Ignace Murwanashyaka

15.03.2013 ( Modifié le : 20.12.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Ignace Murwanashyaka est né en 1963 à Butare au Rwanda. Il vit en exil en Allemagne depuis 1989. En 2000 il a obtenu l’asile politique en Allemagne.

En 2001, Murwanashyaka est devenu le chef des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), anciennement appelées l’ «Armée de libération du Rwanda». Les FDLR sont considérées comme la principale cause d’insécurité dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

Murwanashyaka est accusé d’avoir coordonné des violations des droits de l’homme commis entre janvier 2008 et juillet 2009 par les FDLR. En particulier, il aurait été responsable des attaques sur les villages de Kipopo, Mianga, Busurungi, Kubua and Manje. Les FDLR auraient tué plusieurs centaines de civils, pillé et incendié de nombreux villages et violé un grand nombre de femmes. Pour effectuer ces opérations, de nombreux enfants soldats auraient été recrutés.

En 2005, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté des sanctions contre les rebelles hutus rwandais et contre des miliciens congolais. Murwanashyaka a alors fait l’objet de sanctions telles que le gel de ses avoirs à l’étranger et des interdictions de voyager.

procédure légale

En 2006, Murwanashyaka a été arrêté en Allemagne pour infraction à la législation relative à l’immigration, puis a été relâché peu après.

En 2008, l’Allemagne a refusé la demande d’extradition formulée par le Rwanda, en raison d’absence de garanties d’un procès équitable. La même année, l’Allemagne lui a retiré le statut de réfugié.

Le 17 novembre 2009, Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés en Allemagne sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour fédérale de justice allemande. Le parquet fédéral allemand enquêtait de manière active depuis plus d’une année sur ces deux suspects, qui étaient alors recherchés par Interpol, à la demande du Rwanda.

Le 8 décembre 2010, le procureur fédéral allemand a inculpé Murwanashyaka et Musoni pour crimes contre l’humanité (26 accusations) et crimes de guerre (39 accusations) qui auraient été commis par le FDLR sur le territoire congolais entre janvier 2008 et novembre 2009. Murwanashyaka et Musoni étaient accusés en tant que président et vice-président de la FDLR d’avoir ordonné et coordonné depuis l’Allemagne les crimes perpétrés par les FDLR et de ne pas avoir empêché leurs commissions. Murwanashyaka a également été accusé d’avoir dirigé un groupe terroriste étranger.

Le procès devant la Cour d’appel régionale de Stuttgart a débuté le 4 mai 2011 et s’est terminé le 28 septembre 2015, après 320 jours de procès. Durant le procès, plusieurs accusations, tel que le recrutement d’enfants soldats, ont été écartées pour manque de preuves.

La Cour d’appel régionale de Stuttgart a rendu son jugement le 28 septembre 2015, jugeant Murwanashyaka coupable d’aide et de complicité de 5 crime de guerre et d’avoir dirigé un groupe terroriste étranger. Il a été condamné à 13 ans de prison. Musoni et Murwanashyaka ont fait appel de la décision.

Le 20 décembre 2018, une Cour d’appel fédérale a annulé la condamnation de Murwanashyaka. La cour a considéré que le jugement de première instance était en partie contradictoire et elle a renvoyé l’affaire en première instance pour un nouveau procès.

point fort

Cette affaire est la première à être jugée en vertu du Code allemand sur les crimes violant le droit international (CCVDI), adopté en juin 2002. Le CCVDI offre un fondement juridique pour poursuivre des présumés criminels de guerre en vertu du principe de compétence universelle, qui autorise un État à engager des poursuites à l’encontre d’étrangers même en l’absence de tout lien avec l’État en question. Murwanashyaka et Musoni pourraient également être jugés par une cour allemande parce qu’ils sont accusés d’avoir commis les crimes depuis le territoire allemand, où ils résident.

contexte

LA PREMIERE GUERRE DU CONGO

Après environ 40 ans de dictature de Mobutu, une nouvelle période de conflits éclate en 1996 en République démocratique du Congo (RDC, anciennement connu sous le nom de Congo belge, Congo-Léopoldville ou Zaïre), en raison du débordement sur son territoire de la guerre civile qui fait rage dans le Rwanda voisin. A la fin du conflit armé – impliquant le Rwanda et l’Ouganda – Mobutu doit prendre la fuite et Laurent-Désiré Kabila devient président du pays.

