José Ricardo Arab Fernández

27.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

José Ricardo Arab Fernandez, aussi connu sous le nom d’ «El Turco», est né le 7 février 1941. Il s’engagea dans l’armée le 1 mars 1958 puis fut nommé lieutenant en 1967 à l’école militaire. Il fut promu capitaine en 1970 puis c’est sous ce grade qu’il commença à travailler pour le bataillon du génie à Paso de los Toros au nord de l’Uruguay.

En 1976, Arab servit dans le service d’information et de Défense (SID) en tant que capitaine. Sous le nom de guerre «305», il participa au centre de torture «300 Carlos» qui se trouvait au centre du bataillon d’infanterie N°13. Il entra ensuite dans l’OCOA, groupe coordonnant les opérations de contre-insurrection.

En 1976 également, Arab contribua à des opérations de répression du peuple Uruguayen au centre de détention illégal d’ «Automotores Orletti» à Buenos Aires en Argentine. Arab facilita également le transfert illégal de 50 citoyens dans ce centre. Une vingtaine d’entre eux était les passagers du dénommé «second vol» d’Orletti. Plusieurs dissidents uruguayens qui s’étaient réfugiés en Argentine furent séquestrés et torturés dans ce centre. On les transféra ensuite secrètement en Uruguay sous le «plan Condor».

En août 1977, Arab contribua à l’enlèvement de María Claudia García de Gelman, alors enceinte de sept mois. Garcia de Gelman était la belle-fille de l’auteur uruguayen Juan Gelman. Son mari Marcelo Ariel Gelman Schubaroff, sa belle-sœur et un de ses amis furent également enlevés. La belle-sœur et leur ami furent relâchés quatre jours plus tard, mais Marcelo Gelman fut assassiné après avoir été l’objet de violentes tortures au centre d’ «Automotores Orletti». On l’exécuta puis jeta son corps dans une rivière aux alentours de fin septembre ou début octobre 1976. Sa femme, Maria Claudia, fut secrètement transférée d’Orletti en Uruguay. Bien qu’elle n’appartenait à aucun parti politique, elle resta en captivité jusqu’à la naissance de sa fille, puis fut assassinée.

La Cour interaméricaine des droits de l’homme déclara l’Uruguay coupable de ces crimes et ordonna à l’État de supprimer tous les obstacles aux jugements des personnes responsables de ces actes.

Le 9 février 1978, Arab fut licencié et rétrogradé.

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’études légales et sociales, les familles de Juan Gelman et María Claudia García présentèrent une plainte contre Arab et six autres militaires pour la disparition de María Claudia García Iruretagoyena de Gelman.

procédure légale

Le 19 juin 2002, avec l’aide du Centre d’études légales et sociales, les familles de Juan Gelman et María Claudia García présentèrent une plainte contre Arab et six autres militaires pour la disparition de María Claudia García Iruretagoyena de Gelman.

L’AFFAIRE MARIA CLAUDIA GARCIA

Le 8 mai 2006, la juge Aida Vera Barreto, ordonna que José Ricardo Arab Fernández, Ernesto Avelino Ramas Pereira, José Gavazzo, Jorge Alberto Silveira Quesada, Gilberto Valentín Vázquez Bision et Ricardo José Medina Blanco soient placés en détention préventive. Cet ordre suivit une requête d’extradition venant du juge argentin Daniel Rafecas, qui était chargé d’enquêter sur la disparition de María Claudia García Iruretagoyena qui eut lieu en 1976 à Buenos Aires.

Le 24 février 2011, à la suite d’une campagne menée par la famille de la victime, la Cour interaméricaine des droits de l’homme à l’Organisation des États américains força l’Uruguay à clarifier ce qu’il s’était produit. La Cour déclara également l’État uruguayen responsable de la disparition de García et ordonna que l’on verse une indemnité de USD 513 000 à la partie réclamante. Selon l’OAS, la loi de prescription n’était pas applicable. L’organisation déclara que l’Uruguay n’avait pas respecté son obligation d’ajuster ses lois selon la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Le 27 octobre 2011, le tribunal pénal de la capitale de l’Uruguay, Montevideo, décida de juger Gavazzo pour le meurtre aggravé de María Claudia García, l’enlèvement de sa fille Macarena, et pour élimination d’état civil. Le juge rejeta les accusations de disparition forcée. Silveira, Arab et Vázquez furent également jugés dans cette affaire.

