Jean Baptiste Mugimba

16.08.2016
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Jean-Baptiste Mugimba est né en 1956 dans la commune de Mutura, au Rwanda. Ancien employé de la Banque Nationale du Rwanda, il est marié et père de trois enfants.

Mugimba est soupçonné d’avoir été secrétaire général de la Coalition pour la Défense de la République, un parti politique extrémiste Hutu accusé d’avoir planifié et participé au génocide des Tutsis en 1994. Il aurait organisé et pris part aux meurtres de nombreux Tutsis dans les communes de Nyamirambo, et Nyarugenge, dans les secteurs de Nyakabanda, Kimisagara, Biryogo, ainsi que dans d’autres quartiers de Kigali. Soupçonné d’avoir répandu la propagande anti-Tutsi, il aurait également incité les populations au génocide.

Le 8 avril 1994, Mugimba aurait tenu une réunion sur la planification du génocide dans sa résidence de Nyakabanda, en périphérie de Kigali. Au cours de ce rassemblement, il aurait dressé des listes de Tutsis vivant à Nyakabanda, documents qui auraient été transmis aux milices Interahamwe.

Par ailleurs, il aurait demandé que des armes soient distribuées aux milices Interahamwe, et décidé des barrages routiers à ériger. Selon certaines informations, il aurait également été impliqué le même jour dans l’assassinat d’un ancien collègue d’origine Tutsie.

Mugimba est suspecté d’avoir été impliqué dans de nombreuses attaques contre les populations Tutsies dans la commune de Nyarugenge, les secteurs de Nyamirambo, Kimisigara, Biryogo, Nyakabanda, et dans d’autres quartiers de Kigali. Il aurait participé à une attaque au cours de laquelle trois jeunes filles ont été kidnappées et tuées, ainsi qu’à l’attaque perpétrée contre les bureaux de la Croix Rouge à Nyakabanda, durant laquelle de nombreux Tutsis ont péri.

En 1999, il s’enfuit aux Pays Bas et y retrouve sa famille, déjà installée sur place.

Le 23 janvier 1994, Mugimba est arrêté à son domicile de Leusden, en application du mandat d’arrêt émis par le Rwanda le 22 novembre 2012.

Procédure légale

Conformément au mandat d’arrêt émis par le Rwanda le 22 novembre 2012, Mugimba est arrêté à son domicile de Leusden le 23 janvier 2014. Il est accusé de conspiration en vue de commettre un génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique au génocide, meurtre et extermination, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, formation, adhésion, commandement et participation à une organisation criminelle, dont le but est de porter atteinte à des personnes ou à leur propriété, au cours de la période allant du 7 avril 1994 au 14 juillet 1994.

En juin 2013, le Service néerlandais d’immigration et de naturalisation (IND) avait déjà ordonné le retrait de son permis de séjour, au motif qu’il existait de sérieuses raisons de croire en son implication dans le génocide rwandais de 1994.

La procédure de demande d’extradition a débuté devant le tribunal d’instance de La Haye le 23 juin 2014. Le 11 juillet, le tribunal a validé la demande d’extradition, rejetant les arguments de Mugimba selon lesquels il ne bénéficierait pas d’un procès équitable au Rwanda.

Se basant sur le fait que le génocide n’était pas encore reconnu comme un crime en 1994, Mugimba a fait appel de cette décision devant la cour suprême des Pays Bas, qui confirma la décision du tribunal d’instance dans son arrêt du 16 décembre 2014. La cour rejeta l’argument de Mugimba, au motif que le Rwanda et les Pays Bas avaient tous deux ratifié la convention contre le génocide à l’époque des faits.

Le 2 janvier 2015, Mugimba a déposé un recours auprès du Ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, afin qu’il rejette la demande d’extradition. Le 3 juin 2015, conformément au jugement rendu par le tribunal d’instance de la Haye, le ministre a autorisé l’extradition.

Le 13 novembre, Mugimba a formé un recours en référé contre la décision de l’Etat néerlandais dans le but de bloquer à nouveau son extradition. Le 27 novembre 2015, le tribunal d’instance de La Haye a statué en sa faveur, affirmant qu’il pourrait être privé d’un procès équitable et que par conséquent, il ne peut être extradé vers le Rwanda.

Le 18 décembre 2015, le gouvernement a fait appel de cette décision.

