Jucontee Thomas Smith Woewiyu

08.05.2016 ( Modifié le : 17.07.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Né en 1946 au Libéria, Jucontee Thomas Smith Woewiyu est l’ancien co-fondateur et leader du Parti National Patriotique du Front du Libéria (le NPFL).

Le NPFL était une organisation militaire dirigée par Charles Taylor qui avait pour objectif de renverser le pouvoir, détenu alors par le président Samuel Doe. Le 24 décembre 1989, le NPFL envahit le Libéria. En avril 1990, 90% du pays était contrôlé par l’organisation.

Woewiyu était porte-parole et négociateur pour le NPFL. Il fut ministre de la défense en 1990 sous le régime de Taylor. En raison de différents idéologiques, il a quitté Taylor en 1994 et créé son propre parti politique, le NPFL – CRC (le Front National Patriotique du Liberia – Conseil Central de Révolution). Il est retourné par la suite au NPFL et est devenu ministre du travail sous Taylor de 1997 à 1999.

Le NPFL est accusé d’avoir perpétré de nombreux crimes internationaux, notamment ceux d’esclavage sexuel, de tueries de masse et d’enrôlement d’enfants soldats. Woewiyu aurait été impliqué dans la planification d’attaques contre des civils, en particulier en 1992 lors de l’opération Octopus. Cette opération, consistant à prendre par la force Monrovia, capitale du Libéria, a conduit à la perte de milliers de civils et combattants.

Depuis janvier 1972, il détenait un permis de résidence aux Etats-Unis. Il a demandé la nationalité américaine en janvier 2006.

procédure légale

Woewiyu a été mis en examen le 30 janvier 2014 pour sept chefs d’inculpations dont un pour parjure, deux pour tentative frauduleuse d’acquérir la citoyenneté américaine, quatre pour fraude aux services d’immigration et trois pour avoir fourni de faux documents au vue d’une naturalisation.

Woewiyu a été arrêté lundi 12 mai 2014 à l’aéroport de Newark aux Etats Unis à son retour du Liberia.

Après paiement de sa caution en octobre 2014, Woewiyu a été placé en résidence surveillée.

Son procès a débuté le 11 juin 2018.

Le 3 juillet 2018, il a été jugé coupable de fraude à l’immigration. Le jugement prononçant sa peine sera délivré en octobre 2018. Il risque une sentence maximale de 110 ans de réclusion et de quatre millions de dollars d’amende.

point fort

C’est le troisième procès tenu aux Etats Unis en rapport avec la guerre civile au Libéria après ceux de Goerbe Boley et Mohammed Jabbateh.

De plus, le fils de Charles Taylor, Chuckie Taylor, un citoyen américain a été la première personne à être jugée sous le « Alien Tort Statute » (la loi américaine sur les délits civils contre les étrangers) pour les crimes commis au Liberia.

Fiche d'information
Nom: Jucontee Thomas Smith Woewiyu
Nationalité: Liberia
Contexte: Libéria
Chefs d'accusation: Crimes contre l'humanité, crimes de guerre, exécutions extra-judiciaires, violences sexuelles, enrôlement d’enfants soldats, torture
Statut: Condamné; dans l’attente du jugement prononçant sa peine
Lieu du procès: Etats-Unis
Détails: Son procès a commencé le 11 juin 2018. Il a été condamné le 3 juillet 2018 pour fraude à l’immigration

Jucontee Thomas Smith Woewiyu

08.05.2016 ( Last modified: 12.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Born in 1946 in Liberia, Jucontee Thomas Smith Woewiyu is a former co-founder and one of the leaders of the National Patriotic Front of Liberia (NPFL).

The NPFL was a military organization directed by Charles Taylor which aimed at seizing power and ousting the then president Samuel Doe. On 24 December 1989, the NPFL invaded Liberia. In April 1990, 90% of the country was under control of the NPFL.

Woewiyu was a spokesperson and negotiator of the NPFL. He was also a minister of defence in 1990 under the regime of Charles Taylor. Because of the divergence of opinions on the ideology of the party, he left Taylor’s party in 1994 and created his own political party – the NPFL – CRC (National Patriotic Front of Liberia – Central Revolutionary Council). He returned subsequently back to NPFL and became minister of labour under Taylor between 1997 and 1999.

The NPFL was accused of participating in a number of international crimes, especially those of sexual slavery, exterminations or recruitment of child soldiers. Woewiyu was implicated in planning of attacks against civilians, in particular in 1992 during the operation Octopus. This operation consisted of conquering Monrovia, the capital of Liberia, and resulted in death of thousands of civilians and fighters.

Since January 1972 Woewiyu has legal permanent residence in the United States of America. He applied for the United States citizenship in January 2006.

Legal Procedure

On 30 January 2014, Woewiyu was placed under investigation for several counts of crimes relating to perjury, fraudulent application for American citizenship, deception of immigration services and delivery of false documents for the purposes of the process naturalisation.

On 12 May 2014, Woewiyu was arrested in Newark Airport  upon his return from Liberia.

In October 2014, his bail was paid and Woewiyu was placed under house arrest.

His trial began on 11 June 2018. On 3 July 2018, he was found guilty of immigration fraud, false statements concerning his naturalization and perjury. The decision on his sentence was scheduled for 26 November 2018 but it was postponed. He faces a maximum sentence of 110 years of imprisonment and a fine of four million.

Highlights

This is the third trial held in the United States in connection with the civil war in Liberia after the trials of George Boley and Mohammed Jabbateh.

Furthermore, the son of Charles Taylor, Chuckie Taylor, an American citizen was the first person judged under the Alien Tort Statute (the American law for civil offences against foreigners) for the crimes committed in Liberia.