Le 21 mars 2012, le président uruguayen José Mujica reconnut publiquement la responsabilité de l’État dans la disparition forcée de María Claudia García et de la naissance de sa fille au cours de sa captivité. L’État reconnut également que la loi de prescription faisait obstacle au bon fonctionnement de la justice.

LE DOSSIER DES 28 DISPARITIONS FORCÉES

Le 11 septembre 2006, Arab, Silveira Quesada, Gavazzo, Vásquez Bisio, Ramas Pereira, Gavazzo, Luis Alfredo Maurente Mata, Medina Blanco et José Felipe Sande Lima furent accusés d’atteinte à la liberté et d’entreprise criminelle commune. Les accusations faisaient référence à la disparition d’Adalberto Soba, Alberto Mechoso, León Durarte, Gerardo Gatti et Washington Barrios en 1976, tous membres du PVP «Parti pour la Victoire du Peuple», parti militant de gauche qui fuit l’Argentine avant le coup d’État de mars 1976 au cours duquel l’armée s’empara du pouvoir à Buenos Aires.

Ces huit officiers furent les premiers à être jugés sous le système judiciaire uruguayen pour violations des droits de l’Homme ayant eu lieu au cours de la dictature de 1973 à 1985.

Le 26 mars 2009, le juge fédéral de première instance du tribunal pénal (19ème tour) jugea Ricardo Arab Fernández et les soldats Luis Maurente, Gilberto Vásquez, Ernesto Ramas Pereira et Jorge Silveira ainsi que les officiers de police Ricardo Medina et José Sande coupables du meurtre de 28 Uruguayens alors détenus en Argentine. La plupart des 28 victimes faisait partie du PVP. Arab, Gavazzo, Silveira, Ramas et Vásquez furent condamnés à 25 ans d’emprisonnement tandis que l’on condamna Maurente, Medina et Sande à une peine de 20 ans de prison. Cette décision fut appliquée par la cour d’appel le 4 février 2010.

Les partis défendant Arab et Gavazzo firent appel contre cette peine pour meurtre aggravé. L’accusation demanda une explication puisqu’ils étaient accusés initialement de disparition forcée et crime contre l’humanité. Le 6 mai 2011, la cour suprême uruguayenne rejeta cet appel et maintint la peine d’Arab et Gavazzo à 25 ans de prison. De plus, le tribunal confirma qu’au moment des faits, le crime de disparition forcée n’existait pas dans la législation et ne fut créé qu’en octobre 2006. Par conséquent, la loi applicable à ce dossier était celle de meurtre au premier degré.

PROCÈS EN ARGENTINE

Ce dossier fut également examiné en Argentine dans le cadre du Plan Condor, sous le nom de «Videla Jorge Rafael et autres pour atteinte illégale à la liberté».

Le 8 mai 2006, un juge argentin demanda l’extradition d’Arab, Gavazzo, Medina, Vásquez, Silveira et Ramas. Le système judiciaire uruguayen accorda cette requête le 7 décembre 2005 et ordonna qu’ils soient extradés en Argentine après avoir purgé leur peine en Uruguay. Cette décision fut donc définitive et ce fut la première fois que l’Uruguay autorisait l’extradition de militaires pour violation des droits de l’Homme sous la dictature.

contexte

RESUME DES FAITS

Dès l’accession à la présidence, en décembre 1967, de Jorge Pacheco Areco, l’Uruguay entre dans une longue période de répression. Afin de faire face aux mouvements sociaux et syndicaux liés à une grave crise économique et sociale dans le pays, des mesures de sécurités sont votées et maintenues de façon durable, avec l’application de la censure et des détentions sans inculpation. Pour réprimer les socialistes et communistes, le gouvernement Pacheco soutient des escadrons de la mort et la police commence à faire usage de la torture.

