Isaac Kamali

04.04.2022
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Isaac Kamali est accusé d’avoir pris une part active aux massacres de 1994 alors qu’il travaillait comme agent du ministre des Travaux publics et de l’Énergie. Il aurait participé à l’organisation des tueries, en fournissant des armes et des véhicules à la milice Interahamwe. Il aurait également participé directement aux massacres.

 

Procédure

En 2003, un tribunal rwandais a condamné Kamali par contumace pour son rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda. Les autorités rwandaises ont envoyé une demande d’extradition à la France, où Kamali s’était installé après le génocide.

En juin 2007, Kamali a été arrêté dans un aéroport parisien en raison d’une notice rouge d’Interpol. Les autorités françaises ont rejeté la demande d’extradition rwandaise en 2008.

En 2009, la section spécialisée française chargée de la poursuite des génocides, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et de la torture au sein du Tribunal de Paris (intégrée en 2019 au sein du parquet national antiterroriste français nouvellement créé) a ouvert une enquête contre Kamali, après que le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda a déposé une plainte en février 2009. L’unité d’enquête s’est rendue au Rwanda, au Mali et au Bénin pour recueillir des preuves.

Le 16 septembre 2021, les autorités françaises ont mis en examen Kamali et l’ont placé sous contrôle judiciaire pour son implication présumée dans le génocide et les crimes contre l’humanité.

©2022 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Isaac Kamali

04.04.2022
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Isaac Kamali is accused of having actively taken part in the 1994 massacres as he was working as an agent of the Minister of Public Works and Energy. He allegedly participated in the organization of the killings, providing weapons and vehicles to the Interahamwe militia. He is also alleged to have directly participated in massacres.

 

Procedure

In 2003, a Rwandan court convicted Kamali in absentia for his role in the 1994 genocide in Rwanda. The Rwandan authorities sent an extradition request to France, where Kamali had moved after the genocide.

In June 2007, Kamali was arrested in a Paris airport due to an Interpol Red Notice. The French authorities rejected the Rwandan extradition request in 2008.

In 2009, the French Specialized Unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture within the Paris Tribunal (integrated in 2019 within the newly created French National Anti-Terrorist Prosecution Office) opened an investigation against Kamali, after the Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda launched a complaint in February 2009. The investigation unit travelled to Rwanda, Mali and Benin to collect evidence.

On 16 September 2021, the French authorities indicted Kamali and placed him under judicial surveillance for his alleged involvement in genocide and crimes against humanity.

 

©2022 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW