Innocent Sagahutu

31.05.2016 ( Modifié le : 10.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Innocent Sagahutu serait né le 30 mai 1962 dans la commune de Gisuma, préfecture de Cyangugu, au Rwanda. Cependant, sa date de naissance officielle est inconnue. Lors des évènements de l’acte d’accusation, il exerçait les fonctions de Commandant en second du Bataillon de Reconnaissance de l’Armée Rwandaise et était responsable de la compagnie A du même Bataillon. Il avait le grade de Capitaine et a occupé ce poste jusqu’en juillet 1994. Ainsi il exerçait une autorité sur l’ensemble des unités de ce bataillon.

De fin 1990 à juillet 1994, Sagahutu aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des tutsis et des membres de l’opposition. Ce plan comportait, entre autres, le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement et la distribution d’armes aux miliciens ainsi que la rédaction de listes de personnes à éliminer. Dans l’élaboration de ce plan, il aurait organisé, ordonné et participé aux massacres. Il aurait aussi distribué des armes aux miliciens et à certaines personnes de de la population dans l’intention d’exterminer les Tutsis.

La MINUAR (Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda) était perçue par certains extrémistes hutus comme un obstacle à leur plan d’extermination. Aussi ont-ils adopté une stratégie visant à provoquer les militaires belges qui avaient le contingent le plus efficace et le mieux équipé de la MINUAR. L’objectif à terme était de forcer leur retrait.

Dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, des soldats belges ont reçu l’ordre de se rendre au domicile du Premier Ministre, Agathe Uwilingiyimana, pour l’escorter jusqu’à la Radio Nationale où elle devait prononcer un discours. Arrivés à la résidence de celle-ci vers 5h00 du matin, ils ont été attaqués par des militaires des Forces Armées Rwandaises (FAR), parmi lesquels des éléments de la Garde Présidentielle, du Bataillon Para Commando et de l’escadron A du Bataillon de Reconnaissance dirigé par Sagahutu. Ce dernier aurait ordonné aux militaires basés à la résidence du Président de la République située à Kiyovu d’empêcher le Premier Ministre de quitter sa résidence. Sagahutu aurait ordonné l’utilisation des blindés et de faire feu sur les militaires belges s’ils s’opposaient à l’arrestation du Premier Ministre. Par la suite, les 10 Para Commandos belges ont été désarmés et arrêtés, en compagnie des cinq soldats ghanéens qui assuraient la protection du premier ministre. Malgré leur reddition négociée et la promesse d’être conduits à une base de la MINUAR, les militaires belges et ghanéens ont été amenés au camp de Kigali où ils ont été attaqués et battus par des militaires rwandais comprenant des éléments du Bataillon de Reconnaissance dirigé par Sagahutu, et ce devant des officiers de l’Armée Rwandaise. Alors que les militaires ghanéens ont été libérés, quatre militaires belges ont été tués sur le champ. Les six autres militaires belges ont résisté à plusieurs attaques pendant quelques heures avant d’être achevés.

Le 13 avril 1994, en raison de la mort de 10 de ses soldats, la Belgique a décidé de retirer son contingent du Rwanda.

Dans la matinée du 7 avril 1994, le Premier Ministre, Madame Agathe Uwilingiyimana a été traquée, arrêtée, agressée sexuellement et tuée par des membres de l’Armée Rwandaise, plus particulièrement ceux de la Garde Présidentielle qui relevaient du commandement du Major Protais Mpiranya du Bataillon Para Commando et de l’Escadron A du Bataillon de Reconnaissance dirigé par Sagahutu. Parallèlement à cet assassinat, des membres de ces mêmes unités ont arrêté, séquestré et tué des leaders importants de l’opposition et des personnalités importantes de la communauté tutsie.

D’avril à juillet 1994, de par leurs fonctions, leurs propos, les ordres qu’ils ont donnés et leurs actes, Sagahutu ainsi que le Général Augustin Bizimungu, le Général Augustin Ndindiliyimana, le Major Protais Mpiranya et le Major Francois-Xavier Nzuwonemeye auraient exercé une autorité sur les membres des FAR, leurs officiers et les miliciens. Ces militaires, gendarmes et miliciens ont commis dès le 6 avril des massacres contre la population tutsie et les Hutus modérés ainsi que d’autres crimes, incluant viols, agressions sexuelles et d’autres crimes de nature sexuelle, qui se sont étendus sur l’ensemble du territoire rwandais à la connaissance de Sagahutu, Bizimungu, Ndindiliyimana, Mpiranya et de Nzuwonemeye.

