Jose Utrera Molina

28.09.2017
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Jose Utrera Molina est né en 1926 en Espagne. Avocat et homme politique, il a occupé plusieurs postes sous le régime de Franco. Entre 1974 et 1975, durant les derniers mois de la dictature, Utrera Molina était secrétaire général du Mouvement National, le parti unique franquiste régissant l’Espagne. Il était un membre reconnu du « Bunker », la faction d’extrême droite s’opposant à toute forme de réforme du régime.

Utrera Molina aurait contresigné l’ordre d’exécution de l’anarchiste catalan Salvador Puig Antich le 2 mars 1974. Puig Antich a été condamné à vie dans un procès militaire sommaire pour le meurtre du policier Francisco Anguas à Barcelone.

Procédure légale

Le 14 avril 2010, plusieurs organisations espagnoles et argentines de défense des droits de l’Homme ont déposé une plainte pénale devant le juge d’instruction argentin Servini de Cubria au nom des victimes espagnoles du régime franquiste.

Le 31 octobre 2014, le juge d’instruction argentin a émis un mandat d’arrêt contre 20 anciens fonctionnaires de l’ère franquiste et a demandé leur extradition vers l’Argentine, invoquant la compétence universelle. Le juge argentin qualifie les allégations portées à l’encontre d’Utrera Molina de meurtre en tant que crime contre l’humanité.

Le 12 novembre 2014, le ministre de la justice espagnol a déclaré que la police du pays n’arrêterait pas les suspects, les crimes ayant dépassé les délais de prescriptions en Espagne et étant couverts par la loi d’amnistie espagnole de 1977.

Une nouvelle demande d’interrogatoire adressée par le juge argentin à la Haute cour nationale (l’Audiencia Nacional), le 23 mars 2013, a été rejetée.

Jose Utrera Molina est décédé le 22 avril 2017.

Jose Utrera Molina

22.05.2017 ( Last modified: 26.05.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Jose Utrera Molina was born in 1926 in Spain. He was a lawyer and politician who held several offices under the Franco regime. Between 1974 and 1975, during the last months of the dictatorship, Utrera Molina was Secretary-General of the National Movement, the Francoist one-party mechanism ruling Spain. He was a renowned member of the so-called “Bunker”, the far-right faction of the Francoism opposing any kind of reform of the regime

Utera Molina is said to have countersigned the execution order of the Catalan anarchist Salvador Puig Antich on 2 March 1974. Puig Antich had been sentenced to life in a summary military trial for the killing of the policemen Francisco Anguas in Barcelona.

Legal Procedure

On 14 April 2010, Spanish and Argentinian human rights organisations filed a criminal complaint with the Argentinian investigating judge Servini de Cubria on behalf of Spanish victims of the Franco regime.

On 31 October 2014, Argentinian investigating judge issued an arrest warrant against 20 former officials of the Franco era and requested their extradition to Argentina, invoking universal jurisdiction. The Argentinian judge qualifies the allegations brought against Utrera Molina as crimes against humanity of murder.

On 12 November 2014, Spain’s justice minister has declared that the country’s police will not arrest the suspects, since crimes exceeded the statute of limitations in Spain, and are covered by Spain’s 1977 amnesty law.

A new request for interrogation directed by the Argentinian judge to the Spanish Audiencia Nacional on 23 March 2016 was rejected.

Jose Utrera Molina died on 22 April 2017.