Hu Jintao

09.05.2016 ( Modifié le : 07.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Hu Jintao est né le 21 décembre 1942 à Jiangyan, ville située dans la province chinoise de Jiangsu. Il a étudié l’ingénierie hydraulique à l’Université Tsinghua de Pékin et a rejoint le parti communiste chinois (PCC) en 1964.

Tout en travaillant comme ingénieur, Jintao a mené une carrière politique fulgurante au sein du PCC. En 1980, le secrétaire du comité du parti de Gansu nommait Jintao dirigeant adjoint de la commission régionale. En 1982, il a été promu au poste de secrétaire de la filiale de la ligue des jeunesses de Gansu, puis nommé directeur de la fédération des jeunes de Chine. Il est ensuite parti à Pékin pour étudier à l’école centrale du PCC, avant de prendre la tête du comité central de la ligue des jeunesses communistes. En 1985 Jintao est envoyé à Guizhou, en Chine, où il est devenu secrétaire du comité provincial du PCC.

En 1988, Jintao a été nommé secrétaire du parti du comité régional de la région autonome du Tibet, dans un contexte hautement conflictuel compte tenu du fait que cette région était alors en pleine lutte indépendantiste face au gouvernement central chinois. Bien que les manifestations aient débuté en 1987, ce n’est qu’en mars 1988 qu’une intensification des violences fut observée, durement réprimées par Jintao qui était alors dirigeant du PCC au Tibet. Cette répression a atteint son apogée en février 1989, lorsque Jintao a ordonné le déploiement de plus de 1700 agents de la police populaire à Lhassa, capitale tibétaine. Ces mêmes officiers de police ont été accusés de recours excessifs à la force contre la population. Le 8 mars 1989, Jintao a demandé à Pékin de décréter la loi martiale dans la région du Tibet, loi à laquelle le peuple tibétain a été soumis jusqu’en 1990.

En juin 1990, Jintao est revenu à Pékin dans le but de rejoindre le pouvoir central du PCC, endossant progressivement les responsabilités de premier secrétaire du PCC entre 1992 et 2003, de secrétaire général du PCC de 2002 à 2013, et enfin la fonction de président de la République populaire de Chine (RPC) du 14 mars 2003 au 15 mars 2013.

Durant son mandat présidentiel, il a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits humains pour son implication dans la répression des manifestants tibétains entre 1988 et 1990 ; pour s’être opposé au voyage de l’opposant chinois Liu Xiaobo et de sa famille à Oslo, Norvège, où celui-ci devait recevoir le Prix Nobel de la paix 2010 qui lui avait été décerné. Le président Jintao avait farouchement protesté contre la décision du gouvernement norvégien de décerner le prix à Liu; la Norvège avait alors rappelé que le Comité Nobel était indépendant de tout gouvernement. Les activistes en Chine qui se félicitaient de l’attribution du prix à Liu ont été placés en détention par le gouvernement de Jintao.

Le 28 Juin 2005, le  Comité de Soutien pour le Tibet (« Comité de Apoyo al Tibet »), la Fondation maison du Tibet (Fundacion Casa del Tibet) et  Thubten Wangchen, un tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale à l’encontre de huit défendeurs (dontDeng Delyun, ancien ministre de la planification de la Famille; Chen Kuyian, premier secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001; Jiang Zemin, l’ancien président de la République Populaire de Chine (RPC) de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004 ; Li Peng, ancien premier ministre chinois de 1987 à 1998 ; Ren Rong, secrétaire du PCC de 1971 à 1980 ; Yin Fatang, secrétaire du PCC de 1980 à 1985 ; Qiao Shi, chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise) devant la Cour nationale espagnole (« l’audiencia nacional ») sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990. .

procédure légale

Le 28 Juin 2005, le  Comité de Soutien pour le Tibet (« Comité de Apoyo al Tibet »), la Fondation maison du Tibet (Fundacion Casa del Tibet) et  Thubten Wangchen, un tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale à l’encontre de huit défendeurs (dontDeng Delyun, ancien ministre de la planification de la Famille ; Chen Kuyian, premier secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001; Jiang Zemin, l’ancien président de la République Populaire de Chine (RPC) de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004 ; Li Peng, ancien premier ministre chinois de 1987 à 1998 ; Ren Rong, secrétaire du PCC de 1971 à 1980 ; Yin Fatang, secrétaire du PCC de 1980 à 1985 ; Qiao Shi, chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise) devant la Cour nationale espagnole (« l’audiencia nacional ») sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990.

