Hocine Mohamed

26.04.2016 ( Modifié le : 31.03.2017 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Hocine «Adda» Mohamed est né en Algérie en 1966. Il était le premier adjoint de Mohamed Fergane l’ancien délégué exécutif communale (DEC) puis maire de Relizane durant cette période, connu surtout pour avoir dirigé une milice de lutte contre le terrorisme sur laquelle pèse l’accusation de plus de 200 cas de disparitions forcées de citoyens de la wilaya (département).

Hocine Mohamed faisait partie des 12 miliciens arrêtés par les autorités algériennes à Oran en mars 1998, et parmi lesquels figuraient son père Abed, ainsi que Mohamed Fergane, alors encore maire de Relizane. Non inculpé par les autorités algériennes, il a rejoint son frère, Abdelkader Mohamed, en France en 1999.

Dans les années 90, l’Algérie se trouvait dans une violente guerre civile entre les services de sécurité, des milices armées de l’état et des groupes armés islamiques. Dès 1993, mais surtout à partir de 1994, les autorités algériennes ont armé un nombre important de civils dans les provinces ayant une forte concentration de groupes armés islamiques, afin qu’ils participent à la lutte contre le terrorisme.

Ces milices étaient connues sous le nom de «patriotes», «groupes d’autodéfense» ou «groupes de légitime défense». En janvier 1997, les milices paramilitaires furent reconnues publiquement par décret et appelées officiellement «Groupes de Légitime Défense» (GLD). Les GLD furent placés sous le contrôle direct du Secteur Opérationnel (SO) chargé de la lutte antisubversive. En janvier 1998, le Premier ministre algérien annonça au Parlement l’existence de 5’000 GLD.

Selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), entre 1994 et 1998, la GLD de Relizane, dirigée par les frères Mohamed, serait responsable de plus d’une centaine d’exécutions sommaires et 208 disparitions dans la province de Relizane. En 1998 des charniers furent découverts à Relizane.

Il est allégué que les miliciens pratiquaient, avec les services de la sécurité militaire et la gendarmerie, des actes de torture systématique sur l’ensemble des personnes qu’elles arrêtaient, dans le but de leur extorquer des informations sur les «groupes terroristes» avant de les faire disparaître.
Hocine Mohamed a été inculpé le 29 mars 2004 par le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, en France.

procédure légale

Le 10 octobre 20103, à la suite d’une procédure classée sans suite en Algérie , la FIDH et la Ligue française des droits de l’homme (LDH) ont déposé une plainte contre les frères Mohamed auprès du Tribunal de grande instance de Nîmes.

La plainte est fondée sur la compétence universelle des tribunaux français en matière de torture garantie par le Code Pénale français.

Le 11 décembre 2003, le Tribunal a ouvert une enquête pour des crimes de torture.

Le 29 mars 2004, les frères Mohamed ont été arrêtés et inculpés pour des faits de tortures, actes de barbarie et crimes contre l’humanité commis entre 1994 et 1997 à Relizane.

Les frères Mohamed ont été placés sous contrôle judiciaire le 30 mars 2004. Ils avaient l’interdiction de quitter le territoire français et devaient se rendre au poste de police chaque semaine.

Le Procureur français a sollicité des autorités algériennes l’autorisation de se rendre en Algérie pour l’enquête, mais cette demande fut rejetée.

Le 26 décembre 2014, le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Nîmes a rendu une ordonnance de renvoi devant la Cour d’Assises de Nîmes. Les deux frères ont fait appel de la décision.

Le 29 juillet 2015, le Procureur a demandé au juge d’instruction d’ordonner une enquête complémentaire pour cette affaire.

Le 19 janvier 2016, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Nîmes a annulé l’ordonnance de renvoi. Les parties civiles ont fait appel de la décision.

Le 29 mars 2017, la Cour de cassation a confirm le non lieu. Cette affaire est désormais close.

Hocine Mohamed

26.04.2016 ( Last modified: 31.03.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Hocine «Adda» Mohamed was born in 1966 in Algeria. He was first deputy of Mohamed Fergane, the executive delegate (“délégué exécutif communal”, [DEC]), and later mayor of Relizane.

Mohamed was part of a group of twelve militia members who were arrested by the Algerian authorities in March 1998 in Oran. His father, Abed, and the mayor of Relizane, Fergane, were arrested as well. Hocine Mohamed was not formally charged by the Algerian authorities, and was able to join his brother Abdelkader in France in 1999.

In the 1990s Algeria was in the throes of a very violent civil war between the security services, the State-armed militia and the armed Islamic groups. From 1993, and especially from 1994, the Algerian authorities began arming citizens in provinces with a strong presence of armed Islamic groups, in order to put them to the fight against terrorism.

These militias were known as “Patriotes”, or “Self-Defence Groups”. In January 1997, these militia groups were publicly acknowledged by decree and officially titled “Self-Defence Groups” («Groupes de Légitime Défense» [GLD]). Supervision of these groups was assigned to an operative sector for the fight against subversive elements. In January 1998, the Algerian Prime Minister informed Parliament of the existence of 5’000 such groups in the country.

According to the Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), the GLD in Relizane, led by the Mohamed brothers, is said to be responsible for more than one hundred cases of extrajudicial executions and 208 cases of enforced disappearances committed between 1994 and 1998 in the province of Relizane. Mass graves were discover in Relizane in 1998.

It is alleged that the militias, together with the military security service and the police, systematically tortured anyone they arrested in order to extort information about “terrorist groups”, before they were made to disappear.

Hocine Mohamed, as a member of a GLD, was said to have been involved in the enforced disappearance and the extrajudicial execution of suspected terrorists.

 

legal procedure

After proceedings had been dropped in Algeria, the FIDH, together with the Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LDH), filed a criminal complaint before the Prosecutor with the District Court of Nîmes against the brothers Mohamed in October 2003.

The complaint was based on the principle of universal jurisdiction for torture guaranteed under the French Criminal Code.

On 11 December 2003, the Tribunal launched an investigation for crimes of torture.

On 29 March 2004, the brothers Mohamed were indicted and arrested for torture, barbaric acts, and crimes against humanity allegedly committed between 1994 and 1997.

Both brothers Mohamed were placed under court surveillance on 30 March 2004 and were not allowed to leave French territory without permission by the Court. They were required to report to the police every week.

The French Prosecutor had requested to the Algerian authorities the authorisation to come to Algeria in order to further investigate the alleged crimes. The request was however denied.

On 26 December 2014, the Investigative Judge within the Nimes Tribunal issued a final order to bring the two accused to trial before the Nîmes Criminal Court (Cour d’Assises de Nîmes). The two brothers Mohamed appealed this decision.

On 29 July 2015, the Chief Prosecutor called on the investigating chamber to order a complementary investigation into this case.

On 19 January 2016, the Investigation Chamber of the Court of Appeal in Nîmes repealed the final order to send the two accused to trial. The civil parties appealed this decision.

On 29 March 2017, the French Supreme Court (Cour de Cassation) confirmed the dismissal. The case is now closed.