D’avril à juillet 1994, dans toutes les régions du pays, des membres de la population tutsie qui fuyaient les massacres sur leurs collines ont cherché refuge dans des endroits qu’ils croyaient sûrs, souvent sur recommandation des autorités locales, civiles et militaires. Dans plusieurs de ces endroits, malgré la promesse qu’ils seraient protégés par les autorités locales, civiles et militaires, les réfugiés ont été attaqués, enlevés et massacrés, par des militaires, des gendarmes et des miliciens, souvent sur les ordres ou avec la complicité de ces mêmes autorités. En outre, dans plusieurs de ces endroits, des militaires et des miliciens ont enlevé, tué et violé ou agressé sexuellement des femmes tutsies. Innocent Sagahutu, en sa qualité de Commandant en second du Bataillon de Reconnaissance de l’Armée Rwandaise et Commandant de la compagnie A du même Bataillon savait ou avait des raisons de savoir que ses subordonnées s’apprêtaient à commettre des crimes ou les avaient commis et n’a rien fait pour prévenir la commission de ces crimes ou pour en punir les auteurs.

Sachant que des massacres étaient commis contre la population civile, les autorités politiques et militaires, dont Innocent Sagahutu faisait parte, n’ont entrepris aucune initiative ou pris aucune mesure pour les arrêter. Au contraire elles ont refusé d’intervenir pour contrôler et faire appel à la population pour autant qu’un accord de cessez-le-feu n’était pas signé.

En juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Sagahutu a fui le Rwanda. Le 15 février 2000, il a été arrêté à Skjern, au Danemark, où il avait obtenu le statut de réfugié politique.

procédure légale

Innocent Sagahutu a été arrêté, à la requête du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) le 15 février 2000 à Skjern au Danemark, où il avait obtenu le statut de réfugié politique. Le 24 novembre 2000, il a été transféré au quartier pénitentiaire du TPIR à Arusha en Tanzanie.

Lors de sa comparution initiale devant le TPIR, le 28 novembre 2000, Sagahutu a plaidé non coupable des 11 chefs d’accusation dont il est inculpé.

Sagahutu est accusé «d’entente en vue de commettre le génocide», de «génocide» ou alternativement de «complicité dans le génocide». Il est aussi accusé «d’assassinat constitutif de crime contre l’humanité», «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité», de «viol constitutif de crime contre l’humanité», de «persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses constitutives de crime contre l’humanité» et «d’autres actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité». Enfin, il est aussi accusé de meurtres, d’atteintes à la santé et au bien-être physique et mental de personnes civiles dans le cadre d’un conflit armé interne constitutifs de «violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève et du Protocole additionnel II» ainsi que d’atteintes portées à la vie dans le cadre d’un conflit armé interne et particulièrement du meurtre des dix militaires belges de la MINUAR constitutifs de «violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève et du Protocole additionnel II».

Le TPIR – sur requête du procureur – a ordonné un procès collectif pour Sagahutu et trois autres officiers des ex-Forces armées rwandaises (FAR) accusés de crimes commis à différents endroits au Rwanda en 1994. Les trois autres co-accusés sont : Augustin Bizimungu (Chef d’État-major de l’Armée Rwandaise), Augustin Ndindiliyimana (Chef du personnel de la Gendarmerie Nationale) et Francois-Xavier Nzuwonemeye (Commandant du Bataillon de Reconnaissance de l’Armée Rwandaise).

Le procès de Sagahutu et de ses co-accusés, intitulé «procès collectif Militaires 2», s’est ouvert le 20 septembre 2004 devant la deuxième Chambre de première instance du TPIR. Le procès est actuellement en cours et le verdict est attendu en septembre 2010.

Le 17 mai 2011, la deuxième Chambre de première instance du TPIR a reconnu l’accuse coupable d’un chef de crime contre l’humanité (4ème chef d’accusation, meurtre) et d’un chef de violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève et du Protocole additionnel II (7ème chef d’accusation, meurtre).

La Chambre l’a déclaré non coupable d’entente en vue de commettre le génocide (1er chef d’acusation), de viol constitutif de crime contre l’humanité» (6ème chef d’accusation) et de viol en tant que violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève et du Protocole additionnel II.

Il a été condamné à 20 ans de prison. Le 20 juillet 2011, la défense et le procureur ont déposé un avis d’appel.