En novembre 1971, Juan María Bordaberry, soutenu par Pacheco, gagne les élections et l’armée prend tant d’importance qu’elle finit par exercer un contrôle étroit sur Bordaberry après un coup d’Etat en 1973. La dictature militaire dissout les partis politiques, suspend la Constitution et emprisonne un habitant sur 450.

Dans les années 1970, le gouvernement uruguayen s’associe à l’Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili et à la Bolivie, tous gouvernés par des régimes dictatoriaux et dirigés par la CIA, afin de coordonner leurs efforts pour faire disparaître les opposants politiques, les soumettant régulièrement à la torture. Dans ce contexte de persécutions, la violence est utilisée de façon systématique afin d’exterminer le « monde communiste ». Le plan Condor opère dans trois grands domaines : les activités de surveillance politique des dissidents exilés et réfugiés, les actions secrètes de contre-insurrection et les actions conjointes d’extermination, dirigées contre des groupes ou des individus spécifiques, pour lesquelles des équipes spéciales d’assassins opérant dans et hors des frontières sont formées (notamment aux Etats-Unis et en Europe). Les opposants sont placés dans des centres de torture clandestins. La dictature militaire ne prend fin qu’avec les élections de 1984 et la libération des prisonniers politiques en 1985.

LOI DE CADUCITÉ DE LA PRÉTENTION PUNITIVE

En 1986, afin de favoriser la réconciliation nationale, le président Sanguinetti fait voter la Loi de Caducité de la Prétention Punitive de l’Etat, qui amnistie de fait les crimes commis par les militaires lors de la dictature et jusqu’en 1985, puisque toute poursuite devait être autorisée par l’exécutif. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Tabaré Vazquez (socialiste) au pouvoir, en 2005, que l’exécutif autorise les poursuites contre certains militaires impliqués dans des violations des droits de l’homme. Finalement, le 27 octobre 2011, le parlement uruguayen vote une loi qui qualifie les crimes commis pendant la dictature de crimes contre l’humanité, les rendant ainsi imprescriptibles et annulant les effets de la loi de caducité.

COMMISSION POUR LA PAIX

En octobre 2000, le président Jorge Battle crée une Commission pour la Paix, qui n’a aucun pouvoir judiciaire mais peut seulement mener des enquêtes et établir les faits dans son rapport publié en 2003. La Commission pour la paix admet cependant elle-même que son travail a été insuffisant car il s’est heurté à la réticence des forces armées et de la police. Un sondage a ainsi indiqué que 80% des personnes de 18 à 29 ans en Uruguay sont incapables de donner le nom d’un seul dictateur.

José Ricardo Arab Fernández

27.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

José Ricardo Arab Fernández, also known as “El Turco”, was born on 7 February 1941. He joined the army on 1 March 1958 and in 1967 he was named First Lieutenant at military school. He was promoted to Captain in 1970 and at this rank he moved to the Engineer Batallion at Paso de los Toros, in northern Uruguay.

As Captain, Arab served in the Information and Defence service (SID) in 1976. Under the nom de guerre “305”, Arab participated at the “300 Carlos” torture centre that was located in the depths of the Nº 13 Infantry battalion. Afterwards he joined OCOA, the body that coordinated counter-insurgency operations.

In 1976, Arab participated in operations that repressed Uruguayan people at the “Automotores Orletti” clandestine detention centre in Buenos Aires, Argentina, and he helped transfer some 50 citizens there illegally. Around 20 of them were passengers on Orletti’s so-called “second flight”. Various Uruguayan dissidents that had taken refuge in Argentina were locked-up and tortured at the centre. They were later secretly transferred to Uruguay under the “Condor Plan”.

