Joseph Kanyabashi

31.05.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Joseph Kanyabashi est né en 1937 à Mpare, dans la préfecture de Butare, au Rwanda. Il était bourgmestre de la commune de Ngoma dans la préfecture de Butare d’avril 1974 jusqu’à la date à laquelle il a fui le Rwanda, aux alentours du 4 juillet 1994. En cette qualité, il était le représentant du pouvoir exécutif au niveau de sa commune, exerçant autorité sur ses subordonnés et pouvant réquisitionner la police communale.

De fin 1990 à juillet 1994, Kanyabashi aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des Tutsis.

À différentes reprises entre avril et juin 1994, Kanyabashi aurait appelé, aidé et encouragé la population à massacrer des Tutsis dans la préfecture de Butare. Le 19 avril 1994, à Butare, il aurait fait un discours appelant la population à combattre les Tutsis. Peu après, des attaques généralisées contre ceux-ci ont commencé dans la région. Vers fin mai 1994, il aurait fait le tour de la ville de Butare en voiture et se serait adressé à la population, l’incitant à traquer les Tutsis. Durant la même période, il aurait organisé deux réunions à Cyarwa, dans la commune de Ngoma, au cours desquelles il aurait encouragé les habitants à tuer les Tutsis.

À Butare, avant et pendant les massacres de 1994, Kanyabashi aurait distribué des armes aux miliciens et à certains civils afin d’exterminer la population tutsie et les Hutus modérés. Entre mars et juin 1994, il aurait aidé et facilité l’entraînement militaire des milices composées de civils dans la commune de Ngoma.

Les 21 et 22 avril 1994, des Tutsis fuyant les massacres auraient cherché refuge dans le village de Kabakobwa sur ordre de Kanyabashi qui avait promis de les protéger. Ce dernier aurait ensuite ordonné à ses subordonnés et à des civils hutus d’éliminer les réfugiés. Le 22 avril 1994, vers 16 heures, ses subordonnés aidés de paysans hutus et de miliciens auraient attaqué les réfugiés.

Vers fin avril 1994, Kanyabashi accompagné de membres de la police communale aurait escorté deux autobus de Tutsis réfugiés au bureau préfectoral, vers la forêt de Rango. À leur arrivée, les réfugiés furent détenus dans un endroit clôturé. Durant les semaines qui ont suivi, les réfugiés furent privés de nourriture et battus. Certains seraient morts, les autres furent libérés au début du mois de juillet 1994, par le Front Patriotique Rwandais (FPR, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame).

Vers la fin du mois d’avril 1994, des Tutsis fuyant les massacres trouvèrent refuge au dispensaire de Matyazo dans la commune de Ngoma où Kanyabashi se serait rendu et leur aurait demandé d’y rester pour leur propre sécurité. Peu après, il aurait ordonné à des militaires de tirer sur eux, causant la mort de plusieurs d’entre eux..

À la paroisse de Ngoma, vers fin avril 1994, Kanyabashi aurait tenu une réunion pour annoncer à la population qu’il n’y aurait plus de massacres. Des Tutsis fuyant les tueries, parmi lesquels des rescapés du massacre du dispensaire de Matyazo, y trouvèrent refuge. Le 30 avril 1994 au matin, un groupe de soldats et de nombreux Interahamwes munis d’armes seraient arrivés à la paroisse et auraient fait sortir les réfugiés de l’église en leur promettant qu’ils seraient amenés dans un camp où ils seraient en sécurité. En cours de route, sur le terrain de sport adjacent à la paroisse, les Interahamwes massacrèrent les réfugiés.

Au début du mois de mai 1994, des Tutsis de la région de Mare trouvèrent refuge à l’hôpital universitaire de Butare, craignant de retourner dans leur région. Kanyabashi, présent sur les lieux, leur aurait promis de les protéger et de leur fournir une escorte militaire pour les raccompagner dans leur région. Kanyabashi aurait quitté l’hôpital à la tête du convoi des réfugiés qui par la suite furent tués. Le 15 mai 1994, Kanyabashi et des militaires auraient vérifié les cartes d’identité des patients de l’hôpital de Butare dans le but de sélectionner les Tutsis. Ces derniers auraient été enlevés par des militaires en présence de Kanyabashi, puis tués.