Le 11 février 2014, la Chambre d’appel a acquitté Sagahutu ainsi que

François-Xavier Nzuwonemye concernant le meurtre du Premier Ministre Agathe

Uwinligiyimana

S’agissant du meurtre des dix casques bleus belges, la Chambre d’appel a

estimé qu’il n’y avait pas de preuve de l’implication de Sagahutu, que ce soit

par rapport aux armes qu’il aurait fourni ou aux ordres qu’il aurait donné. La

Chambre est en revanche convaincue que le fait d’avoir ordonné « de briser

la résistance » équivalait à « l’ordre de tuer ».

Sagahutu n’a donc pas par ses ordres eu un effet direct et substantiel sur

les meurtres des casques bleus belges, néanmoins, il est selon la Chambre

d’appel responsable d’avoir « aidé » et « encouragé » les

meurtres en questions, en sa qualité de supérieur hiérarchique. La Cour s’est

donc prononcée pour une réduction de peine à 15 ans.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Innocent Sagahutu

31.05.2016 ( Last modified: 10.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Innocent Sagahutu is thought to have been born on 30 May 1962 in the Gisuma commune of Cyangugu prefecture, Rwanda. However, his official date of birth is not known. During the events set out in the indictment, he was Second-in-Command of the Reconnaissance Battalion of the Rwandan Army with responsibility for Company A of the same Battalion. He held the rank of Captain. He occupied this post until July 1994. In this capacity, he had authority over all of the units of this battalion.

Based on the indictment, from late 1990 until July 1994, Sagahutu conspired with others to work out a plan with intent to exterminate the civilian Tutsi population and eliminate members of the opposition. The components of this plan consisted of, amongst other things, recourse to hatred and ethnic violence, the training of and distribution of weapons to militiamen as well as the preparation of lists of people to be eliminated. In executing the plan, he was said to have organised, ordered and participated in the massacres. He also reportedly distributed arms to the militias and to certain members of the civilian population with the intention of exterminating the Tutsi.

UNAMAR (United Nations Assistance Mission for Rwanda) was perceived by certain Hutu extremists as an obstacle to their extermination plans. They therefore adopted a strategy aimed at provoking the Belgian military which had the most efficient and well equipped contingent in UNAMAR. Over time their objective was to force them to leave the country.

During the night of 6 April 1994, Belgian soldiers received the order to go to the home of the Prime Minister, Agathe Uwilingiyamana, in order to escort her to the National Radio where she was scheduled to make a speech. On arrival at her residence around 5 am, they were attacked by soldiers of the Rwandan Armed Forces (FAR) amongst which were elements of the Presidential Guard, of the Para Commando Battalion and squadron A of the Reconnaissance Battalion led by Sagahutu. Sagahutu was said to have ordered the soldiers, who were based at the residence of the President of the Republic in Kiyovu, to prevent the Prime Minister from leaving her home. Sagahutu reportedly gave the order to use tanks and to open fire on the Belgian soldiers if they opposed the arrest of the Prime Minister. Following this, the 10 Belgian Para Commandos were disarmed and held prisoner together with five Ghanaian soldiers who were responsible for ensuring the safety of the Prime Minister. Despite having negotiated their surrender with a promise to be taken to a UNAMAR base, the Belgian and Ghanaian soldiers were taken to a camp in Kigali where they were attacked and beaten by Rwandan soldiers. Whereas the Ghanaian soldiers were set free, four of the Belgian soldiers were put to death on the spot. The six other Belgian soldiers held out against several attacks for a period of a few hours before finally being killed.

On 13 April 1994, in consideration of the death of 10 of its soldiers, Belgium decided to withdraw its contingent from Rwanda.

During the morning of 7 April 1994, the Prime Minister, Madame Agathe Uwilingiyimana was tracked down, arrested, sexually assaulted and then killed by elements of the Rwandan Army, more particularly of the Presidential Guard which was commanded by Major Protais Mpiranya (see “related cases”) of the Para Commando Battalion and by Squadron A of the Reconnaissance Battalion commanded by Sagahutu. Concurrently with this murder, members of these same units confined and killed important opposition leaders and prominent figures in the Tutsi community.

From April to July 1994, by virtue of their positions, their statements, the orders they issued and their actions, Captain Sagahutu, as well as General Augustin Bizimungu, General Augustin Ndindiliyimana, Major Protais Mpiranya, and Major François-Xavier Nzuwonemeye (see “related cases”), exercised authority over members of the Rwandan Armed Forces, their officers and militiamen. From 6 April 1994, these soldiers, gendarmes and militiamen, perpetrated massacres against the Tutsi population and the moderate Hutu and committed other crimes such as rape and sexual assault in addition to other crimes of a sexual nature, which were widespread throughout the entire territory of Rwanda and had the full knowledge of Sagahutu, Bizimungu, Ndindiliyimana, Mpiranya, and Nzuwonemeye.