In August 1977, Arab helped to kidnap María Claudia García de Gelman. Seven months pregnant at the time, García de Gelman was the daughter-in-law of Uruguayan author Juan Gelman. She was kidnapped with her husband, Marcelo Ariel Gelman Schubaroff, her sister-in-law and a friend. The sister-in-law and friend were released four days after the kidnapping while Marcelo Gelman was murdered after being subjected to heavy torture at the “Automotores Orletti” centre. At either the end of September or the beginning of October 1976, he was executed and his body thrown in the river. His wife, María Claudia, was transferred, in secret, from Orletti to Uruguay and, although she was not a member of any political party, she remained imprisoned until her daughter was born. Following the birth, María Cluadia was murdered.

The Inter-American Court of Human Rights found Uruguay guilty of these crimes and ordered the state to remove all obstacles blocking the trials of those responsible for these acts.

On 9 February 1978, Arab was dismissed and demoted.

With the help of the Centre for Legal and Social studies, on 19 June 2002 Juan Gelman and María Cluadia García’s families submitted a complaint against Arab and six other servicemen for the disappearance of María Claudia García Iruretagoyena de Gelman.

legal procedure

With the help of the Centre for Legal and Social studies, on 19 June 2002, Juan Gelman and María Cluadia García’s families submitted a complaint against Arab and six other servicemen for the disappearance of María Claudia García Iruretagoyena de Gelman.

MARÍA CLAUDIA GARCÍA’S CASE

On 8 May 2006, Aida Vera Barreto, a judge, ordered that José Ricardo Arab Fernández, Ernesto Avelino Ramas Pereira, José Gavazzo, Jorge Alberto Silveira Quesada, Gilberto Valentín Vázquez Bision and Ricardo José Medina Blanco be placed in preventive detention. This order was made following an extradition request from Argentinian judge Daniel Rafecas, who is in charge of investigating María Claudia García Iruretagoyena’s disappearance, which happened in Buenos Aires in 1976.

As a result of a campaign by the family of the victim, on 24 February 2011 the Inter-American Court of Human Rights at the OAS forced Uruguay to shed light on what had happened. The court also declared the state of Uruguay to be responsible for García’s disappearance and ordered that claimants be paid indemnities of US$513,000. According to the OAS, the statute of limitations did not apply. The organisation said Uruguay did not uphold its obligation to adjust its law according to the Inter-American Convention on Forced Disappearance of Persons.

On 27 October 2011, the criminal court in Uruguay’s capital, Montevideo, decided to try Gavazzo for the especially aggravated murder of María Claudia Garciá and in her daughter, Macarena’s, case, for child abduction and elimination of civil state. The judge rejected the charge of enforced disappearance. Silveira, Arab and Vázquez were also tried in this case.

On 21 March 2012, Uruguayan president, José Mujica, publicly recognised the State’s responsibility in María Claudia García’s enforced disappearance and her daughter’s birth in captivity. The State also recognised that statutes of limitations were also acting as obstacles on the path to justice.

THE CASE OF 28 ENFORCED DISAPPEARANCES

On 11 September 2006, Arab, along with Silveira Quesada, Gavazzo, Vásquez Bisio, Ramas Pereira, Gavazzo, Luis Alfredo Maurente Mata, Medina Blanco and José Felipe Sande Lima, was charged with deprivation of liberty and joint criminal enterprise. The charges relate to the disappearance, in 1976, of Adalberto Soba, Alberto Mechoso, León Durarte, Gerardo Gatti and Washington Barrios, who were members of the “People’s Victory Party” (PVP). This was a militant leftist party that fled Argentina before the March 1976 coup d’état that brought the military to power in Buenos Aires.

These eight officials were the first to be tried by Uruguay’s justice system for violations of human rights under the dictatorship that lasted from 1973 to 1985.

On 26 March 2009, the federal judge of the first instance criminal court (19th turn) found Ricardo Arab Fernández, along with servicemen Luis Maurente, Gilberto Vásquez, Ernesto Ramas Pereira and Jorge Silveira and police officers Ricardo Medina y José Sande guilty of killing 28 Uruguayans that were detained in Argentina. The majority of these 28 people belonged to the PVP. Arab, Gavazzo, Silveira, Ramas and Vásquez were sentenced to 25 years in prison while Maurente, Medina and Sande were given a 20 year sentence. This decision was upheld by the Court of Appeal on 4 February 2010.