LA DEUXIEME GUERRE DU CONGO

En 1998, l’alliance passée par Kabila avec le Rwanda et l’Ouganda tourne déjà à l’hostilité. Les groupes rebelles s’engagent dans un conflit armé contre les forces gouvernementales. En raison de la participation d’environ 25 groupes armés et de huit États (l’Angola, le Tchad, la Namibie et le Zimbabwe soutenant le gouvernement de la RDC et le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi soutenant les rebelles), cette guerre est également connue comme la Première Guerre continentale africaine.

Le 18 janvier 2001, Laurent Kabila meurt assassiné, laissant le pays entre les mains de son fils Joseph. Après de nombreux accords de cessez-le-feu, la fin de la guerre est officiellement déclarée en 2002.

Les accords de paix mènent à de nouvelles élections dont Joseph Kabila sort vainqueur.

LES CONFLITS AU NORD ET SUD KIVUS ET EN ITURI

De nouveaux conflits armés ont continué dans les régions frontalières de la RDC entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles.

Les causes des hostilités sont principalement d’origine ethnique mais également dues à l’importance des ressources naturelles dans les Kivus et en Ituri.

Malgré de fragiles accords de paix signés en 2007 (en Ituri) et en 2009 (dans les Kivus), des milliers de personnes meurent de faim et des conséquences du conflit.

PROCEDURES INTERNATIONALES

En 2005, la Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu l’Ouganda coupable de violation de l’intégrité territoriale de la RDC durant la Deuxième guerre du Congo et d’une vaste exploitation illégale des ressources naturelles congolaises.

En 2005, Joseph Kabila a demandé à la Cour pénale internationale de se déclarer compétente pour ouvrir une enquête sur les crimes commis sur le territoire de la RDC et ce depuis l’entrée en vigueur du Statut de Rome.

Jusqu’à présent, cinq individus ont été poursuivis par la CPI, dont Thomas Lubanga, le tout premier condamné de la CPI.

Ignace Murwanashyaka

15.03.2013 ( Last modified: 20.12.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Ignace Murwanashyaka was born in 1963 in Butare, Rwanda. Since 1989, he has been living in exile in Germany. In 2000, Germany granted him political asylum.

In 2001, Murwanashyaka became the head of the Democratic Liberation Forces of Rwanda (known by their French acronym FDLR), formerly the « Armée de libération du Rwanda ». The FDLR are considered to be the main cause of insecurity in the African Great Lakes Region.

Murwanashyaka is accused of coordinating human rights vilations committed by the FDLR between January 2008 and July 2009. In particular, Murwanshyaka is allegedly responsible of attacks in Kipopo, Mianga, Busurungi, Kubua and Manje. The FDLR reportedly killed several hundred civilians, pillaged and burned down numerous villages and left many women raped or subjected to other forms of sexual violence. Numerous child soldiers were allegedly recruited by force in order to carry out such operations.

In 2005, the United Nations Security Council issued sanctions against the Rwandan Hutu rebels and Congolese militia. For Murwanashyaka these sanctions included travel bans and the freezing of his foreign assets.

legal procedure

Murwanashyaka was arrested in Germany in 2006 for immigration violations and released shortly after.

In 2008, Germany refused to extradite Murwanashyaka to Rwanda because of the lack of fair trial guarantees. The same year, Germany withdrew Murwanashyaka’s refugee status.