Entre mi-mai et mi-juin 1994, Kanyabashi et Sylvain Nsabimana, le préfet de Butare, auraient ordonné que les Tutsis réfugiés dans le bureau préfectoral soient transférés dans la commune de Nyaruhengeri, et notamment à Nyange. Ils auraient ensuite été attaqués par des individus armés. Plusieurs d’entre eux ont été tués. Certains rescapés retournèrent au bureau préfectoral. Par la suite, Kanyabashi et des militaires auraient sélectionné des réfugiés et les auraient amenés de force dans la forêt voisine de l’Ecole Evangéliste du Rwanda. Ils n’ont jamais été revus. En juin 1994, lors d’une réunion entre certains responsables de la préfecture et leurs subordonnés au bureau préfectoral de Butare, Kanyabashi aurait dit au préfet que tous les Tutsis réfugiés à la préfecture devaient être exterminés.

Vers le 4 juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR, Kanyabashi a fui le Rwanda. Le 28 juin 1995, il a été arrêté en Belgique.

procédure légale

Vers le 4 juillet 1994, face à l’avancée des troupes du FPR, Kanyabashi a fui le Rwanda.

 

Une enquête criminelle contre Joseph Kanyabashi fut ouverte en février 1995 par la justice belge. Kanyabashi fut arrêté le 28 juin 1995 en Belgique. Le TPIR a sollicité des autorités belges de se dessaisir de la procédure et a demandé son transfert. Le 8 novembre 1996, Kanyabashi a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Kanyabashi est accusé «d’entente en vue de commettre le génocide», de «génocide» ou alternativement de «complicité dans le génocide», ainsi que «d’incitation directe et publique à commettre le génocide», «d’assassinat constitutif de crime contre l’humanité», «d’extermination constitutive de crime contre l’humanité», de «persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses constitutives de crime contre l’humanité», «d’actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» et de crime de guerre. Kanyabashi a plaidé non coupable de tous ces chefs d’accusation.

Le 6 octobre 1999, le TPIR – sur requête du procureur – a ordonné un procès collectif pour Kanyabashi et cinq autres personnes accusées de crimes commis dans la préfecture de Butare au Rwanda en 1994. Les cinq co-accusés sont: Pauline Nyiramasuhuko (ministre de la Famille et du Progrès des femmes) et son fils, Arsène Shalom Ntahobali (dirigeant d’un groupe de milicien), Sylvain Nsabimana (préfet de Butare), Alphonse Nteziryayo (commandant de la police militaire puis préfet de Butare) et Elie Ndayambaje (bourgmestre de Muganza).

Le procès, intitulé «procès collectif du groupe de Butare», s’est ouvert le 12 juin 2001 devant la deuxième Chambre de première instance du TPIR. Les plaidoiries finales se sont terminées le 30 avril 2009. Le procureur requit la prison à vie contre l’accusé.

Le 24 juin 2011, la Chambre de première instance a condamné Kanyabashi à 35 ans de prison pour incitation directe et publique à commettre le génocide, génocide, extermination et persécution constitutif de crime contre l’humanité et d’atteintes portées à la vie, à la santé et au bien-être physique ou mental des personnes constitutives de crime de guerre.

Kanyabashi et les cinq autres condamnés ont fait appel de ce jugement de première instance.

Dans sa décision du 14 décembre 2015, la Chambre d’appel a réduit la peine de Kanyabashi à 20 ans de prison, et a en conséquence ordonné sa libération en vertu de la durée de sa détention provisoire. La Cour a jugé que son droit à un procès dans un délai raisonnable avait été violé. Par ailleurs, la Cour a relevé que la Chambre de première instance avait erré en condamnant Kanyabashi pour le crime contre l’humanité de persécution pour des motifs discriminatoires qui n’étaient pas mentionnés dans le Statut du TIPR. La Cour a écarté les autres arguments de Kanyabashi.

