On 15 August 2008, Habré was sentenced to death in absentia, together with 11 chiefs of the armed rebellion in Chad, by a criminal court in N’Djamena (Chad), for “undermining the constitutional order and the integrity and security of the territory”.

On 16 September 2008, fourteen victims file a new complaint against Habré for crimes against humanity and torture before Senegalese jurisdictions. However, from 2008 to 2010, Senegal refuses to advance with the case unless it received full funding for the trial.

EXTRADITION REQUESTS AND REFERRAL TO THE INTERNATIONAL COURT OF JUSTICE (ICJ)

On 19 February 2009, Belgium instituted proceedings against Senegal before the International Court of Justice to request Habré’s extradition. On 8 April 2009, the ICJ accepted Senegal’s formal pledge not to allow Habré to leave its territory until the Court rendered a decision on the merits.

Thrice, the Dakar appeal Court rejected Belgium’s request for extradition on procedural motives.

On 20 July 2012, the ICJ decided, unanimously, that Senegal must without further delay prosecute or extradite Habré..

PROCEEDINGS AT THE EXTRAORDINARY AFRICAN CHAMBERS IN SENEGAL

On 18 November 2010, the Court of Justice of the Economic Community of West African States (ECOWAS) rules that Senegal must try Habré through a “special or ad hoc procedure of an international character.”

After a difficult negotiation process, on 22 August 2012 Senegal and the African Union signed an agreement establishing a special court, embedded in the Senegalese justice system, called ‘Extraordinary African Chambers’ (EAC).

On 2 July 2013, Habré was formally indicted by the EAC for crimes against humanity (wilful killing, massive and systematic practice of summary executions, kidnapping of persons followed by their enforced disappearance and torture and inhumane treatment), war crimes (wilful killing, torture and inhumane treatment, destruction of property, unlawful transfer and unlawful confinement, and violence to life and physical well-being) and torture committed in the period between 7 June 1982 and 1 December 1990.

On 5 July 2013, 1015 victims joined the procedure as civil parties.

On 13 February 2015, after 19 months of pre-trial investigation, a panel of four judges ordered Habré to stand trial for alleged war crimes, crimes against humanity and torture.

The trial of Habré began on 20 July 2015 in front of the EAC. In parallel, from 14 November 2014 to 25 March 2015, the trial of more than twenty former officials of the era of Habré took place in Chad.

On the second day of the trial, the 21 July 2015, the judges of the Chamber decided to postpone the trial. Indeed, the lawyers of the accused did not appear before the Chamber and the President appointed three new counsels: Mbaye Sène, Mounir Ballal and Abdou Gning. On 7 September 2015, after a suspension of 45 days, the trial resumed. The trial ended on 11 February 2016.

On 30 May 2016, the EAC filed its verdict, sentencing Habré to life imprisonment. Habré was found guilty of torture, of the crimes against humanity of rape, forced slavery, murder, massive and systematic practice of summary executions, kidnapping of persons followed by their enforced disappearance, torture and inhumane treatment, and of the war crimes of murder, torture, inhumane treatment and unlawful confinement. The Chamber emphasized the central role Habré played in the repression of the civilian population and how he maintained a system of impunity and terror during his Presidency.

Habré’s lawyers appealed the judgment on 10 June 2016.

On 29 July 2016, the EAC granted the civil party victims of rape and sexual violence in the case 20 million FCFA each (33,880 USD), the civil party victims of arbitrary detention, torture, prisoners of war and survivors in the case 15 million FCFA each (25,410 USD) and the indirect victims 10 million FCFA each (16,935 USD). The EAC rejected the civil parties’ request for collective reparations.

The appeal trial started on 9 January 2017.

On 27 April 2017, the Extraordinary African Chambers (EAC) in Senegal rejected Hissène Habré’s appeal and confirmed his conviction for crimes against humanity, including torture and murder. However, he was acquitted for the charge of rape.