Together with his vice-president Straton Musoni, Murwanashyaka was arrested on 17 November 2009 in Germany, on the basis of an arrest warrant issued by the German Federal Court of Justice. The German federal prosecution had been actively investigating the two suspects for more than a year, who were then pursued by Interpol upon Rwanda’s request.

On 8 December 2010, the German Federal Prosecutor charged Murwanashyaka and Musoni with 26 counts of crimes against humanity and 39 counts of war crimes, allegedly committed by the FDLR on Congolese territory between January 2008 and November 2009.

Murwanashyaka and Musoni are accused, as president and vice-president of the FDLR, of ordering and co-coordinating the crimes committed by the FDLR from German territory and for not having prevented their commission. Murwanashyaka was also accused of leadership of a foreign terrorist organisation.

The trial before the Higher Regional Court in Stuttgart began on 4 May 2011 and ended on 28 September 2015 after 320 days of trial. During the proceedings, several charges of war crimes and crimes against humanity, including the recruitment of child soldiers were dropped for lack of evidence.

The Higher Regional Court of Stuttgart issued its first instance verdict on 28 September 2015, convicting Murwanashyaka for aiding and abetting war crimes on 5 counts and for leading a foreign terrorist organisation, sentencing him to 13 years of prison. The judgment was appealed.

On 20 December 2018, the German federal Court overturned his conviction. The Court argued that the first instance judgment was contradictory in parts and sent the case to retrial.

Highlights

This case is the first to take place under the German Code on crimes violating international law (CCVDI), adopted in June 2002. The CCVDI provides a legal basis to prosecute suspected war criminals under the principle of universal jurisdiction, which allows a state to prosecute foreigners even in the absence of any link with the State in question. Murwanashyaka and Straton Musoni could also be tried by a German court because they are accused of having committed crimes from German territory, where they reside.

 

Context

THE FIRST CONGO WAR

After almost 40 years under the dictatorship of Mobutu, a new period of conflicts broke out in 1996 in the territory of the Democratic Republic of the Congo (DRC, formerly known as Belgian Congo, Congo-Leopoldville or Zaire), as a result of the spill-over of the civil war raging in the neighboring Rwanda. At the end of the armed conflict – involving Rwanda and Uganda – Mobutu had to abscond, and Laurent-Désiré Kabila become the new Congo’s President.

THE SECOND CONGO WAR

Already in 1998 Kabila’s alliance with Rwanda and Uganda had turned in a state of hostility. Rebel groups engaged an armed conflict against governmental forces. Due to the involvement of about 25 armed groups and eight States – Angola, Chad, Namibia and Zimbabwe supporting DRC’s government, versus Rwanda, Uganda and Burundi supporting the rebels – the war is also known as Great War of Africa.

On 18 January 2001 Laurent Kabila died for the consequences of an attempt to his life, leaving the country in his son Joseph’s hands. After various ceasefire agreements during the years, the war formally ended in 2002. The peace agreement leads to new elections, won by Joseph Kabila.

THE CONFLICTS IN NORTH KIVU, SOUTH KIVU AND IN ITURI

New armed conflicts continued however in border regions of DRC between governmental forces and rebel groups. Ethnical differences and the high amount of natural resources present in the Kivus and in Ituri are among the main causes of the hostilities. Despite the fragile peace agreements signed in 2007 (Ituri) and in 2009 (Kivus), thousands of people keep dying due to famine and devastations left by the conflicts.

INTERNATIONAL PROCEEDINGS

In 2005 the International Court of Justice recognized Uganda’s responsibility for violation of DRC territorial integrity during the Second Congo war, and for the unlawful exploitation of a consistent amount of DRC’s natural resources.

In 2005 Joseph Kabila referred DRC’s situation to the International Criminal Court (ICC), asking the Prosecutor to open investigations on crimes committed anywhere on DRC’s territory since the entry into force of the ICC Statute. To date the ICC has indicted five people for the situation in DRC. Among these, Thomas Lubanga Dyilo was the first person ever to be convicted by the ICC.