 

point fort

Le verdict de la Chambre d’appel du 14 décembre 2015 marque la fin du travail du TPIR. Le procès «Butare» est le plus long (il aura duré 14 ans) et sans doute aussi le plus coûteux de la justice pénale internationale.

Les débats ont été particulièrement longs en raison notamment de difficultés avec les témoins et de l’extrême lenteur des interrogatoires. Plusieurs témoins experts ont été cités dans le procès, dont certains sont restés un mois à la barre. Par ailleurs, lors de la présentation des preuves à décharge, des conflits d’intérêt entre accusés sont venus rajouter à la lenteur.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Joseph Kanyabashi

31.05.2016 ( Last modified: 22.07.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Joseph Kanyabashi was born in Mpare, in the prefecture of Butare, Rwanda, in 1937. He was mayor of the commune of Ngoma, in Butare, from April 1974 until the day he left Rwanda, which was on or around 4 July 1994. In his capacity as mayor, he was the highest representative of the executive power at a communal level. He exercised authority over all his subordinates and could requisition the local police units.

From the end of 1990 to July 1994, Kanyabashi was said to have participated in the elaboration of a plan to eliminate Tutsis.

On different occasions between April and June 1994, Kanyabashi was said to have encouraged the population to eliminate all Tutsis in the province of Butare. On 19 April 1994, he reportedly made a speech in Butare, in which he appealed to the audience to rise up against the Tutsis. Shortly thereafter, indiscriminate large-scale attacks against Tutsis occurred in the region. Towards the end of May 1994, Kanyabashi allegedly drove through the city of Butare in a car, calling upon the civilian population to track down the Tutsis. Around the same time, he allegedly organized two gatherings in Cyarwa, in the community of Ngoma, during which he encouraged the inhabitants to kill Tutsis.

Before and during the massacres of 1994 in Butare, Kanyabashi is said to have distributed arms to the militia and certain civilians with the aim of exterminating the Tutsi population and the moderate Hutus. Between March and June 1994, he allegedly helped with and facilitated the military training of militia units from the commune of Ngoma.

On 21 and 22 April 1994, Tutsis fleeing the massacres went to the village of Kabakobwa, after allegedly having been promised by Kanyabashi that he would protect them there. He was said instead to have ordered his subordinates, and encouraged Hutu civilians, to eliminate the Tutsis that had sought refuge there. Around 4pm on 22 April 1994, his subordinates, aided by Hutu peasants and the militia, attacked the refugees. During the attack, Kanyabashi reportedly called up members of the presidential guards as reinforcements and on arrival they also participated in the killings.

Towards the end of April 1994, Kanyabashi allegedly escorted two busloads of Tutsis, all of whom had sought refuge in the prefectural buildings, to the Rango forest accompanied by members of the local police. Upon their arrival, the Tutsi refugees were detained in a fenced enclosure. During the ensuing weeks, the refugees were deprived of food and subjected to beatings. Several died but others were rescued in early July 1994 on the arrival of the Rwandan Patriotic Front (RPF) (an opposition movement almost entirely composed of Tutsi refugees and led by Paul Kagame).

Around that period of time, Tutsis fleeing the massacres had gathered in the Matyazo clinic in Ngoma commune in order to seek refuge. Kanyabashi was said to have gone there and demanded them to stay put for their own safety. Nevertheless, shortly thereafter Kanyabashi allegedly ordered the soldiers to open fire on these refugees. Several Tutsis were killed in the shootings.

In that same period, Kanyabashi reportedly held a reunion in the parish of Ngoma in order to assure the civilians that there would be no further massacres. Many Tutsis had sought refuge in the parish in trying to escape the massacres, including among them survivors of the attack on the Matyazo clinic. On the morning of 30 April 1994, a group of armed soldiers and numerous Interahamwe (an extremist Hutu militia) came to the parish church of Ngoma and ordered the refugees out of the church, telling them that they would be taken to a nearby camp-site where they would be safe. However, on the way, they were attacked and massacred by the Interahamwe in a sports field, just adjacent to the parish.