 

spotlight

The case is the first universal jurisdiction case on the African continent and the first conviction of a former head of state by an African court for crimes against humanity.

context

Chad gained independence from France on 11 August 1960 and has known no real period of peace since then. A long running civil war, several invasions by Libya and the emergence of rebel movements in various regions have torn the country apart for several decades. The division between the North of Chad, a desert land populated by Muslims, and a fertile South inhabited by animists converted to Christianity, was reinforced by the French colonialists who favoured the South thereby reversing the “historical” domination of the North.

For almost twenty years, Libya exercised a direct influence over Chad’s political affairs. In 1973, it first occupied, then, in 1975, annexed, the Aozou strip, in the North, a stretch of land claimed by both countries. The Libyan government also supported several rebel groups from the North of Chad, most notably the Chad National Liberation Front, FROLINAT, founded in 1966, which fought with the goal of promoting opposition to the monopoly on power exercised by the South.

In 1979, the Transitional Government of National Union (GUNT-French acronym) gained power following an agreement reached in Lagos at which the main warring factions were brought together. This coalition fell apart in March 1980 when the Minister of Defence,Hissène Habré seceded with his Armed Forces of the North (FAN-French acronym), which he had founded three years beforehand. In doing so he unleashed a 9 month battle that devastated the capital, N’Djamena.

With the solid support of Reagan in the USA, Hissène Habré came to power on 7 June 1982. He immediately set up a one party regime with his stated intent being to bring peace and calm to Chad and to end for once and for all the dissidence in the South. In 1982, Habré’s FAN, which in the interim had become the regular armed forces and was to take the name of the National Armed Forces of Chad (FANT-French acronym), regained control over the principal towns in the South of Chad. However, far from being pacified, the South was then witness to the emergence of a widespread armed opposition fiercely opposed to Habré, called the CODOS (an abbreviation of “Commandos”. This climate of resistance and opposition to Habré led to the “Black September” of 1984. Several sources have indicated that the repression against the southern opposition at the time was especially violent and was aimed not only at the CODOS rebels but also at the civilian population and in particular those in positions of responsibility, such as civil servants and senior administrative officials, all of whom were suspected of collusion with the rebels. In certain prefectures, widespread arrests and massive executions of civilians were carried out intentionally with the sole aim of spreading terror.

Many witnesses have given evidence on the eight years of the Hissène Habré regime during which there were widespread arrests, mass murders, and persecutions against certain ethnic groups whose leaders appeared to him to be a threat to his regime. Notably amongst such groups which were periodically targeted were the Sara and other southern groups( in 1984), the Hadjarai (in 1987), Chadian Arabs and the Zaghawa (1989-1990). In 1992, the Truth Commission of the Chadian Justice Minister, established by President Déby, accused the Habré government of some 40’000 politically motivated murders and of systematic torture. The major part of these predations were carried out by Habré’s political police- the Documentation and Security Directorate (DDS)- whose leaders were accountable only to Hissène Habré and who were all members of his own small Gorane ethnic group.

After Hissène Habrés came to power, the GUNT still continued its resistance in exile with the support of Libya. In June 1983, the GUNT forces took over Faya-Largeau in the far North of Chad with the help of Libyan troops. The Libyan troops were to occupy the North of Chad up until the counter-offensive by Habré’s forces which was launched in 1986 and continued until March 1987, at which time the movement began the re-conquest of the North with the support of the French army. Habré and Qaddafi then concluded a cease fire agreement in September 1987. Diplomatic relations between Chad and Libya were re-established in October 1988. The Baghdad Accords were signed a month later thereby sealing the reconciliation between Habré and Acheikh Ibn Oumar a former leader of the GUNT.

On 1st December 1990, after a year of rebellion, the Patriotic Movement of Salvation, a rebel force led by President Idriss Déby, forced Hissène Habré from power. Prison doors were subsequently opened up and hundreds of political prisoners who had been held in various secret detention centres in the capital of Chad were thus liberated.

Fact Sheet
Name: Hissene Habre
Nationality: Chad
Context: Chad
Charges: Torture, Crimes against humanity, Deprivation of life, Infringment of physical integrity
Status: Sentenced
Judgement Place: Senegal, Belgium
Particulars: Sentenced to life imprisonment by the Extraordinary African Chambers within the Senegalese courts on 30 May 2016. Confirmed on appeal.