Le 5 juillet 2016, la cour d’appel de La Haye a renversé la décision du tribunal, jugeant qu’aucun élément ne permet de penser que Mugimba bénéficierait d’une défense inadéquate au Rwanda, qui constituerait une violation flagrante de son droit à un procès équitable.

La défense de Mugimba a par conséquent déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme et demandé la prise de mesures provisoires d’urgence, afin de bloquer l’extradition le temps que la cour statue sur son dossier.

Jean-Baptiste Mugimba

12.07.2016 ( Last modified: 16.08.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Jean-Baptiste Mugimba was born in 1956 in Mutura commune, Rwanda. He is a former employee of the National Bank of Rwanda. He is married and has three children.

Mugimba is believed to have been the secretary-general in the Coalition for the Defence of the Republic, a Hutu extremist party accused of planning and executing the genocide against the Tutsis in 1994. He allegedly participated in the planning, preparation and execution of the killing and seriously wounding of Tutsis in the communes of Nyamirambo and Nyarugenge, the secteurs Nyakabanda, Kimisagara, Biryogo and other parts of Kigali. He has furthermore been said to have spread the genocidal ideology and therefore to have incited the population to commit genocide.

On 8 April 1994, Mugimba reportedly hold a meeting on genocide planning at his home in Nyakabanda, on the outskirts of Kigali. During that meeting, he was allegedly involved in the drafting of lists of Tutsis living in Nyakabanda which were later given to the Interahamwe militias. He has furthermore been said to have decided which roadblocks needed to be erected, and to have requested weapons to distribute to Interahamwe militias. On that same day, he was reportedly also involved in the killing of a former Tutsi colleague.

Mugimba was reporteldy involved in numerous attacks on Tutsis in the commune of Nyarugenge, the secteurs of Nyamirambo, Kimisigara, Biryogo, Nyakabanda, and other parts of Kigali. He allegedly participated in an attack in which three girls were abducted and killed, and in an attack on the offices of the Red Cross in Nyakabanda in which many Tutsis were killed.

He fled to the Netherlands in 1999, where he was reunited with his family which was already living there.

On 23 January 2014, Mugimba was arrested at his home in Leusden pursuant to an arrest warrant issued by Rwanda on 22 November 2012.

LEGAL PROCEDURE

On 23 January 2014, Mugimba was arrested at his home in Leusden pursuant to an arrest warrant issued by Rwanda on 22 November 2012. Mugimba has been accused by Rwanda of conspiracy to commit genocide, complicity in genocide, direct and public incitement to commit genocide, murder and extermination as crimes against humanity, war crimes and formation, membership, leadership and participation in an association of a criminal gang whose purpose and existence is to do harm to people or their property, committed in the period between 7 April 1994 and 14 July 1994.

In June 2013, the Dutch Immigration and Naturalisation Service (IND) had already ordered the withdrawal of his residence permit on grounds that there were serious reasons for considering that he was involved in the genocide in Rwanda in 1994.

The proceedings before the District Court in the Hague on the request of extradition began on 23 June 2014. On 11 July 2014, the District Court in The Hague granted the request for extradition, dismissing Mugimba’s claims that if extradited he would not receive a fair trial.

Mugimba appealed the decision before the Dutch Supreme Court and on 16 December 2014, the Supreme Court upheld the District Court’s decision. The Dutch Supreme Court dismissed his claim that genocide was not criminalized in 1994 on the basis that both Rwanda and the Netherlands had ratified the Genocide Convention at the time the events occurred.

On 2 January 2015 Mugimba appealed to the Dutch Minister of Security and Justice to dismiss the request for extradition. However, by virtue of a decision of 3 June 2015, the Minister granted the extradition of Mugimba in accordance with the decision of the District Court in The Hague.

On 13 November 2015 Mugimba initiated summary proceedings against the Dutch state in order to block his extradition to Rwanda. On 27 November 2015, the District Court in The Hague ruled in favour of Mugimba, affirming that his right to a fair trial could not be guaranteed and that he could therefore not be extradited.

On 18 December 2015 the Dutch government appealed the decision of the District Court in The Hague.

On 5 July 2016, the Court of Appeal in The Hague overturned the first instance decision, ruling that there were no indications that Mugimba’s defence in Rwanda would be inadequate as to amount to a flagrant breach of his right to a fair trial.

Mugimba’s counsel lodged an application before the European Court of Human Rights and requested interim measures to block Mugimba’s extradition pending a decision of the Court.