In early May 1994, Tutsis from the region of Mare, who had sought refuge in the University Hospital of Butare, were fearful of returning to their region. Kanyabashi, who was present at the hospital, allegedly promised to protect them and to provide them with a military escort to accompany them safely back to their homes. Kanyabashi reportedly left the hospital first at the head of a long line of refugees, who were subsequently slaughtered instead of being accompanied back to their homes. On 15 May 1994, Kanyabashi and members of the military were said to have checked the identity cards of patients in the Butare hospital in order to identify who were the Tutsis. Those selected were then allegedly taken away by the military in the presence of Kanyabashi, following which they were killed.

Between mid May and mid June 1994, Kanyabashi and Sylvain Nsabimana, the préfet of Butare, ordered that Tutsis, who had sought refuge in the Butare prefectural building, be transported to Nyaruhengeri commune and specifically to Nyange. During that trip, they were attacked by armed groups and many of them were killed. Many of those who escaped returned to the prefectural building in Butare. During the weeks that followed, Kanyabashi and the military allegedly selected certain refugees and led them by force to the woods neighbouring the Evangelic School of Rwanda. They were never seen again. During a June 1994 meeting in the prefectural offices between some of the main authorities of the prefecture and their subordinates, Kanyabashi reportedly told the préfet, that all Tutsis remaining in the office building should be exterminated.

On or around 4 July 1994, confronted with the approaching troops of the FPR, Kanyabashi fled from Rwanda. On 28 June 1995 he was arrested in Belgium.

legal procedure

The Belgian authorities opened a criminal investigation against Kanyabashi in February 1995. Based on information assembled, Kanyabashi was arrested on 28 June 1995 in Belgium. In January 1996, the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) demanded Belgium to decline jurisdiction, and to transfer the accused to be judged by the ICTR.

On 8 November 1996, Kanyabashi was transferred to the penitentiary centre of the United Nations in Arusha, Tanzania.

Kanyabashi was accused of the following crimes: «Conspiracy to commit Genocide», «Genocide » or alternatively «Complicity in Genocide», as well as «Direct and Public Incitement to Commit Genocide». He was furthermore charged with «Murder and Extermination of persons as a Crime Against Humanity», «Persecution on Political, Racial or Religious grounds as a Crime Against Humanity», «other Inhuman Acts as a Crime Against Humanity» and of «War Crimes».He pleaded not guilty with regard to all those charges.

At the request of the Prosecutor, the ICTR decided on 6 October 1999 to combine the cases against Kanyabashi and five other individuals accused of crimes committed in Butare during 1994.The five co-accused are: Pauline Nyiramasuhuko (Minister of family and women’s affairs) and her son, Arsène Shalom Ntahobali (leader of a militia group), Sylvain Nsabimana (prefect of Butare), Alphonse Nteziryayo (commander of the military police, then prefect of Butare) and Elie Ndayambaje (mayor of Muganza).

Kanyabashi, along with his five co-defendants, appealed the first instance verdict.

The Appeals Chamber delivered its judgment on 14 December 2015, reducing Kanyabashi’s sentence to 20 years of imprisonment and consequently ordering his release in consideration of the time already spent in prison. The Appeals Chamber ruled that his right to be tried without undue delay had been violated. It also reversed his convictions for genocide, extermination and persecution as crimes against humanity, and violence to life, health, and physical or mental well-being of persons as war crimes. It dismissed Kanyabashi’s appeal in all other respects.

 

spotlight

The verdict of the Appeals Court delivered in December 2015 marks the end of the ICTR’s work. The « Butare Six » trial is the longest and also the most costly trial in the history of international criminal justice (it lasted for 14 years). The proceedings were particularly lengthy not least because of difficulties with certain witnesses and the extreme length of examinations. Several expert witnesses spent a month on the stand. During the Defence case, conflicts of interest between the accused added to the lengthiness of the proceedings.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.