Islam Alloush

08.04.2021
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Islam Alloush (également connu sous le nom de Majdi Mustafa Ne’ma) était un officier de haut rang et le porte-parole de Jaysh al-Islam, un groupe armé principalement actif en Ghouta orientale (dans les environs de Damas, en Syrie). Le groupe aurait été impliqué dans l’enrôlement forcé d’enfants dans le groupe, de kindnapping et d’actes de torture.

Le groupe Jaysh al-Islam est aussi soupçonné d’avoir été impliqué dans l’enlèvement et la disparition forcée des défenseurs des droits humains Razan Zaitouneh, Nazem Al-Hammadi et Wael Hamada ; et de l’activiste politique Samira Al-Khalil.

PROCEDURE

Le 26 juin 2019, le Syrian Center for Media and Freedom of Expression, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et son organisation membre en France la Ligue des droits de l’homme, ont déposé une plainte contre Islam Alloush pour les crimes commis par Jaysh al-Islam.

Le 29 janvier 2020, Islam Alloush a été arrêté à Marseille (France) et formellement inculpé.

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Islam Alloush

19.03.2021
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Islam Alloush (also known as Majdi Mustafa Ne’ma) was a senior official and spokesperson for Jaysh al-Islam, an armed group mainly active in Eastern Ghouta (suburbs of Damascus, Syria). The group was allegedly involved in the forced enlistment of children in the armed group, kidnapping and torture.

Jaysh al-Islam is also suspected of being involved in the abduction and enforced disappearance of human rights defenders Razan Zaitouneh, Nazem Al-Hammadi and Wael Hamada; and the political activist Samira Al-Khalil.

 

Procedure

On 26 June 2019, the Syrian Center for Media and Freedom of Expression, the International Federation of Human Rights (FIDH) and its member organization in France the Ligue des droits de l’Homme filed a complaint against Alloush for crimes committed by Jaysh al-Islam.

On 29 January 2020, Alloush was arrested in Marseille (France) and subsequently indicted.

 

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW