Jorge Alberto Silveira Quesada

27.04.2016 ( Modifié le : 13.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Jorge Alberto Silveira Quesada est né le 20 septembre 1945 en Uruguay. En 1965, il s’est engagé dans l’armée où il a servi dans l’infanterie. En 1968, il s’est inscrit à l’académie militaire de l’Ecole des Amériques. En 1971, il devient lieutenant dans le groupe d’artillerie No. 1 basé à La Paloma. Il a été promu au grade de Capitaine en 1976, servant en tant que commandant au sein de l’agence de coordination des opérations de contre-insurrection (OCOA) ainsi que dans le groupe paramilitaire les « 300 Carlos » puis au sein du centre de détention clandestin argentin de « La Tablada ». Malgré les nombreuses plaintes portées contre lui en relation avec des violations alléguées des droits de l’homme, il est devenu par la suite parlementaire, continuant sa carrière militaire jusqu’a sa retraite en 2000.

La « Guerra Sucia » (‘Guerre Sale’) est un terme désignant la période marquée par la violence d’Etat en Argentine de 1976 à 1983. Le régime militaire argentin, sous les ordres du dictateur Jorge Rafael Videla avait, à cette époque, décidé d’éradiquer ce que la junte considérait comme les « idées subversives » ainsi que les individus considérés comme des terroristes, à savoir « quiconque propage des idées contraires à la civilisation chrétienne occidentale ». Parmi les nombreuses victimes de violences se trouvaient plusieurs milliers d’activistes de gauche, des étudiants, des journalistes ainsi que des guérilleros et sympathisants marxistes et péronistes. Au cours des années qui ont suivi, le pouvoir militaire s’est rendu responsable des meurtres et disparitions forcées d’entre 10,000 et 30,000 personnes. En outre, quelques 500,000 opposants au régime ont été contraints de s’exiler pour échapper à la répression.

Le terrorisme d’Etat a tout d’abord été mis en œuvre dans le cadre de l’opération Condor. Celle-ci regroupait les services secrets des dictatures militaires du Chili, d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du Brésil, dans le but d’éliminer les opposants politiques de ces régimes, exilés dans leurs territoires. En 1986, la démocratie a été réinstaurée en Uruguay. Sous la présidence de Julio Maria Sanguinetti, la “Ley de Caducidad” (loi de caducité) a été adoptée, mettant un terme à la poursuite judiciaire des soldats et des policiers impliqués dans des violations des droits de l’homme pendant la dictature.

Au cours de sa carrière militaire, Silveira a servi au sein des centres de torture « Infierno Grande» (Argentine) du 13e bataillon d’infanterie et la « Tablada » qui l’a remplacée a partir de 1977, le Service d’Information de la Défense, « Automobile Orletti » à Buenos Aires, et « Punta Rieles » en Uruguay, connu sous sa dénomination officielle comme l’Etablissement de Détention Militaire no 2 (EMR2)) où il était Chef des Gardes.

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’Etudes Légales et Sociales, les familles de Juan Gelman et de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman portent plainte en Uruguay contre Silveira Quesada et six autres militaires pour la disparition de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

procédure légale

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’Etudes Légales et Sociales, les familles de Juan Gelman et de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman portent plainte en Uruguay contre Silveira Quesada et six autres militaires pour la disparition de Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

AFFAIRE MARÍA CLAUDIA GARCÍA

María Claudia García avait 19 ans au moment ou elle a été enlevée et elle était enceinte. Sa fille, Macarena, est née le 1 Novembre 1976. Il est allégué que María Claudia García a été assassinée peu de temps après, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

A partir de 2003, la procédure est suspendue et relancée à de multiples reprises et pour diverses raisons, principalement liées à la loi de Caducité votée en 1986 octroyant une amnistie aux auteurs de violations des droits de l’homme commises durant la dictature militaire en Uruguay, entre 1973 et 1985. Le 27 juin 2005, un tribunal pénal de Montevideo ré-ouvre la procédure suite à une décision du pouvoir exécutif selon laquelle les faits en cause ne pouvaient pas bénéficier de la loi de Caducité. En effet, cette loi ne couvre que les actes commis pour des raisons politiques. Or, María Claudia García n’était pas une militante politique et n’a été séquestrée que dans le but de lui enlever sa fille. De plus, les faits ont partiellement eu lieu en Argentine, pays non couvert par cette loi de caducité.

Le 8 mai 2006, le Juge uruguayenne Aida Vera Barreto ordonne la détention préventive de Silveira Quesada ainsi que de Ernesto Avelino Ramas Pereira, de Jose Gavazzo, de José Ricardo Arab Fernández, de Gilberto Valentin Vázquez Bisio et de Ricardo José Medina Blanco suite à une demande d’extradition de la part du juge argentin Daniel Rafecas qui enquêtait sur la disparition de Maria Claudia Garcia.

Le 24 février 2011, à la suite d’une campagne menée par les proches de la victime, la Cour Inter Américaine des Droits de l’Homme a ordonné à l’Etat Uruguayen de poursuivre les enquêtes. Par ailleurs, la Cour a reconnu la responsabilité de l’Etat uruguayen dans la disparition de la jeune femme, et a ordonné à l’Etat de compenser les proches de la victime à la hauteur de 513.000 dollars. En outre, il a été jugé que la “Ley de Caducidad” était contraire à la Convention Interaméricaine sur la Prévention, la Sanction et l’Elimination de la Violence Contre les Femmes.

Le 27 octobre 2011, le tribunal pénal de Montevideo a décidé de poursuivre Silveira pour l’homicide particulièrement aggravé de María Claudia García et pour soustraction de mineur et suppression d’Etat Civil dans le cas de Macarena. Le juge a cependant rejeté la dénomination de disparition forcée. Gavazzo, Arab et Vázquez Bisio sont également poursuivi dans cette affaire.

Le 21 mars 2012, le président uruguayen José Mujica a reconnu publiquement la responsabilité de l’Etat dans la disparition de María Claudia García et la naissance en captivité de sa fille Macarena. L’Etat a également reconnu que la Loi de Caducité représentait un obstacle à la justice.

AFFAIRE DES 28 DISPARITIONS FORCEES

Le 11 septembre 2006, Silveira a été inculpé par le tribunal pénal uruguayen avec Vázquez Bisio, Ramas Pereira, Gavazzo, Arab Fernández, Luis Alfredo Maurente Mata, Medina Blanco et Jose Felipe Sande Lima pour « privation de liberté » et « association pour commettre un délit » en rapport avec la disparition en septembre 1976 d’Adalberto Soba, d’Alberto Mechoso, de Leon Durarte, de Gerardo Gatti et de Washington Barrios, membres du Parti Politique de la Victoire du Peuple (PVP), un parti militant uruguayen de gauche.

Le 26 mars 2009, le Juge Pénal 19 a condamné Silveira à 25 ans de prison en tant qu’auteur responsable de 28 délits d’homicides particulièrement aggravés à l’encontre principalement de membre du PVP. Le juge a également condamné Vázquez Bisio et Ramas Pereira à la même peine ainsi que Maurente Mata, Medina Blanco et Sande Lima à 20 ans de prison. Le 1er juillet 2010, la Cour d’appel pénal 2 a confirmé la condamnation de première instance.

Le 6 mai 2011, la Cour suprême de justice, suite au recours déposé par Arab et Gavazzo, a considéré qu’on ne pouvait les inculper pour disparition forcée car au moment des faits ce crime n’existait pas, il n’est apparu qu’en octobre 2006 dans la législation uruguayenne.

Le 27 juillet 2011, la Cour Suprême de Justice a confirmé la sentence à l’encontre de Silveira.

PROCEDURE EN ARGENTINE

Cette affaire fait également l’objet d’enquêtes en Argentine dans l’affaire du Plan Condor intitulée « Videla Jorge Rafael et autres pour privation illégale de liberté ».

Le 8 mai 2006, un juge argentin a demandé l’extradition de Silveira, ainsi que de Medina Blanco, Vázquez Bisio, Arab Fernandez, Gavazzo et Ramas Pereira. La justice uruguayenne a accepté cette demande d’extradition le 7 décembre 2006, ordonnant qu’ils soient extradés dès qu’ils auront purgé leur peine en Uruguay. Cette décision a été confirmée par la Cour d’Appel en septembre 2008 et par la Cour Suprême de Justice le 3 novembre 2008, rendant cette décision définitive. C’est la première fois que l’Uruguay autorise l’extradition de militaires pour des violations des droits de l’homme commises durant la dictature.

contexte

RESUME DES FAITS

Dès l’accession à la présidence, en décembre 1967, de Jorge Pacheco Areco, l’Uruguay entre dans une longue période de répression. Afin de faire face aux mouvements sociaux et syndicaux liés à une grave crise économique et sociale dans le pays, des mesures de sécurités sont votées et maintenues de façon durable, avec l’application de la censure et des détentions sans inculpation. Pour réprimer les socialistes et communistes, le gouvernement Pacheco soutient des escadrons de la mort et la police commence à faire usage de la torture.

En novembre 1971, Juan María Bordaberry, soutenu par Pacheco, gagne les élections et l’armée prend tant d’importance qu’elle finit par exercer un contrôle étroit sur Bordaberry après un coup d’Etat en 1973. La dictature militaire dissout les partis politiques, suspend la Constitution et emprisonne un habitant sur 450.

Dans les années 1970, le gouvernement uruguayen s’associe à l’Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili et à la Bolivie, tous gouvernés par des régimes dictatoriaux et dirigés par la CIA, afin de coordonner leurs efforts pour faire disparaître les opposants politiques, les soumettant régulièrement à la torture. Dans ce contexte de persécutions, la violence est utilisée de façon systématique afin d’exterminer le « monde communiste ». Le plan Condor opère dans trois grands domaines : les activités de surveillance politique des dissidents exilés et réfugiés, les actions secrètes de contre-insurrection et les actions conjointes d’extermination, dirigées contre des groupes ou des individus spécifiques, pour lesquelles des équipes spéciales d’assassins opérant dans et hors des frontières sont formées (notamment aux Etats-Unis et en Europe). Les opposants sont placés dans des centres de torture clandestins. La dictature militaire ne prend fin qu’avec les élections de 1984 et la libération des prisonniers politiques en 1985.

LOI DE CADUCITÉ DE LA PRÉTENTION PUNITIVE

En 1986, afin de favoriser la réconciliation nationale, le président Sanguinetti fait voter la Loi de Caducité de la Prétention Punitive de l’Etat, qui amnistie de fait les crimes commis par les militaires lors de la dictature et jusqu’en 1985, puisque toute poursuite devait être autorisée par l’exécutif. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Tabaré Vazquez (socialiste) au pouvoir, en 2005, que l’exécutif autorise les poursuites contre certains militaires impliqués dans des violations des droits de l’homme. Finalement, le 27 octobre 2011, le parlement uruguayen vote une loi qui qualifie les crimes commis pendant la dictature de crimes contre l’humanité, les rendant ainsi imprescriptibles et annulant les effets de la loi de caducité.

COMMISSION POUR LA PAIX

En octobre 2000, le président Jorge Battle crée une Commission pour la Paix, qui n’a aucun pouvoir judiciaire mais peut seulement mener des enquêtes et établir les faits dans son rapport publié en 2003. La Commission pour la paix admet cependant elle-même que son travail a été insuffisant car il s’est heurté à la réticence des forces armées et de la police. Un sondage a ainsi indiqué que 80% des personnes de 18 à 29 ans en Uruguay sont incapables de donner le nom d’un seul dictateur.

Jorge Alberto Silveira Quesada

27.04.2016 ( Last modified: 13.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Jorge Alberto Silveira Quesada was born on 20 September 1945 in Uruguay. He joined the Army in 1965 and began to serve in the Infantry. In 1968, he enrolled at the School of the Americas to study for a Special Cadet Course. In 1971, he joined the Artillery Group No. 1, based at La Paloma, as First Lieutenant. He was promoted to Captain in 1976, acting as Commander in the Coordinating Agency of Counterinsurgency Operations (OCOA) in the “300 Carlos” and “Hell” operations. Despite the many complaints against him, he later became a Parliamentary official and continued his military career until his retirement as a Colonel in 2000.

The Guerra Sucia (“Dirty War”) is a term used to describe a period of state-sponsored violence in Argentina between 1976 and 1983. The Argentinean military regime under Jorge Rafael Videla’s dictatorship resolved to eradicate what the Junta called “subversive thoughts”, as well as “terrorists”, namely “anyone who disseminated ideas contrary to Western Christian civilization”. Victims of the violence included several thousand left-wing activists, students, journalists, Marxist and Peronist guerrillas and sympathizers. During the years that followed, it is believed that the military played a major role in the murder and forced disappearance of between 10,000 and 30,000 people. In addition, some 500,000 opponents of the regime found themselves forced into exile to escape from its repression.

State terrorism was carried out primarily as a part of Operation Condor, a network of secret services of the military dictatorships of Chile, Argentina, Uruguay, Paraguay and Brazil with the purpose of eliminating the political opponents of the different regimes, exiled in their territories. In particular, victims included militants of the Movement of National Liberation, the Party for People’s Victory, and the Communist Party, especially the Communist Youth Union. In 1986, Uruguay returned to a democracy. The same year, an Amnesty Law (Ley de Caducidad) was passed under President Julio Maria Sanguinetti, bringing an end to the prosecution of soldiers and police involved in human rights violations during the dictatorship.

During his time in the Army, Silveira served in all major centres of torture: the “Infierno Grande” (Argentina) of the 13th Infantry Battalion, the “Tablada“ that replaced it from 1977, the Defense Information Service, “Automotive Orletti” in Buenos Aires, and the women’s concentration camp known as “Punta Rails” in Uruguay, officially called Military Detention Establishment No. 2 (EMR2), where he was Chief Warden.

On 19 June 2002, with the help of the Center of Legal and Social Studies, the families of Juan Gelman and María Claudia García brought a complaint against Silveira and six other militaries for the disappearance of Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

legal procedure

On 19 June 2002, with the help of the Center of Legal and Social Studies, the families of Juan Gelman and María Claudia García brought a complaint against Silveira and six other militaries for the disappearance of Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman.

CASE MARÍA CLAUDIA GARCÍA

At the time she was kidnapped, María Claudia García was 19 years old and pregnant. Following the birth of her daughter, Macarena, on 1 November 1976, it is believed that María Claudia García was murdered. However, the remains of the victim were never found.

From 2003 onwards, the proceeding were suspended and restarted repeatedly for various reasons, mainly linked with the Expiry Law (Ley de Caducidad) voted in 1986 and giving an amnesty to authors of violations of human rights committed during the military dictatorship in Uruguay, between 1973 and 1985. On 27 June 2005, a criminal tribunal of Montevideo restarts the proceedings after a decision of the executive power according to which the facts of the case could not benefit from the Expiry Law. Indeed, that law only covered acts committed for political reasons, while María Claudia García was not a political opponent and had only been sequestered for the purpose of abducting her daughter. Moreover, the facts had been partially committed in Argentina, country not covered by the Expiry Law.

On 8 May 2006, Judge Aida Vera Barreto ordered preventive detention of Jorge Silveira Quesada along with Ernesto Avelino Ramas Pereira, Jose Gavazzo, José Ricardo Arab Fernández, Gilberto Valentin Vázquez Bisio and Ricardo José Medina Blanco, based on an extradition request from Argentinean judge Daniel Rafecas, who is investigating the 1976 disappearance in Buenos Aires of Maria Claudia Garcia Iruretagoyena de Gelman, daughter-in-law of Uruguayan writer Juan Gelman.

On 24 February 2011, as a result of the campaigning by the victim’s relatives, the Inter American Court of Human Rights ordered the Uruguayan state to shed more light on the case. The Court also found the Uruguayan state responsible for the disappearance of the young woman, and ordered the state to pay almost US$ 513,000 to the claimants in compensation. Moreover, it was held that the Uruguayan Limitation Act was contrary to the Inter-American Convention on the Prevention, Punishment and Eradication of Violence against Women.

On 27 October 2011, the criminal court in Montevideo decided to indict him for the especially aggravated homicide of María Claudia García and for removal of a minor and revocation of civil status in the case of Macarena. The judge rejected the qualification of « Enforced Disappearance». Gavazzo, Arab and Vázquez Bisio were also indicted in this case.

On 21 March 2012, President José Mujica publicly recognized the responsibility of Uruguay in the enforced disappearance of María Claudia García and the birth in captivity of Macarena. The state also recognized that the “Ley de Caducidad” represents an obstacle to justice.