The sentence, handed down for the crime of especially aggravated murder, was appealed by Arab and Gavazzo’s defence team while the prosecution requested an explanation, given that the original accusation was of enforced disappearance and crimes against humanity. On 6 May 2011 the Supreme Court in Uruguay rejected the appeal and upheld Arab and Gavazzo’s sentence of 25 years in prison. Additionally the Court confirmed that, at the time of the events, the crime of enforced disappearance did not exist in the legislation and it was only created by law in October 2006. Consequently, the applicable law in this case was that against first degree murder.

TRIALS IN ARGENTINA

As part of the investigation into the Condor Plan, this case was also investigated in Argentina, under the title “Videla Jorge Rafael and others on illegal deprivation of liberty”.

On 8 May 2006, an Argentinian judge requested the extradition of Arab, Gavazzo, Medina, Vásquez, Silveira and Ramas. Uruguay’s justice system accepted the request on 7 December 2005 and ordered that they be extradited to Argentina on completion of their sentence in Uruguay. This decision was upheld by the Court of Appeal in September 2008 and by the Supreme Court on 3 November 2008. The decision, therefore, was definitive. This is the first time that Uruguay has authorised the extradition of servicemen for violating human rights under the dictatorship.

context

SUMMARY OF THE FACTS

Upon accession to the presidency, in December 1967, of Jorge Pacheco Areco, Uruguay entered a long period of repression. In order to confront the social movements and trade unions due to the serious economic and social crisis in the country, security measures were voted and maintained durably, especially censorship and detention without charges. To repress the socialists and communists, the Pacheco government supported the death squadrons and the police started to make use of torture.

In November 1971, Juan María Bordaberry, supporter by Pacheco, won the elections and the army took so much importance that they gained significant control over Bordaberry after a coup in 1973. The military dictatorship dissolved the political parties, suspended the Constitution and put one out of 450 inhabitants of Uruguay in jail.

In In the years 1970, the Uruguayan government joined Argentina, Brazil, Paraguay, Chile and Bolivia, all governed by dictatorial regimes and all controlled by the CIA, to coordinate their efforts in order to eliminate political opponents, regularly subjecting them to torture. In that context of persecutions, violence was used in a systematical way to exterminate the “communist world”.

This plan, called “Operation Condor”, operated in three major ways: the activities of political monitoring of dissident political refugees and people in exile, secret counter-insurrectional actions and joint actions of extermination directed against specific groups or individuals, for which special teams of killers operating in and outside the borders were formed (also in Europe and the United States). The opponents were placed in clandestine detention centers. The military dictatorship only ended with the elections in 1984 and the liberation of political prisoners in 1985.

LAW OF EXPIRY ON PUNITIVE CLAIMS BY THE STATE

In 1986, in order to promote national reconciliation, president Sanguinetti approved the Law of expiry on punitive claims by the State, which grants amnesty de facto for all crimes committed by the military during the dictatorship and until 1985, any prosecution having to be approved by the executive. It is only under the presidency of Tabaré Vazquez (socialist), in 2005, that the executive started to authorize prosecutions against militaries involved in violations of human rights. Finally, on 27 October 2011, the Uruguayan Congress adopted a law that considers the crimes committed during the military rule as crimes against humanity and therefore imprescriptible and that eliminates the effects of the 1986 Amnesty Law.

COMMISSION FOR PEACE

In October 2000, president Jorge Battle created a Commission for Peace, which has no judicial power but can investigate and establish facts in its report, published in 2003. However, the Commission for Peace itself admits that its work was insufficient because it had to face the reluctance of the armed forces and of the police. A survey has shown that 80% of the persons aged 18 to 29 years old in Uruguay are unable to give the name of one dictator.