Le 11 octobre 2013, la Cour nationale espagnole a accepté d’étendre cette plainte à Jintao, en raison de la fin de son mandat présidentiel et donc de son immunité présdentielle. Jintao a été officiellement inculpé en octobre 2013 pour génocide par la Cour nationale espagnole.

Selon la chambre pénale de la Cour nationale espagnole, Jintao aurait mené en tant que dirigeant du parti communiste chinois (PCC) dans la région du Tibet une politique de répression à l’encontre de la population tibétaine, caractérisée par des campagnes massives de stérilisation et de tortures de dissidents lors des manifestations de 1987 à1990. La Chambre l’a inculpé en tant qu’auteur allégué de génocide à l’encontre la population tibétaine, estimant que les actions du gouvernement chinois au Tibet avaient alors pour objectif « d’éliminer la propre idiosyncrasie et existence du pays tibétain en imposant la loi martiale. »

Après une remise en cause de sa compétence, la Cour nationale espagnole a confirmé qu’elle était bien compétente pour connaître de l’affaire le 9 octobre 2013.

Cependant, le 13 mars 2014, l’Espagne a adopté une nouvelle loi restreignant sa compétence universelle. Les juridictions espagnoles sont désormais compétentes pour enquêter sur les cas de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre uniquement dans trois situations : lorsque le suspect possède la nationalité espagnole ; le suspect est un étranger résidant habituellement en Espagne ; ou si le suspect est un étranger, présent sur le territoire espagnol et dont l’extradition a été refusée par l’Espagne. Ces nouvelles conditions à l’exercice de la compétence universelle par les cours espagnoles ne s’appliquent néanmoins pas aux crimes de terrorisme et aux crimes connexes.

En conséquence, le 23 juin 2014, la Cour nationale espagnole a rejeté l’affaire. Elle a considéré qu’au regard de la nouvelle loi de compétence universelle, les juridictions espagnoles n’avaient pas compétence pour enquêter et juger les crimes commis au Tibet.

Le 18 septembre 2014, le CAT et ses co-plaintifs ont fait appel de cette décision.

Le 22 avril 2015, la Cour suprême espagnole a confirmé  la décision de rejet de la Haute cour espagnole  mettant ainsi un point final aux poursuites pénales à l’encontre de Jintao et des autres dirigeants chinois mis en cause.

point fort

L’affaire Hu Jintao s’inscrit dans la lignée des huit premières plaintes déposées à l’encontre d’anciens hommes politiques chinois concernant les crimes commis au Tibet.

 

contexte

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la fondation de la République populaire de Chine. Dès l’année suivante, la République nouvellement créée envahit le Tibet.

En 1951, l’accord en dix-sept points établit la souveraineté de la Chine sur le Tibet. Dans les décennies qui suivirent, de nombreuses révoltes eurent lieu et furent réprimées durement par les autorités chinoises.

En mars 1959, l’insurrection tibétaine fût écrasée dans le sang par les troupes chinoises. Le Dalai Lama s’exila alors en Inde. Selon certaines informations, ce massacre aurait causé la mort de 87 000 tibétains et l’exil de plus de 80 000 d’entre eux vers l’Inde, le Népal et le Bhoutan.

La Chine installa alors une vaste politique d’épuration, en imposant au peuple tibétain le régime communiste chinois : les structures traditionnelles des classes sociales tibétaines furent dissoutes, la pratique religieuse limitée et le bouddhisme tibétain oppressé.

Selon le Comité de Soutien au Tibet (Comite de apoyo al Tibet) un million de Tibétains auraient été assassinés ou déplacés depuis 1950 et plus de 90 % des institutions culturelles et religieuses tibétaines auraient été détruites: les monastères tibétains furent attaqués, les sanctuaires ravagés. Ceux qui refusaient l’idéologie communiste chinoise étaient tués. Des paysans chinois furent transférés au Tibet. La politique fiscale et les structures sociales tibétaines furent réformées selon l’idéologie chinoise.

Entre 1966 et 1969, la révolution culturelle lancée par Mao Zedong se propagea au Tibet, entraînant son lot de destructions et de persécutions : les temples tibétains furent pillés et saccagés, les religieux et religieuses frappés, torturés, violés et tués publiquement.

Le plan de développement de la Chine occidentale, lancé le 17 juin 1999, fut surnommé la « deuxième invasion du Tibet ». Il contraignit les nomades tibétains à se sédentariser dans les centres urbains où ces derniers ne purent plus vivre grâce à leurs moyens de subsistance traditionnels. Par ailleurs, la migration chinoise massive vers le Tibet, encouragée par les autorités chinoises, transforma ces tibétains en une minorités ethniques. L’objectif de la politique chinoise au Tibet visait ainsi à assimiler les tibétains, et leur culture ancestrale, au modèle social, politique et économique de la Chine.

Aujourd’hui encore persistent au Tibet des persécutions et des restrictions quant aux pratiques religieuses. La possession et la propagande de l’image des Dalai Lamas sont strictement sanctionnées et les violences à l’encontre de moines et de nonnes tibétains sont quotidiennes.

Hu Jintao

09.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Hu Jintao was born on 21 December 1942, in Jiangyan, a town located in the Chinese Province of Jiangsu. He studied hydraulic engineering at Tsinghua University in Beijing, and joined the Chinese Communist Party (CCP) in 1964.

Whilst working as an engineer, Jintao led a dazzling political career at the head of the CCP. In 1980, the secretary of the Gansu committee named Jintao deputy head of the Regional Commission. In 1982, he was promoted to the role of Secretary of Gansu’s Youth League, and was appointed as the leader of the Young Persons’ Federation of China. He then moved to Beijing to study at the CCP’s main school, before becoming head of the Central Committee of the Communist Youth League. In 1985, Jintao was sent to Guizhou, China, where he became Secretary of the CCP’s provincial committee.

In 1988, Jintao was named Secretary of the Communist Party of China Tibet Autonomous Regional Committee, in a context drenched in conflict, given that the region was then in the midst of a full struggle for independence, against the Chinese Central Government. Although the protests began in 1987, the intensification of the violence took place in March 1988 – harshly supressed by Jintao whilst he was the spokesperson of the CCP for Tibet. The repression peaked in February 1989, when Jintao ordered the deployment of 1700 People’s Armed Police officers in Lhassa, the capital of Tibet. These same police officers were accused of an excessive use of force against the population. On 8 March 1989, Jintao asked Beijing to declare martial law in Tibet, which the Tibetan people were subjected to until 1990.

In June 1990, Jintao returned to Beijing, aiming to integrate the central power of the CCP, gradually acquiring the responsibilities of First Secretary of the CCP between 1992 and 2003, then Secretary General of the CCP between 2002 and 2013, and finally the role of the Chinese Head of State between 14 March 2003 and 15 March 2013.

During his mandate as President, he was the subject of considerable criticism from Human Rights organisations for his involvement in the repression of Tibetan protestors between 1988 and 1990; for preventing Chinese man Liu Xiaobo from travelling with his family in Oslo, Norway, where he was to receive the Nobel Peace Prize in 2010 he was awarded. President Jintao vehemently protested against the Norwegian Government’s decision to give the Nobel Price to Liu; Norway replied that the Nobel Prize Committee was independent of any government. Chinese activists who welcomed Liu’s Nobel Peace Prize were placed under arrest by Jintao.

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation “House of Tibet” (Fundacion Casa del Tibet) and Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Kuyian,Deng Delyun; Hu Jintao, former secretary of the CCP for the autonomous region of Tibet from 1988 to 1992; Jiang Zemin, former President of the People’s Republic of China (PRC) from 1993 to 2003, former Secretary General of the CCP from 1989 to 2002, President of the Central Military Commission from 1989 to 2004; Li Peng, former Chinese Prime Minister from 1987 to 1998; Ren Rong, Secretary of the CCP from 1971 to 1980; Yin Fatang, Secretary of the CCP from 1980 to 1985; Qiao Shi, Head of the International Liaison Department in China, Head of the Central Committee, member of the permanent Politburo committee, Chairman of the Standing Committee of the National People’s Congress in China) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

legal procedure

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation “House of Tibet” (Fundacion Casa del Tibet) and Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Kuyian,Deng Delyun; Hu Jintao, former secretary of the CCP for the autonomous region of Tibet from 1988 to 1992; Jiang Zemin, former President of the People’s Republic of China (PRC) from 1993 to 2003, former Secretary General of the CCP from 1989 to 2002, President of the Central Military Commission from 1989 to 2004; Li Peng, former Chinese Prime Minister from 1987 to 1998; Ren Rong, Secretary of the CCP from 1971 to 1980; Yin Fatang, Secretary of the CCP from 1980 to 1985; Qiao Shi, Head of the International Liaison Department in China, Head of the Central Committee, member of the permanent Politburo committee, Chairman of the Standing Committee of the National People’s Congress in China) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

On 11 October 2013, the National Spanish Court agreed to extend these charges to Jintao, due to the end of his presidential mandate, and thus, the end of his is presidential immunity. Jintao was officially charged with genocide by the Spanish National Court in October 2013.

According to the Criminal Chamber of the Spanish National Court, Jintao, as the leader of the CCP, lead a repressive policy against the Tibetan people, characterised by massive swathes of sterilizations and tortures of dissidents during protests between 1987 and 1990. The Chamber charged him as the instigator of the genocide against the Tibetan people, considering the actions of the Chinese Government was aimed at “eliminating idiosyncrasies, and the existence of the country through the use of marital law”.

After a challenge of its jurisdiction, the National Spanish Court confirmed that it was indeed competent over the case on 9 October 2013.

However, on 13 March 2014, Spain adopted a new law restricting its universal jurisdiction. From now on the Spanish courts are competent to investigate genocide cases, crimes against humanity and war crimes only in three situations: when the suspect is a Spanish citizen; when the suspect is a foreigner but resides habitually in Spain; or if the suspect is a foreigner, present in Spain and whom Spain will not extradite.  Nevertheless these new conditions for exercising universal jurisdiction by the Spanish courts do not apply to crimes of terrorism or related crimes.

As a result, on 23 June 2014 the Spanish National Court rejected these claims. It was considered that in respect of the new law on universal jurisdiction, the Spanish authorities were not able to investigate or judge the crimes committed in Tibet.

On 18 September 2014, the plaintiff and his co-plaintiffs appealed this decision.

On 22 April 2015, the Spanish Supreme Court confirmed the Spanish High Court’s decision to reject the claims, putting an end to the judicial pursuits against Jintao and the other Chinese leaders being questioned.

spotlight

The Hu Jintao case is part of the eight first complaints filed against former Chinese politicians regarding the crimes committed in Tibet.

context

On 1st October 1949, Mao Tse-tung proclaimed the foundation of the People’s Republic of China. Soon after, the following year, the newly created Republic invaded Tibet.

In 1951, a seventeen point treaty established the sovereignty of China over Tibet. During the following decades several uprisings took place and were brutally repressed by the Chinese authorities.

In March 1959, a Tibetan insurrection was bloodily crushed by the Chinese troops. It was at this time that the Dalai Lama went into exile in India. According to certain sources, this massacre led to the death of some 87 000 Tibetans and to the exile of 80 000 of them to India, Nepal and Bhutan.

At that point, China set up a wide ranging ethnic cleansing policy by imposing the Chinese Communist regime on the Tibetan people: traditional Tibetan social structures were disbanded, religious practice was curtailed and Tibetan Buddhism was oppressed.

According to a Spanish based Tibetan Support Group (Comite de Apoyo al Tibet), a million Tibetans are said to have been assassinated or displaced since 1950 and more than 90% of cultural and religious institutions reportedly destroyed: Tibetan monasteries have been set upon and shrines destroyed. Those who refused to adopt Chinese communist ideology were killed. Chinese farmworkers were transferred to Tibet. Tibetan fiscal policy and social structures were restructured in line with Chinese systems.

Between 1966 and 1969, the Cultural Revolution activated by Mao Tse-tung spread to Tibet, bringing with it its share of destruction and persecution: Tibetan temples were looted and destroyed, and religious adherents were beaten, tortured, raped and killed in public.

The Development Plan for Western China, launched on 17 June 1999, was dubbed the “second invasion of Tibet”. It forced the Tibetan nomads to settle down in urban areas where they were no longer able to make a living through their traditional means of subsistence. Moreover the massive Chinese migration to Tibet driven by the Chinese authorities, transformed these Tibetans into an ethnic minority. The objective of the Chinese policy in Tibet was therefore aimed at assimilating the Tibetans and their ancestral culture into the Chinese social, political and economic model.

In Tibet, even today, there still exists persecution and restriction of religious beliefs and practices. Possession and distribution of images of the Dalai Lama are strictly prohibited and violence against Tibetan monks and nuns take place daily.