CASE OF 28 ENFORCED DISAPPEARANCES

On 11 September 2006, Silveira was indicted before the Uruguayan criminal court, along with Vázquez Bisio, Ramas Pereira, Gavazzo, Arab Fernández, Luis Alfredo Maurente Mata, Medina Blanco and Jose Felipe Sande Lima on charges of “deprivation of liberty” and “association to commit crime”. The charges related to the disappearance in September 1976 of Adalberto Soba, Alberto Mechoso, Leon Durarte, Gerardo Gatti and Washington Barrios, members of the People’s Victory Party (PVP), a militant Uruguayan leftist party, who had fled to Argentina prior to the March 1976 coup that brought the military to power in Buenos Aires.

On 26 March 2009, the criminal judge 19 sentenced Silveira to 25 years in prison as an author responsible for 28 crimes of especially aggravated homicide. The judge also sentenced Vázquez Bisio and Ramas Pereira to 25 years and Maurente Mata, Medina Blanco and Sande Lima to 20 years in prison. On 1 July 2010, the Appeal Criminal Court 2 confirmed this sentence.

On 6 May 2011, the Supreme Court of Justice, following a request from Arab and Gavazzo, considered that at the material time, in 1976, the crime of enforced disappearance did not exist. Thus, the Court rejected the use of this notion, claiming that it only appeared in a law of October 2006.

On 27 July 2011, the Supreme Court of Justice confirmed the sentence against Silveira.

PROCEEDINGS IN ARGENTINA

This case is also being investigated in Argentina, in the case of the Condor Plan, entitled « Videla Jorge Rafael and others for illegal deprivation of liberty ».

On 8 May 2006, an Argentinean judge requests the extradition of Silveira, as well as Medina Blanco, Vázquez Bisio, Arab Fernandez, Gavazzo and Ramas Pereira. The Uruguayan Supreme Court accepted that request on 7 December 2006, ordering that they be extradited as soon as they will have served their sentence in Uruguay. The Appeal Court confirmed this decision in September 2008 and the Supreme Court of Justice on 3 November 2008. It is the first time that Uruguay authorizes the extradition of militaries for violations of human rights committed during the dictatorship.

context

SUMMARY OF THE FACTS

Upon accession to the presidency, in December 1967, of Jorge Pacheco Areco, Uruguay entered a long period of repression. In order to confront the social movements and trade unions due to the serious economic and social crisis in the country, security measures were voted and maintained durably, especially censorship and detention without charges. To repress the socialists and communists, the Pacheco government supported the death squadrons and the police started to make use of torture.

In November 1971, Juan María Bordaberry, supporter by Pacheco, won the elections and the army took so much importance that they gained significant control over Bordaberry after a coup in 1973. The military dictatorship dissolved the political parties, suspended the Constitution and put one out of 450 inhabitants of Uruguay in jail.

In In the years 1970, the Uruguayan government joined Argentina, Brazil, Paraguay, Chile and Bolivia, all governed by dictatorial regimes and all controlled by the CIA, to coordinate their efforts in order to eliminate political opponents, regularly subjecting them to torture. In that context of persecutions, violence was used in a systematical way to exterminate the “communist world”.

This plan, called “Operation Condor”, operated in three major ways: the activities of political monitoring of dissident political refugees and people in exile, secret counter-insurrectional actions and joint actions of extermination directed against specific groups or individuals, for which special teams of killers operating in and outside the borders were formed (also in Europe and the United States). The opponents were placed in clandestine detention centers. The military dictatorship only ended with the elections in 1984 and the liberation of political prisoners in 1985.

LAW OF EXPIRY ON PUNITIVE CLAIMS BY THE STATE

In 1986, in order to promote national reconciliation, president Sanguinetti approved the Law of expiry on punitive claims by the State, which grants amnesty de facto for all crimes committed by the military during the dictatorship and until 1985, any prosecution having to be approved by the executive. It is only under the presidency of Tabaré Vazquez (socialist), in 2005, that the executive started to authorize prosecutions against militaries involved in violations of human rights. Finally, on 27 October 2011, the Uruguayan Congress adopted a law that considers the crimes committed during the military rule as crimes against humanity and therefore imprescriptible and that eliminates the effects of the 1986 Amnesty Law.

COMMISSION FOR PEACE

In October 2000, president Jorge Battle created a Commission for Peace, which has no judicial power but can investigate and establish facts in its report, published in 2003. However, the Commission for Peace itself admits that its work was insufficient because it had to face the reluctance of the armed forces and of the police. A survey has shown that 80% of the persons aged 18 to 29 years old in Uruguay are unable to give the name of one dictator.