From April to July 1994, in all regions of the country, members of the Tutsi population who were fleeing from the massacres taking place on their hillsides, sought refuge in locations they believed would be safe, often on the recommendation of the local civil and military authorities. In many of these places, despite the promise that they would be protected by the local civil and military authorities, the refugees were attacked, abducted and massacred by soldiers, gendarmes and militiamen often on the orders, or with the connivance, of those same authorities. Furthermore, in many of those locations, soldiers and militiamen abducted, killed and raped or sexually assaulted Tutsi women. Innocent Sagahutu, in his capacity as Second-in-Command of the Reconnaissance Battalion of the Rwandan Army and responsible for Company A of the same Battalion, knew, or had reasons to know, that his subordinates were about to commit or had already committed such crimes and did nothing to prevent these crimes or punish the perpetrators.

Knowing that massacres of the civilian population were being committed, the political and military authorities, one of which being Sagahutu, took no initiatives or measures to stop them. On the contrary, they refused to intervene to control and appeal to the population as long as a cease fire had not been signed.

In July 1994, faced with the advance of the troops of the FPR (Rwandan Patriotic Front, an opposition movement composed essentially of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Sagahutu fled Rwanda. On 15 February 2000, he was arrested in Skejern, Denmark where he had been granted the status of political refugee.

legal procedure

Innocent Sagahutu was arrested at the behest of the Chief Prosecutor of the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), on 15 February 2000 in Skjern, Denmark. On 24 November 2000, he was transferred to the United Nations prison quarters in Arusha, Tanzania.

At his initial court appearance on 28 November 2000, Sagahutu pleaded not guilty to all of the eleven Counts with which he was charged.

Sagahutu was accused of “conspiracy to commit genocide”, of “genocide” or alternatively of “complicity in genocide”. He was also accused of “assassination as a crime against humanity”, of “extermination as a crime against humanity”, of “rape as a crime against humanity”, of “persecution on political, racial or religious grounds as a crime against humanity” and of “other inhumane acts as a crime against humanity”. Lastly, he was also accused of “killing and of violence to health and to the physical and mental well-being of persons as part of an internal armed conflict as a serious violation of Art 3 common to the Geneva Conventions and Additional Protocol II” as well as “violence to life, health and physical well-being of persons as part of an internal armed conflict and particularly the killing of the ten Belgian soldiers from UNAMAR, as a as a serious violation of Art 3 common to the Geneva Conventions and Additional Protocol II”.

The ICTR, on request of the Chief Prosecutor, ordered a combined trial for Sagahutu and three other officers of the Rwandan Armed Forces (FAR) accused of crimes committed in different locations throughout Rwanda in 1994. The three other co-accused are: Augustin Bizimungu (Chief of Staff of the Rwandan Army), Augustin Ndindiliyimana (Chief of Staff of the National Gendarmerie and François-Xavier Nzuwonemeye (Commander of the Reconnaissance Battalion of the Rwandan Army).

The trial of Sagahutu and his co-accused, known as “Military Trial 2” opened on 20 September 2004 before the Second Trial Chamber of the ICTR.

On 17 May 2011, the Trial Chamber II found the defendant guilty on 1 count of crimes against humanity (count 4, murder) and 1 count of violation of Art.3 common to the Geneva Conventions and of Additional Protocol II (counts 7, murder).

The Trial Chamber II also found the defendant not guilty of conspiracy to commit genocide (count 1), murder as a crime against humanity (count 6) and rape as a violation of Art.3 common to the Geneva Conventions and of Additional Protocol II.

The defendant was sentenced to 20 years of imprisonment. Both the Defence and the Prosecution filed a notice of appeal on 20 July 2011.

On 11 February 2014, lacking sufficient evidence, the Appeal Chamber acquitted Sagahutu as well as François-Xavier Nzuwonemye for the murder of the Prime Minister Agathe Uwinligiyimana.

Regarding the murder of the ten Belgian Blue Helmets, the Appeal Chamber has established that there was no evidence of the involvement of Sagahutu, neither regarding the weapons he would have had distributed nor regarding the orders he would have had given. The Chamber was,on the other hand, convinced that ordering « to break the resistance » at Camp Kigali, organised by the captured peacekeepers amounted to « ordering to kill ». Indeed, the Chamber has established that he had provided or authorised the use of a multiple grenade launcher from his office.Sagahutu’s orders did not have a direct and substantial effect on the murder of the blue helmets, however, according to the Appeal Chamber, he is responsible as a superior for aiding and abetting those murders. The Court therefore reduced his sentence to 15 years.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.